Auteur Sujet: Votre boulot ?  (Lu 11774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Votre boulot ?
« Réponse #18 le: 20 octobre 2009 à 12:36:29 »
Bonjour

Je profite de dépoussièrer ce fil de discution car franqui nous fait par de son expèrience d'agriculteur paraplégique

Le fil se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/voiture-et-deplacements/tracteur-agricole-adapte-pour-paraplegique/msg47068/#msg47068

Pour donner un autre exemple, j'ai eu le plaisir de rencontrer un paraplègique cet été qui été ébéniste et qui s'est reconverti dans la fabrication de Hautbois (instrument de musique)

Il travaill dans cette entreprise http://www.fossati-paris.com/index.php

send

  • Invité
Re : Votre boulot ?
« Réponse #17 le: 01 octobre 2009 à 15:42:58 »
Bonjour,
je suis en invalidité depuis mai 2009 mais ,apres 17 ans d'intense activité.J'aimerais beaucoup retravailler et j'ai donc engager des demarches aupres de l'ANPE et de Cap emploi.L'ANPE m'a inscrit comme demandeur d'emploi et cap emploi m'aide dans les demarches de recherche.
Depuis cette semaine,l'ANPE se demande si elle doit concerver mon inscription car je suis en invalidité ou me faire passer devant un medecin de chez eux.
Peut on etre en invalidité et demandeur d'emploi?
Merci

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Votre boulot ?
« Réponse #16 le: 08 mars 2009 à 22:05:49 »
Hello,

Avec mon handicap et mes rentes, je n'aurai pas besoin financièrement de travailler. Mais ça me permet de donner un rythme à ma vie, de voir d'autres personnes et horizons, et surtout de sortir du cliché de l'assistanat et de victimisation dans lequel on englobe les pers. handicapées. De plus, vis à vis de mes enfants, je préférais leur donner une image d'un père actif. Je suis travailleur social et je donne des cours dans un centre de formation professionnelle à des ados qui pour des difficultés psychiques, comportementales ou physique ne peuvent entrer directement en apprentissage chez un patron. Je travaille 4 après-midis par semaines de 13 h à 17h 15. Mon job m'enrichit tant au niveau intellectuel qu'affectif. Il ne me procure qu'une fatigue tout à fait gérable, bien moindre que celle de certains de mes w-ends :shocked:
Jérôme

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Votre boulot ?
« Réponse #15 le: 08 mars 2009 à 13:44:12 »
Bonjour à tous. J' étais exploitant agricole, accident du travail à 27 ans, deux filles de 8 et 28 mois. Rente accident de 500 francs mensuels, même en 1976 ce n' était rien. Changement de métier, j' ai postulé pour un poste dans une banque, rentré en janvier 1979 et je serais à la retraite le 1° Mai (60 ans). Entre temps, coupure 1 moi pour un volvulus en 95, puis 2 mois en 98 pour un double pontage, puis stress et paralysie faciale virale ( rétablie en 2 mois) fin 2001 et là, j' ais dû me mettre en longue maladie. Je pense avoir rempli mon contrat moral envers la société. Aujourd' hui, je tente de profiter au mieux du repos et de mes petits enfants.

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : Votre boulot ?
« Réponse #14 le: 08 mars 2009 à 09:00:39 »

Je sais que l'AFPA a une cellule spéciale pour les salariés en situation de handicap :

http://www.afpa.fr/particulier/salarie/construire-son-projet-de-formation/salarie-en-situation-de-handicap.html

Bon dimanche à tous

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #13 le: 07 mars 2009 à 22:38:21 »
je dirais même plus, le fait de travailler est un avantage que tu peux mettre en avant  quand tu cherche une subvention, un financement.... pour moi je t'avouerais qu'a 21 ans quand j'ai décidé d'y aller c'était surtout pour le financement de mon véhicule / maintenant, c'est autre chose ; c'est un besoin. Par contre il faut trouver quelque chose qui te plait vraiment parce que déja que c'est dur d'y aller quand t'es valide, quand t'es tetra : y aller à reculons c'est même pas la peine autant rester regarder derrick à la maison.

pour la perte de temps, malheureusement t'es tetra et ça tu peux pas le changer :(
donc tu te lève plus tôt.....(comme mes collègues mère de famille qui se lèvent aussi plus tôt pour s'occuper des enfants, chacun son truc ! )


merci pour vos 1ers témoignages :wink:

comme dit jack68, avec l'AAH tu ne vas pas loin ! C'est bien cela qui me motive aujourd'hui à chercher du taf...

Je vois qu'il y a des informaticiens et des télétravailleurs, des métiers plus faciles d'accès pour les handicapés à roulettes. C'est une voie que j'aimerai bien creuser. Vous êtes passés par l'anpe, des structures comme cap emploi, par d'autres chemins ?

Une autre chose que vous notez pour certains et que je redoute : l'épuisement. Et ouais, fini le temps où on se levait une demi-heure avant de partir bosser. Maintenant, avec mon handicap, je dois perdre 2 heures le matin rien que pour me préparer. Si on ajoute le temps des transferts voiture et montage/démontage du fauteuil, ça fait vraiment des journées à rallonge.
Peut-être que le mi-temps serait une solution ?

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : Votre boulot ?
« Réponse #12 le: 07 mars 2009 à 20:38:06 »
Bonjour,
Je suis tétraparésique spastique (compression médullaire du à un staphylocoque doré). J'avais 54 ans quand cela m'est arrivé. J'ai souhaité reprendre mon boulot parce que cela m'oblige à me bouger : me lever le matin, me laver, m'habiller.... En fait c'était pour sortir de l'épisode dépressif qui commençait à m'envahir suite au handicap. Consultation d'un psy pour passer le cap. Aménagement du poste de travail par COMETE..... et là, la cerise sur le gâteau : mon patron qui avait décidé que "ma place était au placard" et qui l'avait annoncé haut et fort à mes collègues. Du coup, il m' a quasiment fait signer de force (sinon il ne me foutait pas la paix et ça tournait au harcellement) un avenant dans lequel je repassais au 35 heures (alors que je suis cadre et que je devrais bénéficier de rtt...). avec bien évidemment réduction de ma rémunération. Ma réaction : me faire mandater délégué syndical et élire à la délégation du personnel... Donc je suis relativement "intouchable" .....
Je bosse aussi pour avoir la tête ailleurs que dans les douleurs neurologiques. Je suis cadre administratif donc je bosse sur ordi. J'ai beaucoup de difficultés par exemple pour atteindre les classeurs 'haut perchés' mais là, je demande de l'aide. Je n'hésite pas, quand c'est trop "physique" pour moi. Mes collègues eux, ont oublié mon handicap et s'en rappelle bien sympathiquement quanc je les sollicite. Au niveau transport : je conduis donc pas de pb....
J'avais signé ce foutu avenant en obligeant mon patron à inscrire mes horaires sur le contrat (horaires que je m'étais battue pour négocier). Du coup : à 16 heures je suis sortie de mon boulot ce qui me permet de mettre mes séances de kiné, de piscine..etc........ après............ et surtout, surtout............. ma plus grande joie : aller de temps en temps chercher mon petit fils à la sortie de l'école. Quant aux rv que je ne peux mettre que sur temps de travail, je mets un point d'honneur à récupérer mon temps d'absence.
Suite à ce que j'appelle " ma joyeuse plaisanterie de la nuit de Noël" - j'ai été tétra la nuit de Noël 2006, les valeurs de ma vie se sont bien recentrées sur ma petite grande famille....
Et puis, le meilleur pour la fin, il y a un gentil monsieur dans ma vie qui m'a prise "dans mon état" lol.
Maintenant, je prépare un dossier de reconnaissance d'invalidité par la MDPH mais tout en continuant à bosser. Pour l'instant je ne suis "que " reconnue travailleuse handicapée. Je souhaiterais un peu plus : priorité dans les files d'attente, place réservée dans les transports en commun me simplifierait bien la vie surtout que je fatigue vite et que je n'ai pas l'équilibre.
Au niveau du boulot : je n'ai jamais du m'arrêter après le handicap (sauf pour une gastro....) mais je peux dire que je suis parfois bien épuisée... j'ai l'impression de faire 2 journées au lieu d'une.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #11 le: 07 mars 2009 à 13:01:34 »
Bonjour,

Je suis vétérinaire (j'ai eu mon accident juste au milieu de mes études) et j'ai travaillé successivement dans l'industrie pharmaceutique, quelques années dans la recherche, puis maintenant pour le ministère de l'Agriculture : j'enseigne la sécurité sanitaire des aliments dans une école d'ingénieurs agronomes.
Je travaille à plein temps, mais je trouve que ça  ne me laisse pas assez de temps pour faire autre chose à côté du boulot, et un jour que je souhaite assez proche je passerai à temps partiel à 80% (j'ai travaillé à mi-temps pendant 5 ans, je trouvais le rythme très agréable).

Mon handicap a sûrement orienté mes choix de boulot, car j'ai choisi des situations professionnelles que j'estimais pouvoir exercer en fauteuil, mais je ne pense pas qu'il ait eu beaucoup de répercussions sur mon boulot.
En 20 ans d'activité, il m'est arrivé de m'absenter essentiellement pour des interventions chirurgicales (en urologie, en neurochir...), mais ça n'a jamais été plus de 2-3 semaines, et j'ai souvent pu les programmer au mieux par rapport à mes activités.
Il m'arrive aussi de devoir être absente du boulot ponctuellement (rendez-vous médical, "accident" lié au handicap style fauteuil en rade, besoin de douche urgente...) mais j'ai un environnement de travail suffisamment cool pour que ça ne gêne pas (en fait j'ai assez bonne conscience car par ailleurs, quand tout va bien, il me semble que j'en fais plutôt plus que moins...).

Je fais partie de ceux qui pourront -peut-être- bénéficier de conditions de retraite plus souples (départ anticipé à 55 ans, majoration de pension) permises depuis peu à ceux qui auront bossé en étant handicapé, mais ces conditions sont très restrictives et ne concernent que ceux qui auront fait toute leur carrière professionnelle handicapé (au moins 30 ans d'activités : c'est pas le cas de la majorité des travailleurs handicapés !!).

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #10 le: 07 mars 2009 à 09:39:40 »
Bonjour

Avant mon accident je travaillais sur l'exploitation agricole.En 1997,j'ai eu mon accident.En 1999 je suis re-rentré sur l'EARL de mes parent pour m'occupper du suivi technico-économique de de l'exploitation(sur PC)

Et pour m'occuper entre temps,je fais des sites internet

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #9 le: 06 mars 2009 à 11:04:57 »
merci pour vos 1ers témoignages :wink:

comme dit jack68, avec l'AAH tu ne vas pas loin ! C'est bien cela qui me motive aujourd'hui à chercher du taf...

Je vois qu'il y a des informaticiens et des télétravailleurs, des métiers plus faciles d'accès pour les handicapés à roulettes. C'est une voie que j'aimerai bien creuser. Vous êtes passés par l'anpe, des structures comme cap emploi, par d'autres chemins ?

Une autre chose que vous notez pour certains et que je redoute : l'épuisement. Et ouais, fini le temps où on se levait une demi-heure avant de partir bosser. Maintenant, avec mon handicap, je dois perdre 2 heures le matin rien que pour me préparer. Si on ajoute le temps des transferts voiture et montage/démontage du fauteuil, ça fait vraiment des journées à rallonge.
Peut-être que le mi-temps serait une solution ?

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #8 le: 05 mars 2009 à 20:46:04 »
Pour ma part, je travaille à domicile; Je fais de l'administration (sans rentrer dans les détails).
Heureusement que le télé travaille existe. Bien que des fois, à 19h00 je suis encore occupé à bosser.
Je n'ai pas à me plaindre. Mes journées passent vite.
Par contre, j'ai dû abandonner le travail de terrain. En tant que chef cuisinier, il ne m'est plus possible d'exercer.
Je continue néanmoins par la lecture à enrichir mes connaissances dans le domaine.

Les conséquences sur l'handicape?

Avantage: C'est avant tout enrichissant sur le plan personnel.
Inconvénients: Pour ma part, je me suis engagé. J'ai le devoir "moral" de fournir un travail et je vous assure que certains jours lorsque les douleurs au dos sont à la limite de l'insupportable et bien il faut quand même se mettre en chaise pour travailler. C'est horrible, mais faut prendre sur soi.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Votre boulot ?
« Réponse #7 le: 05 mars 2009 à 20:21:54 »
pour moi,
Un BTS en alternance 1999-2001 ; adjoint de direction dans un hôtel.
2002 à aujourd'hui responsable d'une plate-forme téléphonique
toujours à 35 h (y faut des sous.....l'AAH, tu vas pas loin).

franchement des fois c'est dur de tout faire !
 

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Votre boulot ?
« Réponse #6 le: 05 mars 2009 à 19:22:04 »
Bonsoir
Sympa ton sujet....

Bonne idée ce fil de discution  :azn:

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Votre boulot ?
« Réponse #5 le: 05 mars 2009 à 17:34:14 »
Bonjour,

Moi j'suis responsable info et comptable dans un groupe de concession auto depuis 1999. J'ai de plus en plus de mal à me lever tous les jours pour y aller. Très fatigué à la fin de la journée. Je suis au 35 h, heureusement ...
J'essaye de trouver une porte de sortie depuis quelques années mais c'est tres difficile.
Donc je reste et j'essaye de me dire que ce que j'ai c'est déja pas mal .....

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Votre boulot ?
« Réponse #4 le: 05 mars 2009 à 16:42:00 »
bonjour , moi je suis ingenieur d'agronomie de formation j'exercais en lycee agricole (BTS ) avant mon accident en 2003, j'ai repris en sept 2005 au ministere de l'agriculture. Je suis au bureau de l'Union européenne, j'ai surtout un boulot devant l'ordi avec qques reunions. Je bosse a 80% et me garde le mercredi porur aller au kiné et prendre mes divers rdv medicaux ... je suis comme fabrice j la peau des fesses tres fragile, (les ischions trop pointus), j'ai du m'arreter 6 mois pour une hospitalisation et des lambeaux de peaux (je suis toujours a risque) mais j bcp de mal a m'allonger meme qd je suis chez moi....(la seule difference c que je me leve plus tard....)
Mon employeur prend en charge mes deplacements domicile /travail et mes transports pour les reunions en taxi ou en PAM. J'ai trouvé mon appart par l'intermediaire du 1% patronale.
Perso, je voulais absolument retravailler, je n'imaginais pas rester a la maison , j'ai du pas mal me battre pour ca car tout le monde etait d'accord pour que je parte en retraite (a 25 ans!!!) et je ne regrette pas car j besoin de ce lien social
(et ca me permet de toucher plus que l'AAH!), je ne touche personellement  aucune pension
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

kix29

  • Invité
Re : Votre boulot ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2009 à 15:30:40 »
My turn...

Je travaille à tps plein depuis 1987. Ingénieur informatique. Conséquences sur le travail: déplacements un peu compliqués pour les raisons habituelles (accessibilité, etc). Très peu d'arrêts dûs au handicap, le plus long 3 semaines l'année dernière pour immobilisation suite à des tendinites aux épaules.

J'ai des facilité de la part de ma boite: la convention d'entreprise m'autorise 40h à ma convenance dans l'année pour consultation médicale ou tout autre utilisation. J'ai également chaque année 1000€ en CESU.

Je sais je fais figure de privilégié, mais tout ça n'est pas tombé du ciel, en 87, j'ai été embauché à une époque ou le handicap n'avait pas la "pub" qu'il a aujourd'hui, tout ça pour dire que si vous en voulez vraiment, c'est possible.

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Votre boulot ?
« Réponse #2 le: 05 mars 2009 à 13:59:38 »
Hello Bull,

Sympa ton sujet.... je te fais un ptit topo, j'ai commencé ma carrière en 2000 et depuis j'ai déja eu deux interruptions (au cumulé, plus d'un an...) pour raison d'escarres ...  rester le cul assis au minimum 10h par jour, m'a apporté pas mal de soucis.

Depuis quelques mois, je me suis mis à faire du consulting et du télétravail, c'est clair que ça change pas mal le cadre de vie de bosser chez soi, et au moins, je peux par exemple bosser allongé pour conserver mon capital fessier :D

L'avantage ... c'est que tu peux gagner bien plus sur une mission qu'un boulot régulier, mais les délais entre deux missions peuvent être longs ... Pour donner un exemple, 5 mois de boulot 5j/7 me permettent de gagner plus que mon ancien status de salarié... interessant.

L'inconvénient: si je me cantonne au télétravail pur, j'aurais du mal à trouver des missions; mais dans tous les cas ça nécessite pas mal de se déplacer, au moins en début de mission, en général mes clients sont souvent sur Paris et RP...


Quand à mon job à proprement parler, de par ce nouveau status, je suis un peu libre de faire ce que je souhaite, en général ca tourne autour de l'informatique, principalement du management de données (gestion documentaire, process qualités...) et du devellopement web.
Webmaster - Administrateur

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Votre boulot ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2009 à 23:19:52 »
je ne connais pas beaucoup de paras/tétras qui bossent (à part dans l'associatif ou dans le bénévolat) et je remarque que sur ce forum pas mal d'intervenants ont une activité professionnelle.
Je suis curieux de savoir quel métier vous pratiquez et quelles sont les conséquences sur votre handicap ?
(Bull qui réfléchit à son avenir... :tongue:)



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk