Auteur Sujet: l'autonomie chez le paraplégique ?  (Lu 13069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #12 le: 16 janvier 2010 à 21:16:10 »
attention Izou de ne pas poster ton post plusieurs fois ... tu choisis une rubrique mais tu ne postes qu'une seule fois, sinon, on ne s'en sort plus.
Si tu as un doute quant à la rubrique, tu peux toujours interroger les administrateurs et les modérateurs, on est là pour ça.
A ton service

izou

  • Invité
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #11 le: 16 janvier 2010 à 13:54:15 »
Bonjour,
j'aurais une petite question à poser et je ne sais pas vraiment ou m'adresser, j'aimerais donner de mon temps à des personnes tétra ou para qui aurais besoin pendant mon temps libre ^^
Es que quelqu'un pourrais m'aider ???
Bonne journée à tous !!!
Isaline

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1279
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #10 le: 20 juin 2007 à 17:30:44 »
je suis maintenant devant un dilemme

Bonjour,

Et lui  :smiley:, qu'est ce qu'il en pense ??

Cordialement,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #9 le: 20 juin 2007 à 16:35:43 »
 :662:

Itou.
Rien à rajouter, tout à été dit.
Bon courage.

A+
Tony

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #8 le: 20 juin 2007 à 14:58:59 »
Hello cerebraxy

Suis pas sûr d'être "éclairé" parfois plutôt "allumé" :smiley: mais je vais te donner mon avis, puisque tu en demandes. Selon moi, l'autonomie des paras-tetra(la max. possible au vue  de ses possibilités) est tout simplement PRIMORDIALE !!! pour ma part cela a été ma priorité durant les 13 mois qui ont suivis mon accident. Tout ce que tu décris (selles, transferts...) va lui permettre de s'ouvrir au monde, de prendre en charge sa vie...avec le risque de le voir sortir du cocon familial et de voler de ses propres ailes, comme tout ado ou jeune adulte de ce monde :azn:

+1 pas mieux courage
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #7 le: 20 juin 2007 à 14:40:28 »
bonjour,

je rejoins les autres sur le fait qu'apprentissage et cours ne doivent pas être dissocier.........

l'apprentissage est inscrit inévitablement dans notre quotidien et ne réclame pas à mon sens qu'on sacrifie le reste, il se fait incontiemment

il est jeune et dynamique alors qu'il explore ce qu'il peut encore faire et si il es un poil têtu il ne laissera pas son fauteuil lui dicter sa vie

courage
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne radoune

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #6 le: 20 juin 2007 à 13:23:50 »
Bonjour,

Et pourquoi l'année scolaire serait perdue ? Le garçon que je connais a passé toute son année de première en CRF et il a suivi les cours de loin grâce à sa famille, ses copains et ses profs. Il est arrivé en terminale en étant un excellent élève.

Tu peux inscrire ton fils au CNED et lui faire suivre son année de seconde par correspondance, et il aura le même niveau que les autres. Et si vraiment, il ne suit pas, il sera toujours temps de redoubler sa seconde ou sa première.

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #5 le: 20 juin 2007 à 08:13:26 »
Bonjour à toi Cerebraxy, je dirai que l'autonomie c'est la clé indispensable pour ouvrir la porte sur le monde ... sortir de son cocon, aller à la rencontre des autres, s'intégrer dans la vie tout court ... C'est INDISPENSABLE ... D'après ce que tu écris, ton fils se destine à Bac+5 ... ça veut dire que c'est "une bonne tête", il devrait donc pouvoir concilier apprentissage de l'autonomie et cours. Pourquoi opposer les deux, cela devrait être conciliable non ?

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #4 le: 20 juin 2007 à 07:58:57 »
A mon tour alors...je suis para depuis l'âge de 15 ans et apès un an d'hosto j'étais quasi autonome. Le seul truc que je ne faisais pas encore c'était de monter le fauteuil dans la voiture et cela a posé problème quand j'ai passé mon permis !!
Je pense que réellement que l'autonimie est le + important. Personnellement j'ai été obligé de refaire mon année de seconde à ma sortie de l'hopital et je m'en suis bien remise !! cela dit, sit ton fils est aujourd'hui âgé de 15 ans, il doit quand meme savoir faire pas mal de chose par lui même non ?  du coup si c'est le cas, il n'apeut-être pas besoin de perdre une année scolaire pour s'autonomiser d'avantage...même dans les centres de réeduc il y a possibilité de continuer sa scolarité, enfin en général.
Moi j'ai mis un an car c'était juste après l'accident, donc il m'a déjà fallu qq mois pour me remettre de divers blessures, fractures et compagnie, sinon ça serait allé + vite...alors si ton fils est para depuis l'âge de 6 ans, il devrait vite apprendre !

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #3 le: 20 juin 2007 à 01:41:53 »
+1 ,c'est clair ce sera bénéfique pour tout.

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #2 le: 19 juin 2007 à 23:24:31 »
Hello cerebraxy

Suis pas sûr d'être "éclairé" parfois plutôt "allumé" :smiley: mais je vais te donner mon avis, puisque tu en demandes. Selon moi, l'autonomie des paras-tetra(la max. possible au vue  de ses possibilités) est tout simplement PRIMORDIALE !!! pour ma part cela a été ma priorité durant les 13 mois qui ont suivis mon accident. Tout ce que tu décris (selles, transferts...) va lui permettre de s'ouvrir au monde, de prendre en charge sa vie...avec le risque de le voir sortir du cocon familial et de voler de ses propres ailes, comme tout ado ou jeune adulte de ce monde :azn:
Jérôme

cerebraxy

  • Invité
l'autonomie chez le paraplégique ?
« Réponse #1 le: 19 juin 2007 à 21:58:28 »
je poste ce message pour avoir l'avis de personnes éclairées : mon fils est paraplégique depuis l'age de 6 ans , il en a aujourd'hui 15 !
 il est rentré en centre de rééducation a romans-ferrari (01) depuis peu suite a une banale chute de fauteuil et fracture du femur !
 je suis maintenant devant un dilemme sacrifier une année scolaire pour développer son autonomie( etre autonome sur le plan des selles, savoir remonter sur le fauteuil a partir du sol; ameliorer ses transferts actuels surtout fauteuil/voiture .....) et donc le faire maintenant (avant l'entrée au lycée) ou le faire apres le BAC (en sachant qu'il se destine à BAC+5) oubien d'un autre coté continuer la kiné et l'autonomie pendant l'été et reprendre la scolarité normalement en laissant de coté l'autonomie jusqu'a la fin de ses études !
que pensez vous de cette situation ? ou de ce centre si vous le connaissez ? N'y en a t'il pas de meilleur dans l'est de la france ?
Quelle est la place de l'autonomie dans la vie adulte d'un para ?
En sachant que vous connaissez les problèmes liés au handicap, que feriez vous a ma place ?
Merci pour votre aide !



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk