Auteur Sujet: idées essentielles à ne pas oublier pour la construction d'une maison adaptée!!  (Lu 9089 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erik

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d4
Bonjour,

Une idée d'un pote architecte :

dans les projets qu il soumet à ses clients , il propose toujours de mettre dans la cuisine des fenetres un peu plus hautes afin  que le bas de la fenêtre ( l allege ) soit plus basse ( environ 70 -80 cm du sol )
cela permet de ne pas avoir le bas de la fenêtre dans le champ de vision lorsque l on est assis à table et de voir clairement à travers la fenetre.

lorsque j ai attaqué les travaux de rénovation de ma maison j ai utilisé cette idée au maximum et le résultat est super agréable .

bonne journée

erik



Hors ligne GG

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • GG & Caro
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5
c'est vrai que l'idée de grandes ouvertures avec des grands panneaux coulissants est une bonne idée! facile de déplacer un lit! dans l'émission d'hier ils ont fait de grosses ouvertures! surtout la salle de bain!

bonne soirée

caro

Hors ligne jack68

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
la largeur des portes.....

j'ai connu quelqu'un qui a reconstruit une maison de A à Z "pile-poil" sur mesure pour lui : tetra très haut.

sauf que .....pas mal d'escarres....donc pas mal au lit.

il a du faire peter les murs de sa chambres pour pouvoir circuler de la chambre au salon avec son lit.
je ne souhaite pas de malheurs : juste une anecdote

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Si on peut vous aider gg & Caro, n'hésitez pas ... posez nous des questions et nous essayerons d'y répondre au mieux. Il y a déjà pleins de choses sur ce forum au niveau cuisine équipée, salle de bain ... même l'aménagement d'une piscine (on peut rêver aussi parfois) ...
Chez nous, mon mari quand il a réalisé les plans a fait gaffe de ne pas faire de longs couloirs inutiles mais plutôt des sortes de sas d'où plusieurs pièces sont accessibles, ces sas sont suffisamment spacieux que pour permettre une rotation en fauteuil sans aucun problème et pour accéder facilement aux portes ... en y réfléchissant convenablement, ça permet d'agrandir les pièces (et on sait tous que c'est bien plus facile pour nous de se mouvoir lorsqu'on a bien de la place). On a fait aussi la part belle aux portes coulissantes qui sont souvent plus facile à manier et puis n'oublier pas l'ouverture électrique de la porte de garage ... sinon Bull a déjà bien résumé la situation.

Hors ligne Bull

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 158
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Vu que je suis passé par-là il y a moins d'un an, si je peux aider... :wink:

jérôme est-il en fauteuil manuel ou électrique ? Déjà, cela conditionne les espaces.
Je suis en manuel et nous avons opté pour une maison de plain-pied et sans étage (tellement évident, mais pourtant j'en connais... :tongue:), salon et cuisine ouverts, séparation faite par un ilôt-repas ( plan repas à hauteur de fauteuil ). Pensez aux éléments de cuisine : possibilité de passer sous l'évier, d'accèder aux éléments, d'avoir une possibilité de rotation du fauteuil...
Après, il y a les accès du salon à l'extérieur par baies coulissantes : vérifiez les seuils ! Il existe des baies homologuées sans aucun seuil.
Pour la chambre : déjà, il faut au moins 14m² pour une bonne rotation. Moi, j'ai fait intégrer une salle de bains à la chambre (comme ça, plus obligé de montrer mes fesses pour aller dans la salle de bains commune) : douche à l'italienne (proposée par tous les constructeurs), robinet thermostatique, meuble à hauteur.
Un truc qui a changé ma vie : l'accès direct du garage au cellier de la cuisine. Tranquille pour monter et descendre son fauteuil de la voiture, plus obligé de se cailler les miches ou de prendre une douche lors d'une averse :afro:
Voilà mon plan tout simple !

Après, vous aurez à penser aux aménagements intérieurs et extérieurs : prises et interrupteurs à hauteur, domotique (volets, centralisation, porte,...), placards et dressing, cheminement du fauteuil à l'extérieur..... Là, je me suis arrêté. Trop cher pour le moment :cry:

Hors ligne GG

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • GG & Caro
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5
bonsoir!

dans l'objectif de faire construire une maison adaptée au handicap de jérôme, nous souhaiterions savoir si vous pourriez nous indiquer quelques trucs à ne pas oublier dans le plan de la maison!
nous avons réalisé une "ébauche" mais avons nous pensez à tout?
nous souhaiterions, si possible nous servire de vos experiences... afin de rendre la vie quotidienne un ptit peu plus "simple"!!

merci

gg&caro



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk