Auteur Sujet: Accident moto - moëlle épinière compressée  (Lu 66769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ana12345

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #33 le: 15 mai 2009 à 21:26:27 »
Bonjour !

j'ai vu ajd'hui très vite fait le médecin de mon ami et il m'a dit que mon avait récupéré un point en L1 . Sa copression a été en D12
Je voudrais savoir ce que ca veut dire "récoupérer un point en L1 " c'est prometant ou pas ???!!!


merci d'avance

Hors ligne zylorique

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 385
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraparésique
  • Niveau de lésion: C7 D4
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #32 le: 10 avril 2009 à 20:34:00 »
Pour son état,  l'éventualité de sa récupération future : Personne ne pourra vous dire si oui ou non il remarchera et/ou réutilisera ses bras. La parole de tous ceux qui s'occupent de nous et avec laquelle il lui faudra faire : "on ne sait pas". Chaque cas est tellement particulier.
En tout cas, pour l'avoir vécu  : je suis moi-même tétraplégique incomplète sur compression médullaire, je peux dire que le séjour en centre de rééducation l'aidera vraiment.... soit à récupérer ce qu'il peut récupérer, soit à acquerir des nouvelles techniques adaptées à son état : ré-apprendre à s'habiller, à utiliser des instruments spéciaux pour éviter qu'on lui donne la béquée, à monter dans une voiture, utiliser une planche de douche, s'exercer en ergothérapie, en balnéo si le centre en possède une...

Chaque action thérapeutique sera faite en fonction de son état et de son évolution et aura la visée de le sortir de là le plus indépendant possible (y compris pour le pipi - caca).
Il faut vraiment qu'il participe à sa rééducation. Les kinés et les ergos seront beaucoup plus impliqués s'ils sentent qu'il y met du sien. C'est un combat au quotidien. Moi dans le centre, j'avais 2 séances de kiné et 2 séances d'ergo par jour (soit 2 heures). Je n'hésitais pas, avec l'accord des thérapeutes, à demander qu'on me prète des appareils d'ergo pour récupérer la motricité et surtout la force des mains. Dès que j'ai pu me mettre debout, j'ai squatté les barres parrallèles pour remarcher. Sur déambulateur et sur béquilles, j'arpentais les couloirs du centre... Chaque jour un peu plus...
Il faut vraiment qu'il soit actif dans sa rééduc... Quand on lui demande un peu qu'il essaye de donner un tout petit peu plus s'il le peut. Le séjour en centre de rééducation est une chance. En plus par rapport à tout ce qu'il y a à ré-apprendre, les mois qu'il va y passer vous paraîtront bien courts.... Il sera bien crevé à la fin de chaque journée... Je me souviens qu'au centre, il me fallait une heure pour m'habiller seule le matin.... je me levais plus tôt et me recouchais un peu pour récupérer.
Un message d'espérance : quand j'ai été opérée de ma compression médullaire, les médecins ont prévenu mes enfants que mon avenir était voué au fauteuil roulant électrique... Je suis debout mais il y a d'énormes séquelles . Je marche doucement avec une canne (périmètre maxi 100 Mètres), je conduis, j'ai repris mon boulot à plein temps... Je suis indépendante de mes enfants (ce qui était pour moi Le Combat). La cerise sur le gâteau : je suis arrivée à re-former un couple dans cet état... Parce que cela aussi, c'est important.
Soutenez le, visitez-le, il aura beaucoup besoin de soutien, de visite.
le contact de ses collègues de galère au CRF sera aussi important : nous nous entraînions les uns les autres...
Il y avait 2 clans : ceux qui acceptaient et passaient leur temps libre à la cafet.. et  le clan de ceux qui se battaient, qui se cherchaient dans les chambres pour s'obliger à marcher, à monter les escalier ensemble.... Je dois personnellement beaucoup à mes compagnons et compagnes de misère qui venaient me solliciter lorsqu'inévitablement, je flanchais...
Comprenez aussi sa fatigue, son envie de tout abandonner un jour.....
Bon Combat.

ana12345

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #31 le: 10 avril 2009 à 08:37:47 »
Bonjour Elise,

Je vis exactement la même chose que toi, mon copain a eu son a accident le 3 mars.  il a été pendant 3 semaines à l'hôpital et depuis il est à Garches. C'est très très dur...il a récupéré un peu de sensibilité mais pas de motricité. Les médecins disent qu'on doit attendre ...il me pose exactement les mêmes questions que ton copain te pose à toi.
Je traverse un moment très très difficile ...si ca te fait du bien d'en parler n'hésite pas à m'écrire.

A bientôt

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #30 le: 09 avril 2009 à 13:48:57 »
Bonjour Elise,

le pessimisme des médecins est classique, hélàs (maintenant c'est vrai que c'est peut être mieux que de dire "tout ira bien", si on sait qu'on n'en sait somme toute rien ...
On a tous entendu "vous ne remarcherez jamais", pour la plupart d'entre nous, cela s'est avéré exact, mais peut être pas dans la proportion annoncée par les médecns. Certains d'entre nous ont connu des périodes de récupération, parfois même importantes. Un seul principe à retenir : chaque cas est différent et tout ça se vit au jour le jour.
L'important c'est de s'accrocher et c'est loin d'être facile, mais personnellement, j'estime que ça vaut le coup et qu'il peut y avoir une vie "heureuse" même en étant handicapé.
Pour l'instant, le principal, c'est de tenir bon tous les deux car si c'est dur pour ton ami, il est évident que c'est aussi dur pour toi. Il faudra vous adapter, vous ajuster chaque jour mais quand on aime, on peut tout ...
Bon courage et surtout n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudrais poser, si on peut t'aider ainsi que ton ami, on le fera.
A bientôt

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #29 le: 08 avril 2009 à 12:35:01 »
bonjour,
 je me permets de t'envoyer ce petit message de soutien. Bcp de gens sur ce forum sont passés par les moments difficiles que bous vibez en ce moment...
 J'ai vécu une situation assez proche de la votre mais en inversée (à savoir que  c est moi qui etait à l'hosto).
J 'ai eu un accident en mars 2003 a la suite duquel je suis désormais paraplégique je venais d'avoir 25 ans a l'époque et j'étais en couple (je le suis toujours d'ailleurs avec la même personne) mais nous sommes passés par des moments très durs à la fois au niveau physique (je suis restée de mars a juillet en réa suite à des pb pulmonaires (pneumothorax et infection) pendant lesquels le pronostic vital était engagé puis ce fut de long mois de rééducation....
chaque histoire est différente, il est difficile de savoir comment évoluera ton ami, moi en réa on me disait toujours on ne sait pas puis au fil des mois comme aucune récupération ni sensibilité n'apparaissait il a fallu se rendre a l'évidence. Et même si il faut qu'il soit courageux pour affronter cette situation, la récupération ou non  c'est plus une histoire de chance que de courage malheureusement!!!
Concernant votre couple il est logique qu'il ressente ces sentiments, il faut laisser les choses se decanter....ce n'est facile ni pour toi ni pour lui,  sache en tous les cas qu'il est possible d'etre "heureux"  même en fauteuil, de profiter  de la vie  (meme si ces propos te choqueront peut etre et le choqueront sans doute encore plus).
L'attitude de l'entourage dans ce type d'accident est très importante, les parents ont souvent l'impression d'avoir a nouveau un enfant sur lequel il faut veiller ce qui est gentil de leur part mais parfois étouffant. Pas facile a chacun de trouver sa place. Moi je suis originaire du pas de calais et vivait déjà en région parisienne à l'époque de l'accident, j'ai fait ma rééducation a Bouffemont dans le val d'oise (je pense que j'ai bien fait de ne pas retourner dans le pas de calais même si berck est un grand centre très réputé car sinon j'aurai eu bcp de mal a retrouver mon indépendance et a reconstruire ma vie. Mes parents faisaient des allers retours tous les we pour me voir et pour le coup c'est moi qui culpabilisais

 Vous verrez après, quand il aura quitté la réa,; peut être pourra-t-il être transféré dans un centre plus proche de chez toi si vous le souhaitez tous les deux.. N'hésite pas a parcourir le forum, tu trouveras bcp de témoignages qui j'espère t'aideront et n'hésite pas a poser toutes les questions que tu as en tête ou que lui a en tête..
bon courage a vous deux !
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Elise60

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #28 le: 07 avril 2009 à 22:03:09 »
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Mon ami a eu un grave accident de voiture il y a 3 semaines. Les cervicales (C6-C7) ont été cassées, sa moëlle épinière comprimée. Il a subit une opération durant laquelle les chirurgiens lui ont mis une plaque et des vis pour "réparer" ses cervicales et ont décompressé la moëlle. Il a récupéré l'usage de ses bras (mais pas de ses doigts) 3 jours après l'opération.
Il est resté en réa chirurgicale pendant deux semaines à Rouen à cause d'importantes complications pulmonaires. Il est, depuis hier, à l'hôpital hélio-marin de Berck, toujours en réa, son état ne l'autorisant pas à commencer la rééducation.
Il ne sent pas toujours pas ses jambes mais sent les produits qui lui sont injectés dans la cuisse. Les médecins de Rouen et de Berck sont très pessimistes. Nanmoins, je me demande s'ils ne tentent pas de se préserver en préparant la famille au scénario le plus dramatique.
Nous avons entendons beaucoup de témoignages de personnes ayant eu la moëlle épinière compressée qui ont remarché après plusieurs mois voire années, alors qu'est-ce qui explique un tel pessimisme de la part des médecins? Mon ami a 25 ans, est sportif et a une volonté d'acier (avec des hauts et des bas).
Le plus dur est qu'il feint d'aller bien et de vouloir se battre devant ses parents, de ses amis, des infirmières... mais devant moi, il pleure et me dit que s'il ne remarche pas, il ne pourra pas supporter d'être en fauteuil roulant si moi, je marche à côté de lui. Il me dit que c'est quand il pense à nous 2 qu'il est triste. Il me répète que je suis jeune, qu'il ne veut pas être un poids pour moi, que je vais gacher ma vie si je reste avec lui, il a peur de ne plus jamais pouvoir faire l'amour... J'essaie de le rassurer mais c'est très dur. Je suis étudiante et ai un job d'étudiant, Berck est à 180 km de chez moi, je culpabilise de ne pas être à ses côtés et me mets même à être jalouse et à en vouloir à ses parents, sur place en permanence.
J'ai besoin de me confier à des personnes qui vivent ou ont vécu ce genre de situation, d'avoir votre avis. Cela m'apporterait un grand réconfort.
Je vous souhaite à tous bon courage et vous dis à bientôt

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #27 le: 02 avril 2009 à 11:47:34 »
une récupération naturelle, si elle doit avoir lieu, se fera partout, à Garches ou en Syldavie méridionale… A ce niveau la nature intervient seule ! Le gros plus du centre de rééduc', c'est que l'equipe de kinés est là pour diagnostiquer, accompagner, et finalement tirer parti au maximum de cette récupération. Mais a l'heure actuelle on ne peut pas la provoquer. Donc… patience, courage, et exercice !
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #26 le: 02 avril 2009 à 05:09:10 »
chance, chance, chance.........et si la chance est avec lui alors là ça sera à lui de mettre le paquet sur la rréduc pour récupérer le maximum qu'il pourra
On est pas là pour enculer des mouches!

ana12345

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #25 le: 01 avril 2009 à 21:42:58 »
Mon copain après un mois d'hospitalisation va y aller à Garches cette semaine. Il a tjr la sensibilité mais rien au niveau de la motricité.

Je voudrais savoir si le séjour ds une  centre de rééducation joue dans son rétablissement où c'est slm une gestion de chance et on doit attendre si sa moelle épinière " se réveille" ou pas ?!

merci

ana

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #24 le: 22 mars 2009 à 13:56:53 »

J'aimerais bien avoir d'autres témoignages, des personnes qui sont passes par là

Ana, chaque corps est différent et la réaction de son corps face au traumatisme, personne ne peut prédire avec justesse jusqu'à quel point il va récupérer. Tout ce qu'on lui souhaite, c'est de récupérer un max.
En tout cas, il a l'air d'être bien parti. Bonne chance dans son combat.
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

ana12345

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #23 le: 22 mars 2009 à 10:03:39 »
Je vous remercie bcp!
J'espère vraiment qu'il pourra récupérer...même si ca prend du temps c'est pas grave.

J'aimerais bien avoir d'autres témoignages, des personnes qui sont passes par là pr savoir s'ils ont pu remarcher ou pas

Je voudrais savoir si le beau frère de "moranguinho" a pu se remettre ou pas ...


merci d'avance

bonne journée

Hors ligne grazyna

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • para complet d8/d9 accident de moto 2006
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D8,D9
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #22 le: 21 mars 2009 à 18:28:44 »
Salut s'il a recuperé de la sensibilité c'est bon signe.
Cela veux dire qu'il a une lesion imcomplete et cela veux dire que dans son malheur il a dejas beaucoup de chance. Quand a la motricité tout est possible, il n'y a que le temps qui le dira mais bon generalement s'il doit y avoir une recuperation consequente cela doit arrivé assez vite, dans les trois mois apres l'accident.
Passez ce delais se sera plus long.
Souhaite lui bonne chance, sa lesion est basse et imcomplette donc tout les espoirs son permis.
A+ Jose


ana12345

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #21 le: 21 mars 2009 à 14:04:14 »
Bonjour,

Mon copain s'est fait renverser par une voiture donc son vertébré L12 a été cassée et la moelle épinière comprimée( l'enveloppe n'a pas été touché).

Ca fait deux semaines après l'opération il a récupéré toute suite la sensibilité sur les deux jambes, mais pr le moment pas de motricité. Il est très confiant et il a bcp de volonté. Mais les médecins disent qu'on doit attendre. C'est dur ...très dur même!!!

Je voudrais savoir si vous connaissez des cas pareils, si les patients recoupèrent en général. Je vous  serais très reconnaissante de vos commentaires  !!!
Merci d'avance

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #20 le: 09 décembre 2007 à 14:21:07 »
rebonjour

Pouvez-vous me dire si vous connaissez des personnes qui ont remarché après une compression de la moëlle épiniète et au bout de combien de temps?

Merci
Oui, oui j'en ai vu, mais comment etait la compression, je ne sais pas en tout cas je puis te dire que au vu du comportement actuel de ton beau frere on est nombreux ici à penser que on aurait aimé etre à sa place.
 Meme si a la sortie il reste handi ca le sera avec de serieux avantages par rapport a la plupart d'entre nous.

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #19 le: 09 décembre 2007 à 00:41:14 »
Pas de réponse? Ce n'est pas très rassurant...
mais cette semaine nous avons eu une petite avancée qui nous donne une nouvelle bouffée d'air et d'espoir!
Christophe contracte quasiment tous ses abdos (saufla ceinture abdominale, apparemment c'est autre chose), abdos hauts, bas et latéraux...Les médecins sont très contents...
Cela a aussi un peu rendu le sourire à ma soeur...

J'espère que nous aurons d'autres avancées prochainement, même si l'on sait que c'est par palier et qu'entre chaque palier il peut se passer bcp de temps... patience!

Merci pour vos messages et commentaires éventuels...

Sylvia

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #18 le: 27 novembre 2007 à 20:16:27 »
rebonjour

Pouvez-vous me dire si vous connaissez des personnes qui ont remarché après une compression de la moëlle épiniète et au bout de combien de temps?

Merci

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #17 le: 24 novembre 2007 à 15:32:00 »
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à me faire part devos témoignages.
il a toujours un moral d'enfer et je suis sûre qu'il va récupérer, il nous faut juste de la patience...

Merci à tous
Sylvia

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #16 le: 20 novembre 2007 à 16:18:20 »
les récupérations, quand il y en a, sont toujours longues et parfois incomplètes, il faut en etre conscient. Donc il vaut mieux garder la forme, en attendant, plutot que rester au lit comme un con ! (rigolez pas, on en voit)
Donc pour ton beauf' un mot d'ordre: BOUGE !
si il commence a bien recuperer (et c'est vrai que ca a l'air encourageant) il évoluera d'autant plus vite qu'il aura gardé une bonne forme physique…et son moral suivra!   
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #15 le: 19 novembre 2007 à 19:31:58 »
Merci. Je l'espère aussi...

D'autres avis?

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #14 le: 18 novembre 2007 à 14:58:22 »
Oui mais je ne sais pas si c'est vraiment bien...Car en attendant, ils lui font faire des exercices pour se muscler les bras pour utiliser facilement la chaise roulante, ils lui posent des questions sur sa vie d'avant (s'il a un ascenseur etc...) donc là je commence à me poser des questions...Ils lui font aussi des xercices pour qu'il s'habitue à la station de bout sans vertiges, mais je ne sais pas...
Je pense essayer de voir le médecin pour en savoir plus sur ce qu'ils font...
Et savoir combien de temps il peut rester dans le centre? Parce qu'avec ces exercices sur la chaise roulante, j'ai l'impression qu'ils veulent l'habituer à être indépendant en chaise roulante...et donc le faire sortir comme ça...
Qu'en pensez-vous??

Merci
Bonne journée

je pense cela super encourageant
de plus le retour a de la sensibilité ,conforte mon idée !
tous mes encouragement pour sa réducation, transmet lui  un grand bonjour
amitié
eric le ch ti mi

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #13 le: 18 novembre 2007 à 12:29:47 »
Oui mais je ne sais pas si c'est vraiment bien...Car en attendant, ils lui font faire des exercices pour se muscler les bras pour utiliser facilement la chaise roulante, ils lui posent des questions sur sa vie d'avant (s'il a un ascenseur etc...) donc là je commence à me poser des questions...Ils lui font aussi des xercices pour qu'il s'habitue à la station de bout sans vertiges, mais je ne sais pas...
Je pense essayer de voir le médecin pour en savoir plus sur ce qu'ils font...
Et savoir combien de temps il peut rester dans le centre? Parce qu'avec ces exercices sur la chaise roulante, j'ai l'impression qu'ils veulent l'habituer à être indépendant en chaise roulante...et donc le faire sortir comme ça...
Qu'en pensez-vous??

Merci
Bonne journée

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #12 le: 18 novembre 2007 à 02:29:33 »
Il va bientôt commencer les exercices en station debout... Alors tout va bien s'il en est là et même s'il en garde des séquelles il aura évité le pire, super pour vous tous........... :sm36:

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #11 le: 17 novembre 2007 à 15:10:32 »
Bonjour

Mon beau frère a senti une douleur au pied quand la kiné lui massait les pieds (pour éviter les risques d'escarre). C'est une nouvelle sensation, puisque jusqu'à présent il avait uniquement la sensation de toucher.
C'est encourageant,non?
Il va bientôt commencer les exercices en station debout...

Merci pour vos témoignages s'il y en a.
Bonne journée

moranguinho

  • Invité
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #10 le: 13 novembre 2007 à 21:35:25 »
Merci pour votre réponse.
News de mon beau frère :
Il a maintenant intégré son centre de rééducation (Edouard Rist) depuis hier où il a été très bien accueilli et le personnel a l'air très professionnel et très présent...Il a maintenant une chaise roulante et est content d'enfin pouvoir se déplacer et être un peu plus indépendant. Les médecins sont encourageants. Le bilan est plutôt positif, il a une bonne sensibilité des jambes : il peut situer l'endroit où on le touche et a des sensations plus bas que ses fractures, ce qui est positif a priori. les médecins ont dit que soit il récupère rapidement en qqes semaines, soit ce sera très long. Pour l'instant nous n'imaginons pas encore qu'il puisse ne pas remarcher même si c'est une possibilité. C'est très dur à vivre... Mais lui a un moral d'enfer!!Et je sais que c'est très important...
Il faudra être très courageux...Merci encore pour vos messages et vos témoignages...

bonne soirée
Sylvia

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Accident moto - moëlle épinière compressée
« Réponse #9 le: 06 novembre 2007 à 10:03:47 »
moranguinho,

Ce n'est ni bon ni mauvais signe, c'est juste normal après une lésion médullaire. La spasticité désigne des mouvements involontaires qui se produisent spontanément ou en réponse à une entrée sensorielle au-dessous du site de lésion.

Bon courage à toute la famille...

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk