Auteur Sujet: Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone  (Lu 217102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #45 le: 09 mai 2008 à 11:01:53 »
surtout qu'en on sait que ca fait presque 10 ans que ça dure...un espoir peut être le gouvernement et les médias comprennent seulement aujourd'hui ce qui se dissimule derrière accidentés graves de la route (paraplégie, tétraplégie...), il y a peut être là un moyen de surfer sur cette tendance et de sensibiliser l'opinion publique sur le fait que des solutions existent mais avancent trop lentement faute de moyens........

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #44 le: 09 mai 2008 à 09:06:16 »
Il est vrai que c'est un peu décevant de voir un site comme le neurogel si peut actif :sad:Nous attendons tellement de cette thérapie que ca nous semble encore un echec!!!mais bon comme on dis"pas de nouvelle,bonne nouvelle" :smiley:enfin j'espere

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #43 le: 08 mai 2008 à 22:43:34 »
justement puisqu'on parle du site neurogel, je trouve qu'il ne bouge pas beaucoup...rien sur le forum, l'essai en cours, l'evolution des dons qui reste figé au 30/03...c'est un peu dommage et démotivant..(j''ai quand même adherer...)

lina

  • Invité
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #42 le: 08 mai 2008 à 09:33:09 »
bonjour,

 je viens de lire ta remarque; il faut aller voir dans l'historique du Neurogel sur le site Neurogel en marche. Le brevet a justement était source de trop de convoitises qui ont entre autres retardé le développement des essais. L'étude préclinique a démarré à Marseille.
 Bonne journée

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #41 le: 31 mars 2008 à 15:06:10 »
Salut à tous,
J’ai trouvé sur un autre site ( http://www.ilfautlesavoir.com/presse/Comment-des-labos-tentent-de-s ) qui répond bien a ma question:
"Car je crois avoir entendue qu’une cicatrisation se forme sur la moelle épinière au bout d’un moment, es que le Neurogel marchera t’il dans ce qu’a là"

Le traitement avec le Neurogel s’effectue en deux étapes.
L’intervention chirurgicale qui consiste à ouvrir la lésion et à enlever la cicatrice cellulaire qui borde les parois de la cavité. Le tissu nerveux de la moelle resté intact (la substance blanche) est ainsi exposé et peut former une interface parfaite avec le Neurogel. Un morceau de Neurogel, préalablement taillé à la forme et à la dimension de la cavité, est soigneusement inséré pour former un pont de part et d’autre de la lésion et ainsi conduire les cellules, les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses à travers la lésion reconstruite.

Cool, on s'en sortira de se foutu fauteuil  :cheesy:

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #40 le: 30 mars 2008 à 19:16:34 »
Bonsoir

Pensez-vous si le Neurogel pourra s’implanter sur une lésion de la moelle épinière après plusieurs années ?

Une partie de la réponse se trouve la http://www.neurogelenmarche.org/index.php/neurogel/applications-technologiques.html

Citer
Les axones sectionnés de la moelle épinière ont un potentiel de régénération considérable même après plusieurs années
5 à 10% de fibres nerveuses sont requises et suffisantes pour induire une récupération motrice

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #39 le: 30 mars 2008 à 17:05:36 »
Désoler je ne trouve si tu peux me dire sa serais sympa  :wink:
Merci d’avance

Hors ligne stm

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #38 le: 30 mars 2008 à 16:33:35 »
Salut Antonin,

J'imagine que tu n'as rien lu au sujet du Neurogel. Un petit effort et 5 minutes de lecture te donneront toutes les réponses à ta question.(www.neurogelenmarche.org)

Si tu ne trouves pas je te donnerai la réponse.

A bientôt :wink:

Hors ligne ANTONIN.D

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6 ASIA B
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #37 le: 30 mars 2008 à 15:57:36 »
Bonjour,
Pensez-vous si le Neurogel pourra s’implanter sur une lésion de la moelle épinière après plusieurs années ?
Car je crois avoir entendue qu’une cicatrisation se forme sur la moelle épinière au bout d’un moment, es que le Neurogel marchera t’il dans ce qu’a là ? :cry:


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #36 le: 30 mars 2008 à 10:33:12 »
Merci Stéphanie de cette mise à jour...  :smiley:

On espère vivement que les résultats des tests précliniques avec la combinaison prog + EPO confirmera et/ou améliorera les résultats déjà obtenus dans les précédentes études !  :smiley:

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #35 le: 29 mars 2008 à 21:29:53 »
Bonsoir

Merci pour les nouvelles STM  :smiley: Si je comprend bien  on devrait savoir d'ici la fin de l'année si un essaie clinique est enviseagable  :tongue:

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #34 le: 29 mars 2008 à 18:41:42 »

Une petite précision : l'association a 9 % d'adhérents handicapés. Personnellement, je trouve paradoxal qu'une association qui détient une telle thérapie pour les personnes en fauteuil soit composée de si peu de personnes concernées. Mais c'est comme ça ! Il sera simplement plus compliqué pour les dirigeants de l'association de se faire entendre, d'argumenter auprès des institutionnels quand les personnes concernées ne sont pas plus motivées. C'est un sentiment personnel mais qui est de bon sens.


Je suis tout à fais d'accord avec toi.Un forum comme ALARME compte plus de 1200 membres,combien sont inscrits?! On dirais que vous avez opté pour vivre en fauteuil!En plus l'adhésion est passé à 20€

Hors ligne stm

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #33 le: 29 mars 2008 à 18:31:27 »
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous dire que l'essai pré clinique prévu à Marseille va commencer début mai. A moins qu'un ouragan s'abatte sur Marseille. Des précisions viennent d'être annoncées sur le site de l'association Neurogel en Marche (www.neurogelenmarche.org). Bientôt sera mis en ligne le conseil scientifique de l'association.

Une petite précision : l'association a 9 % d'adhérents handicapés. Personnellement, je trouve paradoxal qu'une association qui détient une telle thérapie pour les personnes en fauteuil soit composée de si peu de personnes concernées. Mais c'est comme ça ! Il sera simplement plus compliqué pour les dirigeants de l'association de se faire entendre, d'argumenter auprès des institutionnels quand les personnes concernées ne sont pas plus motivées. C'est un sentiment personnel mais qui est de bon sens.

Maintenant, pour te répondre Dardaran.  Tu dis que les arguments ne t'ont pas convaincu. Plutôt qu'arguments je parlerai de faits que je vais résumer ainsi :

De 1999, date à laquelle le Neurogel est prêt à une expérimentation clinique, à 2002, date à laquelle Stéphane Woerly revient en France, le brevet appartient à ce dernier qui a rompu tous ses contrats et est revenu en France ruiné. Il avait pourtant eu 2 autorisation d'essais cliniques sur l'homme dans deux pays différends.
De 2002 à 2004 rupture entre Stéphane Woerly et l'association.
De 2004 à 2007, le brevet devient propriété de l'association, le Neurogel est fabriqué par le Dr Pinet et est envoyé en Ukraine. L'association ne sert plus à rien.
Ce sont des FAITS et non des arguments.

Le Neurogel est toujours le même. Je penses que les différents échecs proviennent de ceux qui l'ont porté. Mais le Neurogel a dix ans et la littérature scientifique a montré qu'on peut améliorer son potentiel. C'est ce qui va être essayé à Marseille.

A bientôt :wink:

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #32 le: 24 février 2008 à 14:19:35 »
Bonjour Schtaff,

Désolé de n'avoir répondu plus tôt, j'étais à l'hosto ces deux dernières semaines.
Concernant le produit, j'ai été lire sur le site internet.  C'est juste que les arguments avancés ne m'ont pas convaincu.  Mais les résultats de l'essai du Pr Dederchi ne sauraient tarder.  J'espère du fond du cœur que mes intuitions sont complètement à côté de la plaque. :rolleyes:
Bon week end à tous,

Georges.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #31 le: 13 février 2008 à 21:26:40 »
Salut Eric, fait quand même gaffe de pas te crouter si tu arroses trop samedi, pour la java t'inquiètes j'ai pris un coup sur la cafetière, mais ma mémoire est intacte.
Bonne aniversaire quand même, tchin !   :beer:..............Christian

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #30 le: 13 février 2008 à 20:30:49 »
Hep ! vivement que j'puisse t'embarquer Schtaff ( The Boulet élevé aux grains ) chez le marchand de pompes, hein ! Schtaff vivement que ce jour arrive et en + ont s'paiera une sacrée java.

Christian




tututututututu!!
la java est prévu de longue date au pays des ch tit christian  lol!!!
 tu viend ,on embarque schtaff en passant ...et a nous le tour des brasserie et....... boite belge.....tard trés tard dans la nuit!!! lol (va falloir que je resorte mon vieux carnet des bonnes adresses lol!!)
grosse bésse
eric le ch' ti mi
ps ; samedi  je m' entraine......java avec tous mes potes pour mes 40 balais!! lol!!

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #29 le: 13 février 2008 à 15:27:07 »
Hep ! vivement que j'puisse t'embarquer Schtaff ( The Boulet élevé aux grains ) chez le marchand de pompes, hein ! Schtaff vivement que ce jour arrive et en + ont s'paiera une sacrée java.

Christian

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #28 le: 13 février 2008 à 14:13:12 »
pourvu que ca marche, c'est dur d'être cloué dans son fauteuil...

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #27 le: 12 février 2008 à 18:55:10 »
Citer
Si ce gel a fait ses preuves en labo, pourquoi le brevet n'a-t-il pas été racheté par les grands laboratoires? A lire les bienfaits de ce produit,  les chercheurs ont trouvé la solution; mais dans ce cas, pourquoi ça traine?
Salut Dardaran,

pour donner des elements de reponses en ce qui concerne les retards qu'a accumule le Neurogel, je pense que les divers procedures judiciaires sont en grandes parties responsables mais tu trouveras tous les renseignements a ce sujet sur le site meme du Neurogel.

En ce qui concerne les grands groupes pharmaceutiques, je pense que l'association a du recevoir une foultitude de propositions mais elle reste tres vigilante avec les evenements passes, deplus c'est bien la premiere fois que les patients detiennent la cle du succes !!!
Une fois l'essai du Pr Dederchi passe, je pense que les offres afluront, en effet il vaut mieux investir des millions d'euros dans un produit fonctionnel a 70% ou plus plutot que des milliers d'euros dans un produit qui n'aura pas fait ses preuves !! Logique je pense....

Voila ce que j'en pense mais ceci reste un avis personnel.

CU

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #26 le: 12 février 2008 à 16:05:20 »

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #25 le: 12 février 2008 à 13:38:55 »
Petite question:

"La matrice extracellulaire" appelée aussi "échafaudage" - Le Neurogel -   est-ce qu'il s'apparenterai à la nanostructure dont Thierry a fait référence il y a quelques jours?

Je n'arrive pas saisir la faille de ce produit.  Si ce gel a fait ses preuves en labo, pourquoi le brevet n'a-t-il pas été racheté par les grands laboratoires? A lire les bienfaits de ce produit,  les chercheurs ont trouvé la solution; mais dans ce cas, pourquoi ça traine?
Quelque chose a dû m'échapper.

G.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #24 le: 12 février 2008 à 11:39:44 »
Bonjour

Merci pour l'info STM, je viens justement de recevoir ma carte d'adhésion à l'association  :azn:

Chris

Hors ligne stm

  • Membre de l'association
  • Accoutumé du forum
  • ******
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #23 le: 02 février 2008 à 02:06:54 »
bonjour,

Simplement pour vous dire que l'adhésion à l'association Neurogel en marche est passé à 20 euros au lieu de 50 auparavant. :cheesy: http://www.neurogelenmarche.org/index.php/divers/nous-soutenir.html

A bientôt pour des nouvelles du projet :wink:




Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #22 le: 13 décembre 2007 à 09:49:06 »
Citer
est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi le professeur Decherchi qui etait parti sur les cellules olfactives il y a deux ans avec les sous d'alarme , part maintant sur quelque chose de completement different  (sauf si on parle pas du meme professeur)?

Patrick Decherchi n'est pas professeur ;)
Oui, le Dr Decherchi travaille sur une étude préclinique OEC + FK506 avec le financement conjoint d'ALARME et DEMAIN-DEBOUT. Récemment, il a été sollicité par Neurogel-en-Marche pour effectuer une étude sur le Neurogel + EPO + Progestérone, et il doit recruter un post-doctorant pour cela avec les financements de Neurogel-en-Marche.


Citer
pourquoi alarme n'est pas au courant de ces travaux , alors qu'il fait parti du conseil scientifique (sauf si on parle toujours pas du meme professeur) ?

ALARME est au courant de ces (futurs) travaux ! Le Dr Decherchi avait déjà souhaité tester le Neurogel pour faire "tenir" les cellules OEC dans ses greffes. Bref, maintenant que l'association Neurogel-en-Marche s'est réorganisée, les choses sont à nouveau possibles. Et le Dr Decherchi est très intéressé pour faire l'étude demandée avec le Neurogel, dès que le financement sera versé. De plus, ALARME est en discussion avec Neurogel-en-Marche pour collaborer à cette étude, en associant aussi d'autres partenaires...  :azn:


Citer
pourquoi il doit refaire des essais sur le rat , alors que les etudes existent depuis 10 ans (il rajoute des hormones cette fois ci) ?

Justement, aucune étude animale jusqu'ici n'a combiné Neurogel + EPO + Progestérone


Citer
pourquoi bosser sur des rats, car ce modele n'a pas de grande valeur par rapport à l'homme (trop eloigné) ?

C'est une affirmation un peu rapide. Certains cercheurs pensent cela (par ex. Pr. Privat) et c'est pourquoi il estime qu'on doit passer d'abord par le singe avant de tester sur l'humain. Mais d'autres chercheurs (par ex. Pr. Wise Young) estiment à contrario que l'on peut passer directement du rat à l'humain !


Citer
pourquoi ressortir la video du chat ? car je crois que celui ci a un "cerveau moteur" dans le bas de la colonne vertebrale  dc pas beaucoup de valeur en terme de resultat non plus !!

Le chat a effectivement un pattern spinal de la marche, mais l'homme a aussi un pattern de la marche situé au niveau lombaire, et c'est d'ailleurs ce "programme spinal" que le Pr Privat essaie de réactiver depuis plusieurs années pour obtenir une marche "reflexe"... Sinon, je suis d'accord, la vidéo du chat, sans autres tests de comportement ambulatoire, n'est pas scientifiquement significatif. Cependant, je t'incite à lire l'étude publiée en 2001 dans le Journal of Neuroscience (voir supra) qui a observé une amélioration significative des points de l'échelle BBB !

L'étude Neurogel + EPO + Progestérone va être réalisée par une autre équipe de recherche que celle du Dr Woerly, et si les résultats observés précédemment sont répliqués (ou améliorés avec la combinaison), on aura une preuve scientifique de la validité de cette voie thérapeutique !  :rolleyes:

Dans cette étude, il y aura 9 groupes expérimentaux (12 animaux par groupes = 108 rats) :
Groupe 1 : Témoin sans lésion
Groupe 2 : Lésion
Groupe 3 : Lésion + Neurogel
Groupe 4 : Lésion + EPO
Groupe 5 : Lésion + Progestérone
Groupe 6 : Lésion + Neurogel-EPO
Groupe 7 : Lésion + Neurogel-Progestérone
Groupe 8 : Lésion + EPO-Progestérone
Groupe 9 : Lésion + Neurogel-EPO-Progestérone

Hors ligne krevette

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 125
    • Voir le profil
Re : Etude préclinique Neurogel-EPO-Progestérone
« Réponse #21 le: 12 décembre 2007 à 23:56:00 »
Citer
Ainsi, Patrick Decherchi, par le biais de la validation de son modèle animal, souhaite faire une série d'expériences qui permettra de compléter les données de la littérature manquantes mais surtout se diriger vers des essais cliniques. En effet, à l'issu de ce projet, François Féron, avec qui il travaille en collaboration et qui fut l'un des observateurs privilégiés de l'essai australien, souhaiterait mettre en place, en France, un essai clinique de phase 2, actuellement en discussion avec un neurochirurgien qui connaît bien la thématique «Greffe de Cellules Olfactives Engainantes» ....

source : http://www.alarme.asso.fr/la-recherche/laboratoires-finances.html

est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi le professeur Decherchi qui etait parti sur les cellules olfactives il y a deux ans avec les sous d'alarme , part maintant sur quelque chose de completement different  (sauf si on parle pas du meme professeur)?

pourquoi alarme n'est pas au courant de ces travaux , alors qu'il fait parti du conseil scientifique (sauf si on parle toujours pas du meme professeur) ?

pourquoi il doit refaire des essais sur le rat , alors que les etudes existent depuis 10 ans (il rajoute des hormones cette fois ci) ?

pourquoi bosser sur des rats, car ce modele n'a pas de grande valeur par rapport à l'homme (trop eloigné) ?

pourquoi ressortir la video du chat ? car je crois que celui ci a un "cerveau moteur" dans le bas de la colonne vertebrale  dc pas beaucoup de valeur en terme de resultat non plus !!

voili voila , en esperant que j'ai pas plombé l'ambiance du post  :undecided:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk