Auteur Sujet: Spasticité, hypertonie et récupération  (Lu 18180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daniela

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: l11 l12
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #31 le: 20 octobre 2010 à 16:27:27 »
bonjour
je suis toute nouvelle et para L11 L12 ç'est un saignement d'un cavernome qui a provoqué çaen juin 2006 ,en octobre  de la même année le professeur neurologue décide d'enlever ce cavernome pour éviter qu'il ressaigne,opération réussie ,je revoie ce prof en février 2007 avec le dernier I R M il me dis tout va bien la moelle a été très peu touchée et pense a une récupération des 3/4 (qu'est-ce que ça veux dire ? ç'est vague ) enfin 4 ans après je suis toujours en fauteuil ,j'ai fait 2 mois et demi de centre de réeduc (là j'ai été bien déçue car il n'ont fait que m'apprendre  a me servir du fauteuil)j'ai demandé a rentrée chez moi a cause d'une grosse déprime ,j'ai donc appris toute seule mon autonomie ,je suis encore allée en kiné pendant 3 ans qui ne me faisait que de la mobilisation alors j'ai tout arrêté ,je me mobilise moi-même et investi dans un motomed pour entretenir mes muscles ,bien sur j'ai du faire un crédit car aucun remboursement possible,quand je vois mon neurologue ç'est pour entendre toujours la même chose ,il ne peux rien me dire ,il faut que je soit patiente et attendre ,peut-être qu'un jour !
je ne sais plus si je dois continuer a espérer ,ma jambe droite se plie s'allonge,mes muscles se contractent mais si j'essaie de me mettre debout elles plient
Le message de RBOMONT me redonne une lueur d' espoir
croyez vous que je puisse encore récupérer au bout de 4 ans et croyez-vous qu'un kiné a part la mobilisation puisse activer les choses ,pardon d'avoir été aussi longue j'avoue que je suis bien seule et que j'ai besoin de parler e toutes vos réponses seront les bienvenues

Hors ligne daniela

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: l11 l12
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #30 le: 16 octobre 2010 à 16:54:26 »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
BONJOUR
je suis toute nouvelle et un peu perdue,je me contenterai donc d'une seule petite question,est-il possible de récuprer l'usage de ses jambes après un saignement a hauteur de L11 L12 ? merci
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Hors ligne LAFINE

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #29 le: 15 septembre 2010 à 17:23:38 »
il n'y a plus de nouvelles de rbomot????

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #28 le: 31 juillet 2009 à 12:39:05 »
depuis quelques temps j'ai encore un peu récupéré au niveau du bas du dos mais pas encore intégralement.
Côté jambes, ce sont les contrctures voire l'apoplexie qui prédominent, j'ai même du mal à effectuer les transferts vers le lit avec la planche.
Je contracte souvent des infections urinaires.
Je ne me couche plus dans la journée car je ne suis pas sûr d'y arriver sans tomber, et il faut dire que l'envie de me reposer dans la journée ne traverse même plus mon esprit.
Je ne désespère pas, car à un moment donné, mes jambes réagissaient à des ordres implicites au moment des transferts.

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #27 le: 15 mai 2009 à 15:57:38 »
rien aujourd'hui, il faut croire que les derniers jours j'ai eu une poussée de récupération:<
peut-être qu'il ne se passera rien pendant trois mois, et les contractures sont très fortes à cause de l'infection urinaire...


Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #26 le: 15 mai 2009 à 12:55:49 »
 :sad:rien aujourd'hui?

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #25 le: 14 mai 2009 à 08:11:39 »
Depuis hier soir j'ai récupéré la sensibilité des lombaires et des fessiers
La plante des pieds ne me brule plus également.

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #24 le: 13 mai 2009 à 06:23:08 »
Hier soir encore et ce matin, la jambe gauche et droite se sont pliées très franchement au moment de m'allonger sur le lit.
Pour revenir au message de flo-reve, je pense que j'ai été catalogué par erreur paraplégique, je crois en fait que mon cas était suffisamment "limite" pour que l'erreur de diagnostic puissat être faite. Mais cela à mon avantage, comme dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Je crois que  ma lésion certes importante n'était pas irréversible (la moelle ne doit pas avoir été sectionnée, seulement compressée fortement ).
Pour l'instant je ne pense pas être en mesure de marcher, mais je pense que la balnéothérapie et la nage en piscine pourraient m'aider. A voir avec le médecin.

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #23 le: 13 mai 2009 à 06:11:37 »
Mon médecin traitant je ne le vois qu'une fois par mois, dès que je le vois je vais lui en parler pour voir si je pourrais retourner en cetre de rééducation. Pour cela il faut savoir que la récupération doit être évaluée par ce dernier.

Pour toi BILOU je pense que ton fils est en bonne voie; à mon avis l'electro-stimulation a le même effet que mes contractures, cela ne fait que réveiller les nerfs jusqu'alors atrophiés dans la moelle. Je souhaite une bonne récupération à ton fils...

Pour répondre à flo-reve, je ne sais quoi répondre, vu l'atrocité de ton handicap, Je sais que mon propos peut paraître péremptoire et insolent. Je ne fais pourtant que rapporter les évolutions effectives de mon cas, tout ce que j'ai écris est vrai, croix de bois croix de fer ou...
Comme chaque cas est différent, je ne prétends pas faire remarcher tous les blessés médullaires, je ne fais que rapporter mon propre cas.
Je précise aussi que les spasmes sont pratiquement absents chez moi, seulement dans la jambe gauche qui se met à trembler par moments. Je présente plutôt une hypertonie c'est-à-dire une tension permanente des jambes et du dos, comme si je contractais tous les muscles en même temps.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #22 le: 12 mai 2009 à 22:27:34 »
c nouveaux .....ça viens de sortir .....lol.........les paraplègiques recommencent a bouger içi ........lol..........!!!
sans deconner .....lui il s'est fait une toilette a l'eau de lourde ......lol........!!
je v essayé un sondage a l'eau bénite......lol.........un peux de sensibilité a certains endroits , ça devrai nous rejouir........lol..........!!

avé césar..........ha non merde...........lol...........c avé maria........!!!

Hors ligne BILOU

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #21 le: 12 mai 2009 à 20:36:45 »
Voilà mon fils est aussi para D6-D7 depuis 2ans, le kiné l'a testé récemment el il s'avère qu'il a récupéré de façon évidente les abdos et les dorsaux, sous electro-stumulation il bouge quelque fois un orteil et une jambe ... le kiné me conseil de lui faire faire un testing au centre Propara à Montpellier
Serait-ce un début de récupération ??? qu'en pensez-vous ?
les messages de robmont me donnent espoir.
En tous cas courage à tous pour la suite.
Bilou

Hors ligne grazyna

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • para complet d8/d9 accident de moto 2006
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D8,D9
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #20 le: 12 mai 2009 à 19:25:25 »
rbomont  as tu dejas essayé de marcher avec des ortheses, ca pourrait peut etre accelerer les recuperations.
A+

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #19 le: 12 mai 2009 à 18:36:46 »
Et il en pense quoi ton Médecin traitant vu l'évolution  jour apres jours? :lol:

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #18 le: 12 mai 2009 à 15:50:42 »
 :cheesy:
Cet après-midi en allant me coucher c'est aussi ma jambe gauche qui s'est pliée, par contre ici je ne sais pas s'il s'agit d'une contracture ou d'un mouvement à proprement parler...

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #17 le: 12 mai 2009 à 14:30:40 »
réponse involontaire signifie que je donne un ordre de mouvement mais pas d'une manière "concentrée'', plutôt d'une forme contextuelle à savoir le transfert vers le lit.; parasympatique ai-je entendu dire...

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #16 le: 12 mai 2009 à 10:47:45 »
"une meilleure réponse motrice involontaire de la jambe droite"
volontaire, tu veux dire?

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #15 le: 12 mai 2009 à 07:14:22 »
Bonjour
Ce matin, j'ai récupéré une partie des lombaires côté gauche même si les contractures à ce niveau sont encore présentes, je suis moi-même très étonné , une meilleure réponse motrice involontaire de la jambe droite
Je comprend bien que tout peut s'arrêter un jour...et si cela devait arriver je ne cacherai pas ma déception
Bonne journée à chacun et chacune

fabiola

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #14 le: 11 mai 2009 à 14:13:19 »
bonjour
j'en ai revé des nuits oû je marchais mais 12 an apres suis toujours en fauteuil!!ls dr avaient prevenu si 3mois apres l'accident il n'y a aucun signe de récuperation c'est qu'on a tres peu de chance que ça arriv un jour surtout si la moelle est sectionnée ce qui est mon cas.
bonne continuation rbomont.

Hors ligne arididi

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 95
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #13 le: 11 mai 2009 à 13:25:03 »
d'accord avec Badger!!!
et encore beaucoup de recuperations pour rbomont.
des recup 3 mois apres l'accident c'est que la moelle devait etre legerement atteinte et depuis elle se  decompresse et les recuperations s'enchainent doucement ... :lol:
moi j'ai toujours positivé,je me suis toujours battue (et encore aujourd'hui 10 ans post accident ) mais je suis restee para....
bonne journee à tous 

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #12 le: 11 mai 2009 à 13:08:24 »
Hello rbomont,

Je ne peux qu'être heureux pour toi d'avoir la chance d'avoir autant de récupération. Si je suis d'accord avec certains de tes propos comme "cultiver la complétude du corps, d'abord par l'esprit" et "qu'un regard positif peut déclencher des mécanismes de guérison " il ne faut tout de même pas oublier que chaque traumatisme médullaire est différent et qu'il ne suffit pas d'y croire très  fort aux préceptes ci-dessus pour qu'automatiquement les récupérations font leur apparition. Bien sûr que le psychisme joue un grand rôle, mais la guérison c'est aussi pour les moins chanceux physiologiquement, de pouvoir vivre au mieux quotidiennement avec ses déficiences. Que vas-tu faire une fois tes récupérations stoppées? Vas-tu regretter qu'elles n'avancent plus ou vas-tu vivre avec le mieux possible? C'est LA grande question pour nous tous quand on constate qu'on ne récupèrera pas plus. Après 16 ans de paraplégie, parfois je rêve que je suis en fauteuil parfois que je marche, je cultive et entretien mon corps, même  et surtout les parties lésées, je suis optimiste et heureux de vivre, la plupart du temps, je m'épanouis dans mon job, ma vie sociale, ma famille, je suis d'un naturel plutôt tenace et volontaire...et pourtant je n'ai plus aucune amélioration depuis la date de mon accident !
Jérôme

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #11 le: 11 mai 2009 à 06:43:38 »
Ce matin au réveil une nouvelle sensation à l'intérieur des cuisses et au niveau du sacrum et une meilleure sensation de la plante du pied gauche. au niveau moteur rien de neuf

Je voudrais émettre un avis personnel quant au phénomène de récupération notamment sur le regard des autres sur son handicap. J'ai remarqué que lorsque les gens vous regardent plus comme une personne que comme un "handicapé", déjà nous nous sentons mieux cela va de soi et avec tout ce qui suit; mais je suis persuadé également qu'un regard positif peut déclencher des mécanismes de guérison .*
Un exemple, quand je suis dnas un parc, détendu, souvent il s'ensuit plusieurs jours après, une récupération; alors que lorsque des personnes vous déclarant "handicapé" vous entourent, je me sens bloqué mentalement et physiquement, ma jambe droite ne veut plus se lever...étrange non?
Je veux dire à tous ceux qui ont eu une blessure médullaire ne se condamnent déjà pas eux-mêmes, et penser qu'une amélioration reste possible même longtemps après le choc traumatique ou la maladie. Cultiver la complétude du corps, d'abord par l'esprit; moi ça a commencé par des rêves où je marchais, maintenant dans mes rêves la nuit je ne suis plus en chaise roulante, peut-être un déni inconscient de la maladie, en tout cas très agréable.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #10 le: 10 mai 2009 à 22:39:33 »
Bonsoir

Spacisitée, hypertonie mon quotidient, demain rendez vous avec un neurochirurgien et un médecin réeducateur pour... Explications ici  :arrow: http://alarme.asso.fr/forum/equipes-medicales-et-la-prise-en-charge-de-vos-experiences/comment-le-liquide-cephalo-rachidien-se-reconstitue/msg43699/?topicseen#msg43699

fabiola

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #9 le: 10 mai 2009 à 18:02:14 »
bonjour
moi apres mon accident je n'ai ps eu le choix il a fallu que je mette la pompe a lioresal.les contractures étaient très douloureuses et me desequilibraient trop. je dois la remplir tous les 2 mois,contrainte mais efficace.tous les 7 ans faut passer sur la table anesthésie générale pour mettre une toute neuve dont la taille diminue de plus en plus.bientot ça aura la taille d'une puce(lol).
tant mieux pour tous ceux qui peuvent s'en passer mais moi ça m'a changer la vie trop de chute et tout une histoire pour s'habiller ou se sonder
bonne continuation rbomont.

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 521
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #8 le: 10 mai 2009 à 16:58:50 »
j'ai eu un ami en centre où lors de ses transferts ses jambes montaient toute seule grace a l'hyperthonie.
apparemment tu connais bien les termes médicaux, tout est bien détaillé.
merci pour ses renseignements

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #7 le: 10 mai 2009 à 14:16:44 »
Merci pour ta question...
Je suis resté à peu près 3 mois sans sensations. Puis j'ai commencé à sentir un peu dans les jambes. Depuis, j'avais du nouveau tous les trois mois environ, maintenant, c'est presque tous les 3 jours...bizarre pourtant véridique.
L'hypertonie les contractures ont commencé à ma sortie de centre soit 10 mois après l'accident.
Maintenant ma jambe droite se soulève sur commande implicite lorsque je vais me coucher.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 199
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk