Auteur Sujet: Vélos, tricycle et ... peu courant, une source d'idée pour les paratetra !!!  (Lu 41583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nainjaune

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: c 4.5.6
salut
oui tout à fait. les leviers sont reliés par un axe qui passe sous les jambes, et cet axe est inseré dans un tube avec un roulement à chaque extrémité. au milieu de ce tube , nous avions fait une lumière d'où sortait , solidaire de l'axe, une patte de environ 15 cm. à l'extremité de cette patte était fixée la chaine de velo . à chaque fois que tu pousses les leviers , la patte tire sur la chaine qui passe sur le pignon  et fait tourner la roue. le ressort de l'autre côté de la chaine assure le retour: (comme sur les anciennes patinettes à pédale) .regarde bien le croquis, tu vas comprendre. sinon,sur le tube  support de l'axe était soudée une pièce usinée qui reliait la partie avant solidaire des skis à la partie arrière via un axe pour tourner à droite ou à gauche. cette pièce centrale était assez complexe puisqu'elle servait à la propulsion et à la direction de l'engin .  ce pré proto était juste destiné à valider une idée. si cela vous intéresse , je pourrais dans un autre message vous expliquer les améliorations  que nous avions prévues et aussi nos interrogations!!!
 
nainjaune

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
La roue était entrainé par le mouvement de va et vient des leviers ?  :confused:  ?
 
Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour
 
Merci nainjaune
 
Voilà l'engin en vue direct et dans le bon sens  :tongue:
 

 
 
 

Hors ligne nainjaune

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: c 4.5.6
re essai !!!

Hors ligne nainjaune

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: c 4.5.6
essai envoi croquis

Hors ligne nainjaune

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: c 4.5.6
salut chris
non, je n'ai plus rien ! je ne retrouve plus le film que nous avions fait au camescope et la machine a fini ses jours, rebricolée par mon fils et ses copains pour faire la descente du village au 14 juillet ...
je vais essayer de vous en faire un croquis .
 
à bientôt

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Salut  nainjaune
 
Aucune photo de ton prototype ???
 
Chris

Hors ligne nainjaune

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: c 4.5.6
bonjour et meilleurs voeux à tous
ça me fait bien plaisir de découvrir cette discussion. en effet, il y a une quinzaine d'années, avec un copain, nous avions réalisé un pré proto de " trapanelle " pour se promener sur les pistes de ski de fond ! je n'ai plus cette mécanique, mais ,pour avoir une idée, l'engin était très proche du visuel du montain trike présenté par Dirk Pitt .la roue arrière de notre machine était fixe et propulsive par chaine et pignons ( système patinette avec rappel par ressort ) ,les deux leviers pour pousser étaient reliés ensembles par un axe en travers qui passait sous les jambes au niveau des genoux et sur cet axe étaient fixés 2 skis qui eux mèmes pouvaient pivoter pour assurer la direction de la machine . pour l'accroche sur la neige, nous avions collé sur la roue ( de voiturette ) , une courroie de distribution à l'envers !! les premiers essais ont été vraiment encourageant mais, je n'ai jamais eu le temps ni les moyens techniques pour poursuivre cette idée et donc, tout reste à faire.
si l'un dentre vous peut et veut prendre le relais, j'en serais ravi , d'autant plus que maintenant avec la vulgarisation des moteurs electriques intégrés dans les moyeux de roues , l'electronique, etc , nous pourrions créer une machine fantastique.
ètes vous nombreux à avoir rèvé de faire la transjurassienne ?

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir
 
Toujours d'actualitée  :tongue:
 
Je recherche deux jantes en 20 pouces avec un montage en pneu de type VTT ou dans l'idéal un jeu de jante double qui sont monté sur les fauteuils de plage "hypocampes"
 
J'étudie toutes propositions  :tongue:
 
A bon entendeur salut  :wink:

Mon annonce sur handi occasion http://www.handi-occasion.com/annonces/p7613/recherche-jante-dhypocampe-%2820-%29.html
 
Je recherche également une roue en 12 ou 10 pouces pour remplacer la 14 qui est monté sur mon MTC
 
Par avance je vous remercie  :wink:
 
Chris

Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonsoir
 
Toujours d'actualitée  :tongue:
 
Je recherche deux jantes en 20 pouces avec un montage en pneu de type VTT ou dans l'idéal un jeu de jante double qui sont monté sur les fauteuils de plage "hypocampes"
 
J'étudie toutes propositions  :tongue:
 
A bon entendeur salut  :wink:

Mon annonce sur handi occasion http://www.handi-occasion.com/annonces/p7613/recherche-jante-dhypocampe-%2820-%29.html
 
Je recherche également une roue en 12 ou 10 pouces pour remplacer la 14 qui est monté sur mon MTC
 
Par avance je vous remercie  :wink:
 
Chris

Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Citer
je m'interesse maintenant à d'autres concepts que le tout electrique en essayant de passer en revue tout ce qui se fait (ou s'est fait par le passé) en terme de propulsion manuelle.

As tu déjà entendu parlé du cyclo pump ??? Un fil de discution se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/sports-and-loisirs/le-cyclo-pump-un-velo-a-transmission-hydraulique-!/msg44566/#msg44566
 
A te/ vous lire  :wink:
 
Chris

Hors ligne dirk pitt

  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
@chris26,
 le monde est petit. Je connais ce prof, on avait échanger pour une participation a notre course: http://www.la-montee-electrique.com
par ailleurs, a notre derniere édition à l'Alpe d'Huez les 27 et 28 aout, le fameux "baroudou" ci-dessus etait présent mais on ne le reconnaissait guère car notre facétieux Gilbert l'avait déguisé en tortue géante (ou camping car du pauvre) avec une tente quechua par dessus :rolleyes:




Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
En fauteuil hors norme il y a le "Trace" Le fil de discution se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/equipement-aides-techniques-fauteuils-roulants/le-fauteuil-tout-chemin/msg16552/#msg16552
 
Petit  :wink:  à Serge son concepteur  :smiley:
 
Chris

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Je recherche deux jantes en 20 pouces avec un montage en pneu de type VTT ou dans l'idéal un jeu de jante double qui sont monté sur les fauteuils de plage "hypocampes"
 
J'étudie toutes propositions  :tongue:
 
A bon entendeur salut  :wink:

Mon annonce sur handi occasion http://www.handi-occasion.com/annonces/p7613/recherche-jante-dhypocampe-%2820-%29.html
 
Je recherche également une roue en 12 ou 10 pouces pour remplacer la 14 qui est monté sur mon MTC
 
Par avance je vous remercie  :wink:
 
Chris
 
 

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour Monsieurs
 
Je suis content de voir que des ingenieux colonises le forum  :smiley: :lol:  Bienvenue parmis nous dirk pitt  :wink: 
 
Pour alimenter ce fil de discution voici un lien sur le  "prof à energie positive"
 
Avec ce petit film vous comprendrez http://www.roulonspourlavenir.com/emission_de_solution.php?id_vid=68
 
Cette personne est professeur dans un lycée professionnel qui se situe à 14 km de chez moi
 
Un site internet http://pascal.gamondes.pagesperso-orange.fr/
 
Au plaisir de vous lire et déchanger  :wink:
 
 
Chris
 
 

Hors ligne dirk pitt

  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
désolé pour le lien, j'avais merdé. c'est réparé.
chuis d'accord avec toi, c'est pas adapté pour tétra.
avec mon pote Gilbert on a fait ce qu'il appelle le "baroudou" pour tétra. c'est 100% motorisé electrique: pas d'hybridation musculaire.
c'est assez fun a conduire en "vrai" tout terrain.
un lien vers un bout de video qu'on a fait sur un passage assez "hard"
la personne a quand même une légère pince mais pas assez pour le freinage par poignées de freins conventionnelles. mon pote a donc realisé un systeme de freinage par appui sur les poignées.
une image du proto avec moi dessus:



et un lien vers une video du premier proto "coccinelle" dans (beaucoup) de neige

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
yop,
ça fait un petit moment que je regarde aussi (outre atlantique surtout) ce qui se fait… mais jusqu'a present rien qui me fasse vraiment saliver, tous ces trucs sont pour les paras, si tu n'as ni pince ni abdos, le push ou pull ou les deux tu peux oublier…
les systèmes adaptables façon Wijit, Nordigo, Rio mobility ou Nudrive, ou les fauteuils complets comme ta photo (connais pas ! lien cassé, Trekinetic ?) s'adressent à des handis qui ont déja pas mal de possibilités, pour leur en donner encore plus… Moi je reve de roues E-Motion "durcies" façon VTT, capables de sortir du bitume, et montées sur un fauteuil de baroud… pas encore trouvé.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne dirk pitt

  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
je m'interesse comme concepteur aux engins atypiques pour handis. ça a commencé lorsque les copains de l'asso coccinelle (coccinelle-handi.fr) m'ont demandé de travailler sur la partie motorisation de leur FTT 4x4 electrique (l'electrification et le dimensionnement des moteurs et batteries, c'est un peu mon job). j'ai trouvé ça passionnant et aussi tres fun a piloter.
je m'interesse maintenant à d'autres concepts que le tout electrique en essayant de passer en revue tout ce qui se fait (ou s'est fait par le passé) en terme de propulsion manuelle.
Je ne peux m'empecher de penser que le maindalier a deux manivelles (qu'elles soient opposées ou non) est relativement mauvais en terme de rendement énergétique . pourtant c'est ce que l'on voit le plus sur les handbikes !!!
comment ça se fait?
  J'aurais tendance a penser que les systemes a levier sont a la fois plus agréables et surement meilleur en rendement mais je n'en ai jamais essayé. est-ce que certains d'entre vous auraient des retours là dessus?*
j'ai notamment troucé cet engins: le mountain trike qui me semble assez interessant bien qu'il n'utilise qu'une seule course des leviers pour produire la puissance ce qui là non plus n'est pas très favorable mais d'autres systemes fonctionnent en push-pull.
voici le lien vers une petite video http://www.youtube.com/v/eTmU7htGBkE


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Je recherche deux jantes en 20 pouces avec un montage en pneu de type VTT ou dans l'idéal un jeu de jante double qui sont monté sur les fauteuils de plage "hypocampes"
 
J'étudie toutes propositions  :tongue:
 
A bon entendeur salut  :wink:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8

cabriole

  • Invité
Pour te d’écrire tous ce que j'ai modifié dessue ca va être  long, c'est ma 3  troisièmes trotinette que j'ai modif et la je suis arrivée a un bon objet pratique. Pour le prix elle me revient à 800 euros.

Si tu es  intéressé je peut la vendre.

Hors ligne JClaude

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
OH que oui, ton système semble intéressant. Si tu pouvais développer, photos, astuces de montage, budget et retour du vécu. Merci, JClaude.

cabriole

  • Invité
 slt
voici ma nouvelle trottinete  plus légére plus maniable et plus compact ...............

ps/ Si çà intéresse quelqu'un ........

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Il existe aussi des pousse pousse, qui sont sans doute plus adaptés, j'ai pas retrouvé le lien de celui que j'avais vu lors d'un salon, mais c'est très inspiré des pousse pousse asiatiques



A mon avis, c'est quand même plus confortable, la sur ta photo, j'ai l'impression qu'au premier virage on va se casser la gueule. L'avantage par contre c'est d'être côte à côte, ça permet plus de contact à mon avis.
Webmaster - Administrateur

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 310
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk