Auteur Sujet: escarre et para  (Lu 6445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : escarre et para
« Réponse #5 le: 03 avril 2008 à 18:03:16 »
Tiens nous au courant de comment cela se sera passé et si tu en as l'occasion, ce serait gentil de mettre, après ta défense de mémoire, ton mémoire en ligne sur le forum ... c'est toujours intéressant.
Merci d'avance et bonne chance

marianne 1885

  • Invité
Re : escarre et para
« Réponse #4 le: 03 avril 2008 à 16:28:51 »
merci de vos réponses je n'oublierai pas de vous citer dans mon mémoire
@+

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : escarre et para
« Réponse #3 le: 28 décembre 2007 à 14:07:01 »
Si le soin d'escarre est douloureux ? Pour mes talons, on coupait la chair à vif pour creuser jusqu'à de la bonne chair ... je n'ai jamais rien senti !
Quant aux fesses, comme j'étais hospitalisée, tous les soins se faisaient juste après la toilette et je ne savais même pas ce qu'on me faisait ... cela faisait juste comme un chatouillement.

Quelque chose m'étonne beaucoup ... lorsque je suis devenue paralysée en 1978, le traitement de prévention était composé de deux choses : on retournait le malade systématiquement toutes les 2 heures jour et nuit ... et on faisait un massage sur les zones sensibles avec de la glace.
Dans les années 80-90, le massage avec de la glace a été totalement proscrit ... je n'en sais pas la raison et les ami(es) infirmiers que j'ai non plus et pourtant de leur propre aveu, c'était ce qu'il y avait de plus efficace ...

En tous cas (à part à la clinique universitaire où j'ai été traitée à différentes reprises pour des problèmes indépendant de ma paralysie), je n'ai jamais eu au départ de prévention particulière anti-escarres ... à chaque fois, c'est moi qui ait dû attirer l'attention sur le risque (je leur dis de regarder mes fesses et mes talons pour voir les cicatrices que cela a laissé et en général, on m'écoute après ça ...). Je réclame un matelas spécial vu que plus personne ne prend la précaution de me changer de position toutes les deux heures (ça aussi, il faut que je le réclame moi-même). Par contre, une fois qu'ils ont eu l'attention attirée, alors, en général, on s'arrange pour que j'ai un matelas anti-escarre et des massages réguliers.

Pour le reste Christ, t'a donné les réponses.

Bonne chance

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : escarre et para
« Réponse #2 le: 27 décembre 2007 à 15:06:05 »
Bonjour Marianne,

Je suis un peu étonné de lire ta question, tu précises être élève infirmière en 3e année tu ne m'en voudras pas de t'écrire ça, mais j'ai comme l'impression que tu découvres un milieu que je pense tu devrais commencé par connaître.
A ta première question: - ma question de réflexion est en quoi la prise en soin infirmière influe t elle sur la récidive d'escarre chez un para?
La prévention d'une escarre, si elle est faite dans les règles, elle à justement pour but d'éviter que ton patient se retrouve avec cette merde.
Pour les questions suivantes:
- avez identifié le facteur déclencheur? ....Un point d'appui prolongé chez une personne qui n'a plus de sensibilité, et c'est partie.
- Une mauvaise alimentation, carence en protéines, un manque d'hydratation, un problème psychologique ect......
En ce qui me concerne, je fais mes massages seul, mais j'ai besoin d'une tierce personne pour vérifier l'état cutané de mon postérieur ainsi que celui de l'arrière de mes talons, b'1 oui devant la glace c'est pas très facile, voir mission impossible !
Non les soins ne sont pas douloureux, normalement ont doit effleurer l'épiderme, donc c'est presque un câlin
La surveillance, c'est extrêmement important dans le sens où il faut à tout prix éviter qu'une escarre ne se déclare, car lorsqu'elle se met en place, il va falloir des mois, voir des années pour obtenir une guérison et même guérit l'épiderme restera extrêmement fragile à cet endroit.
Pour terminer, moi je me suis choppé cette merde alors que j'étais en réa, vue mon état, le personnel soignant ne pouvait réaliser de prévention, donc point d'appuie prolongé = escarre, cette merde, je me la suis coltiné pendant presque 2 ans avec tous les aléas, donc je connais.
Face à cette merde, il vaut mieux appliquer une bonne prévention, même si la prévention est contraignante elle n'est rien à coté des soins qui permettront une pseudo guérison.

marianne 1885

  • Invité
escarre et para
« Réponse #1 le: 27 décembre 2007 à 11:47:01 »
bonjour à tous
je suis élève infirmière 3ème année et je fait mon mémoire sur les escarres chez les para. ma question de réflexion est en quoi la prise en soin infirmière influe t elle sur la récidive d'escarre chez un para?
j'ai quelques questions à vous poser.
avez vous déjà été hospitalisé suite à une escarre?
avez identifié le facteur déclencheur?
faites vous vos soins de prévention seuls ou assistés? par qui?
le soin d'escarre est il douloureux?
que pensez vous de l'education sur la surveillance cutanée qui vous a été faite?
merci de vos réponses



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 255
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk