Auteur Sujet: Réunion Conseil Municipal  (Lu 6537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #10 le: 03 novembre 2008 à 11:31:03 »
Alors, n'hésite pas à faire parvenir un courrier à tous les conseillers municipaux pour leur donner ton point de vue, avant le conseil municipal (si tu en as encore le temps)

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #9 le: 02 novembre 2008 à 23:09:55 »
bonsoir et tout d'abord merci pour vos réponses.

loin de moi l idée d être un " extremiste "   de l'accessibilité .
en 19 ans de fauteuil j'ai grimpé ( avec ou sans aide !! ) dans pas mal d'endroits .
mais le plus souvent c'était pour les loisirs ou la bringue ( on ne se refait pas.)

concernant la mairie , je souhaitais jute savoir où en était les obligations des collectivités locales.

Sylvia, en France la situation est la même qu'en Belgique . toute personne a le droit d'assister à une réunion de conseil municipal mais l'obligation de ne pas intervenir.

bonne soirée

erik

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #8 le: 02 novembre 2008 à 12:02:57 »
C'est clair ... ceci dit, si les lieux ne sont pas accessibles, on exclut d'office tous ceux qui sont en fauteuil électrique et qui eux ne pourront jamais être portés vu le poids de leur fauteuil ... et moi, qui suis actuellement en fauteuil électrique, ça me fait chaque fois bisquer de devoir réintégré mon fauteuil manuel tout simplement pour qu'on puisse me porter (et ça m'arrive une fois par mois pour participer à une réunion qui se trouve au 1er étage d'une association et donc pas obligée de se mettre aux normes, de toutes façons, vu les aménagements à faire, ça leur coûterait beaucoup trop cher ...). Passer dans un fauteuil manuel, pour moi, revient à devoir dépendre de quelqu'un pour venir me chercher à la maison (et oui, j'ai une camionnette vivaro adaptée mais pour mon fauteuil électrique et pour la chaise manuelle, ça ne va pas ... je me suis prise une gamelle et je ne suis pas prête de réessayer !), et une fois sur place, en fauteuil manuel, mes déplacements sont très limités et donc j'évite bien entendu.
En tous cas, je donne toujours les instructions avant qu'on me porte et j'exige 4 personnes si l'escalier est conséquent (je ne suis pas légère et à 4 personnes, si quelqu'un a une faiblesse, on peut encore récupérer le coup ... à deux c'est impossible). Si je n'ai pas 4 porteurs, je préfère renoncer ...

Petite question (qui n'a rien à voir avec l'accessibilité des lieux mais bon, on parle conseil municipal et c'est un sujet qui m'intéresse bien entendu en tant qu'ancienne conseillère) : tu as dit que tu voulais participer à ce conseil municipal parce que tu n'es pas d'accord avec des points abordés à l'ordre du jour. En Belgique, le public ne peut pas s'exprimer pendant un conseil sous peine d'être évacué. Il peut bien entendu tout entendre et tout voir (à part les points passés en huis clos et qui concernent par exemple des personnes qu'on va engager, des mesures disciplinaires etc ...). En France, vous pouvez vous exprimer, en tant que public, dans un conseil ? Si tu ne peux pas t'exprimer, je te conseille un petit truc ... fais un courrier que tu adresses à l'ensemble du conseil municipal pour exprimer ton point de vue, attirer l'attention des conseillers sur tel ou tel point. Ainsi, les conseillers ont une bonne information du problème avant de devoir passer au vote. Tu peux aussi t'exprimer via la presse locale éventuellement en faisant parvenir aux journalistes locaux ton avis via un courrier que tu demandes de publier. En général, ça marche ... Bonne chance pour ton conseil.

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #7 le: 02 novembre 2008 à 08:01:27 »
pour info, la loi de 2007 imposera l'accessibilité de tous les lieux acceuillant du public en 2012 ... (y a du boulot !) et pour tous les lieux publics (mairies etc ...) en 2010, ta mairie a donc commencer a prévoir tout ca...

Maintenant si on ne se fait pas porter c'est une porte qui se ferme a énormément de choses, il ne faut jamais hésiter a demander, et en expliquant calmement si les personnes ne sont pas habituées. Le cas cité par sylvia, a du se passer dans des conditions un peu speed (changement de train etc ...). Mon mot d'ordre depuis qu'au début de ma paraplégie j'ai compris ca : ne pas prendre de poids car si aujourd'hui me porter, a deux pour de gros efforts (grands escaliers etc ...) ou avec l'aide d'une personne (bien souvent ma chére), ne présente pas de réelles difficultés, avec  10 kgs de plus ce serait bien différent.

Les extrémistes de l'accessibilité on en rencontre souvent, mais il faut le juste milieu, ne pas laisser d'icohérences se faire sur plein de trucs neufs, ne pas non plus vouloir parcourir la muraille de chine tout seul !

A+

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #6 le: 01 novembre 2008 à 16:14:31 »
Bien sur, que je me suis déjà retrouvée dans cette situation ... j'ai été conseillère municipale de 1995 à décembre 2007 et la salle du conseil se trouvait au deuxième étage. Normalement, l'accès PMR était prévu via un ascenseur mais il est arrivé que celui-ci était en panne. Avec mon fauteuil manuel, on m'a portée mais ensuite avec le fauteuil électrique ce n'était plus possible.
Ceci dit, si c'est pour une fois, tu peux te faire porter mais si tu as l'intention d'y aller régulièrement, il faut faire une demande écrite pour attirer l'attention sur le fait que le conseil municipal est ouvert au public et que donc, il faut en prévoir l'accessibilité pour TOUS.
Je sais qu'il ne faut pas être un extrémiste de l'accessibilité, mais il y a un aspect qu'on néglige souvent ... quid si on vous laisse tomber et que vous prenez un sale coup (ou votre fauteuil) ? Qui est responsable ? Qui va payer les éventuels frais ?
Un conseil en tous cas, ne laissez jamais quelqu'un vous aider s'il n'est pas un tout petit peu habitué et sans donner les consignes nécessaires ... j'ai un pote qu'on a aidé à descendre du TGV parce que le personnel de la gare traînait à arriver, la femme du pote craignant de rater la correspondance a demandé de l'aide pour descendre son mari du train dans son fauteuil manuel et la personne qui l'a aidée, a mal pris le fauteuil provoquant un basculement vers l'avant, la femme qui tenait l'arrière du fauteuil n'a pas su le retenir et mon pote a glissé du fauteuil sur le quai ... conclusion : traumatisme dû à un coup du lapin, plusieurs jours dans le coma ... un bras bousillé (et pour toujours malheureusement) ... En tous cas, plusieurs mois d'hospitalisation, une mise à la retraite anticipée mais comment aller réclamer ensuite à la personne qui avait accepté de vous aider ...  :shocked:

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #5 le: 01 novembre 2008 à 15:02:03 »
si c'est possible de changer le lieu de la réunion, c'est, à mon avis, plus cool pour vous : vous restez autonome !
Caroline

Je pense que des fois, quand on en a la possibilité, il faut éviter d'être un "extrémiste" de l'accessibilité....  :lol: Je rejoins totalement l'avis de Jack68.
Se faire porter sur un étage sera surement plus facile que de déménager l'ensemble du Conseil Municipal et montrera sa bonne volonté et sa détermination à assister à cette assemblée pour faire connaître son opinion...   :sm14:

Par contre, leur signifier qu'il s'agit d'un lieu recevant du public et qu'ils devront prévoir sa mise en accessibilité dans les années qui viennent afin de respecter la légilastion en vigueur me semble bien plus constructif... :azn:

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #4 le: 31 octobre 2008 à 20:24:20 »
en PJ : je suis sur le toit du chateau de Chambord (je t'assure , y a pas  d'ascensceur  :lol:):
faut être pour l'égalité des droits, mais l'important c'est de particiter
faut pas être trop con : fais toi porter.......

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #3 le: 31 octobre 2008 à 19:35:56 »
si c'est possible de changer le lieu de la réunion, c'est, à mon avis, plus cool pour vous : vous restez autonome !
Caroline

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Réunion Conseil Municipal
« Réponse #2 le: 31 octobre 2008 à 18:57:22 »
Para D4... Tu es donc en fauteuil manuel... 1 étage à monter avec l'aide de quelqu'un n'est donc pas mission impossible... Fais toi accompagner et tu pourras assister à ce conseil.

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Réunion Conseil Municipal
« Réponse #1 le: 31 octobre 2008 à 15:23:07 »
Bonjour à tous,

Je souhaite assister au prochain conseil municipal de mon village ( je suis en désaccord sur un des points abordés dans l'ordre du jour )

La mairie est depuis peu accessible en FR.

Par contre la salle de réunion du conseil municipal se trouve au premier etage de l'ancien batiment ( inaccessible ).

Le maire me dit qu'ils ne peuvent déplacer le lieu de réunion du conseil.

Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ?

Vos avis et suggestions m'intéresse !!!

bonne journée

erik 





 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 5m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5054 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1327 Messages
Lavandula2
1278 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk