Auteur Sujet: Opération par greffe au sacrum... Retour en arrière pour une rééducation!!!  (Lu 11954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Contente de te lire Anneso ... comment vas-tu ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
hello,
un petit message pour repondre a ce post effectivement moi je suis passée au bloc mi septembre pour un escarre au sacrum et je suis passée par le protocole 45 jours alité auquel il faut ajouter 45 jours de reprise progressive d'appui premiere semaine une demi heure par jour de fauteuil deuxieme 2 fois une demi heure puis une heure entiere, deux heures, trois heures puis quatre heures...donc je ne veux pas demolariser ton ami mais il faut bien qu'il soit conscient que ce n'est pas que 45 jours alité il y a la reprise progressive d'appui. d'un autre coté si il veut cicatriser sans operation il faut la aussi arreter l'appui au fauteuil et envisager de rester au lit ou faire du chariot plat et donc arreter la reeduc pour un temps il est tres rare d'arrriver a une cicatrisation complete  en restant au fauteuil selon moi...a garches il prone meme par la suite de continuer a s"allonger une demi heure toutes le quatres heures ce que je trouve incompatible avec une vie active. c'est vrai que l'alitement affaibli ilpeut  essayer de continuer a faire un peu d'exercice avec les halteres  ou une elastique mais ca reste tres limité. personnellement des que j'ai eu une demi heure de fauteuil j'ai choisi de la passer en kiné a faire des abaisseurs ou en montant des côtes pour me remuscler les bras plutot que de manger au fauteuil ou de descendre a la cafet...
 franchement l'operation c'est pas le pied  un lambeau de peau ca laisse de tres longues cicatrices mais bon je suis restée bien longtemps avec une plaie au pli de l'aisne qui se refermait pas et c'est galere aussi c'est une porte d'entrée pour  les infections...
 moi j'avais déperri a cause de l'escarre tres profond qui allait jusqu'a l' os mais si ton ami est en forme pour apprehender l'operation il devrait cicatriser d'autant mieux que l'escarre est petit. si il est entouré et soutenu le moral suivra....un conseil   il faudra  par contre veiller a ce qu'il ne prenne pas trop de poids qui pourrait etre un obstacle pour la suite, il faut manger des proteines de la viande oui mais eviter les cochonneries que l'on aurait tendance a grignoter quand on s'emmerde dans son lit ...
courage courage et patience ce n'est qu'une etape pour mieux rebondir ....
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Bulle

  • Invité
Salut et merci pour vos commentaires

Les "fins commerciales" c'est parce que le médecin qui veut le faire opérer est apparement "pote" avec le chirurgien et c'est la première impression que ca a donné à mon ami quand ils en on parlé pour la première fois avec le doc!

Mais je pense que c'est en bonne voie pour sa décision... je pense qu'il l'a prise au fond de lui même si ca l'embête... le mieux est qu'il se fasse opérer au plus vite... en tout cas, c'est ce que je lui est conseillé aussi...

et pour répondre à caro, l'escarre était très profond, mais s'est très bien résorbé car il n'est qu'en surface maintenant!

Et puis c'est vrai que cela va ralentir la rééduque mais pour mieux la booster par la suite!!

Bon courage à toi Vinvin21
Merci de votre aide
et à bientot... pour de nouvelles aventures

Bulle

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Bonsoir bulle,

Moi j'ai été touché 3 fois au sacrum et j'ai echappé à la greffe,mais attention déja 8 cm il en à pour un sacré moment (mois j'avais fait un stage de 6 mois avec aucun appui dessus ou chariot plat 3 fois de suite),parfois il faut mieux subir l'opération est ressortir rapidos je rejoins les autres car être en centre de réeduc. lgts sa te bouffe mentalement parfois c un mal pour un bien.

Moi je suis en ce moment en centre avec 5 escarres (maléolles externes,mollet externe côté gauche et interne côté droit et le talon gauche) au niveau des jambes et j'en ai minimum pour 3 mois et encore si sa continu dans le bon sens car il étais creusé et nécrosé,j'ai pas à subir d'intervention chir. mais crois moi sa me fait grave chi.. de me bourrer entre 3 mois et + de centre.

Bref bon courage à lui (a vous) c la galère les escarres au sacrum.

Amicalement
Sylvain :wink:

P.S: Pour les "fins commerciales" sa na rien à voir,quand ils peuvent eviter ils le fond,je comprend pas non +     
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
désolée mais je ne comprends pas trop ton raisonnement par rapport aux "fins commerciales" ? un escarre de 8 cm de diamètre n'est pas qqchose à prendre à la légère mais plus que le diamètre c'est la profondeur qu'il faut voir

Bulle

  • Invité
Merci beaucoup pour vos réponses qui nous aident dans notre raisonement... Le doc a été ferme... il faut opérer... mais mon ami est toujours sceptique et réfléchi encore à n en pas dormir... et se pose des tas de questions... à peur aussi que ce soit fait à des fins commerciales......... Si anneso pouvait m en dire plus sur ce qu elle a vecu... et les autres avis sont les bienvenus!

Bonne soirée et merci encore!

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Salut bulle, j'ai vécu la meme situation que ton copain : j'ai eu un énorme escarre au sacrum suite à un rapatriement en avion, aprsè de longs mis il avait fini par se refermer tout seul, puis lors de mes premières sorties de l'hpital j'ai eu une infection urinaire et ai fait la bêtise de dormir sur le dos...moralité : retour à 'hosto ilico presto et opération obligatoire. Maintenant, je pense que c'était une chose nécessaire à faire car ma peau était devenue très fragile et je pense sincèrement que j'aurais fini par avoir d'autres complications...tout ça pour dire que à choisir mieux vaut le faire quand on est encore dans le milieu, plutôt que de sortir, de reprendre une vie normale et puis un beau matin patatra et retour à l'hosto à cause de ça !
Bon courage à vous deux

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Je suis passée par là aussi et c'est vrai que le moral en prend un coup, mais c'est souvent la seule solution hélàs pour ne pas perdre plus de temps encore par la suite ...
Pour moi, l'opération a été faite par un excellent plasticien (je n'ai aucune idée de s'il avait une quelconque habitude des escarres, en tous cas, ce n'était pas sa spécialité), mais il a très bien fait ça et je n'ai pas eu de séquelles par la suite ;
Bon courage à ton copain et à toi aussi.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Bonjour

oxo a raison, il faut parfois faire des choix raisonnés. Nous avons un exemple ici annso pour ne pas la citer  :huh: Elle viendra certainement t'apporter son point de vue  :tongue:

Hors ligne oxo

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique

Salut Bulle,

Juste quelques petites remarques en passant:

-Je comprends tout à fait l'attitude de ton ami, c'est vrai que c'est frustrant, alors qu'il se sent sur la pente ascendante au niveau forces/sensations, de "replonger" comme ça. Mais s'il n'y a pas d'autre choix...Ce qui est primordial, si l'opération s'avère inévitable, c'est de trouver un chirurgien qui soit vraiment compétent pour ce genre d'intervention, et reconnu comme tel. Je veux dire un gars qui a l'habitude de faire des opérations d'escarre, pas un gars reconnu comme bon chirurgien plasticien par ex mais qui ne fait des op d'escarres que 3 fois par an... Ton ami débute sa vie de tétra, et il est essentiel que cette intervention soit bien faite pour lui assurer une certaine tranquilité par la suite.

-même si l'escarre se réduit en profondeur et sur les bords il est parfois nécessaire d'intervenir car il y a un "décollement" interne souvent irrésorbable

-même si la greffe est moins importante, je ne pense pas que cela diminuera le temps d'alitement des 45 jours

Bon courage et tiens nous au courant après la visite chez le Dr :wink:


Bulle

  • Invité
Bonjour à tous !

Mon ami est en centre de rééducation depuis novembre (accident fin Aout 2007). Il présente un escarre au sacrum assez important ( 8cm de diamètre). Depuis deux mois, il s’est réduit en profondeur et commence à faire des berges… Moment où il commence également à reprendre des forces et du poids, et à se sentir mieux…
Mais, le chirurgien décide d’opérer en faisant une greffe et donc, un alitement total de 45 jours voir plus pour la remise au fauteuil… Mon ami n’en a pas envie et veut attendre pour voir si cela peut se refermer tout seul ou se résorber un peu pour une greffe moins importante… Les 45 jours l’effrai, maintenant qu’il a commencé la rééducation… il a peur de tout perdre et que le moral redescende… Qu’en Pensez-vous ? Nous avons RDV demain avec le doc…Merci de nous donner vos avis!!!!!!

Bulle



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk