Auteur Sujet: effet de la toxine botulique ??  (Lu 3544 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 345
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
effet de la toxine botulique ??
« le: 16 mars 2009 à 12:44:25 »
Bonjour,
Quelques questions : le médecin de rééduc. fonctionnelle qui me suit me suggère des injections de toxine botulique dans le pied, le mollet et le genou.... Mais il me dit que s'il injecte dans la cuisse, je ne marcherai plus... Je l'ai un peu engu... en lui disant : ça je refuse
Du coup, j'ai bien peur que l'injection pied, mollet, genou amène aussi le même résultat et que je ne marche plus.
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur le botox... : est-ce que ça bloque réélement ???? est-ce qu'il faut en faire souvent ???
Bref.... je n'ai pas d'autre explication que "Madame, ne vous plaignez pas, vous marchez, et je ne sais pas quoi faire avec vous".... et évidemment je réponds au toubib que ce n'est pas ce que j'ai besoin d'entendre.... et ça tourne vite court... le grand professeur contre la petite tétra....... de plus incomplète.......
Du coup aucune explication et une grande solitude face à ce que je vis... Si quelqu'un peut m'expliquer, répondre à mes questions, je sais que la spasticité aide à marcher mais je ne sais pas pourquoi ????
Ce serait bien sympa de m'expliquer un peu ... merci
Au niveau traitement, 6 lioresal/jour + on vient de me mettre sous dantrium (2*25)

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1837
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : effet de la toxine botulique ??
« Réponse #1 le: 16 mars 2009 à 15:43:39 »
bonjour,
 alors je vais t'expliquer de ce que j'en sais (ceci restera tres incomplet car je ne suis pas medecin!! lA spasticité aide a marché si elle est en extension et non en flexion (c'est a dire qsi tes contractures te font allonger les jambes et non pas les plier!!).
Ensuite tout depend de ton type de spasticité est ce des spasmes? (tes muscles se contractent de facon assez violentes et incontrolées et  ta jambe s'etend d'un coup mais cette contracture cède assez rapidement puis une autre prend le relais) ou une tonicité résiduelle qui fait que tes muscles des jambes qui permettent l'extension sont en permanence contractés on parle aussi de tonicité (il me semble).
Deuxieme question : en quoi ces contractures te genent dans la vie de tous les jours (habillage, transfert...) ou au contraire en quoi elles t'aident ?
Le traitement de la spasticité est un medicament dit "de confort", comme tous medicaments lioresal et dantrium ont des effets secondaires et il faut calculer le cout par rapport au benefice du traitement.
Concernant la toxine botulique, son action (elle bloque la liberation d'un neurotransmetteur l'acetylcholine impliqué dans la contraction du muscle) a eun effet limité dans le temps 3 à 6 mois max (avec un maximum d'efficacité atteint un mois apres l'injection il me semble.
Moi perso, si les injections dans la vessie 'averent efficaces celles dans les ischio jambiers n'ont pas vraiment eu bcp d'effets et je n'ai pas constaté de chgt enorme (concernant ma spasticité en triple flexion qui me gene un peu car pdt mes transferts je ne peux pas du tout me servir de mes pieds come un appui car ils ne touchent pas le sol!), j'ai fait deux tentatives (une avec du botox, l(autre avec du dysport qui etaiet censé etre un produit qui se diffuse plus largement et donc plus efficace sur les ischios jambiers ) et pour l'instant j'ai laissé tomber je fais par contre attention a faire de la kiné regulierement pour eviter l'installation de flexums.
Attention, il ne faut pas non plus multiplier les muscles traitées car il y a des limites sur le nombre d'unités de botox injectés ainsi a rotschid l'intervalle entre deux injections meme sur deux parties du corps distinctes est de 3 mois pour eviter de voir apparaitre des phenomenes de resistance...
voili voila pour ma connaissance personnelle sur ce thème qui est loin d'etre complete!
Bon courage
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME



VOUS ETES DÉSIREUX D’ADHÉRER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière

 

SMF spam blocked by CleanTalk