Auteur Sujet: voyage aux USA  (Lu 24889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : voyage aux USA
« Réponse #40 le: 28 juillet 2010 à 00:46:04 »
moi je suis tetra mais je projette d'y aller seulement!
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne 6ril

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : voyage aux USA
« Réponse #39 le: 27 juillet 2010 à 22:21:30 »
.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #38 le: 08 juin 2010 à 11:55:51 »
ben perso je dois rentrer dans la catégorie des petites tailles, ce qui fait que si je pose les pieds par terre, mes fesses le sont aussi !!! mais c'est clair que pour les + grands ça peut le faire !!

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : voyage aux USA
« Réponse #37 le: 08 juin 2010 à 11:04:45 »
slt caro
et avec les deux pieds par terre c'est plus dur ?

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #36 le: 08 juin 2010 à 10:15:43 »
salut tiyah, j'imagine que tu as besoin d'infos...perso je fais toujours en sorte de pouvoir poser mon matériel sur la cuvette des toilettes ou à côté du lavabo. J'enlève mon pantalon, me lave les mains quand c'est possible, et ensuite je me soulève pour avancer mon bassin le plus possible sur le devant de mon coussin...Pas trop quand même car comme je me sonde à l'aide d'un miroir il me faut quand même un peu de place pour le caler entres mes jambes.
Avec l'habitude ce n'est pas gênant mai au début, pour une question de stabilité, c'est bien d'avoir les pieds qui restent sur la palette (si possible).
Finalement, tu te retrouves avec tes fesses sur le devant de ton coussin, tes omoplates qui touchent le haut (ou les poignets) du dossier de ton fauteuil, et après la pratique reste la même...
Suis-je claire ?

tiyah

  • Invité
Re : voyage aux USA
« Réponse #35 le: 05 juin 2010 à 21:43:51 »
Bonjour quiquotte, je me pose une question par rapport aux WC : il t'a suffit de leur préciser à m'avance pour le petit fauteuil et l'équipage l'vait avec eux dans l'avion ?
Sinon les WC handis sont assez larges pour s'y enfermer avec le fauteuil et se sonder dessus ?

Si c'est comme ça c'est super cool! en attente rapide de ta réponse !

Coucou Caro !! Dis étant une jeune fille en chaise roulante, je suis pas top niveu sondage. Je me demande vraiment comment faire pour le réussir SUR LA CHAISE (je sais le faire qu'en couché... :( )

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #34 le: 08 janvier 2010 à 10:02:20 »
Oui pourquoi pas l'année prochaine ? Peut etre y a t il une possibilité de faire un echange de maison ?

Hors ligne hp

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : voyage aux USA
« Réponse #33 le: 07 janvier 2010 à 22:59:07 »
la maison etait occupe pour long temps



Laurent- pour etre l'année pourchaine


Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #32 le: 06 novembre 2009 à 08:57:51 »
C'est super HP moi qui compte faire un petit périple en floride ...

elle est ou cette maison ?

Hors ligne hp

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : voyage aux USA
« Réponse #31 le: 06 novembre 2009 à 00:12:42 »
Salut,


Peut-etre vous avez l'intérêt dans la masion en floride pour vacances. Ici c'est la maison qui est tres bon avec la picsine, la maison est accessible et il est proche de la plage


http://sci.rutgers.edu/forum/showthread.php?t=126040



Si vous avez des questions, s'il vous plaît écrivez-moi : hjarosek@gmail.com


desole par mon francais


Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : voyage aux USA
« Réponse #30 le: 28 juin 2009 à 20:33:44 »
Merci de partager ce moment et félicitations ;)
C'est vraiment impressionant, presque toutes les personnes en fauteuils et même certains américains que j'ai pu croiser sont la pour dire que l'accessibilité aux US c'est le must.
Webmaster - Administrateur

Trunks

  • Invité
Re : voyage aux USA
« Réponse #29 le: 28 juin 2009 à 19:57:29 »
Voilà 2/3 choses possible à faire aux Etats Unis,
en fauteuil c'est 100% access ou presque, alors je conseille vivement !!!
http://clokev.over-blog.com/

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : voyage aux USA
« Réponse #28 le: 28 juin 2009 à 00:12:00 »
Bonjour,

Je "déterre" ce topic pour vous faire partager un guide de San Francisco pour les personnes à mobilité réduite. Tout y est : transport, WC, hôtels, lieux à visiter...  :rolleyes:
http://www.onlyinsanfrancisco.com/media/downloads/accessguide2007.pdf


Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #27 le: 25 septembre 2008 à 08:39:55 »
Se sonder das l'avion ! oula ca doit etre un peu chaud non ? Moi j'avais voulu faire ca et puis au dernier moment j'ai flipper j'suis donc aller aux toilettes et c'etait niquel aussi

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : voyage aux USA
« Réponse #26 le: 24 septembre 2008 à 00:51:01 »
Wow  :shocked:

Merci pour toutes ces informations Quiquotte surtout concernant le vol.

Moi je me suis sondé comme un barbare direct sur le siège sans même chercher à savoir si leur WC étaient accessible.

Niveau accoudoir ben ... c'est vrai que c'est chiant ceux qui ne se lèvent pas ... perso j'ai pas trop fait le difficile non plus ... petit jump par dessus et hop ça fait l'affaire.

Amicalement.

Z2K

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : voyage aux USA
« Réponse #25 le: 23 septembre 2008 à 21:58:22 »
Bonsoir,

Merci beaucoup Quiquotte d'avoir pris le temps de répondre si précisément à mes questions
En ce qui concerne la Floride, je connais déjà bien car j'y suis allée +sieurs fois. Cependant c'était bien avant l'accident de mon mari.
Alors je n'était pas concernée par le handicap même si j'avais déjà remarqué de nombreuses différences par rapport à la France !

De plus le but de ce voyage est de revoir une amie que j'ai là bas mais qui ne peut plus m'héberger (avant j'y allais seule et maintenant nous sommes 4+ 1 fauteuil ! ! !)

Je sais bien que la Floride c'est pas extraordinaire et que l'été c'est vraiment pas la période idéale  :lol:
mais mais mon amie est agée alors pour ses rhumatismes c'est l'état idéal  :lol: :lol: ...... si je veux la voir je n'ai pas le choix ! ! ! !

Kavi

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : voyage aux USA
« Réponse #24 le: 22 septembre 2008 à 20:54:02 »
Bonjour,


Voici un site de location de voitures adaptées aux US : http://www.wheelchairgetaways.com
C'est assez cher mais ça permet d'éviter les transferts.
Ils sont basés presque partout aux USA.

Bon voyage

Une petite information complémentaire : il y a maintenant aux Etats-Unis 2 types de places pour personnes handicapées, les "standards" et les "vans accessibles" réservées aux véhicules munis d'une rampe d'accès latérale. Qui sait, peut-être que ces places verront un  jour le jour en France...  :rolleyes:

Sinon, la seule fois où j'ai constaté qu'une place "handi" était occupée par un véhicule sans macaron, je vous le donne en mille...  : des motards qui arboraient fièrement un drapeau français à l'arrière de la moto... no comment...   :angry:

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : voyage aux USA
« Réponse #23 le: 22 septembre 2008 à 17:50:05 »
Situation idéale aussi grâce au pantalon Openzip d'Habicap http://www.habicap.com/  :rolleyes:. Les autres fois le déshabillage et habillage avaient été beaucoup plus galères  :sad:...

Je pense qu'il vaut le coup et le coût d'être acheté.  :grin:

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #22 le: 22 septembre 2008 à 17:30:26 »
Oui c'est vrai que la situation que tu me décries me semble idéale ! merci pour toutes ces infos précises

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : voyage aux USA
« Réponse #21 le: 22 septembre 2008 à 17:22:56 »
Bonjour Caro,

Sur les longs courriers il y a toujours la chaise de transfert à bord. Par précaution je pose toujours la question en arrivant à bord. A noter que sur les vols moyens courriers que j'ai eu l'occasion de prendre aux Etats-Unis par le passé, elle y était aussi.

Les WC handi des 2 vols que j'ai pris cette fois-ci étaient "parfaits" :
   - sur l'A330 d'Air France, ils ont isolés 2 WC avec les rideaux de séparation des cabines, le WC handi était équipé de poignées pour le transfert et l'espace était suffisant pour faire un transfert en se plaçant perpendiculaire avec leur petit fauteuil,
   - sur le le B767 de Delta, ils ont isolé 2 WC avec des parois amovibles coulissantes, là aussi, aucun problème pour faire le transfert.

Je parle des transferts sur les WC car je suis une adepte du sondage sur les WC quand c'est possible. Je trouve que cela permet de gagner du temps (pas de vidange de la poche), d'économiser les poches et donc d'en amener moins dans la valise.  :rolleyes: Il est, bien entendu, possible de se sonder en restant sur le fauteuil. Mais franchement ce petit fauteuil est très peu confortable, de taille réduite au niveau de l'assise tant en largeur qu'en profondeur, et ne dispose pas toujours de repose-pieds...

Nota :
  - Le personnel à bord est habilité à nous amener le fauteuil de transfert, à nous pousser jusqu'aux toilettes, mais en aucun cas à nous aider à faire un transfert (siège avion - fauteuil transfert, fauteuil transfert - WC) ou à nous aider pour l'habillage ou le déshabillage.
   - Tous les sièges à bord ne disposent pas de l'accoudoir relevable, ce qui facilite amplement les transferts. Il faut donc penser à le faire préciser lors du choix du siège (possible en ligne avant le départ ou au comptoir d'enregistrement). En règle générale on embarque en premier, donc si le siège ne dispose tout de même pas de l'accoudoir relevable, ce qui m'est arrivé sur le vol de Delta, le "chef de cabine" peut affecter un autre siège, il gère ensuite le "mécontentement" du passager qui n'a plus la place qu'il avait choisie.  :cry:

En espérant t'avoir rassurée pour un prochain voyage.  :azn:

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #20 le: 22 septembre 2008 à 10:41:43 »
Bonjour quiquotte, je me pose une question par rapport aux WC : il t'a suffit de leur préciser à m'avance pour le petit fauteuil et l'équipage l'vait avec eux dans l'avion ?
Sinon les WC handis sont assez larges pour s'y enfermer avec le fauteuil et se sonder dessus ?

Si c'est comme ça c'est super cool! en attente rapide de ta réponse !

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : voyage aux USA
« Réponse #19 le: 22 septembre 2008 à 01:51:37 »
Bonjour,

Nous rentrons de 5 semaines aux Etats-Unis organisé par nos soins de l'Ohio (Cleveland) au Nevada (Las Vegas).  :smiley:
Les Etats-Unis, comme premier voyage à l'étranger en fauteuil sont, à mon avis, la destination idéale.  :smiley:

Je vais essayer de me motiver à faire un petit compte rendu...
Mais d'ici là, voici quelques réponses à vos questions :

Bonsoir,

Nous avons le projet de partir en Floride l'année prochaine en famille  :cheesy:...je sais on s'y prend tôt mais c'est un budget à prévoir ! ! !

Plus c'est préparé à l'avance, meilleures sont les chances que tout se passe bien et que l'on puisse avoir les meilleurs tarifs avion possibles.  :smiley:
Par contre la Floride (2000) ne me laisse pas un souvenir "impérissable" sauf pour ses parcs d'attraction...  :huh: A éviter l'été il y fait une chaleur humide épouvantable.  :undecided:

Nous avons besoin de : avion+location de voiture+hébergement (location)

- Avion :
Nous sommes passés à l'aller par Air France (3 vols), j'ai été agréablement surprise par l'amélioration de l'accueil des personnes handi à bord, mes précédentes expériences avec Air France n'avaient pas été "fabuleuses"... A noter un "bon" accès aux toilettes, ça compte sur un long courrier.  :smiley:.
Pour le retour (3 vols) ce fut United Airline, aucun souci là non plus.
J'ai aussi obtenu que mon fauteuil reste en cabine pour 4 vols sur les 6. Gage de sécurité : il est neuf et je n'avais pas vraiment envie qu'il soit abîmé en soute comme cela m'était déjà arrivé.  :sad:
- Location de voiture :
Via Hertz qui accorde une réduction aux détenteurs de la carte Flying Blue et n'était guère plus cher que Trifty. Nous avions demandé un minivan équipé du "handcontrol" et avons eu droit à un 4x4 7 places... Dans un premier temps nous l'avons refusé : trop haut (impossible pour moi de monter seule à bord) et devant la taille de l'engin nous avons également eu peur de la consommation... Nous somme donc revenus le lendemain récupérer le minivan équipé... Peine perdue : ils avaient équipé un 4x4 de taille inférieure. Le mécano estimant qu'il n'y avait pas assez de place dans le minivan pour installer un handcontrol en sécurité... Après longue réflexion nous avons donc opté pour garder le 4x4 7 places avec une ristourne supplémentaire de 400 $.  :smiley: Mon compagnon étant motivé pour me hisser à bord pendant les 5 semaines à venir.
Il peut donc être utile de prévoir 2 jours dans la ville d'arrivée, histoire de pouvoir changer de véhicule si celui qui vous est affecté ne répond pas à vos besoins.
Les navettes d'aéroport qui permettent d'aller à l'agence de location sont accessibles en fauteuil roulant.
- Hôtels :
Tous réservés à l'avance depuis la France. Les grandes chaînes d'hôtels (Motel 6, Best Western, Motel8, Ichoice Hôtels, Holliday Inn,...) proposent de sélectionner dans les menus déroulants les chambres accessibles, certaines avec douches de plain pied "Roll in Shower", d'autres équipées de baignoires. La standardisation à l'américaine fait que la plupart de ces salles de bain sont équipées de la même façon avec le même siège de douche.  :wink:
Seulement 2 soucis de chambre sur près de 25 hôtels visités. Remboursement sans soucis de la chambre avant de nous conseiller un autre hôtel.  :wink:
Si vous souhaitez réserver des chambres dans des hôtels à l'intérieur des parcs, mieux vaut vous y prendre très longtemps à l'avance... En mai tout était déjà complet pour septembre dans les parcs où nous sommes passés... :o(
Beaucoup de chambres sont équipées de 2 Queen Beds, cela permet d'héberger 2 adultes et 2 enfants sans soucis (sauf si les 2 enfants ne veulent pas partager le même lit...). Sinon, il existe des chambres communicantes.
A Les Vegas, au Mirage, nous avons même eu droit à une chambre équipée de 2 lèves malade suspendus au plafond : un dans la chambre pour faire le transfert du lit au fauteuil, l'autre dans la salle de bain pour faire le transfert sur les WC et dans la douche.  :smiley: Equipements inutiles pour moi... Comme ces chambres sont situées au 2eme étage avec une vue très limitée, nous avons changé pour une chambre standard, (toutes les autres chambres handi étaient déjà occupées) avec vue sur le strip. Mais, franchement, c'est épatant de voir que les besoins des "moins mobiles" d'entres nous sont aussi pris en compte.  :rolleyes:

Avez vous des astuces ?

Allez faire un tour sur : http://voyageforum.com, vous y trouverez des passionnés prêts à donner pleins de conseils sur les lieux à visiter et une rubrique "voyager avec un handicap" y a été créée récemment.

Santé :
Un voyage aux Etats-unis c'est aussi l'occasion de faire une cure de cranberries : en jus de fruits, dans les muffins, en fruits séchés dans les supermarchés ; proposé comme le jus d'orange au petit déjeuner ; cocktail à base de cranberries.... Résultat : pas d'infection urinaire en vue. Une première pour moi quand je pars si longemps.  :cool:
Toujours pour se simplifier la vie, au cas où, je pars toujours avec un antibiotique "large spectre", de quoi palier aux petits soucis digestifs, aux tendinites... A voir selon les besoins de chacun.

Macaron de stationnement :
"Bienvenue aux "states" : 1er jour à Cleveland, une amende pour stationnement non autorisé sur une place handicapée...   :undecided:
Affaire réglée en 10 minutes : une voiture de police passait par là, je l'ai arrêtée, expliqué notre problème aux policiers, montré mon macaron et l'amende a été annulée sur le champ.   :wink: Avec comme conseil de placer le macaron au niveau du rétroviseur central. Nous l'avions posé à la "française" en vrac derrière le pare-brise.  Donc, autant prévoir de quoi le suspendre au rétroviseur.  :wink:

Comment faites vous pour emmener tout le bazard (sonde, médocs etc...) nécessaire à un para ??? car je ne vois pas comment coller tout ça dans l'avion ! ! !
 :reflechis:

Nous avions droit à 2x 23 kg de bagages en soute plus un bagage cabine de 10 kg par personne. Cela suffit amplement à amener le matériel nécessaire pour 5 semaines. Bien que "implantée" d'un stimulateur vésical des racines sacrèes de type Brindley, je prévois toujours 5 sondes et une poche urinaire par jour afin de palier à tout risque de panne. Ne pas oublier de garder en cabine le nécessaire pour 3-4 jours : en cas de perte des bagages cela évite d'aller courir à la pharmacie du coin.  :azn:
Il faut aussi penser à prendre avec soi une prescription médicale qui mentionne tous les produits qui contiennent du liquide (sondes, gel désinfectant pour les mains...) dont on n'a besoin à bord afin de s'affranchir de la limitation des 100 ml de liquide autorisés en cabine.  :azn:
Innovation de cette année : l'achat chez Habicap http://www.habicap.com/ d'un pantalon "Openzip" pour faciliter le déshabillage et habillage dans les toilettes : essaie concluant. Le petit fauteuil de transfert à bord qui permet d'aller jusqu'au WC n'est pas vraiment pratique pour descendre et remonter le pantalon...

merci pour vos réponses


Bonne préparation  :rolleyes:

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : voyage aux USA
« Réponse #18 le: 15 septembre 2008 à 18:15:17 »
Allez je donne un indice ... c'est sous mon matelas ...



Mais SHUUUUUUT !!!

Amicalement.

Z2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : voyage aux USA
« Réponse #17 le: 14 septembre 2008 à 12:00:10 »
Bon, et bien on restera sur notre faim alors ... :cry:  en tous cas, ton blog c'est vraiment super ....

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : voyage aux USA
« Réponse #16 le: 13 septembre 2008 à 20:45:35 »
Non mais je rêve !!!

Vous tenez vraiment à ce que je me mange un contrôle fiscale ou quoi ?  :police:

 :grin:
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 191
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk