TOUT SUR LA RECHERCHE > Recherches fondamentales

Lexique - lésions de la moelle épinière

<< < (2/4) > >>

winnie:
Salut Mak,
Attention, je ne suis pas médecin et encore moins interprète d'IRM, mais je veux bien essayer de t'expliquer quelques trucs (en essayant d'être claire!!)

Alors, pour la technique utilisée:
- coupe sagittale: c'est une coupe de "profil". Tu t'imagines de profil, et on te "coupe" en deux de haut en bas. L'IRM utilise une succession de coupes sagittales.

- coupe transversale: c'est une coupe horizontale. Tu t'imagines de face, et on te "coupe" en deux de droite à gauche.

- séquences pondérées T1 et T2: ce sont juste 2 manières différentes d'exciter les tissus de façon à ce qu'ils renvoient des signaux différents que l'on peut comparer.

Et, pour les résultats:
- atrophie de la moëlle cervicale moyenne et basse: c'est une conséquence du traumatisme que tu as subi. En gros,  c'est une diminution du diamètre du canal médullaire.

- plage d'hypersignal T2 intramédullaire: ça veut dire qu'il y a une "tâche" blanche dans le canal médullaire à hauteur de C5. Là, je ne sais pas ce que c'est, mais pour exemple, la graisse donne un hypersignal (c'est à dire qu'elle apparaît blanche)

- existence d'un bloc C3, C4, C5, C6 post thérapeutique: je suppose que tu as subi une intervention chirurgicale, peut-être le chirurgien t'a posé une plaque pour consolider ces 4 vertèbres entre elles, auquel cas cela forme un bloc vertébral.

- absence de cavité syringomyélique: ça veut dire qu'il n'y a pas de cavité kystique dans la moëlle.

Voilà ce que je peux te dire, et encore une fois, je ne suis pas médecin, donc tu devrais tout simplement lui poser tes questions directement, et s'il te sort un charabia médical, bah tu lui demandes la traduction!! :wink:

Biz,
 :wink:

mak:
salut

par l'occasion SVP ayez la gentiellesse de m'expliquer ce contre rendu de mon IRM :

INDICATION:
tetraplégie post traumatique

TECHNIQUE :
 le rachis cervical a été exploré par des coupes sagittales en séquence pondérée T1
 et en séquence pondérée T2 et par des coupes transversales medic.

RESULTAT

- L'examen IRM met évidence une atrophie de la moelle cervicale moyenne et base.
celle ci est le siège d'une petite plage d'hyper signal T2 situé à la hauteur de c5

- on note aussi l'existence d'une bloc C3,C4,C5,C6 post thérapeutique

- abscence de cavité syringomyélique

CONCLUSION :

- atrophie de la moelle cervicale moyenne et base
- petit hyper signa intra médullaire cervical bas.


merci

ap83:
je te remercie de ta réponse winnie.

Franck_38:

--- Citation de: winnie le 12 mai 2006 à 13:00:59 ---
Le mur postérieur est principalement constitué de l'épine vertébrale, autrement dit, ce que tu palpes dans le dos.
Généralement, lors d'un choc, c'est la partie antérieure de la vertèbre qui est touchée (on entend souvent parler de tassement vertébral), mais quand l'énergie du choc est importante, le mur postérieur peut aussi être touché. Entre les deux, il y a le canal médullaire.

Donc si la partie antérieure est écrasée, la masse osseuse comprimée mais toujours présente se retrouve "poussée" vers l'avant et l'arrière, ce qui provoque une restructuration vertébrale avec notamment un recul du mur postérieur, et donc une souffrance de la moelle, car le canal est lui aussi modifié.
Après, tu devrais demander au médecin qu'il vous explique plus précisément  la situation de ton ami, car ce que je te dis là ne sont que des généralités.

Bon courage.
 :wink:

--- Fin de citation ---

Je la refais en plus simple parce que ca me semble un peu compliqué...

Lorsque on parle de tassement vértébral, c'est un peu different : ce sont du vertebres adjacentes qui "s'emboitent", suite à une choc "de haut en bas" . Par exemple, une chute qui fini sur les fesses. Le disque intervertebral est souvent lesés...

Lors d'une fracture vertebrale, si l'arrière de la vertebre (=le mur posterieur), qu'on sent dans de dos est déplacé vers l'avant, on parle de "recul" du mur posterieur. Il y a alors compression de  la moelle epinière puisque le canal qui passe à l'interieur de la vertebre est rétrécit...

C'est plus clair, non ???
@+

Franck

winnie:
Oui, cela veut dire qu'ils ont ouverts la peau, désinsérer les muscles fessiers, notamment le grand fessier et le moyen fessier qui s'insèrent sur la crête iliaque, ils ont prélever le greffon, puis réinsérer les fessiers, puis refermer la peau. De cette manière l'anatomie est conservée.

Le mur postérieur est principalement constitué de l'épine vertébrale, autrement dit, ce que tu palpes dans le dos.
Généralement, lors d'un choc, c'est la partie antérieure de la vertèbre qui est touchée (on entend souvent parler de tassement vertébral), mais quand l'énergie du choc est importante, le mur postérieur peut aussi être touché. Entre les deux, il y a le canal médullaire.

Donc si la partie antérieure est écrasée, la masse osseuse comprimée mais toujours présente se retrouve "poussée" vers l'avant et l'arrière, ce qui provoque une restructuration vertébrale avec notamment un recul du mur postérieur, et donc une souffrance de la moelle, car le canal est lui aussi modifié.
Après, tu devrais demander au médecin qu'il vous explique plus précisément  la situation de ton ami, car ce que je te dis là ne sont que des généralités.

Bon courage.
 :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique