Auteur Sujet: Carte d'invalidité et mentions particulieres  (Lu 14558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #19 le: 07 février 2008 à 09:54:28 »
Je confirme, j'ai eu l'impression de parler à un robot sans piles quand j'ai appelé pour savoir où en était ma demande de renouvellement. Par ailleurs mon dossier semble s'être égaré dans la nature... Avec un tel dynamisme en même temps je comprend mieux pourquoi les choses n'avancent pas...

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #18 le: 29 janvier 2008 à 20:06:18 »

Je te rejoins entièrement Christian, j'ai aussi déjà donné dans ce domaine  :angry:
Les "laissez moi votre numéro, on vous rappelle" et tous les autres je connais ...
C'est quand même assez désolant tout ça.
Bonne soirée,
Salut.

JM  :wink:
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #17 le: 29 janvier 2008 à 14:20:26 »
Salut Jean Michel,

Tu vois en général les Français adorent raconter des histoires Belge, mais entre nous, les Belges ils pourraient se raconter des histoires concernant la paperasse Française, il y a matière à rire, lorsque tu constates toutes les contradictions de notre administration, là, il y a de quoi faire.
Par contre, lorsque tu te retrouves dans la situation d'un handicapé et bien là, ce n'est plus du tout de la rigolade, entre le manques d'informations concernant les droits dont peuvent prétendre les intéressés et les contradictions dans les infos.
A chaque fois, c'est b'1 ont sais pas, il faut que j'm renseigne ou l'ordi est en panne, la ou le chef n'est pas là, rappeler + tard, ça c'est les infos que beaucoup trop d'entres nous obtiennent comme réponses aux questions posées.
Si non pour le reste il faut avoir une bonne réserve de larmes pour pleurer la misère  :cry:.
Lorsque tu constates que pour un simple renouvellement de droits il faut + de 4 mois, encore heureusement que nos dirigeants font en sorte de simplifier les démarches, autrement l'administration aurait peut-être le temps de nous délivrer un permis d'inhumé, dans une entreprise privée, les pénalités de retard, ça voudrait pleuvoir.
Pour ta réponse, moi aussi je suis comme toi, " ye ne sais pas " ce serait bien que les M.D.P.H éditent un petit pense bête afin que chacun d'entre nous puisse disposer de toutes ces infos et qu'une fois pour toute, les intéressés puissent connaître réellement ce à quoi ils ont droit.
@+...............Christian

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #16 le: 29 janvier 2008 à 12:59:24 »
Mention "besoin d'accompagnement" ou "tierce personne"

Cette mention peut être portée sur la carte d'invalidité, si elle est attribuée : 

    *

      à un enfant ouvrant droit au complément d'allocation pour enfant handicapé, de la troisième à la sixième catégorie,
    *

      à un adulte bénéficiaire d'une "aide humaine" dans le cadre de la prestation de compensation, 
    *

      à un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d'invalidité ou de la pension de vieillesse qui est versée à sa suite,
    *

      à un adulte bénéficiaire d'une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle, pour assistance d'une tierce personne.


Bonjour,
Juste pour info, mon fils n'est dans aucun de ces cas (ni enfant, ne touche pas de prestation de compensation, ni de MTP, ni de majoration de rente accident ou maladie professionnelle), et pourtant cette mention figure bien sur sa carte d'invalidité. Elle a été renouvelée en 2006. Vriament bizarre toutes ces conditions administratives ...  :angry:
A quoi donnent droit exactement toutes ces mentions "TIERCE PERSONNE" et "Station debout pénible", mis à part la gratuité des voyages SNCF pour l'accompagnateur ? Quelqu'un sait-il ?
Merci d'avance
Jean-Michel
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

bidouette

  • Invité
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #15 le: 28 janvier 2008 à 16:39:44 »
Heureuse de vous l'entendre dire , vous êtes sur la bonne voie , bidouette

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #14 le: 23 janvier 2008 à 16:36:37 »
Salut Casaline,
Comme tu as pu le lire un peu plus haut, j'ai déposé ma demande de renouvellement 2 mois avant que celle-ci n'arrive à échéance, donc cette demande à été expédiée depuis le 19 septembre 2007 et à ce jour nous sommes le 23 janvier 2008 et je n'ai toujours pas reçu mes nouvelles cartes ( handicap & stationnement ) tu vois le boulot, normalement si un agent de police veut me verbaliser par ce que ma carte de stationnement est périmée et bien, il est en droit de le faire, donc la loi m'impose de payer mon amende avant de demander un recours.
C'est vraiment se foutre de la gueule des gens, c'est quoi ce bordel, sur bouquer, je t'en foutrais du sur surmenage, si toutes ces institutions étaient dans le privé, j'aime mieux te dire que là le ménage serait fait et les improductifs ils seraient à la pêche.
Seulement, tout le monde s'en fout, ont tape dans les caisses, ont branlent la girafe et tout le monde il est content, je ne souhaite qu'une chose, c'est que tous ces gens qui profitent,  un jour ils bouffent de la vache enragée, là ils comprendront, mais ce sera trop tard, tous ces parasites, en attendant ils en auront bien profité.
Si je peux me permettre de donner un conseil à toutes les personnes qui ont des démarches à effectuer auprès de certaines instances, ces personnes là ont tout intérêt à transmettre leur demande en recommandé avec accusé de réception et avoir le ou les noms des personnes auprès de qui elles s'adressent, par ce que si non!!!!!.........c'est ma, c'est mon collègue, elle, il est en vacances,( récupe ou maladie ) l'informatique est en panne ou c'est le logiciel qui va pas et bla bla bla........en attendant la cafetière elle, elle ne chôme pas !!!!
Si ont ne veut pas se faire bouffer tout cru je pense que nous devrions réagir, nous concerter tirer des plans sur la comète et agir à moins qu'une trop grande mojorité d'entre nous n'en est rien à faire, enfin jusqu'au jour où, ça me fait penser 20/100 il n'avait pas tord lors de certaines réactions qu'il à pu avoir lorqu'il était encore présent sur ce forum.

Ce n'est pas en restant passif que l'avenir s'améliorera pour nous.                .............Christian

Hors ligne casaline

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #13 le: 23 janvier 2008 à 15:47:32 »
Juste pour info, la MDPH vient de m'envoyer mon plan de compensation sur lequel est inscrit carte d'invalidité avec la mention "besoin d'accompagnement".
Sinon, quelqu'un sait combien de temps ça prend pour la recevoir après la commission MDPH ?

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #12 le: 23 janvier 2008 à 15:17:13 »
Ouais ben moi aussi c'est la galère pour renouveler mes cartes. Comme j'ai déménagé il y a eu transfert de dossier et il semble bien qu'il vaut mieux être un handicapé de l'Oise profonde que du Val d'Oise. Une cinquantaine de kilomètres d'écart et des  mois d'attente en plus. Et puis ils doivent aussi faire le renouvellement de l'AAH si j'ai bien compris et donc c'est tout un truc, j'y comprend rien. Pourtant c'était pas si compliqué la dernière fois.
Enfin, c'était pour apporter mon témoignage. Moi aussi j'attend. Et ça m'étonnerait bien que mon macaron soit prêt pour avril. Je m'adapterai. Pour changer.
Bon courage à tous.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #11 le: 23 janvier 2008 à 13:26:00 »

Avant j'avais déjà du mal à rester Zen, mais quand je subis ce genre de situation, je voudrais avoirs ces grattes papiers en face de moi, tous ces gens et je n'exagère pas, ils nous considèrent comment ??????????? c'est grave ce genre de situations, ont se dit être dans un pays avant-gardiste, tu parles ils se foutent bien des pauvres idiots que nous sommes, parfois j'ai honte quand je pense que pour en arriver là nos grands pères sont mort par milliers, pauvre France.

bonjour
merci christ de ton témoignage ainsi que tous les autres potos dans toute la france (je  suis trés zen dans a vie ,mais tous cela me gonfle!)
ca conforte ce que je pensais....un sacré bordel !
des choses on été pondu sois disans pour aider et facilité les personnes handi le bilan depuis les nouvelles loi..... souvent pire qu 'avant et décourageant pour tous (il suffit de lire les différents témoignage de toute la france )
bref pourquoi faire facile quand on peux faire compliquer (typiquement francais)
bisou a tous et merci pour les différent témoignage et "bon plan solidaire" et bonne info du forum  pour se sortir de la "compliquite"
eric le ch ti mi

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #10 le: 22 janvier 2008 à 15:50:57 »

Avant j'avais déjà du mal à rester Zen, mais quand je subis ce genre de situation, je voudrais avoirs ces grattes papiers en face de moi, tous ces gens et je n'exagère pas, ils nous considèrent comment ??????????? c'est grave ce genre de situations, ont se dit être dans un pays avant-gardiste, tu parles ils se foutent bien des pauvres idiots que nous sommes, parfois j'ai honte quand je pense que pour en arriver là nos grands pères sont mort par milliers, pauvre France.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #9 le: 22 janvier 2008 à 15:39:00 »
Bonjour

Remonté qu'il est notre Christian  :lol: Zen il faut rester Zen  :smiley:

Amicalement :wink:

Chris

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #8 le: 22 janvier 2008 à 15:28:42 »
Bonjour à Toutes & à Tous,

Suite du feuilleton " Renouvellement carte invalidité et carte de stationnement " Et bien oui me revoici, je re-débarque sur ce fil de discutions et je vous rassure depuis le 19 septembre 2007 date à laquelle j'ai expédié ma demande de renouvellement des cartes précité j'en suis toujours au même point.
B'1 oui ça fait quatre mois et j'attend toujours après la paperasse !!!!!!!!!!! il parait que certains ( aines ) sont dépassés et bien c'est rien de le reconnaître.
A la lecture de vos postes, il semblerait que des paras hauts ou tétras peuvent se faire accompagné d'une tierce personne et que cette tierce personne devrait obtenir un titre de transport gratuit à la condition que comme le précise Calia il soit précisé sur la carte d'invalidité "besoin d'accompagnement" ou "tierce personne"
Donc n'ayant toujours pas reçu ma nouvelle carte en début d'après midi je contacte la M.D.PH de mon département pour demander que cette mention soit bien inscrite, ce qui m'évitera de devoir patienté à nouveau plus de quatre mois pour obtenir le renouvellement d'un bout de papier et surtout que celui-ci soit correctement rédigé.
Là je tombe sur une charmante dame qui me dit, b'1 je ne sais pas, normalement si vous percevez une pension d'invalidité, si vous êtes en 2 ieme catégorie et b'1 normalement la mention devrait figurée sur votre carte. Dans la foulé, je lui rappel que la demande est faite depuis quatre mois et que lorsque celle-ci me parviendra, je ne veux pas tout recommencer pour que la mention "besoin d'accompagnement" ou "tierce personne" figure bien sur la bonne carte.
Réponse, B'1 il faudra demandé un recours et bla bla, je me demande vraiment si les personnes qui sont censés travaillé au service du handicap ne sont quelque part pas plus handicapées que nous tous !!!!!!!!!! en attendant il serait temps que des gens sérieux et compétents mettent les pieds dans le plat, par ce que ça devient vraiment un peu trop le bordel organisé.
Si chaque un ou chacune d'entre nous se manifeste du fond de sa zone, c'est certain que le systeme n'ira pas en s'améliorant, Dieux sait malheureusement qu'il y a un sacré paquet de fric dépensé à payer des incapables et à la suite de ça c'est nous qui en subissons les conséquences.
Voilà c'est une remarque qui devait être faite..................Christian

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #7 le: 19 janvier 2008 à 04:36:20 »
Mention "besoin d'accompagnement" ou "tierce personne"

Cette mention peut être portée sur la carte d'invalidité, si elle est attribuée : 

    *

      à un enfant ouvrant droit au complément d'allocation pour enfant handicapé, de la troisième à la sixième catégorie,
    *

      à un adulte bénéficiaire d'une "aide humaine" dans le cadre de la prestation de compensation, 
    *

      à un adulte bénéficiaire de la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains titulaires de la pension d'invalidité ou de la pension de vieillesse qui est versée à sa suite,
    *

      à un adulte bénéficiaire d'une majoration de la rente accident du travail ou maladie professionnelle, pour assistance d'une tierce personne.

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #6 le: 19 janvier 2008 à 04:22:16 »
En effet c'est une mesure récente de la SNCF de verifier si les cartes d'invalidité comportent la mention tierce personne. Je l'ai découvert cet été, alors qu'avant ils s'en foutaient complètement ... Il a du y avoir des abus ou chai pas, en tous cas ils ont découvert un truc et les employés doivent respecter ça à la lettre, pas moyen de négocier avec eux !

Si la carte comporte la mention tierce personne, l'accompagnant ne payera que la réservation voir rien du tout sur certains trajets.

Si la carte ne la comporte pas c'est même tarif pour tout le monde !

D'un sens, c'est logique et juste, de l'autre, encore faut-il savoir qui a le droit à cette fameuse mention et qui n'y a pas droit ! Jusqu'à présent elles ont été distribuées tres aléatoirement et pour cause ce n'est qu'un simple tampon qu'ils rajoutent sur la carte... Pour preuve moi je l'ai alors que je peux me débrouiller relativement seule, et une amie en fauteuil électrique, beaucoup moins autonome que moi, ne l'a pas   :huh: .

Faudrait que les institutions Cotorep, MDPH, SNCF, etc accordent leurs violons plus équitablement qu'on ait plus à subir leurs injustices !

gnafron24

  • Invité
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #5 le: 19 janvier 2008 à 02:56:37 »
         :huh:

Idem pour moi Laurent

J’ai eu l’occasion de me pencher sur le problème dernièrement suite à la découverte des joies du train…  :179:

Effectivement, pour prétendre à la gratuité du billet d’un accompagnateur, la SNCF demande une carte d’invalidité portant la mention « tierce personne »…  :confused:

Je suis tétra, on ne m’avait jamais parlé de cette possibilité au moment de l’établissement de ma carte !…
Renseignement pris, la MDPH de chez moi ignorait cette close…  :hein:

Bref, ma carte étant valide, comme pour toi, jusqu’en 2013, j’ai donc redemandé un dossier pour en refaire faire une nouvelle… :1494:

Et j’ai dû spécifier, de façon manuscrite, la demande du rajout « tierce personne » pour gratuité de l’accompagnant sur le réseau SNCF…
(Le dossier à remplir n’évoquant pas cette possibilité !  :sm37:)

Maintenant, sais pas… vont p’t’être me l’écrire au stylo bille sur ma nouvelle carte !?… Gag !…  :joker:
J’adore la synchronisation au sein de la fonction publique !…

Restons zen !…  :sm18:

  JP :sm19:

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #4 le: 18 janvier 2008 à 22:52:32 »
Tu sais Sylvain, moi qui suis + vieux que toi et bien je dois te dire que la France de maintenant me fait honte, paperasse, mensonge, désillusion, les politiques qui nous balladent avec des promesses qu'ils ne tiennent jamais.
A certains moments je voudrais pouvoir me tailler, car quand je vois les conneries qu'ils nous sortent pour sois disant faire des économies à la sécu, ils feraient bien d'effectuer + de contrôles auprès des professionnels de la santé, dernièrement je me suis penché sur la question et là, effroi !!!! et dire qu'on veut encore nous piquer notre argent pour engraisser des porcs.
Je sais certaines personnes vont me trouver extrémiste, mais moi quand je constate des saloperies de ce genre, je voudrais ne pas avoir le cul collé dans mon fauteuil et mettre mon poing dans la gueule aux salops qui truandent.
La sécu, si elle voulait vraiment réaliser des économies, elle pourrait vraiment le faire sans nous ponctionner encore et toujours, elle devrait vérifier d'un peu plus près ce qu'elle paye à certains professionnels.
Et ce n'est pas notre role de faire les gendarmes, nous avons déjà bien assez de problèmes à resoudre.

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #3 le: 18 janvier 2008 à 22:09:00 »
Slt Laurent,

Moi je suis monté l'année dernière à  paris jouer au poker avec 5 copains,l'un d'entre eux je l'ai fait passé pour mon aide 'tiers personne",j'ai payé 1/2 tarif sur son billet et en 1° classe mais pas gratos,en + il à - de 25 ans et il aurais payé encore moins cher (en 2° classe) mais bon vive la SNCF surtout au retour le lendemain je demande un chariot pour me transferé dans le train résultat pas de chariot et aucune aide pour remonter dans le train heureusement 2 potes mon aidés à monter sinon je restais sur le quai.

Bref toute façon comme dab faut payer "vive la france"

Amicalement
Sylvain :wink:   
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #2 le: 18 janvier 2008 à 20:39:35 »
slt laurent
il m est arrivé la méme mésaventure cette année (tgv arras lyon)
a la gare sncf j ai bien précisé que ma tierce personne m accompagnait
il ne m ont jamais indiquéq 'elle pouvait éviter de payer (sympa l info sncf)
c est une dame para (super sympa)  qui me l a dit dans le tgv
a priori il y a un liseré vert sur ta carte......j ai remonté l info et apparemment c est une erreur administrative ,et qu il fallait refaire un dossier (méme cinéma au service réclamation sncf!!)
dans ma region la cotorep n existe plus et la mdph n est toujour pa sortie de terre(on m a dit 6 mois a 1 ans d attente pour les cartes ects..renouvellement)
donc j ai laisser tomber,le temp de recevoir une nouvelle carte ma réclamation sera depuis longtemp a la poubelle)
essaye de ton coté et indique bien que tu a une tierce personne au administratif de ta région
peux etre que se sera plus rapide de ton coté (la mdph existe t elle chez toi??)
bon courage
eric le ch ti mi


Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Carte d'invalidité et mentions particulieres
« Réponse #1 le: 18 janvier 2008 à 19:52:31 »
Bonsoir à tous,

J'ai réservé un sejour à eurodisney aujourd'hui (un peu la galère car la chambre accessible dans l'hotel de base ne peut acceuillir que 2 personnes alors que nous sommes trois ! Il a fallu que je me batte pour obtenir gain de cause car il voulait me faire payer une demi-chambre pour ma fille de 4 ans soit presque 200 euros!!! enfin j'ai reussi en expliquant que je voulait payer comme une famille "normale" ! mais bon c'est pas le sujet)
Donc lors de cette réservation la personne m'a parlé de la carte d'invalidité avec la mention "tierce personne" après je prend contact avec la SNCF pour prendre le billet pour ce meme sejour et l'agent me parle aussi de la carte d'invalidité "tierce personne"
Or sur ma carte valable jusqu'en 2013 je n'ai pas cette mention ! il est préciser "station debout penible" (super pour un para complet !!) alors que je suis titulaire de l'ACTP.
Pourquoi n'ais je pas eu cette mention qui du coup me pénalise car avec cette mention l'accompagnateur donc ma femme ne paierai pas !

merci
Laurent



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 182
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk