Auteur Sujet: récupération aprés plusieurs années  (Lu 8370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laurent

  • Invité
Re : récupération aprés plusieurs années
« Réponse #7 le: 04 juillet 2006 à 11:48:41 »
La diminution des anti-spastiques est-elle valable dans tous les cas car si je passe d'une heure celle de prendre mes cachets, mes jambes s'affolent et les mains se ferment à un tel point que si j'ai quelque chose dedant, il fait dur de me le reprendre? Pour ce qui est de la récupération, je suis un tétra c6 avec luxation et pas section de moëlle, six ansaprès mon accident, j'ai récupéré les orteils du pied droit. Depuis ces quatre dernières années, plus rien. Cà ne me sert à rien mais enfin, ils sont là.
A+

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
récupération aprés plusieurs années
« Réponse #6 le: 24 mai 2005 à 07:57:45 »
Un déambulateur est aussi appelé "tribune" ou "cadre de marche" ... les dessins de 20-100 sont explicites mais le mien ne figure pas dans ses dessins ... en fait, tu prends le 1er dessin et tu lui mets des petites roues à l'avant et un siège (rabattable) sur le dessus ... le siège a un double usage : y poser des affaires et ainsi les transporter pendant que tu pousses le déambulateur (qui avance très facilement puisqu'avec des petites roues à l'avant), le deuxième usage consiste à y poser ses fesses lorsqu'on devient fatigué pour faire une petite pose ... je précise tout de suite que je n'ai jamais été capable de m'asseoir dessus parce que cela imposait de me retourner pour m'asseoir et que je n'avais pas assez de force dans les jambes pour ça ... par contre, mon déambulateur m'a été d'un très grand usage au niveau de la rééducation, c'est avec lui que mon kinésiste m'a fait marché pendant les premiers mois de rééducation à la maison (avant de passer à des quadripodes ...béguilles à 4 pattes). C'est aussi mon déambulateur (et mes quadripodes) que j'ai emmené en vacances pendant de nombreuses années et qui me servait par exemple pour aller aux toilettes (toilettes non adaptées ... à l'époque, j'avais pas besoin qu'elles le soient puisque je pouvais faire quelques pas) ...c'est aussi le déambulateur que j'employais pour rentrer et sortir du lit puisqu'on peut s'appuyer très fort dessus sans qu'il ne bouge. Enfin, c'est encore lui que j'employe aujourd'hui pour me maintenir quelques instants (à tout crier 2 minutes) debout sans bouger les pieds (le temps de me déshabiller avant de passer aux toilettes et vice versa). En fait, c'est un peu comme une barre de maintien ... Mon déambulateur est mon aide indispensable pour me maintenir debout et ce même si je ne suis plus capable de me déplacer avec lui (puisque je n'ai plus la possibilité de lever les pieds ... ce qui est indispensable pour faire quelques pas, glisser étant très dangereux). Quant à mes quadripodes, je ne les employe plus du tout hélàs.
La spasticité m'était précieuse (et l'est encore) parce qu'elle me donnait de la force dans les jambes (ce qui me permettait de pouvoir contrôler ma position debout et d'ainsi avancer), elle me sert encore pour me tenir debout avec le déambulateur et elle me sert aussi sur le verticalisateur.
Le tout c'est d'avoir un niveau de spasticité acceptable ... ni trop peu (auquel cas la position debout est souvent difficile) ... ni trop (ce qui provoque contracture, claunus et autre joyeuseté du genre ...) au départ, pour arriver à cet équilibre de ni trop peu, ni trop ...on a cherché le bon dosage au niveau des médicaments (le dantrium en l'occurence) et comme je l'ai dit au bout de quelques années (3-4 ans après ma paralysie), j'ai diminué progressivement le dantrium pour problème de foie (les analyses que je devais faire régulièrement à ce niveau là pour contrôler les effets secondaires du dantrium révélaient que mon foie s'intoxiquait peu à peu ...il fallait donc trouver une solution), j'ai aussi essayé de le remplacer par d'autres médicaments et ça ne me convenait pas ... alors, j'ai demandé au médecin d'essayer sans rien ...pour voir ... et j'ai vu que je n'en avais plus besoin ... je dis tout de suite qu'à l'époque, je n'avais plus de plaintes particulières à exprimer (plus de grosses douleurs etc ... on me disait que c'était grâce au dantrium, apparemment, c'était pas le cas mais ce qui s'est avéré vrai pour moi ne peut être considéré comme une vérité à appliquer à tout le monde ...chaque cas étant différent). Bref, depuis, je ne prends plus rien comme médicament pour la spaticité et s'il m'arrive parfois encore d'avoir tout d'un coup des spasmes, des claunus ou des réflexes exagérés, cela reste cependant marginal et en tous cas, je n'ai pas de douleur particulière.

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: récupération aprés plusieurs années
« Réponse #5 le: 24 mai 2005 à 02:16:19 »
Citer
en fait moi c'est la spasticité qui me gene, moins j'en ai mieux c'est pour la marche,


Le botox, sélectivement appliqué sur des muscles et/ ou des terminaisons nerveuses, réduit, anhinile la spasticité.
En ce qui me concerne cela m'aide considérablement à me verticaliser en position " quasi-debout".

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 523
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
récupération aprés plusieurs années
« Réponse #4 le: 23 mai 2005 à 18:44:49 »
merci pour tes encouragements sylvia
en fait moi c'est la spasticité qui me gene, moins j'en ai mieux c'est pour la marche, mais je ne peux toujours pas arreter le dantriumni le lioresal.

djet4860

  • Invité
récupération aprés plusieurs années
« Réponse #3 le: 23 mai 2005 à 14:28:12 »
Salut Sylvia,

Pourrais tu me dire ce qu'est un déambulateur??? Sa fonction ???

Merci d'avance.
DJeT

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
récupération aprés plusieurs années
« Réponse #2 le: 23 mai 2005 à 13:54:53 »
Bonjour Christophe,

moi, après plusieurs années de spasticité et de dantrium, j'ai décidé d'arrêter le dantrium parce que j'avais trop de problème avec le foie ... et ma spasticité s'est améliorée un peu à la fois. Je n'ai plus de douleurs de ce côté là, par contre, je suis encore spastique (mais pas trop) et cette spasticité (ni trop ni trop peu) m'a beaucoup aidée pour me tenir debout et faire quelques pas avec le déambulateur, elle m'aidait aussi pour marcher dans l'eau avec de l'aide. Aujourd'hui, je ne sais plus faire tout ça mais c'est à cause d'autres problèmes.
Je ne peux que te dire : "Profite de ta récupération pour travailler encore et encore ... car c'est la kiné qui te permettra d'avancer".
J'espère que ta récupération continuera ...bonne chance

Hors ligne christophe1

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 523
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c5 c6
récupération aprés plusieurs années
« Réponse #1 le: 23 mai 2005 à 12:39:52 »
bonjour à tous
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon post!!
je ne serai vous expliquez pourquoi mais aprés 5 ans j'ai une baisse de la spasticité et une récupération moteur des membres sup et inf.
tetra c6 incomplet, je n'ai jamais laché.
je fais actuellement 20m de marche en balnéo avec de l'eau jusqu'au nombril, et une aide (barre sur la droite et la main d'une personne de l'autre coté).
en ce moment je travaille aussi l'équilibre debout avec l'aide de "fritte" boudin de mousse.
j'espère ne pas etre le seul dans ce cas et pourquoi en ce moment une tel récup?



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5059 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk