Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
Une clinique homéopathique et nutritionnelle anversoise a utilisé des cellules souches pour traiter des patients atteints, par exemple, de sclérose multiple, cela en totale contradiction avec la loi belge, a révélé mercredi la télévision publique britannique BBC dans son émission Newsnight.
- Activités illégales
Les autorités sanitaires belges se sont rendues à la clinique mardi, après que Newsnight les eut informées de ses découvertes. Piet Vantemsche, administrateur général de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, a indiqué à la BBC qu'il allait informer la justice. Selon lui, des activités illégales y ont bien été commises.
- Plusieurs pays
"Nous allons peut-être devoir informer nos confrères dans d'autres pays afin de pouvoir poursuivre l'enquête sur un plan supra-national, car le phénomène ne se limite manifestement pas à un pays", a déclaré M. Vanthemsche, se refusant à commenter davantage l'affaire.
- 12.000 euros
Dirigée par le Docteur Robert Trossel, la clinique PMC, à Rotterdam, a contourné la récente interdiction des traitements par cellules souches aux Pays-Bas en se tournant vers Anvers, en Belgique. Tous les mardis et jeudis matin, un médecin lié à la clinique PMC, le Dr Aanan, se rend à Anvers avec une infirmière, deux fioles de cellules souches et un ordinateur portable, dans une clinique homéopathique et nutritionnelle située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations de la banlieue anversoise. Il administre à des patients britanniques jusqu'à trois injections de cellules souches dont l'origine est incertaine, pour un prix d'environ 8.000 livres sterling (environ 12.000 euros). La clinique anversoise a pour la première fois eu recours aux cellules souches en novembre 2006.
- "70 à 80% de chance"
Contacté par téléphone par la journaliste de Newsnight, le Dr Aanan a désigné son collègue Trossel comme étant "le chef". Mais, comme ce dernier, il n'a pas souhaité s'exprimer. Une patiente de 26 ans, atteinte de sclérose multiple, a raconté à la BBC avoir reçu "trois injections de cellules souches dans le bras, le cou et le nombril". Le Dr Trossel a assuré à son frère qu'elle aurait "70 à 80% de chance d'être normale ou presque normale après la thérapie".
- Interdiction et restrictions
Le Dr Trossel s'est vu interdire, en octobre aux Pays-Bas, de recourir à la thérapie cellulaire après qu'une précédente enquête de l'émission Newsnight eut montré qu'il avait injecté à un patient des cellules qui n'étaient pas destinées à un usage humain. Egalement inscrit comme médecin au Royaume-Uni, il y fait l'objet d'une enquête des autorités médicales, lesquelles ont imposé des restrictions à ses travaux sur les cellules souches.
Si les recherches sur les cellules souches sont prometteuses, il n'existe pas encore de traitements certifiés pour des maladies comme la sclérose multiple, rappelle la BBC. (belga)
http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_367061.html?wt.bron=homeHVDN 