Auteur Sujet: comment resoudre un gros probleme de constipation ancien  (Lu 99962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #17 le: 05 juin 2009 à 22:25:24 »
Hello à tous,

Je me joins à cette discussion scato :cheesy: pour partager mon expérience. Je mange tous les jours du pain complet, un fruit et une mini poignée de graines de courge et entre 1,5 à 2 litres de boissons.  Ainsi je suis réglé pour évacuer les selles chaque 2 jours, en une trentaine de minutes au max. (pour être sûr que tout est sorti, je psychote un peu tjrs là-dessus :undecided: ) Aucun médic, juste un suppo de bulboid pour la lubrification lors du TR.
Certains de mes amis paras ont essayé le "peristeen " de Coloplast avec enchantement, sauf le prix un peu cher et pas tjrs pris en charge :
 http://www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/product.nsf/f377a6109081ffff41256a22004b487d/3be93ab149c0dcb0c1256cad005b0a53?OpenDocument
Jérôme

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #16 le: 05 juin 2009 à 20:02:09 »
merci mais moi perso ma spasticité est telle que la verticalisation est impossible meme apres injection de toxine....

Même sans être complètement debout, comme je le peux, ne peux-tu pas te verticaliser avec un repose-fesses.
En centre de rééducation, on ne te verticalisait pas ?
Pour le transit, je ne crois pas qu'il y ait un risque de gonflement qui bloque l'évacuation.
Pour ma part, j'exonère au doigt car je manque d'abdominaux.
Si le forlax ne te convient pas, comme pour moi les produits de ce type, essaye donc la combinaison que je te suggère.

Amicalement.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #15 le: 05 juin 2009 à 18:17:49 »
merci mais moi perso ma spasticité est telle que la verticalisation est impossible meme apres injection de toxine....
autre question quelles alternatrives possibles aux lavements (outre la prevention); J'en ai deja eu deux type colopeg et pourtant  le transit reste tres faible (tres peu de choses ne passent)
est ce que l'alimentatin peut pousser le tout ???
les medecins conseils des laxatifs type forlax ou spagulax mais comme ils fo,nt gonfler les selles n'y a t'il pas risque d'obstruction complete ?? je sais que personne n'est expert sur le sujet et que ma question est sans doute difficile mais bon je serai heureuse de lire vos temoignages
Merci
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #14 le: 04 juin 2009 à 16:52:35 »

et verticalisation quotidienne (quoi que l on en pense ça aide)

Les paraplégiques sont très négligents sur ce point pourtant essentiel pour le transit vésical, intestinal, la circulation sanguine, l'ostéoporose et je dois en oublier.
C'est l'indispensable succédané de la marche.
Bon, je pars me faire une petite 1/ 2 de verticalisation et vérifier ou en est mon transit intestinal.
S'il est nul, duphalac  + psylia et 6 h à 8 h avant d'évacuer.
Bonne journée à tous.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #13 le: 04 juin 2009 à 13:39:19 »
comme marc ,l évac "réglé" a peu prés tous les 2 jours
avec un petit contrôle quotidien

en centre de réeducation il me donnais des supo ou vos produit que vous avez sité
pour moi c était pire que mieux (dérèglement ,fuite de sel incontrôlé ects)

aujourd hui mon hygiène de vie :
aucun médoc
beaucoup d eau (contrex hépar)
pain complet que mon épouse fabrique
légume ects
et verticalisation quotidienne (quoi que l on en pense ça aide)
plus de bléme a signaler ,mais on est tous différent

bisou a tous et courage a annesso
eric le ch 'ti



Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #12 le: 04 juin 2009 à 00:28:41 »

Tu vas à la selle deux fois par semaine ?
Avec un TR à la fin ?

Mais non Paulo, j'ai écrit " tous les 2 ou 3 jours ".
Avec TR bien sûr et au début, pendant et à la fin en me massant de temps en temps pour accélérer le processus.
Deux fois par semaine ce serait vraiment insuffisant et je m'exposerais à des lâchers surprises très désagréables.

Bien à toi.

Hors ligne paulo ribeiro

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 844
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c2,c3,c4
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #11 le: 03 juin 2009 à 20:23:11 »
Marc,

Tu vas à la selle deux fois par semaine ?
Avec un TR à la fin ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #10 le: 03 juin 2009 à 18:20:42 »
coucou merci  pour vos commentaires a tous et a toutes,
je ne dirai pas que l'angoisse est levée mais je reste tres perplexe j'ai montre les ASP a mon medecin qui me dit qu'il ne trouve pas qu'il y ait tant de selles que ca et que mon niveau de constipation soit inquietant il n'y a pas de fecalome , un   peu de matiere diffuse certes et bcp de gaz 'c'est ce qui apparait noir et que je prenais pour des selles). Elle me dit que la presence de ces gaz est lié à l'utilisation de forlax et de colopeg soit  (quoique lors du premier ASP j'en avais pris assez peu), que mon probleme venait du fait que je m'attendais a avoir bcp de selles. Mais pour moi mon transit actuel ne correspond pas a un transit normal  en lien avec mon alimentation. elle a effectivement vu mes doutes sur sa théorie, il faudrait que je consulte ailleurs mais je ne sais pas bien ou m'adresser d'autant plus qu'avec le pb d'escarre j'evite de faire trop de route.....
vous croyez que c"est possible de yoyoter a ce point ? je suis sure d'avoir tres peu de selles depuis un mois et d'avoir bcp mangé pendant ma premiere periode d'alitement donc j 'avoue ne pas bien ou ces selles auraient pu disparaitre....il faut que je choisisse a nouveau ce que je decide de prendre comme laxatif  et retrouver un transit qui ne me prenne pas la tete, effectivement peut etre qu' avec le forlax  les selles sont trop legeres ce qui explique que ca ne descende pas j'etais tellement énervée que j'ai oubliée de parler du message de quiquotte, . Je vais reflechir encore a tous ca et vous livrerait mes reflexions...en tous les cas merci encore de votre aide et desolée d"aborder dans le concret des sujets pas tres glamour mais bon c'est pas facile de rester avec toutes ces questions en tete...
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #9 le: 03 juin 2009 à 15:44:19 »
Oui mais tous des rigolos qui te font un massage et hop envoyez les sous.

Heureusement que tous ne sont pas des rigolos, il faut trouver la bonne personne qui prendra le temps de t'écouter et d'essayé d'analyser au mieux la situation qui n'est pas simple chez nous et apparement trés compliqué dans ton cas  :sad:

Y a pas de doute Véro doit savoir cuisiner les cerises  :smiley: Je mangerais bien un clafoutis cerise, prune et pruneaux le 27 juin prochain  :smiley: http://alarme.asso.fr/forum/les-actions-and-manifestations/invitation-a-la-journee-alarme-27-juin-2009/

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #8 le: 03 juin 2009 à 15:26:56 »
Si je n'ai jamais trop eu de soucis au niveau constipation

Peu de soucis mais la station trône n'est pas pour autand du rapide cher moi 20 minutes au minimum  :angry: :sad: :angry:

Je réitère

Citer
si l'avancée de la medecine ne me fais pas macher pas grave mais qu'elle me fasse aller aux toilettes comme toute autre personne.

Ce serez merveilleux   :tongue:

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #7 le: 03 juin 2009 à 15:21:58 »
PS: Joao as tu tenté un osthéopathe, un étiopathe ou comme je le subgérais à anneso, un acupuncteur ???

  Oui mais tous des rigolos qui te font un massage et hop envoyez les sous.
           Les cerises comme en ce moment et sinon pruneaux au rhum j'ai pas trouver meilleure medecine quand c'est bloquer depuis des jours.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #6 le: 03 juin 2009 à 15:17:42 »
Bonjour

J'espère qu'a l'heure ou j'écris ce message ton état d'angois s'est estompé  :huh:

Citer
ton obsession est largement partagée, à mon avis, par tous les paratétraplégiques.

je le pense aussi mais parler de cela est .... :shocked: As tu pensé à consulter un acupuncteur !

Citer
depuis un petit moment je vidais l'ampoule rectale chaque soir

Personnellement je suis du matin depuis le début de ma paraplègie et j'ai appri il y a peu en discutant avec mon praticien qu'en medecine Chinoise la plage horaire qui correspond au gros intestin se situe entre 6 et 9h environ, je suis donc sans l'avoir voulu dans le créneau !

Si je n'ai jamais trop eu de soucis au niveau constipation, je suis souvent géné par des gazs qui font parfois des dégats  :angry: En le sachant j'anticipe souvent la chose se qui me permet de passé la journée sans trop d'encombre, sans jeu de mots  :huh: :tongue: :huh: !

Citer
si l'avancée de la medecine ne me fais pas macher pas grave mais qu'elle me fasse aller aux toilettes comme toute autre personne.

Ce serez merveilleux  :tongue:

Courrage Anneso tu vas trouver une solution  :wink:

PS: Joao as tu tenté un osthéopathe, un étiopathe ou comme je le subgérais à anneso, un acupuncteur ???

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #5 le: 03 juin 2009 à 12:00:46 »

Mon obsession de para c"est de ne pas d"avoir de fuites  (urines, selles)

Bonjour anneso, ton obsession est largement partagée, à mon avis, par tous les paratétraplégiques.
Pour la constipation, j'ai essayé diverses solutions et la seule conbinaison qui marche pour moi est
Duphalac / Psylia.
Le Duphalac - lactose -, liquifie les selles avec un fort risque diarhéïque, le Psylia les gonfle et en équilibrant le dosage on obtient un bon équilibre.
Moi, c'est 2 Duphalac, 2 psylia et mélanger dans un verre avec de l'eau.
J'ai horreur de cette mixture mais je n'ai pas le choix.
Lorsque je la prends je sais que 6 h à 8 h après, je suis prêt pour aller à la selle.
Personnellement je me teste l'ampoule rectale au doigt en me mettant debout au verticalisateur ( le transfert au lit me pompe l'air, d'autant plus que je teste parfois 3, 4 fois ).
L'idéal serait de prendre la mixture tous les soirs au coucher et, au lever aller aux toilettes évacuer
( au doigt pour moi ).
Seulement, j'ai des horaires variables et de ce point de vue une hygiène de vie insuffisante qu'il faudra bien que je discipline avec le temps.
Au point de vue régime, je mange de tout en évitant les légumes frais genre salade de tomates et autres crudités car je crains un effet diarhéïque.
Par ce système les selles sont dures au début et de plus en plus molles avec un " final " assez liquide ( le médecin m'a donné le nom de ce type de selles mais j'ai oublié).
En tout cas, elles sont importantes et je vais à la selle tous les 2 ou 3 jours.
Je débute toujours l'évacuation par un éductyl que je laisse 10 minutes.

Si ça peut t'aider, ce sera toujours ça mais, à mon avis, tu trouveras bien ce qui t'est le mieux adapté.

Marc

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #4 le: 03 juin 2009 à 11:17:17 »

 Salut
 Moi c'est mon probleme et ce depuis mes debuts d'handi, 9 ans et je n'ai toujours pas trouver de solution malgré tout ce que j'ai pu essayer, tout ce qui se dit sur ce forum et mon medecin, mais rien a faire ca reste toujours mon plus grand handicap et si l'avancée de la medecine ne me fais pas macher pas grave mais qu'elle me fasse aller aux toilettes comme toute autre personne.
 C'est trop injuste, 

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #3 le: 03 juin 2009 à 01:54:52 »
Bonjour,

Une petite réponse rapide car le Forlax me fait "tilter" et ton "état" me rappelle le mien à l'été 2002... j'm'en souviens encore.  :shock:

Une constipation s'était installée après une gastro... Constipation mise sur le fait de la prise d'antidiarhéique par mon médecin de l'époque. Traitée par du Forlax à forte dose pendant plusieurs semaines... Je gonflais, n'arrivais plus à manger, allais à la "selle" dés que j'utilisais mon stimulateur Brindley sur la fonction miction...  :undecided: Mais bien entendu pas suffisamment pour évacuer. L'ampoule rectale ne se remplissait jamais complètement... J'ai eu aussi droit à aller faire un lavement en urgence à l'hopital un week-end et étais ressortie avec la recommandation de bien continuer le Forlax...
Bref, le "sketch" a duré plus de 2 mois, l'été, cool...  :angry: avant que mon médecin de l'époque ne m'envoie consulter un gastro-entérologue...

Ce dernier en a conclu qu'à trop vouloir me "déconstiper" on m'avait constipée car les selles étaient devenues trop molles et plus assez denses pour circuler.   :angry:

Il m'a prescrit du Débridat à raison de 2 comprimés 3 fois par jour (la posologie usuelle est de 1 comprimé 3 fois par jour) associé à 1/2 sachet de Bédélix 3 fois par jour. Et tout était rentré rapidement dans l'ordre.  :azn:
Qui sait, peut être que si tu parles de mon expérience à ton médecin tu le mettras sur la bonne piste...  :lol: Sinon, effectivement, tu as la chance d'avoir Garches pas trop loin, mais bon, vaut peut être mieux d'abord essayer la médecine de "proximité" pour ménager ton escarre. Bon courage

P.S. : Bon depuis, d'autres soucis digestifs ont eu lieu, notamment cet hiver... mais c'est une autre histoire...  :hein:

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #2 le: 02 juin 2009 à 18:38:09 »
Coucou anneso,

Tu es sur Paris et la RP...pourquoi ne prendrais-tu pas contact avec Garches directement ? Il y a là tout ce qu'il faut sur place, dans toutes les spécialités, pour les paratetras....
Il me semble que pour une sécurité maximum et te rassurer complètement, c'est l'idée que j'aurais pour moi-même......
Bisous d'une "vieille" ré-apparition.

fanchon
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
comment resoudre un gros probleme de constipation ancien
« Réponse #1 le: 02 juin 2009 à 17:20:09 »
coucou,
 j'ai un peu honte en tant que para etant censé avoir une certaine experience de m etre laissé pieger mais bon c"est fait alors maintenant il faut assumer....
Mon obsession de para c"est de ne pas d"avoir de fuites  (urines, selles) et depuis un petit moment je vidais l'ampoule rectale chaque soir , il y avait pas forcement qqch mais bon je ne prenais pas de laxatifs et les choses se passaient ainsi bien je le pensais je n"avais pas de pb particulier, j'avais peu de selles mais comme je ne mange pas enormement je n'avais meme pas l'impression d'etre constipée. puis ces derniers temps ayant un petit pb d"escarre a l'ischion je me suis alitée et ai veillé a faire de bon repas plein de proteines (et assez riche), n'ayant pas de selles pendant qques jours j'ai repris les laxatifs doucement (spagulax ) forlax en augmentant les doses progressivement sans  bcp d'effets la j'ai un peu paniqué j'ai fait un normacol sans succes j'ai pris du lansoyl et le lendemain j'ai eu un peu de selles (version puree) je me suis dit ouf ce n'est pas completement bouché et j'ai continué le forlax, mon medecin m'a ausculté m'a dit qu mon ventre etait souple et que j'avais eu des selles (pour lui le dimanche c'etait des selles) il m'a dit de continuer le forlax a forte dose 4 paquets par jour et de bien boire... j'ai eu quelques selles sous forme de purée.en kiné  j'ai fait des massages abdos .  etant quand meme super angoissée j'ai fait une ASP qui montre qu 'il n'y a pas d'occlusion mais bcp de selles un peu partout, certaines sont assez foncées donc doivent etre assez dures.Vendredi je suis alleé aux urgences car j'avais peur de faire une occlusion  j'ai fait deux lavements colopeg, bien sur il y a eu des selles qui sont sorties (toujours un peu purée) et ils m ont dit que c"etait bon  que je continuais de reprendre du forlax ( 4 a 6 par jour )et que ca devrait bien se passer,  resultat je prends plein de forlax j'ai quelques selles (version purée ou diarhée) mais pas enorme pas assez en tous les cas pour me vider ca me semble a peine suffisant pour evacuer les selles du jour  et effectivemennt j'ai fait un autre ASP aujoud'hui et il n'y a pas bcp d'évolution (alors qu'il y a eu deux lavements entre temps). Je revois mon medecin demain mais j'avoue que je stresse a fond je ne sais plus trop quoi manger, j'ai adapter mon regime qd j'ai vu que je commencais a etre constipé (compote, pruneaux, salade...)  je sais qu il faut manger des fibres style pain complet ou autre mais comme  mes intestins sont pleins je me demande si il ne faut pas plutot que jé'évite au risque de gonfler encore la masse de selles, donc la je prends des compotes et des legumes cuits. je bois de l'hepar. On m'a dit qu'il fallait eviter les fruits et legumes crus qu'il valait mieux les cuire.  je continue a manger  bcp de viande pour la cicatrisation  de l'escarre;Vous comprenez  je pense a la lecture de ce post que je suis pleine de questions et que j'ai vraiment du mal a savoir quoi faire alors je suis preneuse de  vos conseils.
merci d'avance!
anneso   


Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 404
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk