Auteur Sujet: Spasticité, hypertonie et récupération  (Lu 18273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne grazyna

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • para complet d8/d9 accident de moto 2006
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D8,D9
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #6 le: 10 mai 2009 à 13:38:44 »
merci de ton temoignage.
Tes recuperation on commencés combien de temps apres ton accident ?
A+ Jose

rbomont

  • Invité
douleurs
« Réponse #5 le: 10 mai 2009 à 11:20:06 »
 :lipsrsealed:
apparition de douleurs ce matin au moment des spasmes hypertoniques au niveau des articulations, le stress du dimanche comme j'en ai l'accoutumée.
Je ne sais pas si cela est un bon signe.
En fait mon stress me fait envoyer des signaux vers les jambes, ce de manière rapide et anarchique et sur les muscles antagonistes et protagonistes de manière trop rapprochée et puissante.
dommage que les mouvements ne se réalisent pas de manière complète;
peut-être que dans mon dos, le signal d'inhibition moteur se confond avec la contraction du muscle antgoniste; en fait le circuit inhibiteur est inactif ce matin, et la contracture occasionnée n'est qu'un réflexe myotatique. Normal je suis stressé et comme mon état intérieur conditionne mes mouvements, ceux-ci ne sont que la traduction de mon état psychique du moment.
Chacun sait comment le trouble peut bloquer les mouvements d'une manière harmonieuse pour ceux qui procèdent à une rééducation.
Bon dimanche à ceux qui me lisent....

rbomont

  • Invité
nouvelles
« Réponse #4 le: 10 mai 2009 à 07:37:43 »
Depuis deux jours j'ai des réponses franches dans la jambe droite quand je vais me coucher après le transfert elle se lève toute seule ce qui me permes de la poser facilement sur le lit.
Dans la jambe gauche cela reste encore plus compliqué la jambe se plie mais aussitôt se déplie brutalement ce qui me fait mal.
Les orteils aussi commencent à se plier mais là aussi une réaction inverse se produit consécutivement.
Hier en écoutant de la musique rythmée j'ai remarqué des mouvements coéhrents de la jambe gauche.
Tous ces mouvements se produisent lorsque plusieurs facteurs sont réunis : la sensibilité complète de la jambe, un état psychologique d'éveil, ainsi que le détachement : j'entends par détachement que je ne dois pas me concentrer sur un mouvement , moins je me concentre et détourne mon attention et plus facilement les mouvements se produisent.

Au niveau lombaire je viens de récupérer la sensibilité , ainsi qu'une récupération partielle des dorsaux.
J'ai aussi récupéré les abdominaux de manière presque totale, motricité volontaire.
Voilà pour cette semaine bien chargée. :rolleyes:
A noter que c'est en me forçant à rouler durant mes promenades en pliant le bas du dos que ces changements e sont révélés, chose que je n'avait pas prévue. Alors je pense qu'il faut pratiquer la mobilisation chaque jour même si au départ les muscles ne répondent pas, et je tire mon chapeau à tous les kinésithérapeutes qui ^pratiquent leur métier chaque jour et qui au centre de rééducation m'ont fait tant suer de peur.

partagez vous aussi vos expériences sur ce fil...

rbomont

  • Invité
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #3 le: 08 mai 2009 à 10:28:41 »
je pense que comme tu le dis j'ai de la chance et que la moelle a une propension inhabituelle à se reconstituer.
Moi non plus je n'ai pas vraiment de douleurs au sens strict, des tiraillements plutôt.
Et la spasticité se traduit plus par de l'hypertonie que par des spasmes.
Je ne manquerai pas de poster mes futurs progès sur ce forum, je serais heureux si toi aussi tu avais des améliorations .... moi au centre de rééducation où je suis resté 9 mois, je n'ai eu que très peu de progrès, seulement un peu au niveau sensitif. Il faut croire que le retour à la vie normale ont stimulé mon système ce qui me permes aujourd'hui d'espérer...

Hors ligne grazyna

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • para complet d8/d9 accident de moto 2006
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D8,D9
Re : Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #2 le: 08 mai 2009 à 09:52:49 »
Oui je pense que tu est un cas isolé, rare en tout cas.
Tu a beaucoup de chance j'imagine que tout les espoir sont permis, meme remarcher un jour.
Moi je suis pastique aussi mais je ne prend aucun medicament pour les empecher, je vie avec mes contracture depuis 2 ans et demi.
Il faut dire que j'ai des contracture mais aucune douleur.
Bon bref je ne suis pas sur que ta spasticité est la source de tes recups, certainement plutot une lesions incomplettte de ta moelle.
Bonne idée que de faire de la reducation intenssive dans ton cas.
Bon courage et tien nous au courant de tes nouvelle recup.
A+

rbomont

  • Invité
Spasticité, hypertonie et récupération
« Réponse #1 le: 08 mai 2009 à 08:18:41 »
Bonjour

Je souhaite apporter mon témoignage
Il y a un an j'ai fait une mauvaise chute car je suis tombé sur le dos d'une hauteur d'environ 4 mètres; paraplégie complète niveau D7. Pendant plusieurs mois, pas de sensation, pas de motricité. Et puis, depuis que je suis sorti du centre de rééducation,je ne cesse de récupérer, au début, une nouvelle sensation, une récupération, tous les trois mois environ, au niveau sensitif d'abord dans les dorsaux et les jambes, et la plante des pieds il ya 15 jours. Il ya huit jour, j'ai récupéré la motricité des dorsaux situés sous la lésion de manière partielle. En fait, plus l'hypertonie est forte, et plus vite je récupère.
Je prends du Lioresal 3 fois quatre comprimés par jour et on m'avait proposé la pompe à Lioresal.Je m'y suis opposé, considérant que les risques de pertes neurologiques suite à une nouvelle intervention ne se justifiait pas à mon sens par l'apport de cette aide palliative, d'autant plus que mes pics de spasticité (hypertonie) sont d'ordre psychologique, mieux encore j'arrive en me conentrant à les inhiber partiellement.Je me suis même dit que cette hypertonie certes très gênante voire handicapante car elle rend les déplacements à l'extérieur périlleux (basculement du fauteuil, jambes qui se plient dès que le terrain présente des bosses, ou lorsque je croise des gens qui sont antipathiques (hypertonie psychologique); donc j'avais le sentiment que cette hypertonie est pour moi non pas un handicap, mais une chance.
Et je ne me suis pas trompé, c'est comme si tous les influx nerveux qui partent de mon cerveau arrivaient au départ de manière anarchique dans mes jambes, et que maintenant, vu l'intensité de ces derniers, ont permis de relier les nerfs lésés au vieau de la moelle. Certes je n'ai pas encore récupéré la moticité dans les jambes, mais souvent, dans le lit, une jambe se soulève ou se plie au bon moment, en réponse à une demande parasympatique. Lorsque j'aurai récupéré la motricité des lombaires, je compte retourner en centre de rééducation pour accélérer les choses par la mobilisation, la mise en situation; déjà souvent je retrouve la complétude sensitive de l'ensemble de mon corps enfin réuni.
Je ne sais pas si mon cas est isolé; en tout cas le médecin qui m'a suivi en centre à la suite de mon accident m'a dit qu'il faudrait un miracle pour que je remarche un jour; mais moi j'y crois et je veux y croire ausi pour les autres. :cheesy:
Donc pour moi, le lioresal car sinon l'hypertonie m'empêche de me mettre dans le fauteuil, mais pas de dantrium ni de pompe à lioresal.
Je pense aussi que les spasmes sont un signe de récupération et je trouve que le botox est une hérésie, comme une euthanasie. Et je recherche un praticien qui veuille me croire et me proposer une vraie rééducation, et pas des traitements palliatifs qui ne font que renforcer l'état dans lequel un accident vous a mis. C'est vrai je dors mal, mes jambes et mon dos sont tiraillés tous les jours, mais je pense que c'est un mal nécessaire vers une guérison.

Qu'en pensez-vous?



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 100
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 6h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 23m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5053 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1324 Messages
Lavandula2
1275 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk