A PROPOS DE L'ASSOCIATION ALARME > Actions et évènements à l'international

Action STEPNOW- FRANCE: rencontre au ministere de la sante

(1/2) > >>

petersen2020:
Voilà...ayant vu les derniers points sensibles tenants à coeur des Francais, je ne vois qu'un moyen d'avoir un GROS succès :
Il   faut prouver que les para-tétras sont POLLUANTS, nos sondes sont en   plastiques, le sac de vidange aussi, les emballage cartons du liorésal   et autres Rivotril,Neurontin, Ditropan etc... participent à la   destrcution de la forêt  amazonienne. Je ne parle même pas de la gomme   de nos pneu
-----------------------------------
Voyage pas cher|Paris New York

gnafron24:
Pour info, une nouvelle réponse faite au sujet du "mailing 4 oct 2006"...  :1409:

Voici :

Direction de la recherche et de l'innovation

Le Directeur Général


                   Monsieur,

Par courrier du 14 septembre 2006, vous avez appelé l'attention du Premier Ministre sur les malades atteints d'une lésion de la moelle épinière ainsi que la recherche médicale sur les cellules souches.

Le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche a entrepris et continuera à lancer des actions de recherche importantes dans ces domaines.

• L'agence nationale de la recherche (ANR) finance des projets de recherche dans différentes thématiques et a lancé en 2005 et en 2006 auprès de la communauté de recherche française un appel à projets (AAP) dans le domaine des neurosciences, de la neurologie et de la psychiatrie. Le but de ces AAP est de promouvoir les recherches en neurosciences au plus haut niveau, d'encourager l'étude des bases biologiques des maladies neurologiques et psychiatriques et de favoriser, ainsi, la mise au point de traitements efficaces. De nombreux projets dans ce domaine ont ainsi pu être financés.

• En complément à ces actions, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche vient de labelliser un réseau thématique de recherche avancé (RTRA) dans le domaine des neurosciences qui disposera de moyens complémentaires (plus de 10 millions d'euros) à ceux déjà mis en oeuvre dans cette thématique.

• Pour ce qui concerne la recherche sur les cellules souches, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche finance depuis plus de cinq ans des réseaux de recherche sur les cellules souches adultes et l'étude de leur potentiel thérapeutique. Treize réseaux sont actuellement soutenus, dont un réseau particulièrement actif oeuvre dans le domaine de la recherche sur les cellules souches neurales adultes.

Avec la promulgation de la loi de bioéthique en août 2004, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé et des solidarités avaient mis en place un Comité ad hoc pour étudier les demandes des chercheurs pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines (ES). L'agence de la biomédecine a ensuite été créée en mai 2005 avec l'objectif de faciliter la recherche dans ce domaine et de gagner encore du temps pour l'étude des potentialités thérapeutiques de ce type de cellules. Plus de 23 lignées de cellules ES ont ainsi pu être importées pour permettre aux chercheurs de réaliser leurs travaux.

• Le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche est un des partenaires de l'institut du cerveau et de la moelle (ICM) localisé au Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière à l'AP-HP de Paris. La conception médico-scientifique de l'ICM revient aux professeurs Gérard SAILLANT, traumatologue, professeur d'orthopédie, Yves AGID et Olivier LYON-CAEN, professeurs de neurologie. L'institut du cerveau et de la moelle épinière est un projet d'envergure, unique en son genre, tout à la fois ouvert sur l'Europe et le monde, et innovant. En effet, l'ICM réunira, sur un même site, des laboratoires de recherche et un centre de traitement dans lequel les malades pourront bénéficier des découvertes les plus récentes. L'institut permettra ainsi d'étudier les mécanismes des maladies neurologiques (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, sclérose- en plaques, épilepsie et accidents vasculaires cérébraux... ), des maladies psychiatriques (dépression réactionnelle, psychose, schizophrénie ...), des traumatismes du cerveau et de la moelle... Les traitements seront conçus, développés et appliqués sans délai et en un même lieu. L'institut du cerveau et de la moelle épinière disposera d'un terrain de 7 000 m2 sur lequel sera construit un bâtiment comprenant 19 000 m2 de laboratoires et services techniques. A terme, 900 personnes - chercheurs, techniciens et administratifs - devront y collaborer.

• Concernant le handicap moteur, le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche soutient et participe aux actions menées, par exemple par la Fondation Motrice qui a pour but de :

   -  promouvoir et soutenir la recherche et l'innovation relatives à l'infirmité motrice cérébrale dans son
      acception la plus large (paralysie cérébrale). Les champs de ces recherches concernent les sciences
      médicales et biomédicales, les sciences sociales et humaines, les sciences de l'éducation, la recherche
      technologique et les sciences de l'ingénieur, et plus largement tout ce qui peut contribuer à améliorer
      la situation et la qualité de vie des infirmes moteurs cérébraux ou la prévention des lésions ;

   - oeuvrer pour l'amélioration de la qualité des soins, la diffusion des bonnes pratiques et le
     développement des connaissances. La recherche n'est utile que si elle se traduit dans la vie de ceux
     qui en ont besoin ;

   - répondre également à des situations d'urgence dans le domaine de l'infirmité motrice cérébrale.


En espérant que ces informations concernant les actions menées par le ministère répondront à vos interrogations, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

                                                Gilles BLOCH


Conclusion : " ... La recherche n'est utile que si elle se traduit dans la vie de ceux
                     qui en ont besoin "

Alléluia !!  :sm11:... Que voilà une belle découverte !... et quel beau truisme !...  :ok:
On espère maintenant que ce sera une ligne directrice prolifique pour 2007 !...  :roll:

            JP  :noel:

sylvia:
Bonjour Corinne,

c'est un excellent projet et il faut absolument qu'Alarme en soit ... Essayez de vous faire accompagner par des médias (ça n'aura qu'une meilleure répercussion).
Un petit conseil (mais je suis certaine que tu y as déjà pensé) ... faire un dossier que vous laisserez aux personnes que vous rencontrerez, éventuellement leur demander quand vous pouvez les recontacter pour savoir ce qu'ils pensent faire concrètement (ne pas vous contenter d'un "nous reprendrons contact").

Bonne chance.

gnafron24:
 :sm38:

Comment ça, j'sens l'gaz !!?  :sm15:

     JP  :cochon:

schtaff:
Bien vu Gnafron24, je me suis dis exactement la même chose en lisant le Post... :smiley:

Même les marseillais ( salut Ludo...) qui gardert tous leurs PV pendant 5 ans et ensuite demandent une "absolution" au gouvernement nouveau né ont plus de poids que nous. La comparaison est un peu tirée par les cheveux mais sans un cheval de bataille de bonne proportion, nous resterons les dindons de la farce.
Je pense que la présence de média pourrait eventuellement aider et surtout ferait de la pub aux deux associations.

Pour en revenir à un aspect purement electoral, je sais que la charte interdit les débats politiques mais je n'exprime pas d'opinion donc je me lance.... :huh:

Voilà...ayant vu les derniers points sensibles tenants à coeur des Francais, je ne vois qu'un moyen d'avoir un GROS succès :
Il faut prouver que les para-tétras sont POLLUANTS, nos sondes sont en plastiques, le sac de vidange aussi, les emballage cartons du liorésal et autres Rivotril,Neurontin, Ditropan etc... participent à la destrcution de la forêt  amazonienne. Je ne parle même pas de la gomme de nos pneu qui elle à elle seul la cause de 99% des cancers de l'anus que nous avons !!  :evil:

Brefff, le message est lancé: REPAREZ NOUS et nous seront moins polluant !!!  :evil:

CU

Schtaff

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique