Auteur Sujet: France : Une première mondiale en thérapie génique  (Lu 3440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arnaud

  • Invité
Re : France : Une première mondiale en thérapie génique
« Réponse #2 le: 29 octobre 2007 à 13:36:31 »

Un autre article sur cette première mondiale en thérapie génique.

Respectivement six mois et un an après le traitement, deux enfants atteints d'adrénoleucodystrophie se portent bien. Cette maladie génétique provoque la destruction de la myéline du cerveau et de la moelle épinière.

Deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline, l'adrénoleucodystrophie (ALD), ont pour la première fois pu être traités par thérapie génique, a annoncé hier le Pr Patrick Aubourg, spécialiste mondial de la maladie, lors du congrès de la Société européenne de thérapie génique et cellulaire à Rotterdam.

Le protocole utilisé est inspiré de celui qui avait permis la première guérison en 2000 d'une maladie génétique par thérapie génique, effectuée à l'hôpital Necker de Paris sous la houlette du Pr Alain Fischer, de l'Inserm. Là aussi, les cellules souches du sang des deux enfants ont reçu in vitro le gène médicament qui leur faisait défaut, puis ont été réintroduites pour reconstituer l'ensemble des cellules sanguines des jeunes patients.
 
«  Respectivement six et douze mois après, les enfants se portent bien et nous n'observons aucun effet secondaire, a précisé le Pr Aubourg, directeur de recherche de l'unité Inserm 745 à l'université Paris-V. Toutes les cellules du sang de nos deux patients expriment bien le gène que nous avons introduit. Un tel résultat, bien que préliminaire, est déjà très encourageant. »

Cette percée contre l'ALD, une maladie le plus souvent mortelle chez les jeunes garçons atteints, est le fruit à la fois d'un parcours exceptionnel de recherche et d'une collaboration exemplaire entre de multiples partenaires.

En 1990, le Pr Aubourg montre que cette maladie démyélinisante, dépourvue alors de tout traitement, peut parfois, si elle est dépistée assez tôt, être traitée par une greffe de moelle osseuse.
En 1993, il identifie avec le Pr Jean-Louis Mandel la mutation responsable de la maladie, située dans le gène d'un transporteur d'acide gras.
En 2003, profitant de l'expertise de Patrick Charneau, à l'Institut Pasteur, son équipe teste chez la souris un vecteur dérivé du virus du sida destiné à transférer dans les cellules souches de la moelle osseuse le gène normal : c'est un succès, les animaux expriment bien la protéine codée par ce gène dans leur cerveau.

 
- Le risque de leucémie réduit

Ce premier essai, également piloté par le Dr Nathalie Cartier-Lacave, ouvre alors la voie à une application chez l'homme. Celle-ci est menée grâce au renfort des Prs Marina Cavazzana et Alain Fischer, qui apportent leur expérience de l'utilisation des cellules souches hématopoïétiques et de leur greffe, acquise depuis 2000.

Le risque de leucémie lié à l'insertion du vecteur viral dans le génome a été fortement réduit par rapport à ces premiers essais : « Nous utilisons pour la première fois au monde un vecteur dérivé du VIH pour la thérapie génique chez l'homme, explique le Pr Aubourg.
Même s'il faut rester très prudent, cette séquence virale présente moins de risques que celle utilisée auparavant. De plus, le gène apporté ici n'intervient pas dans la prolifération cellulaire et ne peut donc la favoriser artificiellement. »

Un autre risque, celui du rejet, paraît minimisé puisqu'il s'agit d'une autogreffe ; mais, précise le chercheur, « nous attendrons encore quelques mois comme pour une greffe classique pour être sûrs qu'elle a bien pris ».

De tels travaux n'auraient pas été possibles sans le constant soutien financier apporté non seulement par l'Inserm mais aussi, dès 1993, par l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA) des parents de malades et ses nombreux sponsors, ainsi que par l'AFM (Association française contre les myopathies) soutenue par le Téléthon.

« Pour la première fois, s'enthousiasme Guy Alba, le président fondateur d'ELA (*), nous avons enfin un espoir majeur de guérir l'ALD et probablement d'autres maladies génétiques. Trois autres enfants sont maintenant en attente, mais il nous faut trouver les 700 000 euros pour acheter le coûteux vecteur génique produit pour une utilisation chez l'homme. Ces deux premiers cas seront, nous l'espérons tous, les premiers d'une longue série. »

Cette avancée, si elle se confirme, pourrait être majeure non seulement dans le traitement des ALD mais aussi de nombreuses maladies génétiques. Elle validerait d'abord le nouveau vecteur pour tenter de traiter des maladies génétiques du sang, beaucoup plus répandues, telles que par exemple les thalassémies.

Ensuite, elle montre pour la première fois qu'une maladie génétique affectant le système nerveux central peut être soignée par ce biais. « Certaines cellules du sang portant le gène médicament, indique en effet Patrick Aubourg, ont la capacité naturelle de migrer dans le cerveau et de s'y différencier en macrophages, des cellules du système immunitaire. Cette colonisation permet de corriger une maladie portant ailleurs que sur le sang. »

(*) www.ela-asso.com

http://www.lefigaro.fr/sciences/20071029.FIG000000126_nouvelle_premiere_mondiale_de_therapie_genique_en_france.html

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
France : Une première mondiale en thérapie génique
« Réponse #1 le: 29 octobre 2007 à 13:32:09 »

Thérapie génique : une grande première qui renforce l’espoir des parents de l’association ELA

Annoncée aujourd’hui à un Congrès Européen de Thérapie Génique à Rotterdam, cette avancée médicale et scientifique majeure, réalisée par le Dr Nathalie Cartier-Lacave et le Pr Patrick Aubourg, responsable de l’unité de Neurologie Pédiatrique et directeur de l’unité Inserm U 745 à l’hôpital Saint Vincent de Paul ( Paris), est une première mondiale.

- La Thérapie Génique de l’Adrénoleucodystrophie : c’est la première fois

Cette Thérapie génique est tentée pour la première fois dans l’adrénoleucodystrophie, (ALD), une maladie génétique liée au chromosome X. L'ALD se traduit par la destruction de la myéline (enveloppe des nerfs) du cerveau et de la moelle épinière. Toutes les fonctions vitales peuvent être affectées.
L’ALD est la forme de leucodystrophie la plus courante. Elle touche près de 30 % des cas recensés par l’association ELA - soit environ 35 nouveaux cas par an en France - et est à l’origine de la création de l’association.
Ces maladies sont sorties de l’ombre grâce à l’action de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) et à son parrain emblématique, Zinédine Zidane.

C’est lors d’une rencontre entre un parent, Guy Alba, président fondateur de l’association ELA et Patrick Aubourg, médecin spécialiste des leucodystrophies en France et dans le monde, que le combat contre ces maladies a commencé en 1992. L’association ELA contribue au financement de ses travaux depuis sa création.

Jusqu’à présent, le traitement de l’ALD reposait sur la greffe de moelle osseuse. Une approche limitée par la rareté des donneurs et le risque de rejet. Ici, le Pr Aubourg et le Dr Nathalie Cartier, qui travaillent depuis 1993 sur cet essai, ont choisi la voie de l’auto-greffe de moelle, en « corrigeant » les cellules de moelle osseuse avant de les réinjecter.

- Un vecteur « médicament » dérivé du virus du sida utilisé pour introduire le bon gène dans les cellules de moelle osseuse : une première mondiale

Autre nouveauté : pour transférer durablement le gène médicament dans les cellules, ils ont utilisé un vecteur médicament peu commun, dérivé du virus du sida. En effet, le Vih est le seul virus capable de faire pénétrer un gène thérapeutique dans le noyau des cellules qui ne se divisent pas, comme les cellules souches et les neurones, afin de permettre un effet à long terme du gène thérapeutique.

C’est une société de biothechnologie californienne qui a produit un lentivirus inactivé porteur du gène manquant ALD.
Dans un premier temps, il a fallu isoler dans le sang de deux enfants des cellules souches de moelle osseuse. Ces cellules ont été mises en contact avec le virus inactivé dans le laboratoire du Pr. Marina Cavazzana-Calvo à l’hôpital Necker. Après le feu vert des tests sécuritaires, les cellules ont été réinjectées dans le sang dans le service du Pr. Alain Fischer à l’hôpital Necker.

- L’importance de ces premiers résultats pour l’ALD et les autres maladies génétiques et maladies acquises non génétiques.

« Les résultats préliminaires à 6 mois et un an de recul sont encourageants car la protéine déficiente s’exprime dans un pourcentage important des cellules du sang et pendant longtemps », précisent les médecins. « Mais il faut rester prudent, notamment savoir si l’effet sera durable et suffisant et si il n’y aura pas de complications dues à l’utilisation de ce vecteur médicament ».

« S’ils sont confirmés, ils pourraient ouvrir d’autres voies face à des maladies génétiques comme la drépanocytose, la thalassémie ou encore le cancer notamment », conclut le Pr. Aubourg.

Enfin la démonstration est faite que l’on peut utiliser le VIH (lentivirus) pour transférer un gène thérapeutique dans les cellules. Cela ouvre des possibilités pour de très nombreuses maladies génétiques et pour toutes les familles de l’association ELA pour lesquelles il était impossible d’envisager une Thérapie Génique avec les virus (rétrovirus) traditionnellement utilisés, comme par exemple dans le cas des « enfants bulles ».

Ces essais nécessitent de nouveaux fonds beaucoup plus importants et ELA se doit d’y contribuer largement. Les besoins immédiats représentent 600 à 700 000 euros pour les deux prochains essais. D’ici deux années, trois autres patients devraient être traités. Cette auto-greffe de moelle osseuse pourrait être proposée d’ici cinq années à tous les patients ALD-AMN candidats. Avec à terme la possibilité de dépister l’ALD systématiquement à la naissance.

Contacts presse :

- Florence Rosenfeld
florence@facondepenser.com

- Estelle Seksik
estelle.seksik@ela-asso.com

- Morgane Isella
morgane.isella@ela-asso.com

http://www.gazettelabo.fr/2002breves/1007/therapie.htm

 :smiley:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 13m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk