Auteur Sujet: Quel coussin de prévention d'escarres..?  (Lu 40976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #32 le: 22 février 2009 à 13:19:07 »
Merci karolinejura...Même si ta réponse me fait + que mal !! quelle honte rembourser 66 euros...peut-être que la mutuelle permet une meilleure prise en chagre...?

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #31 le: 22 février 2009 à 12:50:59 »

Salut,

A ce propos j'ai une question: les coussins Roho, on va dire un monocompartiment en 10 de haut, perdent-ils de leur efficacité avec le temps? (je parle hors crevaison)
Moi j'ai nettement l'impression que oui, que les mêmes cellules toujours sollicitées finissent par s'affaisser, et à ne plus aussi bien se remplir d'air au repos que les cellules à l'avant, ce qui semble assez illogique pour un coussin à air...
Avez-vous la même impression ou est-ce moi qui  :cheesy:

A+

Hello,

Affirmatif, je viens d'avoir ce problème avec un roho quattro select et j'ai du le changer. Ce sont les parties sous le coussin qui se sont abimées. En le gonflant à fond, une des parties se gonflait aussi en dessous ce qui amenait un affaissement des cellules du dessus et apparemment aucune manière de réparer.
a+
Jérôme

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #30 le: 21 février 2009 à 19:24:57 »
A ce propos j'ai une question: les coussins Roho, on va dire un monocompartiment en 10 de haut, perdent-ils de leur efficacité avec le temps? (je parle hors crevaison)
Moi j'ai nettement l'impression que oui, que les mêmes cellules toujours sollicitées finissent par s'affaisser, et à ne plus aussi bien se remplir d'air au repos que les cellules à l'avant, ce qui semble assez illogique pour un coussin à air...
Avez-vous la même impression ou est-ce moi qui  :cheesy:

Bonjour Oxo,

Ben c'est pas mon impression. J'en suis à mon 3ème Roho depuis 10 ans (1 High Profiloe de 10 cm puis 2 Low Profile), et je n'ai pas remarqué d'affaissement de certaines cellules par rapport à d'autres.
Par contre, il y a assez rapidement une usure du néoprène qui conduit à des crevaisons très fines sur les arêtes du sommet des cellules (toujours la même zone), qui laissent fuir de l'air très progressivement (je m'en rends compte quand je dois regonfler souvent le coussin, car quand il est neuf je n'y touche jamais).
Roho vend ses coussin avec des rustines autocollantes assez efficaces, mais au bout d'un moment je n'en ai plus.
Les revendeurs remplacent ou font remplacer, une par une, les cellules de ce type de coussin, mais pour être autonome (et parce que les pépins de crevaison, je trouve que c'est très souvent le dimanche ou les jours fériés  :angry:) j'ai pris le coup d'utiliser les cellules de mon premier coussin, que j'ai "condamné" et je les découpe, pour coller ces sortes de rustines (avec de la colle néoprène), ça prolonge considérablement la durée du coussin.

Je serai curieuse d'avoir d'autres avis sur cette impression d'affaissement que tu as !
Lavandula 2

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 406
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #29 le: 21 février 2009 à 18:00:20 »

Salut,

A ce propos j'ai une question: les coussins Roho, on va dire un monocompartiment en 10 de haut, perdent-ils de leur efficacité avec le temps? (je parle hors crevaison)
Moi j'ai nettement l'impression que oui, que les mêmes cellules toujours sollicitées finissent par s'affaisser, et à ne plus aussi bien se remplir d'air au repos que les cellules à l'avant, ce qui semble assez illogique pour un coussin à air...
Avez-vous la même impression ou est-ce moi qui  :cheesy:

A+

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #28 le: 21 février 2009 à 15:39:32 »
En Belgique, les cousins anti-escarres sont remboursables tous les deux ans.

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #27 le: 21 février 2009 à 15:33:59 »
Bonjour,

Les coussins Jay sont des coussins classe 1B pour la sécurité sociale donc un renouvellement tous les 2 ans possible avec un remboursement de 66.63 € ... je viens d'aller vérifier sur le site ameli.fr.
Voilà.

Caroline

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #26 le: 21 février 2009 à 13:10:51 »
Perso je viens de changer mon Jay (que j'avais depuis 2001 quand même !), j'aimerais savoir q=si qq1 pourrait me renseigner quant au remboursement dont je vais pouvoir bénéficier...? En effet sur la fzeuille que j'ai reçu, à envoyé à ma sécu, est écrit "remboursement à hauteur de 66 euros" environ...Pour un coussin qui m'en a couté 600 je trouve ça un peu limite !!!

Bonjour Caro,

Pour rechercher cette info, il faut connaître le modèle de ton coussin Jay de chez Sunrise.
Par exemple je viens de changer de coussin Roho (mon ancien date de 2001 aussi  :smiley:), eh bien je l'ai payé 477 euros, et la sécu en rembourse 184 euros. Pour le reste, ça dépend des mutuelles. La mienne, MGEN Filia, ne rembourse rien pour les coussins ("petit appareillage").
http://www.handicat.com/at-num-4981.html

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #25 le: 21 février 2009 à 12:42:11 »
Perso je viens de changer mon Jay (que j'avais depuis 2001 quand même !), j'aimerais savoir q=si qq1 pourrait me renseigner quant au remboursement dont je vais pouvoir bénéficier...? En effet sur la fzeuille que j'ai reçu, à envoyé à ma sécu, est écrit "remboursement à hauteur de 66 euros" environ...Pour un coussin qui m'en a couté 600 je trouve ça un peu limite !!!

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #24 le: 19 février 2009 à 14:53:56 »
Perso ayant eu une multitude d'ouverture du sacrum à répétition depuis que j'ai le quattro roho et fait un test d'assise au "centre Propara" tous va bien,le seul soucis comme j'ai des contractures sais moins stable q'un Jay actif mais bon en fonction du poids etc etc...

++
Sylvain :wink:
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne tetra4

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C3/C4
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #23 le: 27 novembre 2008 à 19:22:47 »
c bon à savoir, les centres vont êtres débordés ;-)
HOMME tétra complet

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #22 le: 24 novembre 2008 à 14:29:48 »
 :huh: Bin je sort du centre (l'ordonnance du médecin traitant ne suffit pas pour le Jay )Le Professeur m'a simplement dit il faut passer une journée au centre pour prendre les pressions aux niveaux des  appuis :lol:

Je sent que mon coussin vais me l'acheter si sa continue  :lol:

C'est pas un coups de gueule mais bon sa y ressemble beaucoup !

Amitiés ALAIN

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #21 le: 26 octobre 2008 à 21:33:10 »
moi j'ai changé de fauteuil electrique en juin juste avec une ordonnance du médecin généraliste
et idem pour mon jay sans probleme ,cela dépend peut etre des caisses régionales

Bonjour,

J'ai récemment renouvelé mon fauteuil roulant, mon coussin (Roho Quatro) et bénéficié de la mise en place d'un appui lombaire au niveau du dossier.
Côté coussin, une prescription par le médecin généraliste est suffisante. Mais... car il y a un "mais"... Pour bénéficier d'une meilleure prise en charge par la Sécu il faut opter pour une prescription de positionnement qui englobe le coussin et le dossier. Cette prescription là, ne peut être faite que par un centre de rééducation...

Pour le Quatro en coussin d'assise seul : j'en aurai été de ma poche comme pour tout renouvellement de coussin de ce style... Ce même coussin, dans le "pack" positionnement (mousse d'appui lombaire) est pris en charge en totalité.

Je trouve qu'il s'agit là d'une aberration du système... Dans mon cas la prescription de positionnement est justifiée... Mais je pense que nombre de personnes vont se faire prescrire une option dossier qui restera au placard mais qui permettra de ne rien débourser pour le coussin d'assise...
Quant aux centres de rééducation, ils risquent de voir affluer une "cohorte" d'anciens, juste pour un renouvellement de coussin...

Vive le système...  :angry:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #20 le: 26 octobre 2008 à 20:50:48 »
En Belgique, il faut une prescription même du médecin généraliste traitant avec visa du médecin conseil. C'est possible de renouveler tous les deux ans.

Hors ligne lejerloy

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #19 le: 26 octobre 2008 à 16:17:50 »
moi j'ai changé de fauteuil electrique en juin juste avec une ordonnance du médecin généraliste
et idem pour mon jay sans probleme ,cela dépend peut etre des caisses régionales

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #18 le: 26 octobre 2008 à 13:02:27 »
jay x trem depuis 5 ans

pas de probléme a signaler!
pourvu que ça dure comme dirais la fesse(l humoriste et mon popotin  :lol:)

eric le ch' ti

Hors ligne banco

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #17 le: 26 octobre 2008 à 12:03:53 »
LOULOU té envore bourré ,eh oui ta raison sa repousse et sait que des parles a chaque,on va crevé avec notre fauteuil un whisky a la main!!!!!!sa avance a reculons la recherche que y parle,y trouve mais y font rien!!!!!y faudré une star de cinéma qui tombe paraplegique s avanceré la!!!

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #16 le: 26 octobre 2008 à 11:52:28 »
 :huh: rien que pour l'option dossier si on veut prétendre au remboursement!

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #15 le: 26 octobre 2008 à 11:29:56 »
Pourquoi la prescription du généraliste ne sufirait pas ?? Perso, je n'ai pas de médecin précis venant d'un centre en particulier...so how can I do ??

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #14 le: 26 octobre 2008 à 11:11:39 »
Ah ... nouveau test de loi ? c'est bizarre ... je sais qu'il faut un prescription d'un médecin rééducateur pour les fauteuils roulants électriques mais pas pour les coussins avec option dossier. Je vais faire une petite enquête ! Si les choses ont changé, c'est ces derniers mois (je suis en arrêt depuis plusieurs mois et quand je travaillais au CRF on n'a jamais eu cette info ni celle comme quoi ça allait changer).
Merci pour ce renseignement.

Caroline

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #13 le: 26 octobre 2008 à 10:13:23 »
Non, la prescription de votre médecin géréraliste est suffisante mais dites lui d'être précis : type de coussin, classe du coussin, marque pour montrer à la sécu que le choix n'est aps un hasard. Il afut que cela corresponde à vos besoins.

Caroline

Non Caroline j'ai eu le fournisseur il faut absolument une préscrition du médecin du Centre l'ordonnance du généraliste ne suffit pas si tu prends l'option avec dossier (sinon l'assise du Jay activ seule n'est pas prise en remboursement abération alors qu'il me faut que l'asise ) du moins ce que l'on m'a dit alors je vais voir ca demain avec le Centre!

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #12 le: 26 octobre 2008 à 06:55:32 »
Non, la prescription de votre médecin géréraliste est suffisante mais dites lui d'être précis : type de coussin, classe du coussin, marque pour montrer à la sécu que le choix n'est aps un hasard. Il afut que cela corresponde à vos besoins.

Caroline

Hors ligne toynes76

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #11 le: 24 octobre 2008 à 12:02:16 »
 :lol: A propos du Jay  il faut une ordonnance du centre Réeducateur ?


Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #10 le: 23 octobre 2008 à 11:06:47 »
oui un jay est plus stable qu'un roho ! C'est vrai que les coussin à air ne doivent pas être manipulés n'importe comment ... surtout pas pas la valve ... et c'est vrai qu'il faut vérifier qu'il n'est pas percé ! mais côté durée de vie, ça tient bien. On en a au CRF où je travaille qui ont plus de 5 ans et qui sont encore utilisable en toute sécurité.
Un coussin à air est plus facilement manipulale car moins lourd qu'un jay. Il faut effectivement voir la protection cutanée, le prix, la stabilité, les containtes de manipulation et de poids.

Caroline

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #9 le: 23 octobre 2008 à 10:14:37 »
Perso, j'utilise le Jay activ depuis toujours, même après avoir été opéréé du sacrum...j'en suis ravie. Je n'ai jamais osé le Roho, d'une part car je pense (peut-être à tort) qu'ils sont moins stables mais surtout parce que je ne sais pas et n'ai pas trop confiance en ce truc que l'on gonfle...il faut y faire attention, et par de grosses chaleurs (ce qui semble être le cas pour toi ATAKORA) j'aurais un peu peur...mais j'avoue que c'est surtout car j'ignore comment ces coussins fonctionnent ! alors VIVE LE JAY !!

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Quel coussin de prévention d'escarres..?
« Réponse #8 le: 23 octobre 2008 à 09:29:40 »
Effectivement il existe la gamme Jay (chère et une prise en charge sécu petite sauf si pack) ou les coussins à cellules pneumatiques mono ou bi compartiments.
Les Roho sont chers mais de très bonne qualité côté protection cutanée et vieillissement. Le mieux est de pouvoir essayer ce qui n'est pas toujours possible. Je conseille un cousin bi compartiment.

Pour les coussins mémoire de forme : attention, ce n'est pas toujours bien toléré dans le temps et la protection n'est pas forcément suffisante pour une personne tétraplégique. Ce serait bête d'avoir une escarre sacrée...

Caroline

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk