Auteur Sujet: probleme de train  (Lu 7715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : probleme de train
« Réponse #10 le: 06 mars 2010 à 23:59:04 »
Ca à l'air effectivement bien conçu

Hors ligne Quiquotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 488
  • Sexe: Femme
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5
Re : Re : probleme de train
« Réponse #9 le: 05 mars 2010 à 23:19:45 »
(...) j'ai également galéré pour me faire aider par eux, au point de me faire littéralement "jeter" il y a un an à Lyon Pardieu par 4 agents Effia, qui ont refusé de me mettre dans un compartiment couchettes Lyon-Quimper au motif qu'ils ne sont pas habilités à porter les handicapés (dans les wagons-couchettes, les portes et couloirs sont si étroits qu'on ne s'en sort pas sans se faire porter, en plus ils n'ont aucun système de chaise de transfert à roulette comme dans les avions).(...)

Il parait qu'Alsthom vend (et donc fabrique) des rames de TGV accessibles pour l'étranger (j'ai entendu parler d'un marché pour la Corée) : ça vous dit quelque chose ? (...)

On peut rêver... Peut être qu'un jour nous verrons arriver en France ce genre de cabine couchettes : http://www.amtrak.com/servlet/ContentServer/AM_Accommodation_C/1241210576085/1237405732517  :cheesy: (Amtrak est une société ferroviaire américaine, et pourtant les US ne sont pas le pays du train...)

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : probleme de train
« Réponse #8 le: 05 mars 2010 à 19:10:28 »
Bonjour,

Ben moi le train je le prends parfois en ayant le temps de réserver à l'avance (je le fais par Internet sur la page spécial PMR), et parfois davantage "à la sauvage", c'est à dire que je souhaite bénéficier des tarifs Prem's quand je sais 3 mois à l'avance ma date de départ, auquel cas je prends n'importe quel billet de 2ème classe sur le site "normal". Le jour du voyage quand je me présente à l'accueil 30 minutes avant le départ, s'il y a de la place à l'emplacement "réservé" en première classe, alors je demande à l'accueil ou au contrôleur de m'y mettre, s'il n'y en a pas je fais du zèle pour rester dans mon fauteuil n'importe où dans le train... Cela a presque toujours marché.

Quant à Effia,  ce sous-traitant qui aujourd'hui remplace les agents SNCF dans pas mal de grandes gares, j'ai également galéré pour me faire aider par eux, au point de me faire littéralement "jeter" il y a un an à Lyon Pardieu par 4 agents Effia, qui ont refusé de me mettre dans un compartiment couchettes Lyon-Quimper au motif qu'ils ne sont pas habilités à porter les handicapés (dans les wagons-couchettes, les portes et couloirs sont si étroits qu'on ne s'en sort pas sans se faire porter, en plus ils n'ont aucun système de chaise de transfert à roulette comme dans les avions).
Heureusement ce soir-là à Lyon j'ai trouvé des gens autrement sympas dans la gare pour m'y porter, mais j'ai trouvé ça vraiment limite que je ne me suis pas gênée pour le signaler au Canard Enchaîné (fichier joint). Par la suite j'ai soumis le dossier à la HALDE.... ils l'ont enregistré et l'affaire suit son cours...

Bref, voyager en train "comme tout le monde", c'est pas toujours encore ça, ça demande d'avoir un minimum de chance...

Il parait qu'Alsthom vend (et donc fabrique) des rames de TGV accessibles pour l'étranger (j'ai entendu parler d'un marché pour la Corée) : ça vous dit quelque chose ?

M'enfin en attendant que tout s'arrange, bons voyages !
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : probleme de train
« Réponse #7 le: 05 mars 2010 à 16:00:23 »
Ça m'est arrivé aussi pendant la période de Noël dernier qu'on m'oublie à mon arrivée à Marne la Vallée, heureusement que les passagers m'ont proposé leur aide. Dans le même temps ma mère qui venait me chercher et qui a l'habitude avait capté que personne n'était sur le quai pour moi, elle avait couru prévenir un agent.
Enfin ce genre de péripéties reste rare maintenant avec Acces Plus.
Les concernant d'ailleurs, à partir du moment où tu as un dossier chez eux, que tu réserves ton billet de train par internet, téléphone ou guichet assez tôt (au moins une semaine à l'avance), et que bien sur tu réserves une place handi, il n'est pas nécessaire d'appeler Acces Plus dans la foulée, ils sont prévenus automatiquement. Moi je ne les appelle jamais et chaque fois que j'arrive en gare, ils sont déjà prévenus de mon arrivée et de la prise en charge à faire.

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re: probleme de train
« Réponse #6 le: 05 mars 2010 à 09:38:02 »
Je remonte ce sujet,
Pour cadrer un peu ma dernière histoire, il faut savoir qu'il y'a deux processus à la sncf, le service accès plus gère les trajets des pmr est habituellement sans reproche pour peu que vous reserviez 48h avant. Sinon le personnel de gare se charge de faire passer des depeches par téléphone ou fax … dans tous les cas maintenant c'est une société externe (Effia) qui se charge des manipulations.
Habituellement je prends toujours mes trajets en dernière minute, et pour une fois j'avais pu planifier ça sufisemment tôt pour que "Accès plus" s'occupe de la logistique et me permette d'éviter d'arriver trop en avance pour les départs.

Donc je reserve un aller retour vers toulouse en ligne et j'informe accès plus dans la foulée. Ok l'aller se passe bien que cela soit au départ où à l'arrivée. Par contre, au retour, le départ est bien informé, je suis prévu sur le planning Effia… mon entrée dans le train se passe sans soucis. Somnolant durant le trajet, les controlleurs ne me dérangement même pas pour vérifier mon billet, en règle d'ailleurs, ni pour me demander où je descends (ce qu'ils font reguliermeent)
Une fois en gare à Montpellier, je me réveille quand le train s'arrette et je met un peu de temps a emmerger, je patiente un peu, mais je vois l'elevateur à quai… je viens de comprendre, personne ne viendra m'aider pour sortir. J'ai eu la chance d'avoir un personnel SNCF qui m'a vu faire de grand signes et qui a retardé le depart du train pour avertir Effia en urgence que je puisse décendre en toute sécurité, sans pour une fois devoir sauter du train et faire perdre encore un peu d'esperance de vie à mon Quickie ;)

Au final, les exploitants Effia me montreront la dépêche reçue … "Accès plus" a envoyé le message "départ de montpellier" au lieu d'arrivée …  J'aurais pu attendre longtemps et me retrouver au pire à Marseille … 

La pire chose dans l'histoire, c'est que le train était quasiment vide, personne à quai à part cette personne de la SNCF (il était tard), et elle me dit que son poste (genre assistant au départ) sera bientôt supprimé …
Webmaster - Administrateur

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
probleme de train
« Réponse #5 le: 16 juin 2005 à 00:30:33 »
je cautionne HC,le train c'est l'enfer.
J'ai vécu la meme chose dans une Tramette,je me croyais dans un grand huit !! A l'arrivée,j'ai failli .......  (t'as vu thierry ! je m'auto-censure  :lol: )

schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
probleme de train
« Réponse #4 le: 15 juin 2005 à 12:27:51 »
Suggère donc les sièges rétractables et les barres de maintien à la SNCF. Ca me semble une bonne idée avec une petite nuance ... sur un des trains que j'ai pris, il y avait des sièges rétractables ... personne ne les employait et ça prenait de la place (la SNCB a imaginé ces sièges rétractables pour les accompagnateurs de chaisards pas pour les chaisards et en prime, quand il n'y a pas de chaisards, ça permet de caser du monde si le train est bourré aux heures de pointe.).
Par contre, sur le prototype que j'ai évalué effectivement, il n'y avait pas non plus de sièges rétractables. Comme quoi, plus on discute ensemble, plus on a des idées à partager ... :wink:

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
probleme de train
« Réponse #3 le: 15 juin 2005 à 00:16:53 »
et ben 3 heures dans un fauteuil manuel sans bouger (je precise que j ai pas d abdo),je te raconte pas le delire ;par contre dans le tgv c est nickel une place pour le fauteuil et un bon gros siege pour nous tout seul, il suffirai de mettre des sieges retractables ou au moins des barres de maintiens dans le TER

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
probleme de train
« Réponse #2 le: 14 juin 2005 à 17:42:16 »
J'ai testé pour la SNCB des nouveaux wagons, il y a quelques années déjà (3 ans, je pense). C'était la société Bombardier qui faisait les wagons. Nous étions plusieurs personnes en voiturette à faire les tests et j'avoue que je ne me suis pas inquiétée (ni les autres non plus d'ailleurs) d'avoir des sièges pour faire le voyage. Le fait qu'il y ait des places de disponibles sans les sièges, j'avais trouvé ça très chouette parce qu'ainsi ça m'évitait les transferts (si je veux faire un transfert, ben c'est possible mais c'est sur des banquettes alors pas forcément réservées pour nous). J'ai pris plusieurs fois le train "normal" et le TGV ainsi installée dans mon fauteuil roulant (parfois manuel, parfois électrique) et je dois dire que je n'ai pas stressé du tout. J'ai mis les freins et j'ai pas bougé de tout le voyage. Il m'est arrivé de voyager en Belgique sur la plate-forme des trains parce que les couloirs n'étaient pas accessibles et là c'est vraiment stressant parce qu'à chaque arrêt, t'as des gens qui te bousculent à la montée ou à la descente et tu te dis que tu vas te retrouver vite fait, bien fait en bas des escaliers du train ! :evil:
Comment ça se fait que tu bougeais pendant le voyage ? En tous cas puisque ton expérience a été si mauvaise, il faut écrire à la SNCF pour leur faire part de tes griefs. Ainsi, ils pourront "peut-être" imaginer un système d'arrimage ... qui sait ? Si on ne demande rien, on n'a rien ...

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
probleme de train
« Réponse #1 le: 14 juin 2005 à 16:35:41 »
(je suis en fauteuil manuel) il y a quelques mois je prends le nouveau TER avec des beaux wagons tout neuf et des places adaptés pour fauteuil roulant. Ces places representent en faite une partie carré du wagon ou l on peut mettre 3 a 4 fauteuils : la ou le hic commence c'est qu il n y a aucun siege pour faire son transfert et voyagé dans un fauteuil confortable, 2e hic il n y a absolument rien pour se tenir durant le trajet,alors j vous laisse imaginer le plaisir dans les virages et la fatigue et le stress durant tout le voyage; "SNCF NOUS ALLONS VOUS FAIRE PREFERER LE TRAIN " beau slogan mais ca reste des paroles; avant de mettre quelque chose en place ils auraient pu tester la chose avec des personnes concernées qui auraient tout de suite vu les differents problemes; mais bon on commence a s'habituer...



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 205
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk