Auteur Sujet: Italie : référendum sur la bioéthique  (Lu 4740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Italie : référendum sur la bioéthique
« Réponse #5 le: 14 juin 2005 à 22:13:02 »
Très bien dit Christian ... je partage ton opinion à 200 % ... bon retour à toi.  :smack:

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Italie : référendum sur la bioéthique
« Réponse #4 le: 14 juin 2005 à 21:56:32 »
Voilà le jour où je me décide à faire mon retour, je découvre que l'église joue les troubles fêtes.
Moi, lorsque j'étais gosse, on nous a appris que l'église, c'était l'Aide, l'Assistance, la Compassion, en fait aujourd'hui je me rends compte que tout cela n'était qu'un vaste tissu de mensonges.
Quand je vois la politique que ces gens ont pour contrer ce qui touche à la recherche, au soulagement de la maladie, de la souffrance humaine.
La religion devrait restée dans ses églises, dans ses mosquées et cesser de faire que les hommes s'entretuent, et surtout elle ne devrait pas se mêler de la santé des êtres humains.
..........................Christian

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Italie : référendum sur la bioéthique
« Réponse #3 le: 14 juin 2005 à 16:33:20 »
C'est dommage ... les Italiens avaient une belle occasion de s'exprimer mais l'église leur a demandé de s'abstenir .... et bien, on voit ce que ça donne ...lamentable et tout à fait regrettable !

Arnaud

  • Invité
Italie : référendum sur la bioéthique
« Réponse #2 le: 14 juin 2005 à 13:34:48 »
Voici le résultat :

Italie: échec du référendum
 
Le référendum sur un assouplissement de la loi sur la procréation médicalement assistée a échoué.

Le taux de participation était inférieur à 30 % lundi peu après la clôture des bureaux de vote, selon les premiers résultats officiels. Il faut un taux de participation de 50 % pour valider les résultats.

L'Eglise catholique avait recommandé l'abstention. L'échec du référendum sonne donc comme une victoire pour cette institution.

L'Eglise catholique a pesé de tout son poids pour faire échouer ce  référendum. Le président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Camillo Ruini, avait appelé à l'abstention, soutenu par le pape Benoît XVI au  nom du "caractère sacré de la vie dès la conception".

Partisan du "oui", le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mme  Margherita Boniver, a dénoncé le "diktat" de l'Eglise, mais souligné que l'échec était aussi dû en grande partie à la faiblesse de la mobilisation des électeurs.

"Ce serait faire trop d'honneur au cardinal Ruini de penser que 70 % des  Italiens ne sont pas allés voter pour obéir à son appel", a renchéri l'ancienne ministre de la Santé, Rosy Bindi, députée de la Marguerite (centre gauche). "Je ne m'attendais pas à ce que le quorum soit atteint pour trois raisons:  la complexité des questions, le fait que la majorité des Italiens ne se sente pas concernée par ce problème et l'engagement très fort de l'Eglise", a ajouté Rosy Bindi, qui a précisé avoir voté "non".

Les opérations de vote se sont déroulées lundi aussi timidement que la veille: le taux de participation (18,7 %) avait alors clairement laissé présager que le quorum ne serait pas atteint.

Le référendum proposait de réformer une loi de 2004 qui fait de l'Italie un pays très fermé en matière de bioéthique et de fécondation assistée.

Les électeurs devaient dire oui ou non à 4 questions :

-autoriser la  recherche scientifique sur les embryons,
-supprimer l'équivalence de droits entre l'embryon et l'être humain.
-accorder aux couples le droit de recourir à un  donneur
-éliminer l'obligation de ne produire que trois embryons au  maximum lors d'une tentative de fécondation in-vitro.

La dernière question proposait aussi d'autoriser les couples porteurs de maladies génétiques héréditaires à recourir à la fécondation assistée, la loi ne donnant actuellement ce droit qu'aux couples stériles. Cette loi, adoptée par le Parlement en février 2004, fait de l'Italie l'un des pays les plus fermés en matière de bioéthique et de fécondation assistée.
 
 :D

Arnaud

  • Invité
Italie : référendum sur la bioéthique
« Réponse #1 le: 12 juin 2005 à 16:37:38 »
50 millions d'électeurs sont appelés dimanche et lundi à s'exprimer sur un référendum d'initiative populaire

Les électeurs doivent dire oui ou non à 4 questions :

-autoriser la  recherche scientifique sur les embryons.
-supprimer l'équivalence de droits entre l'embryon et l'être humain.
-accorder aux couples le droit de recourir à un  donneur.
-éliminer l'obligation de ne produire que trois embryons au  maximum lors d'une tentative de fécondation in-vitro.

La dernière question propose aussi d'autoriser les couples porteurs  de maladies génétiques héréditaires à recourir à la fécondation assistée, la loi  ne donnant actuellement ce droit qu'aux couples stériles.

"J'espère vraiment que les réponses seront positives, car cette loi est un  mal pour l'Italie ", a déclaré à l'AFP Carlo Flamigni, professeur de gynécologie  à l'université de Bologne (centre) considéré comme un des pionniers de la  fécondation assistée en Italie.

Les défenseurs de l'abstention estiment que la loi a mis fin à des  pratiques qui avaient notamment permis ces dernières années au sulfureux  gynécologue Severino Antinori de faire accoucher plusieurs femmes ayant dépassé  60 ans.

Au cours de la campagne, l'Eglise a publiquement appelé les électeurs à ne  pas aller voter et le pape Benoît XVI a apporté son soutien aux évêques  italiens, dans leur engagement à défendre la "caractère sacré de la vie dès la  conception".

Pour que  le scrutin soit validé, plus de 50% des électeurs devront se rendre aux urnes.

Les résultats seront connu demain.
 
 :D



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk