Auteur Sujet: Centre Dikul en Pologne  (Lu 117374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zx6r

  • Invité
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #111 le: 06 mars 2008 à 14:08:32 »
salut vero65
je ne c'est pas si je peux rencontrer le professeur dikul car en fait d après ce que j ai compris il vient au centre en pologne en fonction du nombres de patients et il parait qu une consultation avec lui est de 150 € en plus donc il faut voir je pense
a+ david

Hors ligne VERO65

  • Membre de l'association
  • ******
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #110 le: 01 mars 2008 à 16:30:30 »
Bonjour,

Je vois que tu pars en Pologne jusqu'au 10 mai, moi, je dois y aller à partir du 18 mai, dommage, tu aurais pu me donner tes impressions sur cette rééducation.
Ils m'ont parlé effectivement d'un français qui repartait le 10 mai...
Dois-tu rencontrer le professeur Dikul ?
A bientôt j'espère.


Hors ligne Corinne Jeanmaire

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 141
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10-d12
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #109 le: 24 février 2008 à 13:17:20 »

Bonjour zx6r

bon courage! prends le max de photos et de films pour que l'on comprenne la methode un peu mieux! merci d'avance.
Personnellement, j'irai tester la methode pour une toute petite periode, mais en Pologne, pour eviter les problemes de visa. J'y vais pour 2 semaines a partir de mi avril. Mon but est d'essayer la methode, d'apprendre, et de voir si il y a des exercices que je pourrais eventuellement faire chez moi, quitte a acheter un appareil ou deux pour m'aider. Le but ou reve ultime serait pour moi de pouvoir bloquer mes genoux. bon, je ne vois toujours pas comment cela pourrait etre possible vu mon etat actuel, mais je veux tester!
a plus! /Corinne

zx6r

  • Invité
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #108 le: 24 février 2008 à 09:15:58 »
j'oubliai j'ai pris contact avec l'adresse que je vais laisser a la fin de ce petit message
mais par contre c pas facile pour ce qui ne sont pas bilingue comme moi car il faut tout traduire pour mettre en anglais
voila l'adresse mail en question: centrum@dikul.pl
et merci a vous tous pour les encouragements

zx6r

  • Invité
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #107 le: 24 février 2008 à 09:12:42 »
bonjour a vous tous
merci pour tous ses encouragements
je mis rend en voiture la bas ça fait que 1400 km de chez moi donc ce n'est pas si enorme que sa
et a partir des mamelons je n 'es aucune sensibilité n'y de motricité
et non je ne suis as sur du résultat autrement ça serai trop beau mais quand je vois le résultat que julie a u et les autres je me dis pourkoi pas moi et peut etre pas vous.Je pars sur le principe que j'ai reçu de l'argent de mon assurance et qu'il sert pour tester les différente technique pour essayer de recupérer un maxi et puis comme dit le dicton qui ne tente rien n'a rien
et ou zx6r c'était ma moto avec laquelle j'ai eu mon accident

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #106 le: 17 février 2008 à 14:36:11 »
Bon courage à toi, zx6r !  :smiley:

Et merci de nous tenir au courant, qu'il y ait des progrès ou non... 

+1 
merci zx6r( ces une bécane ca??)
un futur témoignage vécu et concret rien de telle pour "forger "les opignions!!! (para compréssion moelle épigniére)
bon courage a toi et tchin tchin pour la vodka !!
eric le ch' tit

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #105 le: 15 février 2008 à 20:32:09 »
 :lol: je pratique assidument :evil:

bon courage à vs 2 et à bientôt p-être
On est pas là pour enculer des mouches!

Bulle

  • Invité
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #104 le: 15 février 2008 à 17:36:21 »
Salut à tous,

Sebasse,

tu as l'air d'être vraiment sûr de toi dans tes propos... serais tu en train d'expérimenter la kinésithérapie poussée avec ton amie??? :lol:
Sans vouloir connaître les détails, merci de nous tenir informé si des résultats positifs sont constatés... sur ton niveau de lésions biensûr!!! et si ça fonctionne, peut-être pourra tu nous dévoiler quelques secrets... :oops:

Allez... hors de blague!

Bonne continuation

Bulle

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #103 le: 15 février 2008 à 14:44:29 »
Merci de nous tenir au courant et puis bon courage et bonne chance pour la suite.

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #102 le: 15 février 2008 à 09:53:34 »
Bonjour

C'est vraiment sympa de faire partager ton expèrience.

Citer
(je suis para d3 complet a moelle compressé)

Tu n'as donc aucune sensibilitée et aucune motricitée en sous lésionnel ???

Ta sensibilitée doit être normal jusqu'au mamelon des pectoraux ????

Au plaisir de te lire  :smiley: :wink:

Chris

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #101 le: 15 février 2008 à 09:50:32 »
Bon courage à toi, zx6r !  :smiley:

Et merci de nous tenir au courant, qu'il y ait des progrès ou non... 

Hors ligne banco

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #100 le: 14 février 2008 à 21:41:58 »
jespere que tu va recupéré un max ,tu nous dira tout sa c est sympas!!bon courage et doucement sur la vodka!!!!!!coment tu a fait pour les contacter et prendre rendez vous,et tu y va comment???merci!!!

zx6r

  • Invité
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #99 le: 14 février 2008 à 20:59:25 »
bonjour
Je voulais vous dire que moi je serai au centre en pologne a partir du 10 mars jusqu'au 10 mai et je vous dirais a tous si j ai pu avoir de la recupération (je suis para d3 complet a moelle compressé)par rapport a ce que je suis a l"heure actuel comme ça ce qui doute je pourrai dire ci sa a fonctionné sur moi
a+
et bon courage

Hors ligne angelius

  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #98 le: 08 février 2008 à 20:01:47 »
Pour parler du centre en pologne, infos que j'ai eu par mail d'eux:

15 600€ pour 1 trimestre, whouahhhhhh, pas rien à débourser, à moins de faire comme julie garric, de se faire aider finançièrement par fédération APAJH, car elle a pu se faire aider en intégralité de ses 10800€  au centre de moscou, pour moi de mon coté 15 600€ + 300€ d'avion = 15 900€ ttc.

Si j'ai pas aide, c'est choux blanc, bien peur que ce soit à l'eau, et pourtant que j'y crois à ma guérison depuis 1992

A+

Hors ligne banco

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #97 le: 30 janvier 2008 à 17:59:42 »
salut,a tous je suis para D12 L1 asia c othéosynthese de D11 a L3,fracture bilaterale D12 L1 depuis presque 3ans bientot,je contracte un quadriceps a ma cuisse gauche mé coté a 2, pa d ameliration,faut dire que je fait plus de kiné y en a ras le bol d allez au kiné,je sent au dessu de mon pieds gauche  aussi mais juste au toucher a un endroit qui fait 2cm sur le dessu de la cheville  c est tout,et quand on me touche la cicatrice sa fait des sensation dans les jambes est ce normal?, , est ce que en le travaillent yauré possibilité de le renforcer comme cette methode dikul,et de recuperé d autre muscle???ou une autre therapie??,je fait du motomed et un peu d ateles de temp en temp,d apres les kiné jauré aussi un peu d adducteur,psoas,moyen fessier et flexisseur de  hanches,mais juste reveiller sé tout!!!marche avec les ateles mais comme tout le monde sé sa sert pa a grand chose!!merci!!!une autre sensation etrange aussi,sé quand je frotte sur le dessus de ma main droite je sort a l interieur de mon pieds droit sur le coté !!!voila si quelq un peut me dire se qui l en pense merci!!!!!bon courage..

Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #96 le: 30 janvier 2008 à 16:52:01 »
Donc, méthode Dikul  ou pas, dés qu'on a passé un certain cap  pas la peine d'éspèrer ne serait-ce qu'une petite récupération, c'est ça?
Mais ceux qui l'ont suivi,  qu'en disent-ils?
En attendant, on est tous dans la même galére, et on rame, et on rame....  cap'taine,  y 'est encore loin la terre? :lol:
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #95 le: 30 janvier 2008 à 14:21:11 »
justement si ce n'est "que" compressé, l'espoir persiste  :azn:

seule une section permet un pronostic sûr et définitif...........pour l'instant

salut sébasse
la compréssion de la moelle épigniére peux etre malheuresement irréversible
je suis  , comme beaucoup de poto de ce forum dans cette situation
si tu retombe dans un centre de réeducation honnéte ,
il te le diront :
" l espoir" subsite quelque jour mais aprés il faut se faire une raison ,comme l indique bien laurent ci dessus,il ya une "partie de chance "
mais passé un certain délai ,compréssion ou rupture de la moelle c est kif kif bouriko comme on dit chez nous   lol!!  ( c est pareil)
donc je réitire mes propos qui n engage que moi (je le fais dans l esprit d entraide et d amitié avec mes compagons d infortune pour ne pa qu il s engage sans etre "prévenus")
a l heure d' aujourd hui ,il n'y a pa de "recette miracle",et ceux dans n importe quelle domaine (recherche , methode pierre paul ou jacques)
mais comme beaucoup je garde l espoir , sans pour autant "focaliser" et me "jeter" sur n importe quelle marchand d espoir ou de bonheur qui on en arriere pensée  ne pense qu 'a se faire un max de fric sur notre dos !
par contre ,je serais incomplet ,ou ayant récupérer une partis de sensibilité ou de muscle ,je me battrais comme un lion pour décrocher un plus!(peux importe la méthode)
et je vous avoue étant ancien sportif (foot, cyclo) , c est un "chalenge " qui ne  m aurait pa déplus lol!!
c est pa mon ca de figure malheuresement  (paralysie compléte)
 donc comme beaucoup je m' adapte a "ma vie différente" de chaisard!
avec plus ou moi de bon résultat (sans prise de téte lol!!)!!
bisou a tous
témoignage  sincére d un para d 11 depuis 5 ans:
eric le ch' ti mi


Je  n'ai aucune connaissance médicale, mais actuellement pour un para ou tétra complet je ne pense pas être à coté de la plaque en écrivant ce qui suit.
Que la blessure soit due à une compression ou à une section le résultat est là, plus de câblage donc plus de transition d'informations.
Lors d'une blessure médullaire ne serait-ce qu'un hématome, une cicatrice glial plus ou moins grande se met en place et ensuite no ! pour la repousse médullaire.
Comme l'a déjà expliqué plusieurs fois Thierry dans la rubrique recherche, un fois cette cicatrice glial en place, la repousse neurologique est impossible et le but de certaines voies de recherches à l’heure actuelle, c’est justement faire en sorte que le faisceau nerveux ( médullaire ) puisse passer ce barrage que représente cette cicatrice, tout en sachant que cette satané cicatrice elle-même génère des éléments chimiques qui contrarient la repousse neuronal et bien souvent elle genère en plus une compression.
Donc oui dans un premier temps si le blessé à subit une compression , si cette compression est infime ou la blessure incomplète, oui, avec beaucoup de volonté et beaucoup de travail en kiné il pourra peut-être récupérer quelques fonctions et encore ce n’est pas certain, d’où la kiné intensive chez Dikul.
Pour les blessé incomplets, là il peut y avoir la possibilité, d’utiliser une partie du faisceau médullaire intact afin d’y faire transiter des infos qui habituellement transitaient par d’autres circuits nerveux.
D’autre part et cela n'engage que moi, je pense qu’aucun être humain n’est sur le même pied d’égalité devant ce genre de blessure, je veux dire par là qu’a blessures identiques, les séquelles seront différentes et le jour où il y aura une potion magique, à blessure identique, les résultats ( améliorations ) seront différents.
Alors reste plus qu’a savoir être patient et croiser les doigts, je sais c’est pas facile!!!!.
Amicalement………….Christian 

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #94 le: 30 janvier 2008 à 11:41:02 »
justement si ce n'est "que" compressé, l'espoir persiste  :azn:

seule une section permet un pronostic sûr et définitif...........pour l'instant

salut sébasse
la compréssion de la moelle épigniére peux etre malheuresement irréversible
je suis  , comme beaucoup de poto de ce forum dans cette situation
si tu retombe dans un centre de réeducation honnéte ,
il te le diront :
" l espoir" subsite quelque jour mais aprés il faut se faire une raison ,comme l indique bien laurent ci dessus,il ya une "partie de chance "
mais passé un certain délai ,compréssion ou rupture de la moelle c est kif kif bouriko comme on dit chez nous   lol!!  ( c est pareil)
donc je réitire mes propos qui n engage que moi (je le fais dans l esprit d entraide et d amitié avec mes compagons d infortune pour ne pa qu il s engage sans etre "prévenus")
a l heure d' aujourd hui ,il n'y a pa de "recette miracle",et ceux dans n importe quelle domaine (recherche , methode pierre paul ou jacques)
mais comme beaucoup je garde l espoir , sans pour autant "focaliser" et me "jeter" sur n importe quelle marchand d espoir ou de bonheur qui on en arriere pensée  ne pense qu 'a se faire un max de fric sur notre dos !
par contre ,je serais incomplet ,ou ayant récupérer une partis de sensibilité ou de muscle ,je me battrais comme un lion pour décrocher un plus!(peux importe la méthode)
et je vous avoue étant ancien sportif (foot, cyclo) , c est un "chalenge " qui ne  m aurait pa déplus lol!!
c est pa mon ca de figure malheuresement  (paralysie compléte)
 donc comme beaucoup je m' adapte a "ma vie différente" de chaisard!
avec plus ou moi de bon résultat (sans prise de téte lol!!)!!
bisou a tous
témoignage  sincére d un para d 11 depuis 5 ans:
eric le ch' ti mi




Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #93 le: 30 janvier 2008 à 08:56:50 »
Salut Terryfrogger,

En réalité lorsque le faisceau neurologique est coupé, tu as beau vouloir actionner certaines parties de ton anatomie, sous le niveau de la lésion les infos passent plus, c'est comme si tu coupes la ligne electrique qui alimente ta maison, après tu pourras toujours essayé de mettre en fonction tes appareils consomateur d'énergie electrique :undecided:, je doute que ceux-ci veuillent bien fonctionner, à part ceux qui acceptent les piles   :azn:
Amicalement............Christian

Exactement !!!
Je ne participe pas a ce genre de débat d'habitude mais voyant des post tous les jours sur ce thème je me suis dit "je vais aller voir quand meme". Je ne comprend pas vos débats et intérogations !!

C'est en effet tres simple :
- section de la moelle = rien du tout jamais (je suis dans ce cas)
- compression de la moelle = cela dépend de chacun et d'une partie de chance. Une fois cette récupération partielle acquise je rejoint terryfrogger dans le sens ou il faut bosser à mort pour récupérer encore plus.

Voila pour moi c'est tres simple et sans aucune ambiguité la méthode dikul c'est juste un "coach" pour aider la personne handi, qui récupere, a bosser comme une folle.
Mais sans récupération minimale pas de methode dikul possible

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #92 le: 30 janvier 2008 à 08:35:09 »
justement si ce n'est "que" compressé, l'espoir persiste  :azn:

seule une section permet un pronostic sûr et définitif...........pour l'instant
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #91 le: 29 janvier 2008 à 20:41:27 »
Salut Terryfrogger,

En réalité lorsque le faisceau neurologique est coupé, tu as beau vouloir actionner certaines parties de ton anatomie, sous le niveau de la lésion les infos passent plus, c'est comme si tu coupes la ligne electrique qui alimente ta maison, après tu pourras toujours essayé de mettre en fonction tes appareils consomateur d'énergie electrique :undecided:, je doute que ceux-ci veuillent bien fonctionner, à part ceux qui acceptent les piles   :azn:
Amicalement............Christian

salut chris
trés belle image et comparaison !
je rejoind ton résonnement ,quand c est compréssé ou sectionné a l heure d aujourd hui pa de miracle a espérer pour nous!
et ceux malgré la volonté ,le courage ou l argent de tous a chacun!
chacun est libre ,c est  juste un conseil perso et sympa , qu il ne s attende pa a un progrés notable!
par contre pour les "incomplét" qu il ne lache rien ,car la je pense que ca vaux le coup de se "défonser" (selon la pathologie)
bisous a tous
eric le ch' ti mi

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #90 le: 28 janvier 2008 à 21:46:24 »
Salut Terryfrogger,

En réalité lorsque le faisceau neurologique est coupé, tu as beau vouloir actionner certaines parties de ton anatomie, sous le niveau de la lésion les infos passent plus, c'est comme si tu coupes la ligne electrique qui alimente ta maison, après tu pourras toujours essayé de mettre en fonction tes appareils consomateur d'énergie electrique :undecided:, je doute que ceux-ci veuillent bien fonctionner, à part ceux qui acceptent les piles   :azn:
Amicalement............Christian

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #89 le: 28 janvier 2008 à 16:46:11 »
tiens un exemple "a chaud", car je sors a l'instant de la salle kiné de mon hosto de quartier. Je viens de voir Michel, tombé de la cathedrale de st brieuc il y a 2 ans (il etait couvreur, proche de la retraite, et acharné de cyclotourisme). 12 metres de chute sur les paves, fracture C4/C5, le thorax en miettes. Admis dans le coma aux urgences, considéré comme quasi mort, au moins légume. Aujourd'hui il…marche!
je l'avais rencontré en Septembre a une rando handbike, il avait dejà une belle santé, bossait ses bras comme un malade en kiné. Il avait vu petit a petit sa tétraplegie passer en paraplégie haute, puis basse. Et toujours, comme un furieux, il avait accompagné le retour du plus petit mouvement par de la musculation de ouf…il a continué à récuperer…
Donc, pour enfoncer le clou: Dame Nature, une motivation de winner et un bon kiné bien equipé= 4000€ d'economisés.
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #88 le: 27 janvier 2008 à 21:31:57 »
OK avec Eric d'autre part ce que Terryfrogger écrit devrait-être une réalité.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Centre Dikul en Pologne
« Réponse #87 le: 27 janvier 2008 à 19:56:31 »
bonsoir
en tous qu' a si un para ou tétra complét  avec compréssion ou rupture de la moelle remarche aprés cette méthode (ou n importe quelle autre,ou éssai clinique ou recherche de pierre, paul ,ou jacque)  ,
qu il vienne temoigner sur alarme aprés son stage pour relater ENFIN un résultat concret et honnéte !!
il sera recu et écouter avec beaucoup d attention par la communauté!!
en attendant..................
eric

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk