Auteur Sujet: A titre d'info  (Lu 4494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : A titre d'info
« Réponse #3 le: 10 décembre 2007 à 21:56:57 »
vinvin sais-tu quand sera diffusé cette émission ?

Aucune idée pas précisé désolé
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : A titre d'info
« Réponse #2 le: 10 décembre 2007 à 17:48:42 »
vinvin sais-tu quand sera diffusé cette émission ?

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
A titre d'info
« Réponse #1 le: 10 décembre 2007 à 14:26:11 »
Salut,

j'ai reçu sa par mail !! peut être que d'autres aussi ??,sa doit passer sur TF1:

TF1 l’a annoncé lors d’une récente conférence de presse : La chaîne mastodonte du PAF allait consacrer une soirée entière au « sujet difficile » qu’est le handicap. Pour l’illustrer, TF1 a fait appel à la société de production 2P2L (Pourquoi pas la Lune, productrice du célèbre « les yeux dans les bleus ») pour tourner un documentaire en 2 parties autour d’une expédition inédite. Neuf personnes handicapées se sont lancées à l’assaut du Kilimandjaro (dont 2 en fauteuil roulant); l’expédition a duré 25 jours et s’est terminée le 7 octobre dernier.

Pour sélectionner les participants à cette expédition, 2P2L a lancé des appels à candidature sur tous les médias du handicap, dont Andy.fr. Une équipe de journalistes s’est mise en quête de la petite dizaine de personnes qui partiront pour l’aventure. Dans un premier temps, rien n’est dévoilé de l’aventure proposée. On sait juste que 2P2L cherche 10 personnes handicapées sensorielles ou motrices pour une « aventure extraordinaire » en Afrique. Avec l’aide de Ryad Sallem (CAPSAA, équipe de France de Basket, DEFISTIVAL) Catherine Sebag, journaliste « recruteur » de 2P2L rentre donc en contact, via votre serviteur, pour avoir les noms de quelques bons clients dont Andy.fr a fait le portrait. Parmi eux, citons Laurent Marzec, Ludovic Rey Robert, Franck Vermet, Christophe Martin, Willy Villerel. Je serai aussi candidat.


 

L’attente ne sera pas longue ; je suis convoqué au siège de la production pour « passer » le casting fin juillet. Je suis « pré sélectionné » pour « l’aventure ». Pré sélectionné pourquoi ? Mystère pour l’instant. Je me rends donc à Paris et dès 9h30 commence l’audition. Une assistante me présente d’abord des fiches à remplir (mon poids, ma taille, ma pathologie etc.), des accords de confidentialité à signer, mon passeport que je dépose, ainsi que mon carnet de vaccination à jour. Un peu d’attente dans une ambiance de jour de baccalauréat et mon tour arrive.

Un caméraman, deux intervieweuses, l’audition commence. Ma vie mon œuvre (sic), ma vision du handicap… « Et si je vous dis Tanzanie ? » me demande l’une des deux qui me met à la question « Tanzanie ? Zanzibar ! ». Oui, pour moi, Zanzibar, île mythique est un phantasme pas encore réalisé. Mais on balaie Zanzibar pour me lâcher un gros mot : Trekking. Je me demande d’abord si on a vu le fauteuil roulant que j’ai sous les fesses, mais immédiatement, je fais la grimace : « Trekking égale Joélette ; pas ma tasse de thé. Fauteuil tout terrain, d’accord… ». L’interview durera une petite heure, pendant laquelle de petites questions du genre « Pleurez-vous plus souvent maintenant que vous êtes handicapé qu’avant ? » sont posées…

La mi-août arrive et le départ de l’expédition approche quand un appel téléphonique m’annonce que « je suis en finale ». En finale de quoi ? On m’en dit un peu plus : exposition maximale, la chaîne qui diffusera le documentaire est TF1. Quant à la façon dont on traitera le handicap, la production n’a pas l’intention de faire pleurer dans les chaumières. Pour la destination, c’est confirmé, c’est bien la Tanzanie ; et le but de l’expédition est de gravir le Kilimandjaro. On m’attend dans 3 jours pour la visite médicale et « l’entrevue avec le psychologue ».
Rebelote, remontée à Paris, en compagnie de Willy Villerel qui, lui aussi, est « en finale ». La visite médicale a lieu dans les locaux mêmes de la maison de production : Dans une pièce, le psychologue, dans une autre, le médecin.  Willy fait connaissance avec la psychologie, moi avec la médecine dite « de raid ». La rigolade commence… Après les présentations, le médecin (une jeune femme) et son assistante me soumettent à un questionnaire médical somme toute très classique, en expliquant quand même le mal d’altitude (le Kilimandjaro culmine à 5900 mètres). Mais question handicap, rien de bien précis dans l’examen. Après la prise de tension, le médecin souhaite faire un test à l’effort : « j’avais pensé vous faire effectuer des pompes… » Je reste surpris par la question ; quel médecin penserait à ce genre de test face à un paraplégique ? Je lui fais part de ma surprise tout essayant de la tirer d’affaire. Voyant une caisse vide de caméraman, je lui propose de faire 20 tractions sur chaque bras, manière d’énerver mon vieux cœur de paraplégique. Affaire conclue, je soulève et elle mesure les battements. Tout est ok. Reste l’électrocardiogramme : pas de table médicale (« une assistante est partie chercher un lit de camp chez DÉCATHLON, mais les embouteillages… »). Le transfert est effectué tant bien que mal à même une grande table de bureau, l’électrocardiogramme commence, mais mince, pas de chance, c’est la panne. On bidouille, trifouille, ouf ! la petite bandelette de papier sort de l’engin. Là aussi, je suis bon pour le service.

Il me reste l’entretien avec le psychologue ; après les présentations d’usage, le « psy de la télé » me parle des dangers de la télévision, en me citant l’exemple de certains candidats de télé réalité qui ont eu du mal à se faire à leur soudaine « célébrité » et à leur tout aussi soudain passage à l’anonymat trois semaines plus tard. Je le rassure : j’habite à la campagne et ne suis pas un fan de télévision. Dans mon village, il y a moins de 500 habitants : pas de risque de surchauffe médiatique, ce n’est pas Marly Gaumont. Rassuré, le psy me libère et la partie médicale du casting est terminée. « On vous contacte avant le 28 août »

Fin août, un coup de téléphone m’annonce la fin de l’histoire : « j’ai une mauvaise nouvelle… » Me dit, dépitée, la production. Quelqu’un est mort ? non, je n’ai pas été sélectionné pour « l’aventure »… tout comme Willy : nous ne serons  pas héros de documentaire.




--------------------------------------------------------------------------------


Portrait Express : Bastien Perret

Bastien Perret, alias Magic Bastos, est l’un des « personnages » de l’aventure filmée pour TF1. Paraplégique depuis mai 2005 après un accident de kite surf, Bastien sort d’une rééducation express pour continuer, sur 2 roues, sa vie de Rider. Sur l’eau ou en montagne, Bastien continue de pratiquer ses passions et rejoint la bande des pionniers des rois de « l’handiglisse » (Ismaël Guillorit et ses compères de Vagdespoir d’une part et le Silver Kiter Christophe Martin). Sa famille et ses proches montent l’association Magic Bastos, pour permettre à Bastien de continuer sa voie, d’une façon la plus autonome. « Ma vie, c’est le sport » raconte Bastien « et il est certain que je commence une seconde vie dans la glisse ». Et quand on lui en demande plus sur son aventure récente, Bastien prend les précautions d’usage : « on ne peut pas trop parler du tournage encore, consignes de la production. Ce que je peux dire, c’est que j’ai pris un plaisir énorme à participer à cette aventure. Il y avait une belle équipe. Même si j’ai été piégé par pas mal de trucs, je n’ai jamais eu l’impression qu’on me filmait comme une victime. Moi, mon seul message, c’est dire et montrer qu’on peut se faire plaisir en fauteuil. » Aucun mauvais souvenir, donc. Bastien voit l’avenir en rose « C’est agréable d’être sollicité, d’avoir des sponsors et de réaliser ses rêves, de vivre sa vie à fond. » Gageons que l’exposition que lui donnera TF1 lui donnera des armes supplémentaires, si tant est que Bastien en ait besoin !

Pierre  Bardina

Amicalement
Sylvain :wink:


regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[Hier à 13:52:15]


The Miami Project to Cure Paralysis - Cellules de Schwann autologues par TDelrieu
[Hier à 11:02:57]


Louer appartement pour ma fille par pep85
[24 avril 2024 à 20:27:08]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par JClaude
[24 avril 2024 à 18:01:28]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par misterjp
[24 avril 2024 à 17:08:29]


Injection de Botox par misterjp
[24 avril 2024 à 17:03:41]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par tetra4
[24 avril 2024 à 14:58:57]


tetra haut, Comment allez-vous à la selle ? par addidia
[23 avril 2024 à 19:55:59]


Injection de Botox par Ludvig
[23 avril 2024 à 19:23:08]


Smartphone et handicap moteur par RosenKreutz
[23 avril 2024 à 11:26:59]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 396
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk