Auteur Sujet: Fatigue du blessé médullaire  (Lu 14924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #21 le: 10 septembre 2008 à 13:20:37 »
merci m'dame sylvia :wink:

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #20 le: 10 septembre 2008 à 13:04:00 »
Merci Sylvia  :smiley: :wink:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #19 le: 10 septembre 2008 à 12:43:51 »
J'essaye de vous préparer ça au plus vite ... peut-être ce soir ... sinon ce sera pour la semaine prochaine parce que je pars demain matin à la mer pour trois jours.
Mais je ferai le maximum ... de plus ces exercices, qui m'ont assouplie, me permettent d'accéder plus facilement aux objets en m'étirant un maximum (ce que je ne savais bien entendu plus faire).
En tous cas, le stretching m'a beaucoup aidé et c'est facile à adapter à sa propre situation ... le but est de s'étirer un maximum tout en le faisant en douceur et ça ne peut en aucun cas faire mal (si ça fait mal, on arrête de suite et on reprend l'exercice en le faisant de façon moins intensive ou même on l'arrête tout simplement pour le reprendre le lendemain) ... au début on ne fait pas de grands mouvements mais au fur et à mesure, ça s'améliore ... de plus c'est relaxant.

J'essayerai de vous mettre un à un les exercices que je fais et qui sont bien entendu adaptés à ma situation (je suis para D8-D9, je le rappelle).


Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #18 le: 10 septembre 2008 à 10:27:17 »
Alors, chez moi (comme on le fera chez vous probablement aussi), il était tout à fait inconcevable d'opérer pour guérir le tendon déchiré à force de pousser la chose (le tendon du sous-épineux droit est carrément déchiré sur une bonne longueur et le gauche est en passe de l'être ...), donc on m'avait fait des infiltrations sous contrôle radio pour calmer les choses et on m'a dit de mettre mes bras et épaules au repos (d'où le fauteuil roulant électrique).
Autre petite précision, chaque matin, je me levais avec les mains endormies (pleines de petites fourmis comme on dit chez nous ...), très désagréable (pas douloureux) et dans la journée, ça devenait plus douloureux.
Pour ne pas m'abrutir de médicaments et ne pouvant prendre des anti-inflammatoires à cause de mon côlon (et oui, j'ai aussi une colite collagène), les médecins qui me suivent m'avaient dit de prendre du dafalgan 1 grs jusque 4 fois par jour si nécessaire ... en fait, j'en prenais 1 gr le matin pour essayer de passer la journée et 1 gr le soir en espérant qu'ainsi je puisse dormir ...
Et puis, un jour (il y a une année environ), j'ai organisé une conférence pour l'association dont je suis la secrétaire qui s'occupe de qualité de vie et d'environnement. Le conférencier était Jacques Gauthier qui parcourt le monde pour parler de stretching. Depuis je fais régulièrement des exercices (il y en a de spécifiques pour les épaules et d'autres pour les poignets) et ... je ne prends plus de dafalgan (ou très rarement à titre préventif que je sais que j'ai fait un geste qui pourrait réveiller la douleur) et je n'ai jamais plus les mains qui dorment !
Le stretching a aussi l'avantage de pouvoir être fait chez soi et tout seul. Au départ, j'ai vu quelques exercices lors de la conférence et puis j'ai acheté une cassette d'exercices à faire chez soi ... et voilà, je ne vais pas dire que tout est résolu mais ça l'est à 80 % au moins et je peux à nouveau me coiffer sans trop de mal (c'était sinon très difficile pour moi de lever les bras) et je peux même fermer seule mes fermoirs de pendantifs (ce que j'étais incapable de faire depuis des années ...).
Si vous voulez, je veux bien dès que j'ai un peu de temps ouvrir un nouveau sujet "stretching" et y décrire quelques exercices simples à réaliser chez soi tranquillement et en fauteuil bien entendu ...


merci sylvia,
ton témoignage est trés interessant, je commence a avoir les mémes problémes:
probléme de fourmillement a la main, des douleurs a l épaule ,
ça m' inquiete je n 'ais que 5 ans de "charette"
tes exercices de streching m 'interesse grandement!

bisou a toi
eric le ch 'ti

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #17 le: 10 septembre 2008 à 09:03:58 »
Alors, chez moi (comme on le fera chez vous probablement aussi), il était tout à fait inconcevable d'opérer pour guérir le tendon déchiré à force de pousser la chaise (le tendon du sous-épineux droit est carrément déchiré sur une bonne longueur et le gauche est en passe de l'être ...), donc on m'avait fait des infiltrations sous contrôle radio pour calmer les douleurs et on m'a dit de mettre mes bras et épaules au repos (d'où le fauteuil roulant électrique).
Autre petite précision, chaque matin, je me levais avec les mains endormies (pleines de petites fourmis comme on dit chez nous ...), très désagréable (pas douloureux) et dans la journée, ça devenait plus douloureux.
Pour ne pas m'abrutir de médicaments et ne pouvant prendre des anti-inflammatoires à cause de mon côlon (et oui, j'ai aussi une colite collagène), les médecins qui me suivent m'avaient dit de prendre du dafalgan 1 grs jusque 4 fois par jour si nécessaire ... en fait, j'en prenais 1 gr le matin pour essayer de passer la journée et 1 gr le soir en espérant qu'ainsi je puisse dormir ...
Et puis, un jour (il y a une année environ), j'ai organisé une conférence pour l'association dont je suis la secrétaire qui s'occupe de qualité de vie et d'environnement. Le conférencier était Jacques Gauthier qui parcourt le monde pour parler de stretching. Depuis je fais régulièrement des exercices (il y en a de spécifiques pour les épaules et d'autres pour les poignets) et ... je ne prends plus de dafalgan (ou très rarement à titre préventif quand je sais que j'ai fait un geste qui pourrait réveiller la douleur) et je n'ai jamais plus les mains qui dorment !
Le stretching a aussi l'avantage de pouvoir être fait chez soi et tout seul. Au départ, j'ai vu quelques exercices lors de la conférence et puis j'ai acheté une cassette d'exercices à faire chez soi ... et voilà, je ne vais pas dire que tout est résolu mais ça l'est à 80 % au moins et je peux à nouveau me coiffer sans trop de mal (c'était sinon très difficile pour moi de lever les bras) et je peux même fermer seule mes fermoirs de pendantifs (ce que j'étais incapable de faire depuis des années ...).
Si vous voulez, je veux bien dès que j'ai un peu de temps ouvrir un nouveau sujet "stretching" et y décrire quelques exercices simples à réaliser chez soi tranquillement et en fauteuil bien entendu ...

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #16 le: 09 septembre 2008 à 22:21:54 »
Bonsoir

[je souffre de tendinites au poignet et à l'épaule. En plus d'être douloureux, c'est très invalidant et très long à soigner. Si tu as des trucs pourfaire passer ça plus vite je suis preneur.

Pas 25 ans de fauteuil mais 6 ans dans quelques jours et des soucis :sad: Je suis allé cet après midi faire un ultime électromyogramme qui à confirmé le premier passé il y a presque un ans, syndrome du canal carpien ! Pour la petite histoire  depuis juillet 2007 j'ai des douleurs au niveau de la main et du poignet gauche. A ce jours bien des choses essayé  :huh: Primo j'ai consulté mon docteur traitant qui m'a prescrit quelques séance de kiné puis je suis allé voir  2 ostéopathe pour voir si il n'y avait pas de blocage entre les vertèbres et extrémités des doigts ensuite j'ai pris la décision de faire un premier éléctromiogramme qui a révéler des signes pas très franc de syndrome du canal carpien! Mon docteur m'a conseillé d'essayer l'acupuncture (6 séances) Il a été pris en même temps une préparation de plante Chinoise pour drainer l'inflammation. Après tout cela du mieux mais toujours des douleurs qui me pénalisaient et mon poussaient à consulter le 24 décembre 2007 un chirurgien de la main (le même que celui vu cet après midi) qui m'a proposé une infiltration, résultat 10 jours tranquille  :tongue: Temps bien que mal le temps passe et en juillet dernier grosses douleurs, quasi plus possible de me servir de ma main  :sad: Re infiltration chez un rhumatologue de chez moi et soulagé pour 15 jours ! Le problème étand de retour je me suis décidé de prendre contact avec une magnétiseuse, personne qui m'a été conseiller par une dame qui devait se faire opérer pour les même raisons et qui 3 ans après ne la toujours pas fait  :hein:! A ce jours 6 séances et des douleurs un peu moins importante voir plus du tout au niveau de mon petit doigt (apparement le problème du petit doigt n'a rien à voir avec le canal carpien, loge de guillon peut être)  :smiley: :tongue: :smiley:

Pour conclure, électromyogramme fait cette après midi a confirmé un soucis sur le canal mais moins franc que sur le premier examen, je vais donc continuer quelques séance de magnétisme et en fonction des résultats je ferai le choix fatidique de me faire opérer  :cry:

Elle m'aura vraiment coûté cher ma main car 5 séances d'osthéo non remboursé, 6 séances d'acupunctures et la préparation également non remboursé, je ne compte pas les Km effectué et il va resté le coût de la magnétiseuse qui pour l'instant n'a rien voulu !

La suite dans quelques jours en espèrent quelle soit positive  :tongue:

Christophe

PS: Pour les tendinites mon docteur traitant m'a parlé de cataplasme d'oignon frais ! Tu haches menue de l'oignon que tu peux mettre dans un gants latex ou alors tu entoures ton bras et ta main de film étirable ! Tu peux essayé l'argile également

Hors ligne LAFINE

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #15 le: 09 septembre 2008 à 13:30:27 »
merci maxmax d'avoir remis le lien !!biz

kix29

  • Invité
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #14 le: 09 septembre 2008 à 10:16:33 »
Chez moi, après 30 ans de chaise, ce sont surtout les tendinites aux bras qui posent problème et puis le fait de récupérer moins bien lorsque je suis fatiguée, il me faut de plus en plus d'heures de sommeil pour être au top de ma forme.

Salut Sylvia, comme toi, je roule pour vous depuis plus de 25ans et pas de pb particuliers sauf depuis cette année ou je souffre de tendinites au poignet et à l'épaule. En plus d'être douloureux, c'est très invalidant et très long à soigner. Si tu as des trucs pourfaire passer ça plus vite je suis preneur.


Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #13 le: 08 septembre 2008 à 23:35:25 »
Lien corrigé ;)
Webmaster - Administrateur

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #12 le: 08 septembre 2008 à 23:21:12 »
Effectivement, le lien ne marche plus ... désolée, je ne peux pas t'aider.

Hors ligne LAFINE

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #11 le: 08 septembre 2008 à 20:02:17 »
je n"arrive pas avoir le texte fichier introuvable!!!! si quelqu un connait une solution merci

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1275
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #10 le: 14 janvier 2008 à 18:34:17 »
Citer
je vais te le remonter le moral ...........
par chez moi je connais certains valide de 20 ans en pleine santé.......................toujour fatigué  lol!!!!!!
amitié maloute  lol !!
eric le ch ti mi

Eric, tu m'as damé le pion ! C'est exactement la remarque que j'allais faire à Chris  :tongue:(j'aurais mis 25 ans, mais ça change pas grand chose....la remarque est donc valable du Nord chez les Chti au Sud à Montpellier ?! :wink:).
Bah, l'important c'est d'arriver encore à faire des trucs qui plaisent bien sans trop que ça fatigue :smiley:.
On peut essayer de faire les choses plus cool quand on fatigue pour les faire (je vais sans doute moins souvent chercher le pain en fauteuil car ça monte, mais parfois j'y vais, et alors je tâche de prendre mon temps plutôt que de me bouziller les bras...).

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #9 le: 14 janvier 2008 à 18:14:04 »
Bonsoir

Un document qui doit certainement plombé le moral  :sad: Vu qu'en ce moment s'est pas au top pour moi je met cette lecture à plus tard  :tongue: 

:wink: Thierry

je vais te le remonter le moral ...........
par chez moi je connais certains valide de 20 ans en pleine santé.......................toujour fatigué  lol!!!!!!
amitié maloute  lol !!
eric le ch ti mi

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #8 le: 14 janvier 2008 à 17:42:46 »
Bonsoir

Un document qui doit certainement plombé le moral  :sad: Vu qu'en ce moment s'est pas au top pour moi je met cette lecture à plus tard  :tongue: 

:wink: Thierry

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #7 le: 12 janvier 2008 à 18:35:27 »
Chez moi, après 30 ans de chaise, ce sont surtout les tendinites aux bras qui posent problème et puis le fait de récupérer moins bien lorsque je suis fatiguée, il me faut de plus en plus d'heures de sommeil pour être au top de ma forme.
Par contre, au niveau incontinence, pas de problème supplémentaire de ce côté là, les sondages sont sous contrôle et à part lorsque je me tape une diarrhée, pas de problème d'incontinence fécale.
On m'a conseillé le stretching pour garder de la souplesse et éviter les raideurs dans les bras ... j'ai essayé quelques exercices, c'est vrai que ça détend mais je n'ai pas encore pris le pli de m'y mettre tous les jours ... c'est pourtant la clé de la réussite  :sad:

roseau70

  • Invité
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #6 le: 12 janvier 2008 à 17:13:16 »
merci pour ce texte sur la fatigue.

ma question était un peu plus générale: au-delà des troubles connus comme l'incontinence, qui j'imagine se renforcent avec l'âge, je me demandais si par exemple certains risques de cancers augmentent chez les para - tétra ( cancer de la vessie, du colon ?) ou si d'autres troubles - spécialement liés à la tétra / paraplégie étaient connus. Je peux imaginer que rien que le fait d'être continuellement assis peut en engendrer... Les mesures pour les prévenir et les traiter m'intéressent encore plus :-)

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4074
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #5 le: 12 janvier 2008 à 10:06:00 »
Hé oui, les années passées en fauteuil roulant, on se les traîne !  :sad:

La seule chose qu'on peut faire, c'est avoir une bonne hygiène de vie, meilleure que la plupart des valides :
5 fruits et légumes (400/500g) par jour, céréales complètes, viandes maigres et poissons, boire de l'eau, etc...

On peut aussi prendre des compléments alimentaires naturels pour lutter contre la fatigue : Gélée royale, Spiruline, Thé au gingsen...

Voilà, bon courage à nous, les vieux tétra-paraplégiques !  :wink:

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #4 le: 11 janvier 2008 à 13:50:20 »
ben moi c'est pareil je cherchais ce genre de texte car je me sens coupable d'etre tout le temps fatigué !!
J'ai essaye de trouver une parade pour diminuer mon temps de travail mais la baisse de salaire est trop importante ! Si j'avais su que la fatigue venait comme ca je n'aurait surement pas fait les meme choix de vie !!!

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #3 le: 10 janvier 2008 à 23:35:13 »
Ah ... ben voilà ... j'suis en plein dedans !  :sad:

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4074
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #2 le: 10 janvier 2008 à 13:44:32 »
Roseau,

Si t'as pas peur de comprendre qu'en vieillissant, les tétra-paraplégiques se dégradent plus vite que les valides, tu peux lire le dossier ci-dessous sur la "Fatigue du blessé médullaire".

Merci Franck pour cette info "réjouissante"...  :wink:

roseau70

  • Invité
Fatigue du blessé médullaire
« Réponse #1 le: 09 janvier 2008 à 21:13:41 »
salut à tous,

quelqu'un a t-il connaissance d'études scientifiques portant sur les séquelles de la tétraplégie à long terme (+ de 30 ans ). sait-on quels sont les problèmes de santé majeurs qui apparaissent, sait-on les soigner et même les prévenir ?

merci de votre réponse



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 6h 45m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 23m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5053 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1326 Messages
Lavandula2
1275 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk