Auteur Sujet: Lésions médullaires préconisations  (Lu 4917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gnafron24

  • Invité
Moelle épinière ; en France, du nouveau...
« Réponse #5 le: 11 août 2005 à 15:11:19 »
Source : "Faire Face" juillet/août 2005

Moelle épinière

L'Académie nationale de médecine a adopté le 31 mai dernier des préconisations relatives au traitement des traumatismes de la moelle épinière. Elle privilégie l'hospitalisation dans un centre de référence ; à cet égard « l'Académie nationale de médecine recommande instamment aux autorités sanitaires compétentes de hâter l'établissement d'une liste (donc d'une cartographie centres de référence spécialisés (publics ou privés) dont la répartition sur le territoire serait connue de tous les acteurs concernés ».
Elle estime qu'il faudrait douze de ces centres pour couvrir convenablement l'ensemble de la France.
L'Académie considère que la recherche clinique et fondamentale pourrait s'appuyer sur ce réseau, souhaite la création de deux ou trois grands centres français de recherche et la constitution d'un fichier national des blessés médullaires.

On pourra peut-être enfin savoir combien nous sommes plus précisément...  :?

         JP :wink:

Arnaud

  • Invité
Lésions médullaires préconisations
« Réponse #4 le: 18 juin 2005 à 17:45:45 »
Loin de la recherche futuriste, les bons réflexes médicaux peuvent contribuer à limiter le handicap. Telle est la position que privilégie la France

Mieux prendre en charge les blessés à la moelle épinière

Jean-Michel Bader
[10 juin 2005]  


L'Académie nationale de médecine vient de rendre publiques des recommandations nouvelles pour tâcher d'améliorer la prise en charge, l'orientation rapide et la chirurgie des traumatisés médullaires, qui sont 2 000 chaque année. Loin de la recherche sur les cellules souches (lire ci-dessus), les académiciens insistent sur la prévention. De bonnes procédures de ramassage, une orientation rapide vers des centres spécialisés, des diagnostics et des bilans performants, une meilleure organisation de la rééducation et des essais cliniques pour la recherche, sont impératifs pour diminuer la gravité du handicap (paraplégie ou tétraplégie) qu'entraîne une rupture de la moelle épinière. Car, comme l'écrit le docteur Jean Dubousset, «tout n'est pas toujours perdu», à condition d'aller vite.


Qu'il s'agisse d'un accident de plongeon, d'un accident de la voie publique, d'un accident de sport, il faudrait d'abord toujours suspecter le diagnostic de traumatisme de la moelle. Or un symposium de la société française d'orthopédie et de traumatologie en 2001 avait fait le constat d'un retard au diagnostic dans 24% des cas. Tout polytraumatisé, tout traumatisé crânien doit être considéré comme un blessé médullaire jusqu'à preuve radiologique du contraire.


Il faut savoir qu'un médecin de Samu verra en moyenne une seule fois un tel cas dans toutes ses interventions. Il est capital que tout blessé ait au moins un bilan neurologique initial pour pouvoir suivre l'évolution. Il faut standardiser les conditions de prise en charge pré-hospitalière pour éviter l'aggravation neurologique à ce stade. En particulier, le maintien d'une pression artérielle minimale et la bonne oxygénation du blessé ont fait la preuve de leur efficacité : on est passé pour les lésions cervicales, de 12% d'aggravation neurologique en 1983, à 3% en 2001. En effet, après la coupure médullaire, les lésions continuent de s'aggraver. Au décours de la semaine, une mort neuronale secondaire continue silencieusement à étendre la lésion initiale. La moelle blessée n'est plus assez irriguée, elle est gonflée ou comprimée par l'oedème, ses veines se bouchent et ses artères s'écrasent. À la fin se forme une cicatrice, faite de cellules gliales ayant proliféré, et constituant un obstacle majeur à la régénération axonale. Giorgio Brunelli (Centre de recherche de la moelle épinière, Brescia, Italie) a expliqué que les prolongements des neurones, les axones, ne peuvent pas pénétrer cette cicatrice, sans que l'on comprenne aujourd'hui les raisons de cette «non-permissivité».


Une fois préparé, immobilisé, le patient doit être transféré rapidement dans un centre hospitalier de référence, disposant en permanence des plateaux techniques (imagerie, examens neurophysiologiques) et des blocs opératoires ayant des moyens humains 24 heures sur 24. Le délai de prise en charge chirurgicale permettant une décompression de la moelle et une stabilisation de la lésion rachidienne doit être le plus court possible. Les académiciens estiment qu'une douzaine seulement de ces centres est nécessaire en France : «Ils ne verraient chacun que deux cas par semaine», estime Marc Tadié (hôpital de Bicêtre). Ils sont prévus par une circulaire ministérielle de l'été 2004.


Il faudrait également, pour que la recherche clinique et fondamentale soit plus efficace, que des essais cliniques coordonnés soient réalisés dans deux ou trois centres de recherche disposant d'un plateau technique performant. Une banque de moelles épinières lésées devrait aussi être créée, ainsi qu'un registre national des blessés médullaires.

http://www.lefigaro.fr/sciences/20050610.FIG0285.html

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Lésions médullaires préconisations
« Réponse #3 le: 10 juin 2005 à 22:00:53 »
Bonsoir

En titre dans le journal La croix du 8 juin 05  :!:

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Lésions médullaires préconisations
« Réponse #2 le: 10 juin 2005 à 19:40:28 »
Merci arnaud :!: :wink:

Tous les smur, pompiers hopitaux, médecins et plus

généralement tous les organismes de santé vont avoir une circulaire


mais

il est peut être bien aussi que les paratétras le sachent et à nouveau le

diffusent autour d'eux car nous sommes plus à même de connaître les

conséquences d'une bléssure au niveau du rachis
:!:




Nous aurons peut être moins de paratétra dans quelques temps

ou avec des conséquences moindres  :!:




Heureusement qu'il y a ce forum pour diffuser l'info :!:  :!:  :!:

Arnaud

  • Invité
Lésions médullaires préconisations
« Réponse #1 le: 10 juin 2005 à 16:24:04 »
L'Académie nationale de médecine a rendues publiques des préconisations qu'elle a adoptées à l'unanimité le 31 mai dernier en matière de traitement des traumatismes de la moelle épinière. L'Académie rappelle la nécessité, dès l'accident, d'un secours aux blessés confié à des professionnels (pompiers, SAMU), celle d'organiser, dès le lieu de l'accident, l'accueil du blessé dans le centre de référence le plus proche, rappellant que "le choix d'un établissement de soins au seul motif de sa proximité peut être lourd de conséquences pour le blessé" et privilégiant l'hospitalisation dans un centre de référence. A cet égard, l'Académie "recommande instamment aux autorités sanitaires compétentes de hâter l'établissement d'une liste des centres de référence spécialisés (publics ou privés) dont la répartition sur le Territoire serait connue de tous les acteurs concernés". Elle estime à 12 le nombre de ces centres pour couvrir convenablement l'ensemble de la France. L'Académie souhaite la création de 2 ou 3 grands centres français de recherche et appelle de ses voeux à la constitution d'un fichier national des blessés médullaires.

http://www.academie-medecine.fr/

 :D



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 349
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 43m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk