Auteur Sujet: Instit en fauteuil?  (Lu 8386 fois)

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Hors ligne maptitma

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #13 le: 24 décembre 2006 à 13:17:40 »
oui merci beaucoup pour ces renseignements. je me rend bien compte que ça ne sera pas évident, mais il me reste un an pour me préparer. j'ai raté les inscriptions pour le concours donc il va falloir que je fasse l'année d'iufm qui prépare au concours l'année prochaine. ça me laisse le temps pour voir, anticiper les obstacles et travailler mon argumentation. comme je l'ai dit je me suis laissée bercée par le monde de la fac pendant trois ans et du coup je me suis habituée à la facilité. mais bon je suis confiante.
bonne journée à tous, et puis surtout bonne soirée... 

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #12 le: 23 décembre 2006 à 11:39:59 »
Super votre témoignage, merci, je pense que ce type de message est intéressant pour tous les membres de ce forum.


peissell

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #11 le: 22 décembre 2006 à 16:58:11 »
Bonjour

Je suis dans une problématique un peu différente car j'enseigne à l'université, mais quelques obstacles sont identiques en école maternelle ou primaire. A la suite d'une maladie rare je suis en fauteuil.
1) J'écris sur une tablet PC avec un stylet, le pC étant connecté à un vidéoprojecteur, et tout ce que j'écris, efface ou souligne etc s'affiche sur un écran, en l'occurence a la fac on a des tableaux blancs. Donc finalement ça revient au même que si j'écrivais debout au tableau comme les autres. De plus le PC offre de nombreuses possibilités que n'offre pas un tableau ordinaire! (enregistrement des sessions, copier-collé du texte manuscrit ou des dessins etc).
Simplement au lieu de partir en courant 5mn avant le debut du cours comme mes collègues je prévois 15 mn avant le temps d'aller au secrétariat chercher le video et  l'installer. Vous ne devriez pas avoir ce problème puisqu'en école on est localisé dans une classe, et pas dans dans des classes disséminées sur un campus.
2) par contre , si en théorie les bâtiments doivent être aux normes d'accessibilité, en pratique ce n'est pas le cas.
Mis a part donc l'université qui est loin d'être accessible partout malgré mes demandes répétées, j'interviens souvent dans des lycées et collèges et là je suis surprise des mesures prises, et c'est plutôt là que vous risquez de rencontrer des obstacles. Plusiers problèmes se sont posés lors des interventions. Bâtiments non accessibles donc on fait une demande mais le temps de débloquer les crédits il se passe 1 an sans rien, collège rendu accessible via un ascenseur, mais il faut une clé et un responsable de clé, or le responsable forcément n'a pas les mêmes horaires que moi; des toilettes sont accessibles mais forcément elles sont au  bout du couloir dans le bâtiment opposé à celui où j'interviens donc presque je fais le tour de France avant d'arriver aux WC, forcément le jour où j'arrive le portail est cassé il faut aller l'ouvrir manuellement... bref .
3) Apres pour la circulation dans la classe ce sera a vous de l'organiser. Je crois que justement ca doit etre plus facile en maternelle ou en primaire puisque vous pouvez organiser VOTRE classe comme vous le souhaitez (au contraire des colèges, lycées ou fac) . En maternelle vous pouvez avoir une ATSEM qui aide pour les enfants, donc cela vous décharge d'autant.
Pour ma part, quand je suis coincée dans la classe sans pouvoir circuler au moins le long d'une allee (rare mais parfois les classes de TD sont surchargée) et que j'ai la tête au même niveau que les éleves, je me suis installée une sonnette sur le fauteuil pour captiver l'attention.
Sinon je me promène dans l'allée centrale et je meur demande de me faire parvenir leurs feuilles en bout de rang  pour corriger ce qu'ils écrivent. Donc vous voyez, le tout est de voir en situation réelle comment s'adapter et se simplifier la vie.
4) J'ai trouvé ça sur le net:
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/pour_vous/perspectives/d_un_metier_a_l_autr/&key=itm_20050128_175205_instit_paraplegique_les_embuches.txt
Cette personne y arrive donc pourquoi pas vous?
Ceci étant il ne faut pas se voiler la face, comme toujours cela vous demandera plus d'énergie, de petites astuces et d'opiniâtreté pour y arriver
Bon courage

Hors ligne bagjer

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #10 le: 19 décembre 2006 à 20:02:05 »
Hello maptitma,

Je ne connais pas la situation en France, mais ce que je peux te dire qu'en Suisse, je connais un ami paraplégique qui est enseignant depuis 14 ans. Il l'était déjà avant son accident et il a pu réintégrer sa classe sans autre juste après son accident.  Dans un lycée proche de chez moi, il y a une enseignante tetraplégique en fauteuil électrique et que même si j'ai un diplôme d'éducateur spécialisé, mon job actuel est proche de l'enseignement spécialisé. Tes soucis concernant le tableau noir, l'espace entre les allées etc. sont souvent des prétextes et les solutions satisfaisantes existent. Le seul vrai problème que j'ai rencontré se situe plutôt dans le regard et les a-prioris de mes collègues, avant ma venue et avant de me connaître. Bon vent à toi :wink:
Jérôme

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #9 le: 19 décembre 2006 à 19:12:16 »
Bonne chance à toi

Hors ligne maptitma

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #8 le: 19 décembre 2006 à 18:06:14 »
En effet pourquoi pas, je pense que ça va rentrer dans mes projets 2007. Et puis en regardant vite fait sur le site de l'éducation nationale, j'ai vu qu'il y avait des dérogations possibles pour les "handicapés" pour le sport par exemple (non pas que ça soit impossible mais je suis pas une grande sportive). Mais le terme "handicap" peut renvoyer à une multitude de situations différentes alors je ne sais pas quel sort ils réservent aux fauteuils. Mais bon je vais me renseigner et lire avec davantage d'attention ce qu'ils indiquent sur le site. Merci pour vos réponses. Elles ont le mérite de me dire franchement qu'il va falloir que je me bouge si je veux vraiment y arriver. C'est plutôt pas mal parce que ça fait un certain temps que je me laisse porter par la vague universitaire sans trop savoir où je vais. Un peu de concrêt dans toutes ces études abstraites, ça revitalise en cette fin d'année.
Bonne soirée

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #7 le: 19 décembre 2006 à 17:52:33 »
C'est une super idée ça d'être instit en hôpital pour les enfants ... Voilà donc un exemple concret de quelqu'un qui y est parvenu, alors pourquoi pas toi, Marielle.

Hors ligne ledjeg

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #6 le: 19 décembre 2006 à 17:45:59 »
Bonjour,

J'ai une amie qui est en fauteuil, et instit.... comme quoi !! pourquoi toujours croire a l'incompatibilité ? mais plutot voir... l'adaptation. Quand je dis adaptation, ce n'est pas a nous paratetra a attendre que le monde autour de nous s'adapte a ce qu'on veux faire, mais bien l'inverse.
Elle question d'daptation, elle est instit, ... en hopital pour les enfants !!! et comme ils manquent de profs aussi elle fait même du collège. Comme ca pas de problème d'accessibilité, elle a soit des classes pour des enfants qui sont en plus ou moins long séjour, soit des cours en chambre... et voilà, quand on veux, ben...  :lol:
Allez zou, à l'IUFM maintenant et même si les études ne seront pas possibles (pour les causes évoquées dans le post de sylvia), d'une part effectivement les choses ont peut etre changé (en même temps Jospin c'est pas lui qui a fait le plus pour le handicap oupsss je dérive, avec la censure un peu rapide de ces derniers temps je vais me faire faire eject  :evil: ), d'autre part il y a surement d'autre scheminements possible pour des postes...
Voilà... ne perd pas espoir aujourd'hui on oblige a rendre accessible les classes pour tous les élèves... pourquoi pas pour les profs !!
A+

Emeric

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #5 le: 19 décembre 2006 à 14:37:31 »
Je t'ai encore trouvé quelque chose ... un article qui parle d'une dame qui avait un handicap et se déplaçait avec une canne et occasionnellement en fauteuil roulant ... elle voulait devenir institutrice :
"Le retour d'Anne-Marie dans le monde du travail a été ardu. Elle voulait devenir institutrice et a préparé le concours d'entrée à l'Ecole Normale en effectuant un stage en milieu scolaire. Tout se présentait bien, jusqu'aux épreuves sportives : le Ministre de l'éducation nationale de l'époque, Lionel Jospin, refusa en effet de lui accorder une dérogation pour "raisons de sécurité"... Anne- Marie n'enseignera donc pas aux enfants. Par la filière des emplois réservés de la fonction publique, elle fut heureusement recrutée par le Ministère de la culture et choisit le Musée du Louvre dans lequel elle travaille depuis 1989. Elle est l'une des créatrices du service Relations avec le public handicapé. Elle a contribué à l'élaboration du plan- guide spécifique, a travaillé sur la mise en accessibilité de l'aile Richelieu (jadis occupée par le Ministère des finances), élaboré des circuits de visite adaptés, etc.".
Cette dame s'appelle Anne-Marie Habdi. Peut-être que la loi a changé maintenant et qu'une dérogation est possible.
Renseigne-toi et tiens nous au courant.

Bonne chance

Hors ligne maptitma

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #4 le: 19 décembre 2006 à 14:17:32 »
Merci Sylvia pour ces recherches. Je vais me renseigner en effet ça semble la meilleure chose à faire. Je pense que ça peut être un métier intéressant et utile. j'espère qu'on ne me mettra pas trop de batons dans les roues...

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #3 le: 19 décembre 2006 à 14:08:08 »
Voilà ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

c'est un extrait d'une revue de la faculté d'Angers :

"Considérons la situation de Tom patient de 24 ans, instituteur, victime le 01/06/98 d’une paraplegie sensitivo motrice complète T12 au cours d’un accident. Il est hospitalisé en neurochirurgie. Son rachis est ostéosynthésé et il est admis en rééducation le 15/06.
Le bilan des déficiences (ou l’examen neurologique) est à l’entrée le suivant :
Paraplégie sensitvo-motrice flasque T12, Rétention urinaire. Vessie acontractile, Anxiété

Le patient est hospitalisé trois mois en rééducation et le bilan de sortie est le suivant :
Paraplégie sensitvo-motrice flasque T12, Rétention urinaire. Vessie acontractile.

Aucun de ces éléments ne vous permet de justifier l’hospitalisation en rééducation, d’en comprendre le bénéfice ou de justifier la décision de laisser Tom rentrer chez lui.

Considérons maintenant la situation de Tom à l’entrée et à la Sortie du point de vue des incapacités.
A son entrée Tom ne peut déplacer son fauteuil roulant qu’en terrain plat, il n’effectue aucun transfert (passer du lit au fauteuil, du fauteuil aux WC etc….) seul. Il n’est pas capable de s’habiller ou de prendre sa douche sans aide. Il est dépendant d’un tiers pour les sondages urinaires et l’élimination fécale.
A sa sortie, Tom est entièrement autonome pour toutes les activités précédemment citées. Il reste incapable de monter les escaliers.
Cette évaluation en terme d’incapacités permet donc de fixer les objectifs de l’hospitalisation en rééducation et d’en mesurer le bénéfice (à l’aide d’une grille d’autonomie par exemple). Elle permet également de définir si Tom a besoin d’une aide humaine pour sa toilette (oui à l’entrée en rééducation, non à la sortie).

Le bilan des incapacités n’informe toujours pas sur le fait que Tom puisse regagner son domicile, reprendre son travail ou se marier l’année prochaine.
Pour répondre à ces questions, il est necessaire de disposer d’informations concernant l’environnement et renseignant donc sur le Handicap de Tom dans les domaines de la vie personnelle, familiale et professionnelle. Si le domicile de Tom et son école sont accessibles en fauteuil roulant, et que la société dans laquelle il vit admet qu’un homme paraplégique tienne le rôle d’instituteur ou de conjoint, Tom n’a pas de handicap dans ces trois domaines. Si Tom avait été couvreur, il aurait été en situation de handicap dans le domaine professionnel."

Je crois que tout est dit dans cet article ... il faut que l'école soit accessible et surtout que le corps enseignant et les parents t'acceptent en tant qu'institutrice.
J'ai aussi lu qu'on ne pourrait t'empêcher d'être institutrice car ce serait contraire aux droits de l'homme, maintenant, si on ne te donne pas l'opportunité d'exercer ... où est l'intérêt ?... C'est pour ça que je pense que le mieux c'est de te renseigner auprès de l'Education nationale ...

Hors ligne sylvia

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Re : Instit en fauteuil?
« Réponse #2 le: 19 décembre 2006 à 13:40:29 »
Bonjour Marielle,

je me souviens, il y a quelques années, qu'en Belgique, un instituteur en fauteuil dénonçait le fait que pendant toutes ses études, personne ne l'avait arrêté (il était brillant), qu'il n'y avait pas eu de difficultés majeures pour ses stages et que d'un coup alors, qu'il était sur le marché du travail, plus rien n'était possible ... Je me souviens qu'il avait alors dénoncé la non accessibilité des écoles (par exemple : des classes à l'étage sans ascenseur), des cours de récréation avec accès via des marches ce qui l'empêchaient de faire les surveillances. Ce qui m'avait frappé dans son témoignage, c'est qu'apparemment, il n'avait pas rencontré de difficultés pendant ses stages, parce que pendant cette période là, on avait applani les difficultés, le désignant comme stagiaire dans des écoles accessibles et que cela avait complètement faussé la donne.
Je crois donc que le mieux, ce serait d'essayer de te renseigner directement via les réseaux scolaires pour voir ce qu'ils en pensent et te disent, maintenant, si c'est ce que tu veux faire ... on dit que quand on veut, on peut tout ... Peut-être que tu pourrais rechercher des témoignages via internet, en tous cas, si je lis quelque chose sur le sujet, je te fais signe.

Hors ligne maptitma

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Instit en fauteuil?
« Réponse #1 le: 19 décembre 2006 à 12:55:57 »
Bonjour tout le monde.
Je ne savais pas trop où poster ce message donc j'ai choisi cette rubrique. Voilà, je me demandais si l'un d'entre vous connait un instit en fauteuil. Je suis en pleine période de réflexion sur ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie. Après 3 ans à la fac je vois bien que mes études ne me permettront pas de trouver un travail. Je vais avoir 24 et j'ai pas envie de finir mes études à 30 ans sans boulot derrière. Du coup, comme ma formation me permettrait aisément de m'inscrire à l'IUFM, ça me tente vraiment. Depuis quelques jours j'y réflechis mais je viens de me rendre compte de quelques détails pas très encourageants. Déjà, comment écrire sur le grand tableau noir ou circuler dans les allées de la classe sans renverser toutes les tables. Et puis il y a l'épreuve sportive d'endurance pour le concours d'entrée. Bref si quelqu'un sait quelque chose là dessus, j'aimerai vraiment l'apprendre. Même si c'est pour m'entendre dire que mon projet est utopique, c'est pas grave. Ca en fera un de plus et puis voilà.
Je vous remercie d'avance. Bonne journée.
Marielle



 

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