Auteur Sujet: La meilleur demande de PCH  (Lu 22626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yona82

  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #32 le: 17 octobre 2012 à 20:02:13 »
Bonsoir,

Juste une précision à propos de la PCH, celle-ci dépend de nombreux facteurs et le calcul doit se faire en fonction de ces derniers. Les aides sont aussi subdivisées en 4 classes : aides humaines, aides techniques, Aménagement, logement, véhicule, surcoût lié aux transports et Charges spécifiques et exceptionnelles, et aide animalière. Les prestations à percevoir dépendent de ces classes et des critères sus-cités.

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #31 le: 23 février 2009 à 16:47:10 »
ce dont tu parle rentre surement ds la "sécurité"

Oui, peut être... C'est sûr que celui qui ne peut pas se préparer à manger ne prend pas de risque de se côté là, sauf celui de mourir de faim...  :lol:

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #30 le: 23 février 2009 à 16:33:24 »
ce dont tu parle rentre surement ds la "sécurité"
HOMME tétra complet

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #29 le: 23 février 2009 à 16:18:19 »
Vos 2 dernières réponses me laisse dubitative...
Vu le temps qu'a consacré la personne pour savoir si je pouvais porter une casserole tout en me déplaçant, sortir un plat du four, surveiller la cuisson d'un aliment... Pour en déduire que j'avais besoin d'aide dans ce domaine là. Mais, bien évidement, pas pour manger. A ne rien y comprendre... Mais par contre, elle m'a bien précisée que le ménage n'entrait pas dans la PCH effectivement.

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #28 le: 23 février 2009 à 15:15:18 »
Salut
Qu'est-ce que la prestation de compensation ?
La prestation de compensation prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée. Ceci se matérialise par l'établissement d'un plan individuel de compensation. L'évaluation et la décision d'attribution de la prestation sont effectuées au sein de la Maison départementale des personnes handicapées.
Elle peut être affectée à des charges liées :
- à un besoin d'aides humaines,
- à un besoin d'aides techniques
- à l'aménagement du logement et du véhicule,
- à un besoin d'aides exceptionnelles ou un besoin d'aides animalières.


http://informations.handicap.fr/art-droits-handicap-17.0.0.0-1870.php

Chez nous se sont les ADMR  qui prennent en compte les repas

Alain



Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #27 le: 23 février 2009 à 15:13:35 »
ben sur le code du handicap, il marque, que non, contrairement à l'apa c'est pas prix en compte Pffffff
et l'ergo qui est venue me l'a dit aussi
HOMME tétra complet

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #26 le: 23 février 2009 à 15:05:48 »
oui pour la vie "social" je le savais, par contre quiquote, la pch ne prend pas en charge le fait de cuisiner, aides ménagères, et oui c'est stupide car elle prend en charge le temps du repas Pfffffff

La PCH prend en compte l'élaboration des repas, encore heureux  :smiley: D'ailleurs dans le questionnaire d'évaluation, si toutes les questions t'ont bien été posées une à une... il y a "aptitude à préparer le repas" un peu avant les question sur la capacité à manger seul ou pas...
Mais, effectivement, pas le ménage  :ripeer:
Bref : tu vivras dans un lieux sale, mais tu ne mourras pas de faim.  :hein:

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #25 le: 23 février 2009 à 14:57:18 »
la cuisine et le ménage font bien parti de la PCH
qui vivra verra

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #24 le: 23 février 2009 à 14:53:11 »
oui pour la vie "social" je le savais, par contre quiquote, la pch ne prend pas en charge le fait de cuisiner, aides ménagères, et oui c'est stupide car elle prend en charge le temps du repas Pfffffff
HOMME tétra complet

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #23 le: 23 février 2009 à 14:27:30 »

Pour la nuit j'ai un sondage et changement de position toutes les 3h, donc si ma maison brule faut espérer que ça soit à ce moment là mdr

De plus, lu sur le dernier faire face un tetra qui à 34h cool pour lui, mais pkoi 2 poids 2 mesure ?

Bonjour,

Vu ta situation, je pense qu'effectivement tu as droit entre tierce-personne et garde de nuit à 24h minimum par jour.
Tu peux contester cette première évaluation.

Si j'ai bien compris, tu vis chez tes parents. Dans un premier temps notez de façon détaillée (acte, durée, nombre de personnes) à chaque fois que quelqu'un intervient pour t'aider. N'oubliez pas d'inclure la préparation des repas, même si ta mère ne le fait pas que pour toi, si tu vivais seul la tierce-personne serait bien obligée de venir te préparer à manger... Ensuite il faut bien faire comprendre à la personne qui t'évalues que tu as besoin d'une surveillance permanente : si tu t'encombres et que tu as besoin de tousser, tu ne pourras pas te permettre d'attendre l'arrivée d'une tierce-personne 2-3 h plus tard... Idem pour assurer ta sécurité dans ton logement... Et surtout, que ce que ta famille fait en ponctuel 5 minutes par ci 5 minutes par là ne pourrait se faire de la même manière avec une tierce-personne que tu serais bien obligé de salarier sur des temps plus longs. Et puis, il ne faut pas oublier tout le côté "vie sociale et loisirs" où là aussi tu as besoin d'un accompagnement permanent...
En clair tu es sur le dispositif de grande dépendance.

Je pense qu'il peut être intéressant que tu prennes contact avec la pesonne qui tient ce blog : http://celinextenso.over-blog.com/, elle est atteinte d'amyotrophie spinale, mais me semble plus "mobile" que toi et elle dispose d'aides humaines 24h/24. P.S. : je ne la connais pas personnellement.

Autre chose, si tu fais appel à la décision, fais toi assister d'une personne compétente APF, FNATH ou autre... Cette association, dont fait partie Marcel Nuss, peut peut être t'aider : http://www.coordination-handicap-autonomie.com

Ne lâche pas.  :rolleyes:
Bon courage.

Bulle

  • Invité
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #22 le: 23 février 2009 à 14:24:07 »
Bonjour,

Petit conseil, fais savoir que chaque jour tu as besoin d'un accompagnement à la vie sociale pour une ballade, aller au cinéma, faire tes courses, aller dans une association... On l'oublie souvent, mais cela fait partie de tes droits pour réintégrer une vie sociale.

Bon courage et n'hésite pas à te faire entourer d'une association comme l'APF qui me soutient actuellement. Les personnes appuieront tes demandes.

Bulle

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #21 le: 23 février 2009 à 14:12:25 »
oui, je sais, pour l'instant c'est une proposition avant de passer devant la cdaph et g un dossier pour dire si je suis pas d'accord, faut-il encore que je trouve les bons arguments
HOMME tétra complet

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #20 le: 23 février 2009 à 13:59:35 »
Demande simplement une réévaluation de ton dossier. C'est prévu dans la procédure.

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #19 le: 23 février 2009 à 13:39:58 »
Ben oui, je pensais aussi avoir bcp plus, la personne avec l'air de comprendre la situation... Je lui est tout expliquer, il a inscrit tout au référenciel et voilà, que 10h Pffffff  J'adore les "fonctionnaires"

Pour la nuit j'ai un sondage et changement de position toutes les 3h, donc si ma maison brule faut espérer que ça soit à ce moment là mdr

De plus, lu sur le dernier faire face un tetra qui à 34h cool pour lui, mais pkoi 2 poids 2 mesure ?
HOMME tétra complet

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #18 le: 23 février 2009 à 04:18:50 »
+1 la nuit tu as besoin de surveillance aussi... quand t'as trop chaud la nuit tu fais comment? pour te retourner? si t'as une fuite? si ta maison brule?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #17 le: 22 février 2009 à 20:11:38 »
J'imagine que tu as dû recevoir la visite d'une personne qui a évalué ta situation et qui a réalisé le chiffrage.
Lui as-tu clairement expliqué ta situation ?
Selon toi, a-t-elle bien compris et pris en compte l'ensemble de l'assistance dont tu avais besoin ?

10h par jour n'est pas raisonnable dans ton cas.

Tu réponds que tu as besoin de l'aide d'une tierce personne en permanence, qu'il s'agisse d'aide active durant la journée, ou de surveillance. Tu peux demander 24h/jour pour obtenir 15 ou 20.

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #16 le: 21 février 2009 à 14:20:43 »
bonjour,

Bon, j'ai reçu ma proposition de ma MDPH qui est de 10h/j ...
Sachant que je suis ttra complet c4 C5, sans les bras, trouvez vous cela raisonnable ?
Si non, quel argument à fournir...
Merci de répondre rapidement, je passe bientôt devant la CDAPH

Thierry
HOMME tétra complet

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #15 le: 31 janvier 2009 à 16:23:37 »
bonjour caroline,

Oui merci, je connais le Geva, je l'ai lu, bon pas facile, j'ai même vu qu'il y avait une erreur dedans.

Dans le geva dans le tableau : "se déplacer dans le logement" il stipule :
Marcher ou se déplacer dans le logement y compris en utilisant un équipement tel que fauteuil roulant ou déambulateur. Inclusion : Se déplacer d'un étage à l'autre, sur le balcon, le porche,dans le jardin.Exclusion : Se transférer, marcher.Pas de problème : Y compris si la personne se déplace en fauteuil de façon autonome et sans difficulté.

 Alors que dans la loi, source "le code du handicap" :

Annexe 2-5 du Code de l’action sociale et des familles (référentiel pour l’accès à la prestation de compensation)

La détermination du niveau de difficulté [...] résulte de l’analyse de la capacité fonctionnelle de la personne, capacité déterminée sans tenir compte des aides apportées, quelle que soit la nature de ces aides.

L’évaluation du niveau des difficultés est effectuée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. La difficulté dans la réalisation d’une activité est qualifiée d’absolue lorsque cette activité ne peut pas du tout être réalisée par la personne elle-même. Elle est qualifiée de grave lorsque l’activité est réalisée avec difficulté par la personne handicapée et que le résultat final est altéré par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge.

Exemple 1 : Le niveau de difficulté pour l’activité « entendre » peut être qualifié de grave lorsqu’une personne sans appareillage, a régulièrement des difficultés pour suivre une conversation ou comprendre les questions qui luisont posées.

Exemple 2 : Le niveau de difficulté pour l’activité « marche » peut être qualifié de grave lorsque sans aide technique (canne, déambulateur) ou assistance (aide d’une personne) le périmètre de marche est réduit et ne permet plus à la personne de se déplacer sur une distance habituellement nécessaire pour effectuer des tâches ou des activités courantes compte tenu de l’âge.

Ce sont les capacités fonctionnelles des personnes qui sont évaluées, c’està-dire que l’on ne tient pas compte des aides déjà apportées, quelle que soit la nature de ces aides (fauteuil roulant, appareil auditif, ...).

 Donc voilà, le geva c'est bien, mais la loi et les décret c'est mieux a surveiller, surtout que le personnel n'est pas tjs au courant des vrais textes de loi

Thierry
HOMME tétra complet

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #14 le: 30 janvier 2009 à 20:17:00 »
Pas toujours (!!) facile de s'y retrouver dans les propositions de la nouvelle loi de février 2005 sachant que les choses changent au fil des mois. Petit lien qui peut aider à trouver des réponses, à découvrir la grille utilisée pour les évaluation de la MDPH mais comme je ne sais pas insérer directement un lien (oups !) je donne le chemin pour y arriver ... : sur le site de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) il faut cliquer sur documentation puis sur la gauche sur le Géva textes et manuel. C'est juste une piste pour préparer un rendez vous avec quelqu'un (ou plusieurs personnes !) de la MDPH. Souvent on a du temps entre la demande de rencontre et la vraie rencontre. Avant ce document était réservé aux professionnnels car en version provisoire mais depuis quelques mois, il est finalisé et accessible aux usagers (encore qu'il faut savoir que ça existe et où le trouver !). Attention le Géva est une usine à gaz ... il faut de l'encre dans l'inprimante et du temps pour le décodermais ça peut valloir le coup...

Bonne lecture. Si questions auxquelles je peux répondre, pas de souci.

Caroline

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #13 le: 30 janvier 2009 à 15:44:16 »
si j'ai fait une demande depuis un bon moment justement, et ce post est pour savoir et "preparer" mon entretien.
J'ai un rdv depuis peu (ce fut long) avec une ergo qui doit passer lundi 2 janvier...
Donc wait and see
.
HOMME tétra complet

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #12 le: 29 janvier 2009 à 18:24:25 »
salut Thierry, la PCH est vraiment personnalisé suivant chacun et il n'y a qu'en rencontrant une évaluatrice de la MDPH que tu sauras combien d'heures te seront allouées, vu ton niveau de lésion tu auras le maximum je pense!

depuis le temps qu'on en parle tu n'a pas pris rdv, ni vu d'assistante sociale de la MDPH ?!?

elle seule pourra répondre PRECISEMENT à toutes tes questions et t'aider à te monter ton dossier
qui vivra verra

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #11 le: 29 janvier 2009 à 16:39:11 »
coucou,

personne ne touche la pch alors ? L'actph et mieux ???
HOMME tétra complet

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #10 le: 20 janvier 2009 à 16:13:40 »
Bonjour,
Donc qui a fait ici une demande de PCH ?

Combien d'heure avez vous eu suivant votre handicap ?
A combien de revenu ?

merci d'avance, Thierry
HOMME tétra complet

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #9 le: 12 janvier 2009 à 15:49:55 »
merci franck,

Oui je me doutais bien qu'il fallait des justificatifs, zut mdr
J'en aurais besoin un jour c'est sur, ma mère va veillir, mais pour l'instant je prefere garder mon autonomie d'horaire et de chix de vie, je fais comme je veux avec mes parents ;o)

Thierry
HOMME tétra complet

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : La meilleur demande de PCH
« Réponse #8 le: 12 janvier 2009 à 15:24:45 »
Non, pas possible par un service prestataire car pour la PCH versée au taux prestataire, mandataire, ou meme salariat, tu dois fournir régulièrement des justificatifs.
Ca ne peut donc être qu'un autre aidant familial.

Franck

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk