Auteur Sujet: rétablir les circuits neuronaux  (Lu 2258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne grimault

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 73
    • Voir le profil
rétablir les circuits neuronaux
« le: 01 mars 2007 à 19:39:00 »
Rétablir les circuits neuronaux grâce à des puces implantées dans le cerveau par Emily Singer 
 
RÉSULTATS : C’est une première : des chercheurs de l'Université de Washington à Seattle ont implanté chez des animaux vivants un dispositif qui reproduit les connections neuronales en enregistrant les signaux d'une partie du cerveau puis en les transmettant à une autre partie.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? En cas d’accident touchant le cerveau ou la mœlle épinière, les circuits neuronaux qui contrôlent le langage ou les mouvements peuvent être endommagés, provoquant ainsi de graves handicaps chez les personnes touchées. Les recherches menées à Washington constituent donc une première étape importante pour le développement des prothèses neuronales permettant de combler les lacunes des connexions endommagées.

MÉTHODES : Les chercheurs ont implanté chirurgicalement de minuscules électrodes filaires dans le cortex moteur d'un singe (les neurones de ce secteur se mettent en activité quand un animal effectue un mouvement volontaire.) Les fils ont enregistré l'activité des cellules voisines qui est ensuite transmise à un petit circuit imprimé chargé d’amplifier et de traiter les signaux reçus. L'activité neuronale a ensuite été convertie en impulsions électriques qui viennent stimuler des cellules dans une partie voisine du cortex moteur. L'appareillage entier (à peu près de la moitié de la taille d’un jeu de cartes) est enveloppé dans du titane et fixé sur la tête du singe pour ne pas gêner l’animal dans ses activités quotidiennes.
 
PROCHAINES ÉTAPES : Le directeur du projet Eberhard Fetz et ses collègues souhaitent démontrer qu'un tel dispositif permettrait de transmettre directement les signaux neuronaux du cerveau jusqu’au cordon médullaire ou aux muscles, sans passer par les secteurs neurologiques endommagés. Les chercheurs ont prouvé que la stimulation électrique de certaines cellules de la moelle épinière permettait de déclencher des mouvements spécifiques, comme la saisie d’objet.


Source: http://technologyreview.fr/?id=263


 
« Modifié: 02 mars 2007 à 13:03:46 par TDelrieu »

 

SMF spam blocked by CleanTalk