Auteur Sujet: handicap et conduite auto  (Lu 5934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : handicap et conduite auto
« Réponse #5 le: 12 novembre 2006 à 14:13:43 »
Bonjour Kro, je suis étudiante en psyco et étant ausi para, j'aurais aimé efectuer mon stage dans un centre de réeduc...aussi je me demandais si les centres de réeduc avaient dans leur "personnel" des psychologues ? qu'en est-il de celui où tu travailles ? merci pour ta réponse

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : handicap et conduite auto
« Réponse #4 le: 12 novembre 2006 à 12:02:19 »
Bonjour !
Merci pour ces premières pistes ! J'espère que les réponses seront encore au rendez vous ! ... parce que mon objectif est bien que le projet de véhicule aménagé au mieux devienne réalité ... et que ça corresponde aux besoins des personnes en situation de handicap ... La conduite auto ce n'est pas rien ... L'auto école qui s'investit dans ce projet ne le fait pas pour se faire des sous !!! mais bien pour permettre l'accès à la conduite ! Il y a aura le véhicule, et un aménagement des locaux de l'auto école ! Il semble que la voiture sera une 307 (3 portes bien sûr !).
Allez, je compte sur vous pour un maximum d'info !!! impossible de passer d'un projet à la réalité sans tenir compte des personnes concernées ...

A + sur le forum !
Caroline

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : handicap et conduite auto
« Réponse #3 le: 09 novembre 2006 à 15:14:17 »
Bonjour Caroline

Bienvenue sur le forum de l'association A.L.A.R.M.E.  :smiley: Je suis para touché en T7, T8 donc plus de contrôle au niveau abdominal ou du moins trés trés peu. Lorsque j'ai repris le volant 3 mois aprés l'accident avec l'autoécole le harnais m'était bien utile car dans les virages gauche et bien sur les ronds points, j'avais la facheuse tendance à m'écrouler sur le siège passager. A ce jour, un peu plus de 4 ans depuis mon accident j'ai repris une musculature au niveau des dorssaux qui m'aide bien pour le maintient du tronc. La ceinture d'origine de la voiture me suffit et dans les courbes importante je met souvent la main droite sur le siège passagé ou dans les virages à droite le coude en appui contre la portière. Chaque cas est différents mais il faut ce mettre en condition plusieurs fois avant de choisir une adaptation !

Un exemple ici  pour monter mon fauteuil a cadre rigide dans la voiture sans rien démonter ou plier http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,1934.msg17386.html#msg17386 J'ai réfléchi et essayé de plusieurs manière avant dans arrivé la. Quand la spacicitée ne me géne pas, je mets moins de 40 secondes pour rentrer le bonhomme et le fauteuil dans le véhicule  :tongue:

Si tu veux plus d'info n'hésite pas  :wink:

Chris

gnafron24

  • Invité

Hors ligne krolinejura

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 189
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
handicap et conduite auto
« Réponse #1 le: 09 novembre 2006 à 12:21:58 »
bonjour à tous !
Je viens d'arriver sur le forum de l'Association. Je suis ergothérapeute depuis 9 ans dans un Centre de Réapadaptation Fonctionnelle en Franche Comté (le pays du comté !)
Je prépare un diplôme universitaire sur les stratégies de compensations du handicap.
Je suis à la recherche d'informations, d'expériences sur le sujet de la conduite automobile ... 
Dans l'établissement où je travaille, nous avons la possibilité de proposer aux personnes en rééducation une mise en situation conduite sur véhicule adapté ou non selon leurs besoins. Nous travaillons en lien avec plusieurs auto écoles. L'idéal serait d'avoir à disposition un véhicule aménagé qui réponde à un maximum des besoins des personnes en situation de handicap... Un projet que l'on souhaite rendre réel ! il était une fois un véhicule auto école ayant des aménagements modulables ... pour personnes hémiplégiques, de petite taille, paraplégiques, tétra, amputé membre inférieur, ayant une maladie nerologique, ... alors je recherche les informations ... J'ai rencontré plusieurs équipementiers à plusieurs salons Autonomic (Paris et Nancy). De part ma formation et mon expérience professionnelle, j'ai un début de réponse mais, je ne peux pas me mettre à votre place ...
Je suis certaine que bon nombre des membres de ce forum avez des choses à dire sur la régularisation du permis de conduire (voiture), sur les aménagements du poste de conduite, sur les démarches nécessaires, ...
On se demande par exemple si un harnais de sécurité (en plus de la ceinture) est à envisager (on pense que oui) ? On se demande si la tablette de transfert est aidante ? On pensait avoir la possibilité de faire essayer le cercle au volant et les leviers accelérateurs, le levier combiné ... biensûr, la boule au volant avec télécommande est prévue !
De plus qu'attendez-vous d'un moniteur auto école ?
Bref, la discussion est ouverte ... merci à ceux qui me donneront avis, remarques, combines ...

Caroline


 



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 249
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk