Auteur Sujet: Expertise médicale  (Lu 26242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeje69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Expertise médicale
« Réponse #5 le: 30 août 2007 à 22:45:46 »
Merci pour ces infos,
Lundi c'est une expertise medicale judiciaire avec medecin de l'assurance adverse.
Dans mon cas il y a un tiers responsable.
Je sais que le nbr d'heures de la tierce personne compte beaucoup ds l'indemnisation et j'ai un peu peur de me faire avoir.
J'ai vu un expert qui me conseille et je serai assisté de mon avocat.

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Expertise médicale
« Réponse #4 le: 30 août 2007 à 22:14:57 »
Salut,
l'expertise médicale est une phase fondamentale de l'indémnisation.

Il y a peu de chances que ton etat soit consideré comme condolidé dès cette première visite. Pour les traumas médullaires, c'est rarement moins de 18 mois. Compter plutôt 2 ans, voir plus, mais cela est justement fonction de l'evolution de ton etat. Est il stable depuis longtemps ?

Cette première visite est très importante, car ce sera la base sur laquelle le médecin va travailler pour son rapport final, d'içi quelques mois.
Si tu n'as pas pris la précaution de te faire accompagner à cette visite par un autre médecin expert, pour te "défendre", je te conseil vivement de le prévoir pour les prochaines visites. C'est absolument indispensable.
Le médecin que tu vas voir travaille au profit de l'assurance, et n'est absolument pas neutre, même si l'assureur te dira que c'est un médecin indépendant. Pour cette raison, il est impératif d'être assisté par un autre médecin, surtout lors de la dernière visite.

Lors de cette visite, le médecin dresse un tableau de ton état, ton évolution, tes besoins. Les préjudices endurées sont chiffrés à la dernière visite, et listés dans le rapport final. C'est ce rapport qui sert au calcul de l'indémnisation il est donc tres important.

Si tu n'es pas d'accord avec le chiffrage du médecin conseil, il te sera toujours possible de contester le rapport. Tu seras alors examiné par un médecin expert judiciaire désigné par le président du tribunal, mais ca retarde d'autant l'indémnisation...donc autant se battre dès maintenant.
Généralement, le médecin conseil est agréable à la première visite, pour te mettre en confiance. Il te dit que oui, mon povre, c'est difficile... Et à la dernière visite, quand il ecrit le rapport final, il essaye de te plomber...

Comme te l'on dit d'autres avant moi, sans faire de cinéma, il ne faut pas te montrer sous ton meilleur jour. De toute façon, le médecin minimisera tout tes préjudices, donc ne joue surtout pas au mec qui surmonte son handicap sans problème. Plutôt l'inverse...
Il faut faire ressortir que :
- il y a plein de choses que tu ne peux plus faire, même avec de l'aide: des choses de la vie courante  mais aussi tous les sports que tu pratiquais. Il faut bien insister sur l'absence d'abos et l'instabilité du haut du corps.
- il y a plein de chose pour lesquelles tu as besoin d'aide.(transferts, toilette, habillage, sorties...)
- tu ne pourras plus retravailler (enfin, ca c'est à discuter selon tes opportunité et tes envies)
- tu as beaucoup souffert, et souffre encore. Douleurs neuro...

Les règles de chiffrage des préjudices découlent de la jurisprudence et sont assez bien établies.
Il est bon de les connaitres puisque les conclusions du médecin influent sur certains paramètres. Les plus importants à prendre en compte :

Le taux d'incapacité : (IPP) : ca chiffre en pourcetage ton invalidité. Les critères sont totalement differents de ceux de la sécu ou de la MDH (ex-COTOREP), donc rien a voir avec le taux de ta carte d'invalidité. Pas beaucoup de questions a se poser dans ton cas. Dans ton cas, para-D3, il ne faut pas accepter moins de 75%. Peu de chances d'avoir 80% ou plus qui concerne plutot les tetras.

ITT : c'est la periode jusqu'à ta consolidation, ou ta reprise de travail. Peu d'incidence içi.

Prejudice d'agrément : tous les sports que tu ne pourras plus pratiquer

Souffrances endurées : c'est chiffré de 1 à 7. Souffrances physiques et morales. Sans connaitre ton cas précisément, tu dois avoir environ 6/7.

Préjudice esthétique : Para D3, fauteuil + plus d'abo. Ca vaut entre 5 et 6.

Aménagement du logment : là, il faut simplement dire que tu a été obligé de déménager car ton logemetn n'était aps adapté. Facil à prouver de toute façon. Et que tu as été obligé d'aménager ton nouveau logement.

Aménagement du véhicule : idem. Fait préciser le besoin de changer de véhicule. Besoin d'un nouveau, avec boite auto, et commandes manuelles. Fait préciser aussi le besoin d'un système de chrgemetn du fauteuil. Au minimum, plus ce qui te concerne plus particulierement.

Préjudice professionnel : là, tout dépend de ce que tu envisages : vas-tu travailler à nouveau ou non ? Si tu souaites rebosser là ou tu bosses, il faut mettre en evidence un impact malgré tout sur ton boulot, meme si tu n'as pas de perte de salaire immédiate :pénibilité et fatiguabilité accrue... Si tu ne penses pas retravailler là ou tu es actuellement, alors il faut clairement mettre en évidence que tu ne pourras plus retravailler.

Tierce personne : c'est un des points essentiels de ton indémnisation. Le médecin va chiffrer ca en heures de TP par jour. Ensuite, il faudra se battre avec l'assureur pour déterminer le taux horaire... Donc là, il faut mettre en évidence le besoin d'aide humaine important dans ton cas : besoin d'aide pour tes transferts, pour te lever, pour la toilette, pour t'habiller, pour monter dans ta voiture, pour sortir, pour faire les courses, pour le ménage, pour faire a manger, pour te déshabiller... bref...pour tous les actes essenciels de la vie courante... Dans ton cas, 5 heures par jour serait un stricte minim.

Frais divers : tout ce qu'as couté l'accident, à toi et à tes proches. Le médecin n'intervient pas içi.

Frais médicaux restés à charge : tu fais bien lister les frais médicaux, surtout ceux qui ne sont pas remboursés en totalité pas la sécu : forfait hospitalier, fauteil roulant, chausettes de contention...

Les préjudices moraux de tes proches : limité généralement à ta femme et tes enfants. Si il te pose la question, tu dis bien qu'ils ont beaucoup souffert, phases de déprimes, etc... A voir de toute façon ensuite avec l'assureur.

Voilà, en résumé...

Il faut savoir que tu auras en face de toi des gens durs en affaire et il serait peut etre prudent de te faire assister par un avocat. Ce n'est pas gratuit, et il faut prendre un spécialiste du dommage corporel, mais même si ca te coute 10% de l'indémnisation totale, ca peu valloir le coup si il t'obtient 25% de plus que ce que tu aurais eu seul... A méditer...

@+

Franck


Hors ligne Smileland

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : Expertise médicale
« Réponse #3 le: 30 août 2007 à 20:13:42 »
Coucou maptitma!

Je viens de lire ton post et j'ai envie de réagir.

Je bosse dans l'assurance et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

L'expertise médicale, aussi dure soit elle moralement, est extrêmement importante car elle a effectivement de grosses conséquences pour l'avenir. Il ne faut pas la négliger et il faut avoir un bon conseils car les chefs de préjudices sont extrêmement nombreux.

Ca va du préjudice physique au préjudice moral en passant par le préjudice d'agrément et j'en passe.

Même si la personne peut être autonome dans son quotidien, elle doit demander les sous pour une tierce personne même si elle ne s'en sert pas. Ca lui fera toujours des fonds pour l'achat d'un fauteuil, de matériels de soin, d'une voiture adaptée et j'en passe.

Revenons en à l'expertise en elle-même. C'est assez complexe en fait. Il y a des grilles, et vraiment, il faut être super bien conseillé car on ne voit pas toujours le jour J les préjudices qui peuvent apparaitre ou se dévoiler le jour J +1

Bref, il ne faut pas hésiter à demander. Plus vous demanderez, plus vous aurez. L

'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Le confort, surtout pour une personne handicapée, ca n'a pas de prix

A bientot tout le monde


Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Expertise médicale
« Réponse #2 le: 30 août 2007 à 18:13:23 »
salut!
moi lors de ma première expertise médicale les médecins ont considérés que je n'étais pas consolidée. bonne conclusion puisque 6 mois après j'été réhospitalisée avec staphilocoque (orthographe approximative) doré et refacture lombaire (donc retour en centre et la totale).
après j'ai pris un avocat donc l'expertise s'est faite dans d'autres conditions avec médecin particulier, assurance adverse... mais je pense que le principal c'est de ne surtout rien minimiser. si tu es autonome et bien tu dis que tu as besoin d'aide pour certains transferts (genre la douche) ou l'habillage par exemple. plein de petit trucs. ou sinon tu expliques que quand tu sors tu as besoin d'être accompagné parce que les endroits où tu voudras aller ne sont pas systématiquement accessibles.
bon pour moi c'était pas pareil, ils avaient aussi calculé les différents préjudices liés au handicap. la douleur ça se chiffre en euros, le préjudice moral aussi, en gros pour faire passer la pilule on te donne de l'argent; mais j'me plains pas au moins ma vie m'est correctement assurée et c'est pas le cas de tout les paras-tétras. c'est pour ça qu'il ne faut rien oublier lors de l'expertise, ne pas faire ton brave du genre "tout va bien j'suis autonome, j'fais tout tout seul". d'une part tu sais pas ce qu'il peut t'arriver par la suite et puis bon faut prendre ce qui est bon à prendre. moi j'suis para d9-d10 et je sais plus mais il me semble que mon avocat a réussi à m'avoir une tierce personne à temps complet plusieurs heures par jour (je sais plus 3 ou 4) pour aide à la toilette, habillage, transferts... et une tierce personne à mi-temps (elle est là et agit quand j'ai besoin) pour les courses, les sorties tout ça environ 8 heures par jour. j'ai pas le détail je regarderai si ça t'intéresse.
je suis dans une situation "privilègiée" j'en suis bien consciente, le gars qui m'a mis dans cet état (il est plus là pour le voir mais bon) à fait prendre cher à son assurance. après si tu as pas de tiers responsable je sais pas si mon expèrience peut t'apporter grand chose, il faudra que ce soit les connaisseurs qui te répondent. mais je pense (peut être à tort) que quelles que soient les conditions de l'expertise il faut que tu dises que tu en baves un maximum, si tu n'as pas à justifier de l'argent qu'on t'alloues ensuite pour les tierce-personnes et je crois que c'est la cas vu que j'ai un ami tétra qui ne fais pas toujours appel à elles et qui du coup peut garder l'argent pour lui. ça sera toujours un confort supplémentaire.
voilà, je sais pas si je répond à ta question ni si mes conseils sont raisonnables ou utiles mais au moins si ça peut servir à toi ou à d'autres.
alors bonne fin de journée et à bientôt.

Hors ligne jeje69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Expertise médicale
« Réponse #1 le: 30 août 2007 à 15:49:40 »
Je passe lundi ma première expertise médicale.
Quels conseils pouvez vous me donner ?
De quelle manière va être évaluer mon besoin en tierce personne ?
rappel : je suis para D3
Merci pour vos réponses



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk