Auteur Sujet: Réussir à réparer l'irréparable...  (Lu 2855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stardupoker

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Réussir à réparer l'irréparable...
« Réponse #1 le: 04 juin 2008 à 19:16:09 »
Réussir à réparer l'irréparable...
Grâce à des chercheurs de l'Université de Calgary, on peut croire que d'ici peu, on pourra réparer des lésions touchant le cerveau et la moelle épinière. C'est qu'une puce électronique se chargerait de faire circuler l'influx nerveux, en remplacement des nerfs endommagés. Incroyable!

Les progrès en santé dépendent énormément des avancées réalisées en haute technologie. En voici l'exemple parfait. On vient de mettre au point une puce électronique qui permettrait de faire fonctionner à nouveau un membre paralysé.

Cette puce a été développée par Naweed Syed, PhD, professeur et chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary, et d'autres membres du Western Canada Regeneration Initiative. «Notre équipe de scientifiques inclus des experts provenant de trois universités (Edmonton, Calgary, Saskatoon): des chirurgiens spécialisés dans les opérations au cerveau, des ingénieurs électriques, des neurologues et des chercheurs en neuroscience, comme moi.» a indiqué cet éminent spécialiste en biologie cellulaire.

Ce qui est fabuleux, c'est que la puce envoie des signaux qui encouragent les cellules nerveuses à rétablir le contact! En effet, les fibres nerveuses s'adossent à la puce et finissent par se connecter le long de voies spécifiques, rétablissant peu à peu la communication nerveuse dans les tissus qui avaient été endommagés.

Au printemps dernier, l'Institut de recherche en santé du Canada leur a versé 2,5 millions de dollars de afin que les chercheurs puissent poursuivre leurs travaux. Le groupe de scientifiques vise à présent à effectuer des tests cliniques afin de pouvoir offrir une alternative valable aux personnes souffrant de dommages nerveux, qualifiés d'irréparables.
Cette annonce s'avère très encourageante pour les personnes handicapées suite à des accidents de la route par exemple. Peut-être qu'un jour, les paralysies seront traitées de façon aussi anodines que la myopie avec des verres de contact ou une opération au lazer. Seul l'avenir nous le dira...


http://science.branchez-vous.com/2008/06/reussir_a_reparer_lirreparable.html



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 334
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 43m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk