Auteur Sujet: Train 100% accessible  (Lu 3996 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Train 100% accessible
« Réponse #2 le: 26 avril 2012 à 12:26:06 »
Bonjour,

Il a coulé 3 années d'eau sous les ponts depuis ce post sur les projets de la SNCF initié par Maxmax.

Je viens de recevoir d'amis handicapés le lien vers une pétition lancée par l'association "Une place pour chacun", qui s'inquiète vivement de la tournure que prennent les choix de la SNCF en matière d'accessibilité pour ses futures voitures :
http://uneplacepourchacun.com/

En avez-vous entendu parler ?
Je ne sais s'il y a lieu de s'inquiéter, mais dans le doute, et pour m'être fait refuser plusieurs fois l'accès au train que j'aurais aimé prendre parce qu'il était "complet" (donc au max. il emmenait 2 personnes en fauteuil), je crains le pire  :sad: ...

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Train 100% accessible
« Réponse #1 le: 09 juin 2009 à 19:36:13 »
Les parisiens et provinciaux de passage peuvent donner leurs avis pour améliorer l'accessibilité des futurs trains.
Attention, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 12 juin 2009.

Citer
Marie Decker est l'une de nos collaboratrices. Elle a été invitée par la SNCF pour venir tester le « train labo de l'accessibilité ». Elle arrive d'Aix-en-Provence pour donner son avis aguerri d'usager en fauteuil roulant électrique sur le projet destiné à faciliter l'accès des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite au train de demain. Un chapiteau de 300 m2, installé sur le parvis de la gare de l'Est, à Paris, abrite la maquette d'un wagon à taille réelle disposant d'aménagements spécifiques sur trois modules : le sas d'entrée, les toilettes et l'espace voyageurs.

Moyenne de 5 sur 10
Comme pour les 1000 autres testeurs (handicapés et valides) formant le panel requis par la SNCF, Marie a pris rendez-vous avec un sondeur TNS-Sofres. Ca commence mal car, assise dans son fauteuil, elle ne dépasse pas de la table façon bar à laquelle elle est accueillie. Symboliquement, c'est moyen ! Elle pénètre ensuite dans la maquette. Large allée qui permet le passage de son fauteuil, c'est un bon point. Mais lorsqu'il est question de transfert, les choses se compliquent : le siège est trop bas, si elle s'assoit dedans, elle y reste ! La barre d'appui n'est pas à la bonne hauteur et le bouton d'appel « SOS » est tout lumineux, hyper visible, mais pas atteignable. Et pour rabattre la tablette, c'est un vrai casse-tête. Marie, en testeuse consciencieuse, donne de sa personne mais, au moment de la notation, le 5 sur 10 l'emporte. La sondeuse fait la moue. Pas facile comme cliente !

Une testeuse impliquée
Dans les toilettes, Marie reste septique. Pourtant, moi, bien valide sur mes deux jambes, je les trouve épatantes ces toilettes : larges, fonctionnelles... Elle exagère un peu Marie ! Mais au moment du test, je comprends : difficile d'atteindre le bouton d'ouverture, impossible de descendre la barre d'appui escamotable ou même d'actionner le bouton chasse d'eau placé dans le dos de l'usager. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais il y a tout de même de bonnes choses comme le bouton d'appel à même le sol en cas de chute ou le robinet à détection de mouvement. Des aménagements ont également été prévus pour les personnes non-voyantes. Deux ingénieurs sont présents, par hasard, et suivent cette voyageuse engagée avec intérêt. Je surprends quelques bribes : « C'est vrai, on y avait pas pensé ! ». A côté, un jeune testeur en fauteuil roulant manuel ne mesure plus son enthousiasme : c'est tout génial ! Comme quoi, à chacun ses priorités...

Le train idéal
Après la visite de la maquette, direction la salle de test où sont proposés divers aménagements, développés par la Délégation à l'accessibilité et l'ingénierie du matériel SNCF. On y passe en revue la couleur des barres d'appui, les signaux visuels et sonores, les pictogrammes, les points d'appui sur les sièges... Marie assemble son « train idéal ». Elle est ensuite encouragée à émettre des suggestions. Et elle n'en manque pas... « Le problème, c'est comment satisfaire tout le monde ? Ce qui me convient à moi, ne convient pas forcément à une autre personne, même en fauteuil roulant. Alors je conçois qu'il est difficile de trouver le train universel ! ». C'est pourquoi, la SNCF, afin de veiller à l'équité entre chacun des types de handicap, travaille en collaboration avec toutes les grandes associations.

500 millions d'euros
Alors Marie, votre verdict ? « On sent une réelle volonté de bien faire mais ils sont quand même passés à cotés de plein de détails qui rendent l'utilisation de certains éléments impossibles. Avec ce type de test et de tels engagements, je suis pourtant certaine que les choses vont aller « bon train ». » La volonté, elle existe, certes, avec d'ambitieux moyens mis en œuvre : 500 millions d'euros seront investis par la SNCF dont 110 pour la mise en accessibilité des trains d'ici à 2015.

Encore quelques jours pour se porter volontaires. Le train de demain, entré en gare le 12 mai dernier, reprend sa route le 12 juin. Alors adieu ou au-revoir ? Pour l'instant Marie reprend son TGV standard. Elle l'aime bien son TGV : tapis rouge, première classe, siège pivotant et place réservée. Déjà pas mal !

Contacts
Pour prendre RV : 0 800 005 529 (numéro vert)
Enquête sur le parvis de la gare de l'Est, du lundi au samedi de 10h à 19h et le jeudi de 10h à 20h30.

Auteur : Emmanuelle Dal'Secco
Source : http://informations.handicap.fr/art-actualites-1.0.0.0-2881.php


Citer
Dès 2010, les équipements plébiscités lors de l'enquête menée sur le « Train labo de l'accessibilité », du 12 mai au 12 juin 2009 en gare de l'Est seront intégrés au fur et à mesure des programmes de renouvellement et de modernisation du matériel.

On considère qu'en Europe, 30 % de la population est atteinte d'un handicap, temporaire ou définitif qui gêne sa mobilité. Déjà en 2006, la SNCF avait lancé une opération « Gare laboratoire de l'accessibilité », une expérimentation grandeur nature qui avait sollicité l'avis de 1000 usagers sur les conditions d'accès des gares. Au total, 418 gares sont concernées par ce Schéma directeur national d'accessibilité (SDNA).

Avec ce nouveau programme du « Train labo de l'accessibilité », ce sont désormais les wagons qui sont soumis au verdict des voyageurs. D'ici 2015, plus de 350 rames TGV déjà en circulation seront mises en accessibilité et les nouvelles rames TGV à deux niveaux qui arriveront sur le réseau dès 2012 prendront en compte les préconisations de ces usagers. En 2015, 85 % des TER répondront aux attentes des voyageurs et aux exigences réglementaires. Sur le réseau francilien, les 172 nouvelles rames mises en service à partir de décembre 2009 seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les 51 rames de la ligne B du RER, rénovées à partir de 2010. La loi de février 2005 n'exige pas que les matériels anciens soient mis aux normes d'accessibilité. Néanmoins, la SNCF a fait le choix d'améliorer au maximum l'accessibilité des trains existants.

Notons également la mise en place, en 2007, du service d'accueil et d'accompagnement gratuit « Accès plus » (pour les titulaires de la carte d'invalidité à 80% et plus, les pensionnés de guerre et tous les utilisateurs de fauteuils roulants), utilisés en 2008 par près de 580 000 voyageurs pour les aider à monter ou descendre des trains. Il est disponible dans 351 gares en France. La version « Accès plus francilien » est également proposée dans 35 gares d'Ile-de-France, tandis qu'un service « PAM 75 » (Paris accompagnement mobilité) de transport à la demande est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à minuit.

Contact « Accès plus »
De 7h à 22h, 7 jours sur 7
Tél. : 0 890 640 650 puis touche 1 (0.11 € TTC/min)
Mail : accesplus@sncf.fr
Net :www.accesplus.sncf.com


Webmaster - Administrateur

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 334
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk