Auteur Sujet: nager quand on est paraplégique et spastique...  (Lu 28189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #32 le: 09 mai 2012 à 13:25:20 »
oui c'est pour ça !
par contre c'est indispensable que tu sois accompagné la première fois et que tu apprenne à te retourner seul (si jamais tu remplit ton tuba et que tu ne peut pas souffler)
moi ça me fait bcp de bien au dos de nager sur le ventre !

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #31 le: 09 mai 2012 à 13:00:24 »
J'ai fais quelques séances en centre de réeduc, et pour ma première fois j'ai pas eu de ceinture, je devais travailler l'équilibre donc on m'a donné une frite pour mettre sous mes fesses. Pour la nage, pareil pas de ceinture ni de flotteur, sur le dos pas de problème, sous l'eau j'ai réussi aussi, mais sur le ventre perso je n'arrive pas à lever la tête, je pense que flo à le même soucis c'est pour ça qu'elle parle de tuba.
Les jambes flottent, y'a pas de soucis ;-)

Hors ligne benito74

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: ISCHEMIE C7/D3
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #30 le: 09 mai 2012 à 11:23:58 »
Merci Flo,


Donc le masque et tuba sont conseillés ?

Hors ligne flo 73

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 238
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D3-D4
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #29 le: 09 mai 2012 à 11:13:23 »
Bonjour, au début effectivement j'ai commencé à nager avec des flotteurs : une ceinture et un flotteur au niveau des genoux, qui permettait aussi de tenir les jambes attachées. tu ne coulera pas ! en plus maintenant on a plus de graisse que de muscles du coup on flotte super bien !
depuis je nage sans rien, sur le ventre avec un tuba, ou sur le dos...

Hors ligne benito74

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: ISCHEMIE C7/D3
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #28 le: 09 mai 2012 à 11:06:48 »
Bonjour à tous,


Je vais essayer la première voire de nager depuis que je suis handicapé, je n'en ai pas fait en centre.


J'ai du mal à me rendre compte comment on ne coule pas sans aide ou flotteur.


Je suis preneur de vos expériences et votre première fois avec grand plaisir.
 

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #27 le: 01 juillet 2009 à 23:09:13 »
Bonsoir

J'ai récupérer un morceau de PVC rond qui correspond grossièrement au diamètre de mes cuisses ! J'ai dans l'idée de le couper pour en faire une sorte de gouttière afin de voir si je peux de cette manière avoir la jambe droite pour pouvoir mettre les pieds par terre ! Avec une frite sous les bras je pourrais peut être garder la position verticale  :lol:

Je vous tiens au courant du résultat  :tongue:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #26 le: 02 mai 2009 à 12:24:30 »
Oui, moi aussi, si je nage pas pendant l'année, c'est à cause de la corvée du déshabillage et de la mise à l'eau et retour ... c'est dommage parce que ça fait un bien fou.

J'aimerais d'ailleurs reprendre ...

Hors ligne Bene

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #25 le: 28 avril 2009 à 10:11:55 »
Bon Aneso, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ton histoire de piscine

Je suis touchée en D7 aussi et je suis très spastique
Dans l'eau, au début de la séance mes jambes sont tendues en extension, ça aide

Je nage sans rien en faisant plutôt des mouvements symétriques (sur le dos la brasse avec les bras de chaque coté de la tête ou le "crawl" les deux bras en même temps).

Pour la nage sur le ventre je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en restant un minimum allongée sur la surface donc... je laisse la tête dans l'eau : j'utilise un masque et un tuba. Brasse facile, papillon possible (mais fatiguant), crawl difficile (la spasticité se déclenche quand mon corps se vrille)

Non le pb je trouve c'est tout ce qu'il y a autour de la piscine. Se déshabiller au fauteuil, se transférer dans le fauteuil douche, passer dans l'eau, sortir de l'eau, retransfert fauteuil douche, transfert fauteuil manuel, s'essuyer se rhabiller... Vraiment épuisant. Dommage, j'adore l'eau... Je faisais même un peu d'apnée en rééduc (une largeur de piscine à 4 m de fond) mais pas possible en piscine municipale très fréquentée à moins de faire vraiment de la plongée en club

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #24 le: 25 février 2009 à 00:11:22 »
Citer
J'avais aussi essayé un pull-boy, que je fixais entre les jambes grâce à deux sangles élastiques que j'avais fixées de chaque côté du pull boy, c'était pas mal sur le dos, mais sur le ventre ça me faisait piquer du nez

J'ai retrouvé le bricolage au garage, et j'en ai fait une ou deux photos.
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #23 le: 21 février 2009 à 19:13:09 »
Citer
Autre question, que je me pose dans une piscine classique lors des ouvertures au public peut on etre deux personnes en fauteuil dans l'eau en meme temps ou les maitres nageurs peuvent ils refuser pour des raisons de securité  ?

Pendant longtemps j'ai été nager régulièrement aux heures d'ouverture au public après le boulot, avec un copain para, sa copine et souvent 1 ou 2 amis, et on n'a jamais eu de problème.
Les maîtres nageurs en sortaient juste 2 de l'eau pour le prix d'1  :lol:.
Je pense que quand les maître-nageurs ont repéré si on est à l'aise dans l'eau ou pas, ils savent bien à quel point ils doivent "avoir l'oeil".
Et si ça se trouve (mais faudrait vérifier) pour une partie d'entre nous, il n'y a pas plus de danger que pour quelqu'un de valide, car lorsque quelqu'un fait un malaise (genre hydrocution où on coule à pic), pas sûr que d'avoir la mobilité des jambes soit bien utile, vaut mieux compter sur quelqu'un qui vienne faire en sorte qu'on ne boive pas la tasse trop longtemps...

Pour ma part je peux rester longtemps dans l'eau, et j'aime le faire notamment l'été à la plage quand l'eau est "bonne" (OK que la bonne température, c'est relatif : moi dans une eau à 22 degrés je peux rester 1 heure, mais en nageant !).
Par contre à la piscine, souvent au bout de 45 minutes je commence à en avoir marre, les lunettes sont pleines de buée (pas encore trouvé la panacée pour y remédier, pourtant j'ai essayé la salive puis le pschitt-pschitt anti-buée de chez Speedo : bof - je ne m'en sors qu'en rachetant des lunettes neuves, qui rapidement refont de la buée...).

Comment faites-vous pour aller dans l'eau et en sortir lorsqu'il n'y a pas de système de mise à l'eau ?
Pour descendre je fais un transfert, en descendant sur le petit mur du côté où sont situés les plongeoirs. Je mets une planche de mousse sur ce mur pour amortir le transfert, je descends les fesses sur le muret, et je fais passer les pieds du marche pied du fauteuil au muret, puis de l'autre côté (je m'asseois face à l'eau sur le muret donc). Et là je souffle par le nez pour ne pas l'avoir plein d'eau en pénétrant dans l'eau, et je me lance le buste en avant. Cela fait un gros plouf et les gens doivent se demander ce qui se passe  :lol:, mais bon c'est efficace.

Pour remonter, histoire de ne pas risquer de problème de peau en frottant ou de mauvaise chute en ratant un transfert "à la cosaque", je préfère demander à 2 personnes de me sortir, en me tirant sur le bord pour m'asseoir, puis en me récupérant pour me hisser sur le fauteuil. A deux c'est assez facile si on explique comment soulever : un aidant de chaque côté face à face, on place nos bras autour du cou de chacun, tandis qu'eux prennent sous l'aisselle avec un bras et sous le genou avec l'autre, avec un peu d'habitude ça monte presque tout seul (c'est aux séances de piscine du club Handisport que j'avais trouvé cette technique efficace, et a priori sans danger pour le dos des porteurs, s'ils plient bien les genoux quand ils soulèvent).

Par ailleurs, j'ai toujours fait attention à porter une paire de petits chaussons de néoprène, car chez moi les écorchures au pied se transforment facilement en escarres qui mettent des lustres à guérir, et le carrelage des bords de la piscine, ça a le chic pour me raper les pieds. Les genoux en prennent parfois un coup, mais pour moi c'est moins grave car ces rougeurs-là disparaissent toujours vite.
Lavandula 2

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #22 le: 21 février 2009 à 15:42:29 »
Je ne pense pas qu'on puisse empêcher deux personnes handicapées en fauteuil de se présenter à la piscine pour nager en même temps. A la piscine de ma ville, ils accueillent une association de personnes handicapées (une dizaine de personnes en même temps, pas toutes en fauteuil mais toutes avec un handicap). Bien entendu, ils demandent quand même que ce ne soit pas à une heure d'affluence (c'est mieux pour les maîtres nageurs, mais mieux aussi pour les nageurs qui peuvent ainsi évoluer plus à l'aise).
Soigne toi bien.

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #21 le: 21 février 2009 à 15:24:46 »
oui je confirme 23 °C c'est froid pour nous et pourtant en tant que chti je vous assure qu'avant je nageais des les premiers beaux jours dans la mer du nord et une eau a 17°C ne me faisait pas peur!!!
ma kiné m'a expliqué que c'etait le systeme parasympathique qui régulait la température et dont le niveau de contrôle s'étendait de C? a D? au niveau de la moelle épinière (j'ai oublié les chiffres) qui expliquait que notre regulation thermique etait incomplete.
effectivement des que j'arrete de nager, je commence a avoir les lèvres bleues et des frissons, par contre il en faut bien plus pour que ma spaticité lache...
Autre question, que je me pose dans une piscine classique lors des ouvertures au public peut on etre deux personnes en fauteuil dans l'eau en meme temps ou les maitres nageurs peuvent ils refuser pour des raisons de securité  ?
bon la j chopé la crève donc la piscine ca va attendre un peu ...
bon we a tous et encore merci pour toutes vos infos
aneso
..
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #20 le: 20 février 2009 à 13:50:34 »
La température de l'eau (en général c'est froid pour nous) fait que lorsqu'on arrête de nager, on a très vite froid. Or, nager pendant 1h30 d'affilée c'est très long, il faut donc régulièrement s'arrêter au bord de l'eau pour récupérer un peu.
C'est ainsi que le médecin m'avait dit que si je nageais pendant 20 minutes et qu'ensuite, je me mettais au bord de l'eau pour récupérer et que je commençais à trembler c'était le signe qu'il était temps soit de refaire quelques brasses, soit de sortir de l'eau. Cependant j'avais constaté par moi-même qu'au delà de 30 minutes dans l'eau, toute ma spasticité foutait le camp et j'en ai besoin pour me rhabiller ... donc j'évite de prolonger ...
Le problème de la température de l'eau est pareil pour les petits enfants ...

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 523
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #19 le: 20 février 2009 à 10:33:48 »
a 23° je meurs de froid!

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #18 le: 19 février 2009 à 18:37:37 »
Surtout quand tu es tranquillement installé les fesses dans un Tiralo, en faisant avancer le tout tiré par Bill ! :wink:
Je comprends que la situation soit confortable !

 :lol: La méditerrannée à plus de 23° possible ? :shocked: ? Quand je dit plus d'une heure s'est en piscine et j'ai même mieux fait car un jour je me suis carrement endormis dans l'eau  :tongue: Si, si je vous le jure  :smiley:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #17 le: 19 février 2009 à 17:44:22 »
Bonsoir

Lorsque l'eau est au delà de 23 ° il m'arrive de rester plus d'une heure !

Chris

Surtout quand tu es tranquillement installé les fesses dans un Tiralo, en faisant avancer le tout tiré par Bill ! :wink:
Je comprends que la situation soit confortable !
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #16 le: 19 février 2009 à 17:38:59 »
Bonsoir

Lorsque l'eau est au delà de 23 ° il m'arrive de rester plus d'une heure !

Chris

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #15 le: 19 février 2009 à 12:45:59 »
En dehors de la chute de température, quel est le motif ?
Webmaster - Administrateur

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #14 le: 18 février 2009 à 22:18:32 »
Je lis Anneso que tu restes 1h30 dans l'eau ... c'est bien ça ??? Sache que le médecin me préconisait de me limiter à 30 minutes maxi ...

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #13 le: 10 février 2009 à 22:18:46 »
Citer
Malgré sa charge pondérale non négligable, je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien  tongue

Dis donc Chris, je voudrais bien t'y voir  :lol:

Bon, à la prochaine séance de piscine je vais essayer d'emporter mon appareil photo qui fait un peu vidéo (j'y vais avec le boulot le jeudi soir, on a toute la piscine de 25m pour 4 ou 5 personnes et une prof, qui avec des douleurs des cervicales, qui une patte raide, qui une paraplégie (là c'est moi), pourtant on ne bosse pas dans un CRF  :huh: mais ça se trouve comme ça.

En tous cas avoir la piscine pour si peu de monde, c'est royal, mais je sais pas si pour autant ça améliorera les performances  :lol:

Cette vidéo ça m'a donné envie de me voir un peu, car je n'ai aucune idée du ridicule que ça peut représenter (ouf : heureusement qu'on dit "Aux innocents les mains pleines...").
A plus,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #12 le: 10 février 2009 à 21:47:18 »
Bonsoir
je me chope direct deux escarres aux ischions...

 :662:

Malgré sa charge pondérale non négligable, je trouve qu'elle se débrouille plutôt bien  :tongue: Le fait de ne pas avoir de spasme est un plus également !

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #11 le: 10 février 2009 à 20:48:57 »
merci pour la vidéo
 je suis pas très douée pour chercher c fou ce qu'il y a sur you tube !!!
elle se debrouille pas mal du tout je trouve, mais moi je fais pas la moitié du quart de ce qu'elle fait sur le carrelage et je me chope direct deux escarres aux ischions...
merci pour l'info en tous les cas
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

gnafron24

  • Invité
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #10 le: 10 février 2009 à 12:42:11 »
   

Bon ben... si, on trouve...

OK, on est loin des sirènes m'enfin... on fait s'qu'on peut, s'pas ?  :sm33:



" Snorkel and nose clip " voilà son secret  :undecided:

Mmmm  :huh: ben bon courage !

  JP

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #9 le: 10 février 2009 à 09:49:25 »
merci pour ces reponses!!!
hier deuxieme esai piscine :  vachement mieux!!!
 sur le dos j retrouvé des sensations de glisse comme avant
sur le ventre j essayé de glisser une planche sous mon ventre mais pas moyen , elle se barre....
les deux maitres nageurs du club handisport sont plutot des surveillants de bassin donc je me debroulille seule avec mon petit frere qui a la patience de m'accompagner et de se cailler pêndant une heure 30 ...
hier ile maitre nageur m'a juste dit d'essayer sur le dos d'alller chercher un peu plus loin derriere avec les bras mais ce petit conseil simple m'a bien aidé....
 apres pour le ventre, il m'a dit que c'etait plus long pour retrouver les sensations et l'equilibre, il m'a dit d'essayer de m'allonger dans l'eau en me tenant au bord etc mais le truc c'est que si je m'arrete pour faire ce type d'exercice pas trop physique j'attrappe super froid ... lui entraine le club handi pour la compet egalement  ou la il y a de veritables entrainements....
apres je me pose la question de prendre qques cours avec un prof dans une piscine municipale mais je suis pas sur que celui ci sache gerer nos specificités je pense qu'il risque un peu d'halluciner...
sinon moi je suis toujours aussi spastique avant qu'apres.....
 quant a la piscine, valide j'en faisais une fois par semaine une heure, j'etais tres loin d'etre une pro mais je me faisais plaisir et qd je sortais j'avais une bonne sensation de fatigue... moi je suis née près de la mer du nord, mais j'ai d'abord marcher  bien avant de savoir nager....ma question etait plutot combien de temps tu as mis pour reapprendre a nager correctement qd tu  es devenu para ? (je ne sais pas si je suis très claire apres tout tu t'es peut etre retrouvé comme un poisson dans l'eau des le debut) moi en tous les cas je dois dire que meme si c agreable ce retour a l'eau, pour l'instant je suis loin d'etre aussi a l'aise qu'avant et meme si l'eau ne me fait pas peur je suis obligée de faire vachement gaffe pour ne pas boire la tasse.....
 je serai curieuse de voir des videos de personnes handis (para haut ou tetra) nager en compet handisport j ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé peut etre que lors des prochains championnats de france....
 
je n'ai pas encore essayé les plaquettes, je verrai ca la prochaine fois, je vais essayer de chercher un truc qui permettrait de renforcer la ceinture abdominale histoire de mieux m'allonger....

anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : nager quand on est paraplégique et spastique...
« Réponse #8 le: 08 février 2009 à 21:52:59 »
Hello !!
Pour ta première question ... oui, j'ai su nager avant de savoir marcher (j'ai grandit sur un bateau ...) et natation en club depuis de nombreuses années ... forcément même para après ca aide !! (sensations, technique etc ..)
Coté entrainement c'est club handisport, et le coach est handi lui même (qualifié au JO de seoul), suivant les cours, pour l'initiation par exemple il y a des educateurs qui ont la plupart la spécialité handi, mais aussi (pour ceux qui ont des handicaps lourds, kiné, ergo ...).
Les entrainements pour la compet on d'autres horaires.
je t'enverrai une photo du système pur bloquer le pull entre tes jambes.
Les plaquettes ca améliore bien sur la vitesse, mais ca permet surtout de développer les muscles, et c'est forcément plus dur de nager avec (il y a plus de résistance) mais c'est un bon entrainement. Attention il ne faut pas faire que ca dans une seance, car on perd les sensations des appuis naturels !

A bientot

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 267
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk