Auteur Sujet: CV  (Lu 7832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : CV
« Réponse #10 le: 17 mai 2008 à 12:20:41 »
Salut,
j'ai été dans le même  situation que toi. Après l'accident j'ai tout  recommencé (un BTS en alternance).
là pour les lettres de motivations j'insistais bien sur le handicap, genre le petit jeune qui veut s'en sortir qui a des malheurs et qui veut s'en sortir.
ça à marché : l'école + boulot, et qd se posait la question du handicap (comment écrire...) je disais pas de pb on verra sur place et qu'on se débrouillerai bien pour les aménagements de postes.

après pour moi je crois qu'il y a unne 2ème étapes : c'est une fois que tu es "lancé" dans la vie active. là le handicap ne compte plus, seul les compétences . j'ai changé de boulot y a qqs années et j'ai fait une licence en cours du soir. pas de mention du handicap sauf pour la lettre de motivation non-manuscrite.

le plus dur c'est ce que tu es en train de faire, n'hésite pas à te déplacer et montrer ton handicap (quelqu'il soit) comme une force / il faut te démarquer. en + en ce  moment c'est chaud quand tu vois le nombre de CV qu'on reçoit : on embauche des "techniciens de base" avec des masters...
 
 

Bonjour,

Je suis en pleine période d'inscriptions pour mes études et mon cv est demandé..
Comme je n'en ai (quasiment) jamais fait, j'aimerais juste savoir s'il est préférable d'y écrire le fait que je sois handicapé moteur. Vous êtes vous déjà retrouvés dans ce genre de situation? Et comment le placer sur un CV (phrase d'introduction ou juste écrire par exemple Particularité:handicap moteur)?

Merci Beaucoup
-M-

kix29

  • Invité
Re : CV
« Réponse #9 le: 15 mai 2008 à 20:34:48 »
OUPS  :embarassed:

Désolé, sur la photo, on ne distingue pas si c'est un chameau ou une chamelle  :grin:

 :lol: :lol:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : CV
« Réponse #8 le: 15 mai 2008 à 18:35:32 »
Bonjour Kix29,

Je me permets un petit rectificatif dans ton message :
Citer
j'ai à peu près le même parcours que lui
juste parce que, comme l'indique le petit pedigree résumé dans la colonne de gauche (je crois que les habitués du ouèbe appellent ça le profil), je suis une femme !

Sans rancune aucune  :smiley: !
Lavandula
Lavandula 2

kix29

  • Invité
Re : CV
« Réponse #7 le: 15 mai 2008 à 16:05:44 »
Lavandula m'a devancé mais tout est dit dans son message... j'ai à peu près le même parcours que lui et partage tout à fait son avis de mettre en avant notre aptitude à vouloir avancer malgré "les roulettes". Le handicap physique contrairement au handicap commence à être accepté au sein des entreprises, profitons en.

Je précise que je travaille à tps plein depuis 1987, je réalise des déplacements professionnels y compris de tps en tps à l'étranger.
Mon handicap n'a jamais été un prétexte à quelque discrimination que ce soit et  est même devenu un sujet de plaisanterie.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : CV
« Réponse #6 le: 15 mai 2008 à 13:41:09 »
Le dire ou pas, et quand ?? ...sujet délicat mais qu'on ne peut éluder le jour où on doit se présenter...

Pour ma part je n'hésite plus à le dire.
Je développe : j'ai eu mon accident il y a 25 ans juste au milieu de mes études, du coup mes démarches pour du boulot, que ce soit pour le premier ou les suivants, j'ai toutes dû les faire alors que j'étais déjà en fauteuil.
J'ai successivement essayé plusieurs formules :
- ne rien dire, c'est ce que j'ai fait au début en me disant que comme ça on me contacterait d'abord pour mes compétences (enfin au début j'en avais pas trop, comme tous les jeunes diplômés...) ; j'ai pas fait ça longtemps parce que ça a (1 ou 2 fois) donné ça : on vous convoque en entretien, vous appelez pour demander si c'est accessible, et on vous rappelle pour vous dire que finalement ils ont changé d'avis, et bien sûr on vous jure que c'est pas un problème de fauteuil  :angry:,
- le dire assez banalement (genre dans "divers" je mettais "paraplégique" en tout petit...) : j'ai eu l'impression que ça me pénalisait, je pense que c'est vrai car -ne nous voilons pas la face-  je pense qu'il y a encore un max de gens à qui le handicap fichent la trouille et qui ne sont pas mûrs pour bosser avec ou faire bosser des handis, mais heureusement ça va dans le bon sens, alors patience...
- ce que j'ai adopté finalement et qui a toujours marché jsuqu'ici (bon parfois tout de même pas assez vite à mon goût !).

Maintenant depuis longtemps dans mon CV, après les paragraphes "Langues, micro-informatique" et "Activités associatives, loisirs", j'ai carrément mis un paragraphe "Situation particulière" où j'annonce :
"Paraplégique à la suite d'un accident au cours de mes études, j'utilise un fauteuil roulant pour tous mes déplacements ; je suis cependant totalement autonome, y compris pour la conduite auto."
Dans le courrier, j'en rajoute une couche en mettant une phrase, juste avant le "Je me tiens à disposition... gros bisous..." :
"Vous pourrez lire sur mon CV que je suis paraplégique. Mon expérience des difficultés rencontrées en fauteuil roulant m'a convaincue que les barrières qui peuvent exister sont plus souvent d'ordre psychologique que matériel ; je souhaiterais donc le meilleur accueil à l'information concernant mon statut de "travailleur handicapé", et vous saurais gré de bien vouloir examiner ma candidature sans vous inquiéter outre mesure de cet état de fait".

En gros ça permet :
- de trier les cons (depuis que dans les salons Sarkozy traite les gens de cons sans vergogne, je suis assez à l'aise pour employer ce terme qui va très bien, et du moment que notre président le fait :grin: ; bon OK on se diminue sans doute le nombre d'entretiens obtenus, mais de toute façons j'ai toujours dit qu'en compensation de devoir m'embêter à bosser en fauteuil, je me payais le luxe de ne pas vouloir bosser avec des cons... donc ceux-là je ne regrette pas de les sortir d'office de mes collègues et/ou employeurs potentiels ;
- d'avoir le plaisir de leur dire, sachant que souvent les cons ne répondent pas ce qui fait qu'on n'aura pas d'autre courrier pour leur dire, que si le handicap les gène, on sait bien - comme on n'est pas des cons, nous  :lol:- que c'est "juste" parce qu'ils sont cons, et pas du tout parce qu'il y a un problème insurmontable comme ils le pensent  :evil: :
- d'en placer une sur le fait qu'en se portant candidat à un stage/job chez eux, on ne vient pas seulement avec d'(éventuels) problèmes liés au handicap qu'il faudra résoudre, mais aussi avec les "avantages" liés à l'emploi de salariés qui rentrent dans leurs cases "travailleurs handicapés" (dire plutôt absence de désavantages : cotisations = "amendes" en cas de seuil d'embauche non atteint).
Ce statut de travailleur handicapé (que d'ailleurs on ne choisit pas tous : certains préfèrent se débrouiller sans, mais je ne sais pas s'ils sont nombreux), c'est vraiment pas facile de trouver la bonne façon de l'annoncer tout en n'ayant pas l'air de demander des faveurs parce qu'on est handicapé...

Enfin annoncer la couleur c'est aussi faire passer le message que "OK je suis para -ou tétra- mais je gère du mieux que je peux, et ça me permet de faire des choses tout de même", ce qui je pense est pas mal apprécié des employeurs, qui heureusement ne sont pas tous des imbéciles.

Voilà mon avis, pardon si c'est un peu long...
Bonne chance  :wink: les premières fois c'est vraiment pas agréable de décider comment faire, mais tu verras qu'en discutant de handicap, si on tombe parfois sur des cons, on tombe aussi sur des gens vraiment extras :smiley:

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : CV
« Réponse #5 le: 15 mai 2008 à 12:12:25 »

Oui, je parlais bien du CV.
Cétait une simple question car je n'en avais vraiment aucune idée.
Je vais pour m'inscrire dans une école et j'ai rendez-vous pour allez voir si c'est bien accessible demain,
histoire de pas faire un tas de paperasse pour rien!
J'espère que ce sera le cas!
En tout cas merci pour ces indications!J'opte plutôt pour ne pas le mettre, et comme marielle (d'ailleurs,tu fais quoi comme études?) je le rajouterais peut-être dans une lettre de motivation.

Encore merci
-M-

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : CV
« Réponse #4 le: 15 mai 2008 à 10:45:08 »
Salut tous,

Après 3 ans de chômages et leurs galères, je peut dire que j'ai tout essayer.
Mais le meilleur résultat a été lorsque je ne précisais le handicap ni dans l'une, ni dans l'autre.
Seul contrainte, y aller la veille pour un rapide visionage des lieux ou un coup de téléphone au standard.

Mais c'est sur, et prouvé, que si vous en faite mention, que ce soit dans l'un ou l'autre, vous vous mettez d'ors et déjà des barrières.

A vous de voir quelle est la meilleur stratégies selon votre secteur d'activité et le poste à pourvoir.

Bon courage.

A+.
Tony


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : CV
« Réponse #3 le: 15 mai 2008 à 10:07:35 »
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais à priori, je dirai qu'il ne faut pas le mettre. Il faut qu'on te juge sur tes qualités et tes compétences ... c'est essentiel, et puis ce sera temps ensuite de dire que tu es handicapé si quelque chose se concrétise.
Mais je le répète, je n'ai jamais été dans cette situation et j'espère que tu auras des avis plus compétents sur le sujet que le mien.

Bonne chance

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : CV
« Réponse #2 le: 15 mai 2008 à 09:03:35 »
salut,
tu parles de cv ou de lettre de motivation ? perso je ne le met ni dans l'un ni dans l'autre, du moins pas dans le cadre des études ni des stages. de toutes façons si tu es pris pour un entretien ou une formation il ne te reste qu'à passer un coup de fil pour savoir si c'est accessible.
après, le jour où je chercherai du boulot (si j'arrive à finir ces satanées études), et bien je pense que je le mettrai dans ma lettre de motiv.
voilà pour moi, mais comme toi, je ne suis pas une pro des cv.
à +
marielle, qui va finir par adhérer... :wink:


Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
CV
« Réponse #1 le: 15 mai 2008 à 00:05:51 »

Bonjour,

Je suis en pleine période d'inscriptions pour mes études et mon cv est demandé..
Comme je n'en ai (quasiment) jamais fait, j'aimerais juste savoir s'il est préférable d'y écrire le fait que je sois handicapé moteur. Vous êtes vous déjà retrouvés dans ce genre de situation? Et comment le placer sur un CV (phrase d'introduction ou juste écrire par exemple Particularité:handicap moteur)?

Merci Beaucoup
-M-



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 181
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk