Auteur Sujet: nager quand on est paraplégique et spastique...  (Lu 28213 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #7 le: 08 février 2009 à 20:29:04 »
merci pour vos reponses et bravo emeric pour tes selections bien que ca ne m'etonne pas trop de la part d'un sportif comme toi!!  Petite question pour toi et pour les autres  :
tu etais deja très bon en natation valide  avant ou pas ?
ca t'as pris combien de temps pour atteindre un niveau de natation correct "j'entends par la pouvoir faire une heure de piscine come avant en enchainant les longueurs ?"
tu as eu des entrainements avec un prof qui s'y connaissait en handicap ou tu t'es debrouillé seul ?
moi j'hesite a prendre des cours car je me dis qu'un prof de natation "classique" n'y comprendra peut etre pas grand chose à nos "particularités" et a 40 ou 50   de l'heure je trouve ca un peu cher...

je suis epatée que l'on puisse faire du  pap sans abdos enfin je suppose que c est loin d'être a la portée de tout le monde!!!
Je crois que je vais me mettre au crawl mais je ne le nageais pas deja avant donc ca sera un apprentissage....
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis assez raides des epaules depuis la rea et le fauteuil a tendance a favoriser l'enroulement meme si je bosse les extensins avec mon kiné deux fois par semaine. Je vais essayer de retenter la piscine demain soir , j'ai une planche et un pull boy il faut juste que je trouve une technique pour l'attacher. J'essayerai de  vous tenir au courant de mes progrès ...
Ah si une autre question, est que vous utilisez des plaquettes pour les mains pour améliorer un peu la vitesse ??

Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 526
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #6 le: 07 février 2009 à 11:30:43 »
bonjour
pour moi la nage c'est avec 2 floteurs aux bras car je suis spastique dans le haut du corps, je nage sur le dos avec le mouvement des bras en même temps (genre papillon)

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #5 le: 07 février 2009 à 10:26:07 »
Salut Anneso,

Voici mon expérience, car un peu dans la même situation que toi même hauteur de lésion et spastique (mais peut etre pas autant que toi).
Je nage en club depuis plusieurs années maintenant et en compétition, donc pas de soucis pour nager.
Pas de problème pour se mettre sur le ventre, il est sur que ton corps ne peux se mettre a l'horizontale mais c'est normal sons abdos, donc faut laisser trainer tout ca et tirer avec les bras !
La nage la plus difficile est la brasse car c'est une nage qui déjà à la base utilise 80% les jambes et 20% les bras, et puis c'est la nage la moins rapide donc plus tu vas vite, plus ton corps est horizontal sur l'eau et moins c'est difficile. De plus la position de la brasse ne permet pas une bonne allonge. mais bon avec de l'entrainement ca se fait.

Le dos est la nage la plus aisée car là le corps flotte plus facilement, ensuite le crawl puis le papillon qui se pratique aussi très bien.
Au début en crawl il faut apprendre a gérer son "assiette" car sans abdos le corps se vrille pas mal a chaque respiration et donc on perd encore en glisse et en allongement donc en vitesse et ainsi de suite. Tu peux aussi te rajouter un "pull boy" entre les jambes attaché avec une ceinture qui le traverse, et la tu es carrément allongée et horizontale.
En dos pareil, et il est parfois plus facile de faire du dos "2 bras" ce qui permet de moins ressentir cet vrille. Pareil pour le papillon par rapport au crawl, même s'il faut développer de la force pour le pap.
Coté spasticité apres une bonne séance, ben pour moi y en a plus ... donc c'est tout benef.
Voilà ... j'ai d'ailleurs une compet dimanche et suis selectionné cette année aux championnats de france sur 2 distances ...

A+

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #4 le: 03 février 2009 à 23:59:17 »
merci deja de ces avis et conseils. je précise que moi ma spasticité correspond plutôt à une hyper tonicité tout le temps (je n'ai pas de spasmes mais les jambes recoquevillées presque en position du foetus  (le psy de reeduc s'en donnait a coeur joie dans ses interpretations : protection, retour à l'enfance, repli sur soi même j'en passe et des meilleures...)
 et ce dans l'eau ou pas dans l'eau, chaude ou froide, verticale ou horizontale...
voili voila pour ces quelques précisions, d'après ce que j'avais lu la spasticité est très fréquente en cas de lésuion haute (au dessus de D12), elle est soit en extension soit en flexion je ne me souvient plus du pourcentage de l'etude mas je suis sure qu'on aurait presque un echantillon representatif au sein du forum!!!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #3 le: 03 février 2009 à 23:26:34 »
Bonsoir Anneso,

Alors je vais répondre sur comment je nage, mais c'est un peu à côté parce que depuis 4 ans maintenant j'ai une pompe intrathécale à baclofène (Liorésal), ce qui fait que je n'ai plus la spasticité qui gêne. C'est vrai qu'avec des contractures (j'en ai eu beaucoup pendant les 2 ans qui ont précédé la pose de la pompe) et les jambes qui se plient et se déplient sans contrôle et souvent, c'est vraiment pas facile et énervant d'essayer d'avancer dans l'eau.

Ce que j'avais observé, c'est que le fait de me mettre à l'eau diminuait énormément la fréquence des spasmes, et j'en bavais beaucoup moins en fin qu'en début de séance, en sortant de la piscine je redevenais quasi flasque : j'avais une facilité épatante pour trimballer mes jambes lors du transfert voiture, hélas ça durait jamais longtemps.
Le truc que j'ai adopté à cette époque de spasticité, tandis qu'avant je n'en avais jamais eu envie, c'est une paire de plaquettes pour augmenter l'efficacité du mouvement de bras, et ainsi gagner un peu de "glisse" (le mot est un peu fort, notamment si on compare ma pomme à Tarzan rampant sur l'eau...).
J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixés de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez (et peut-être relever les fesses mais ça je m'en rendais pas compte, ouf !!) et ça me mettais dans une position pas agréable du tout, qui me gênait pour récupérer de l'air et me faisait même boire la tasse, j'ai pas essayé longtemps...

C'est vrai qu'on ne se rend pas bien compte de la tête qu'on a dans l'eau (enfin la tête ça va, ouf, mais c'est plutôt du corps qu'on perd la représentation !). J'ai dit plusieurs fois que j'aimerais bien qu'on me filme "pour voir", mais on n'est jamais passé à l'action. A voir.

En tous cas j'espère que déjà tu as apprécié d'être dans l'eau, sûr que tu vas progressivement trouver les mouvements qui te permettent d'être le plus à l'aise. Pour moi le but n'est pas d'avancer vite, mais juste d'avancer (ça évite de se cailler, c'est déjà ça !), je m'en fiche un peu de ne pas faire beaucoup de longueurs, du moment que j'ai un sentiment de "bonne fatigue" quand je quitte la piscine...

A bientôt,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #2 le: 03 février 2009 à 23:24:18 »
Salut Anneso,

même problème pour moi quand je nage ... j'ai l'impression de "faire le petit chien" si tu vois ce que je veux dire .... le froid (surtout quand on rentre dans l'eau) fait que l'on provoque des contractions en tout genre.
Donc la première chose que je fais, avant de rentrer dans l'eau, assise au bord, je me mouille déjà afin d'avoir un peu moins de réaction à la rentrée de l'eau, puis une fois dans l'eau, je m'immerge complètement en me tenant au rebord ... et bien entendu, je ne vais pas où j'ai pied (sinon mes pieds raclent le fond et du coup nouvelles contractions).

Sinon, le maître nageur qui m'a appris à nager (et qui est un ami) me disait tout le temps (et je me le dis encore dans la tête lorsque je nage) "allonge les bras, loin devant toi, comme si tu voulais atteindre quelque chose qui se trouve devant toi mais que tu ne peux atteindre" ... en allongeant les bras un maximum, effectivement, le corps remonte un peu mais il faut pour ça à chaque mouvement y penser (dès que tu fais des mouvements plus courts, tu redescends). Attention, on n'est jamais vraiment plat tout simplement parce que nos jambes ne peuvent pas se mouvoir (en tous cas pas les miennes). J'ai horreur de la position sur le dos (ça me flanque une de ces trouilles !), par contre, je veux bien jouer dans l'eau si personne ne fait des mouvements inconsidérés à côté de moi provoquant des mouvements dans l'eau car cela emporte mes jambes (et pas forcément dans la bonne direction), ce qui a pour effet de me déséquilibrer et donc de me faire boire la tasse ... sinon, à part ça, je nage sans les jambes uniquement à la force de mes bras (pourtant, je n'ai plus beaucoup de forces dans ces fameux bras à cause de mes tendinites), j'aime beaucoup ça surtout si l'eau est à la bonne température. Par contre, après à la sortie de l'eau, toute ma spasticité fout le camps d'un coup et j'ai alors beaucoup de mal à me rhabiller, c'est pour ça que j'aime nager hors des piscines communales, où je peux faire les choses à mon aise sans précipitation (en vacance, je nage tous les jours).

Bonne natation, c'est un beau sport et ça fait un bien fou lorsque l'appréhension est partie ...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #1 le: 03 février 2009 à 22:22:28 »
hello!!
j'ai eu beau consulter les anciens posts et faire une recherche je n'ai rien trouvé qui m'aident donc je lance un nouveau post.
Alors hier première expérience en piscine (depuis mars 2003!!!), c'etait froid!!!!!
mais c'etait très bien aussi, par contre il n'y avait que des frites à disposition (vous me direz ca tombe bien pour une nana du nord) mais bon j'ai eu quelques soucis pour me mettre en position horizontale or pour nager c qd meme plus pratique!!!
Comme je suis spastique en triple flexion 'hanche, genou, pied) et touché en D7-D8 sans bcp d'abdos , je n'arrive pas a allongé mon corps au dessous des omoplates (je ne sais pas si c tres clair) mais moi non plus je n'ai pas une vision très claire de la position que j'avais mais pour faire simple j'avais l'impression de nager debout.
Sur le ventre, j'ai essayé de mettre une frite au niveau du ventre ou des jambes mais ça ne tient pas et surtout ca me met la tête sous l'eau en déplaçant mon sens de gravité!
Sur le dos j'ai géré un peu mieux avec une frite dans le bas du dos et une autre au niveau des genoux mais le truc c'est que ca me donne mal au cou, j'ai pas l'habitude d'avoir le cou en extension...
J'avais pensé mettre une ceinture mais le maitre nageur me dit que c pas bon car ca risque de me faire cambrer le dos...

Alors comme je ne suis pas la seule spastique de ce forum, peut être avez vous des tuyaux a me proposer ?
merci d'avance de votre aide,
anneso


Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 532
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk