Auteur Sujet: Digestion  (Lu 21901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Digestion
« Réponse #29 le: 02 août 2007 à 15:57:18 »
T'as pas pour finir une accoutumance avec le lansoyl ? On me l'a prescrit mais je ne le prends que très irrégulièrement, c'est bête mais j'ai toujours peur que je ne pourrais plus rien contrôler tout ça parce que sur la notice, il est indiqué qu'il faut faire gaffe à ça ...

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : Digestion
« Réponse #28 le: 31 juillet 2007 à 21:11:37 »
effectivement le lansoyl peut aider par contre comme il lubrifie la paroi de l'intestin du coup on absorbe bcp moins les sels mineraux et autres trucs si j'ai bien compris mais bon je suis pas medecin
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne christopheg

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Digestion
« Réponse #27 le: 31 juillet 2007 à 15:25:46 »
bonjour à tous
je viens de découvrir le site
ça fait 16 ans que je suis para
et au départ j'avais aussi de gros problèmes de constipation
un médecin m'a conseillé de prendre du lansoyl
depuis quinze ans que j'en prend tout va beaucoup mieux
je ne m'occupe pas de ce que je mange je vais à la selle en moyenne tous les trois jours
le lansoyl est présenter sous forme de confiture
c'est de l'huile de parafine
c'est pas mauvais à prendre
perso j'en prend une petite cuillère tous les matins mais on peut aller jusqu'à trois par jour pour augmenter le transit
c'est sans accoutumance puisque que ce n'est qu'un lubrifiant
totalement sans danger pas besoin d'ordonnance et en vente en pharmacie
et n'interagit pas avec les autres médicaments puisque qu'il ne fait que passer dans l'appareil disgestif mais n'est pas absorber
toutefois un conseil il vaut mieux commencer doucement et augmenter les doses petit à petit
sinon le fond de pantalon risque d'etre gras

j'espère que j'aurais pu apporter ma pierre à l'édifice

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Digestion
« Réponse #26 le: 12 juillet 2007 à 14:09:42 »
Citation de: Joao
le fait d'etre cassé complet au niveau L1 ne serai-ce pas là un gros probleme pour le bon fonctionnement intestinal ?

Joao,
Je pense que ça peut avoir un effet effectivement. Car si on regarde le shéma (ci-dessous), on peut voir que la vertèbre L1 correspond aux niveaux neurologiques S1 à S5, et justement ce sont les niveaux neurologiques qui commandent la vessie, l'anus et l'érection !




Citation de: Joao
Et n'etant plus dans ma region je ne sais pas a qui m'adresser, je n'ai plus de suivi de quoi que ce soit depuis 4 années que je suis dans la region de Arles.

Tu devrais t'adresser à un médecin rééducateur d'un Centre de rééducation fonctionelle de ta région :
http://www.anmsr.asso.fr/2007/_tablissements_de_provence_alpes_c_te_d_azur

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Re : Digestion
« Réponse #25 le: 12 juillet 2007 à 10:58:12 »
C est un sujet assez delicat a exposer mais voila.
Je boit facilement voire plus que les 1,5l préconnisé , je fait gaffe a mon alimentation ne serai-ce que pour arreter de prendre du poids , je prend en moyenne 2 a 3 sachets de forlax par jour
je vais aux toilettes tous les  jours avec ou sans suppo... ca ne change rien et apres une attente de plus de demie heure, je me plie en avant en ayant bien gonflé mes poumons d'air. Je force, pousse ,bref je cherche la délivrance, quelque fois ca descend un peu et souvent rien alors il ne reste qu'une solution qui marche presque a tout les coups, avec la poire de la douche puissance maxi et relativement assez chaude.
En bref a la maison meme si c'est penible j'ai la solution d'ou ma peur quand je sort.
Et pour revenir a la L 1 il paraitrait que la lesion a ce niveau touche tout ce qui est pipi ..caca et sexuel et que les paras avec une lésion plus haute, qui ont des problemes bien sur mais a ce niveau la moins importants que ceux touchés en L1. d'ou ma question qu'en pensez vous? est-ce vrai ou faux ?

  Je me permet de relancer ce sujet; le fait d'etre cassé complet au niveau L1 ne serai-ce pas là un gros probleme pour le bon fonctionnement intestinal ?
Et n'etant plus dans ma region je ne sais pas a qui m'adresser, je n'ai plus de suivi de quoi que ce soit depuis 4 années que je suis dans la region de Arles.
 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : Digestion
« Réponse #24 le: 19 avril 2006 à 16:58:19 »
Pour ce qui est des troubles sexuels chez les BM touchés au niveau lombaire, je suis tout à fait d'accord, ils sont plus important que chez un para haut ou un tétra, mais cela dépend du type de lésion (complet / incomplet).

Par contre pour ce qui touche à l'élimination, je ne suis pas au courant, car même si la zone génital correspond aux métamères lombaires, les systèmes digestif et urinaire continuent de fonctionner (je veux dire que biologiquement et chimiquement, il y a les mêmes phénomènes), la hauteur de lésion n'intervient pas là dedant.

La seule différence se fait au niveau des muscles striés ( à commande volontaire), qui là ne fonctionnent plus correctement, et là encore je pense que la hauteur de lésion n'a pas vraiment d'importance ...

Pam


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Digestion
« Réponse #23 le: 19 avril 2006 à 11:46:37 »
C est un sujet assez delicat a exposer mais voila.
Je boit facilement voire plus que les 1,5l préconnisé , je fait gaffe a mon alimentation ne serai-ce que pour arreter de prendre du poids , je prend en moyenne 2 a 3 sachets de forlax par jour
je vais aux toilettes tous les  jours avec ou sans suppo... ca ne change rien et apres une attente de plus de demie heure, je me plie en avant en ayant bien gonflé mes poumons d'air. Je force, pousse ,bref je cherche la délivrance, quelque fois ca descend un peu et souvent rien alors il ne reste qu'une solution qui marche presque a tout les coups, avec la poire de la douche puissance maxi et relativement assez chaude.
En bref a la maison meme si c'est penible j'ai la solution d'ou ma peur quand je sort.
Et pour revenir a la L 1 il paraitrait que la lesion a ce niveau touche tout ce qui est pipi ..caca et sexuel et que les paras avec une lésion plus haute, qui ont des problemes bien sur mais a ce niveau la moins importants que ceux touchés en L1. d'ou ma question qu'en pensez vous? est-ce vrai ou faux ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Digestion
« Réponse #22 le: 19 avril 2006 à 08:02:20 »
En tous cas, il est certain que pour beaucoup d'entre nous, nous prenons par moment des laxatifs et puis à d'autres moments (souvent très proches les uns des autres) de quoi arrêter des diarrhées. Mon médecin m'a très clairement dit à plusieurs reprises que c'était un cercle vicieux dans lequel il faut éviter à tous prix de tomber. Malheureusement, il ne suffit pas de le dire ... chacun doit trouver son propre équilibre et c'est loin d'être simple hélàs.

Hors ligne marc

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 499
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Digestion
« Réponse #21 le: 19 avril 2006 à 01:18:12 »
Et d'où te vient, mon bon ouioui, en termes scientifiques, médicaux que le cumul d'un produit à effet secondaire diarrhéïque, avec un anti-diarrhéïque est à proscrire ?
Certes une alimentation équilibrée s'impose mais même pour une jeune personne en pleine santé autant que pour un nourrisson.
Alors pour un BM n'en parlons pas et boire 1,5l d'eau par jour est valable pour tout le monde.
Si les caractéristiques de ton atteinte médullaire te permettent de régler tes problèmes à partir de là, comme tout le monde, je suppose, je m'en félicite mais, pour d'autres, c'est plus compliqué.

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Re : Digestion
« Réponse #20 le: 19 avril 2006 à 00:13:17 »
Joao, pourrais-tu en dire un peu plus ??? Tu dis que tu penses que les problèmes intestinaux seraient liés au niveau de la lésion en L1..........  De quel type de problème parles-tu ??? et pourquoi en L1 en particulier ???

Je pense que tout le monde est concerné par le problème, donc c'est intéressant d'échanger ici parce que chacun peut en profiter.........

Merci,
fanchon  :smiley:
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

ouioui

  • Invité
Re : Digestion
« Réponse #19 le: 18 avril 2006 à 19:24:28 »
je pense, que l'erreur qui est souvent faire, c'est le cumul des laxatifs et des anti-diahréhisant. Rien de mieux que de boire au moins 1.5l par jour et une bonne alimentation équilibrée.

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Digestion
« Réponse #18 le: 30 mars 2006 à 14:42:29 »
Etant persuadé que les problemes intestinaux sont dus plus qu'a d'autres, aux paras touché  en l1 je cherche a échanger,ici ou en mp avec d'autres personnes avec une lesion en l1.

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Re : Digestion
« Réponse #17 le: 16 février 2006 à 12:26:27 »
     Le rire a aussi un impact positif sur l'appareil digestif. Outre la gymnastique abdominale qu'il provoque, il accélère la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion. De plus, il s'avère souverain pour toutes les affections intestinales psychosomatiques. C'est le cas notament de la colopathie fonctionnelle (le sujet ne présente aucune lésion mais souffre de troubles du transit) qui touche la moitié de la population. La clé de voûte du traitement est l'approche psychologique (le moral, la bonne humeur et tout ce qui apaise et détend, comptent tout autant que les médicaments et le régime alimentaire..., remarque le Dr Tuszynski, gastro-entérologue

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Digestion
« Réponse #16 le: 19 août 2005 à 00:05:46 »
Citation de: fanchon
Et l'homéopathie ? Est-ce que ça marche dans ce domaine ?

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ???

Merci
fanchon  :)


perso je prends parfois des doses d'opium en 30 k voire 200 k, mais comme l'homéo dépend bcp des particularités de chacun, vaut mieux rechercher le produit avec un médecin homéo
Jérôme

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Digestion
« Réponse #15 le: 03 août 2005 à 23:59:41 »
salut,

moij'ai mis un temps monstre avant d'etre regler,au debut je devais desfois me faire des purges au movicol,dans le genre tu en prends 6 d'un coup  :shock:
Et meme la c'etait limite..........je faisais des crottes de lapins,je te laisse imaginer.

Ensuite c'etait les actimels,bio et les gellules avec des ferments et aussi homeopathie !!!

A présent j'ai fait une selection d'aliments a éviter et à préfferencier,je prends du Metamucil (ca provoque des douleurs abdomaminales) et du pain aux céréales.

Je coule mon Bronze tous les 2 jours mais j'y reste pendant 1heure,JUSQU'A CE KE JE SUIS VIDE....

j'ai aussi une petite méthode.....tu fais entrer de l'air et tu presse pour le faire ressortir,ca emmene les selles jusqu'a l'ampoule.Faut pas y aller comme un bourrin et il y a aussi risque de blessure mais bon.......on a rien sans rien.

voila pour la partie pipi/caca

 :707:

Amicalement

schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne fanchon

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 647
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T11
Digestion
« Réponse #14 le: 03 août 2005 à 23:09:05 »
Et l'homéopathie ? Est-ce que ça marche dans ce domaine ?

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ???

Merci
fanchon  :)
Rejoignez-nous. Pour soutenir la recherche sur la moelle epiniere, adhérez à alarme.....

julie

  • Invité
Digestion
« Réponse #13 le: 03 août 2005 à 22:33:59 »
A essayer égalementl les compléments alimentaires que l'on peut trouver dans les magasins bio (carrés fibres et fruits), c'est très bien voire mieux à long terme que tous ces médicaments prescrits par les médecins qui à la longue empoisonnent l'organisme et qui font ensuite bien des ravages. Sans bien entendu oublier le jus de pruneaux bien frais qui a toujours bien des atouts surtout bu à jeun.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re: Digestion
« Réponse #12 le: 03 juillet 2005 à 18:18:03 »
Citation de: bagjer


Tiens à propos de la Suisse, un petit truc supplémentaire à essayer, qui marche super pour moi: 2 à 3 tranches de pain de seigle tous les jours!:D


c'est connus ça :D

Hors ligne bagjer

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 332
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re: Digestion
« Réponse #11 le: 03 juillet 2005 à 12:17:12 »
Citation de: Max

Bref, se n'est pas une horloge Suisse :evil: ...


Tiens à propos de la Suisse, un petit truc supplémentaire à essayer, qui marche super pour moi: 2 à 3 tranches de pain de seigle tous les jours! Petit défaut : un allumage un peu trop intempestif des gaz de la post combustion! :D
Jérôme

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re: Digestion
« Réponse #10 le: 03 juillet 2005 à 01:28:08 »
Salut joao

Citation de: chris26
Bonjour

Il y a l'huile d'olive qui améliore bien le transit :) , le polen de fleur, les pruneaux bien sur et depuis quelques temps je prends 50 ml d'eau dans l'aquelle j'ai ajouté du chlorure de magnesium (Nigari naturel séché) Dilution 20g dans un litre d'eau. On trouve se type de produit en magasin diétetique


Essais un truc aprés l'autre sur une période de 3 semaines au moins et tient nous au courant.

Du naturel et rien que du naturel :lol:

Hors ligne Max

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D10
Digestion
« Réponse #9 le: 03 juillet 2005 à 00:49:21 »
Suis dans le même cas, Eductyl tout les 2 jours, ...boire de l'eau, assez souvent pour éviter la constipassion... j'ai également des crises comme stephane au début 1 fois par mois, maintenant 2/3 :( .. très prise de tête lors des sorties (repas) à l'extérieur.

Bref, se n'est pas une horloge Suisse :evil: ... peut être qu'avec une verticalisation plus intensive, ca aiderai à avoir un meilleur transit.....mais par manque de place, le "gros" verticalisateur roupille dans la cabanne du jardin  :lol:

Hors ligne joao

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 481
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8/L1
Digestion
« Réponse #8 le: 02 juillet 2005 à 23:27:45 »
le temps des cerises
voila 5ans d'handicap d8 et l1 et j'ai essayer beaucoup de choses pour aller a la selle, il se passait parfois 10 jours et rien résultat j'etais toujours tres mal avec des contractures et des douleurs au bas ventre.
puis on ma donné des cerises en pagaille y en a partout a la maison alors je me suis mis a en manger toute la journnée resultat je vais tous les jours a la selle comme d'habitude sauf que cette fois-ci ca marche a tout les coups je me sens beaucoup mieux et inquiet, bientot je n'aurais plus de cerises qu'est-ce que je vais devenir????

Hors ligne ledjeg

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Digestion
« Réponse #7 le: 20 avril 2005 à 10:38:01 »
Salut et merci à tous pour vos réponses,

En fait de recette miracle c'est bien sûr plutôt des témoignages que j'attendais et ceux que vous m'avez donné me confirme bien que mon fonctionnement est finnalement normal par rapport a des gens dans le même cas que moi : c'est rassurant.

Pour préciser, j'utilise moi aussi un supo d'Eductyl tous les matins et un TR aussi pour aider parfois, et il est vrai que le traitement médical (7 1/2 de baclofène par jour + 1/2 panos) agit en effet sur le fonctionnement de la digestion. J'ai dû en effet rajouter 1/2 baclofène il y a quelques mois a chaques prises et là, en plus de me diminuer les contratures ca m'a aussi diminué la digestion... du coup je me prend en sachet de movicol tous les soirs, ca compense a peu près. pour ce qui est de la verticalisation c'est sûr que ca aide bien, pour les contractures aussi, mais là depuis un mois je ne me suis pas verticalisé car en attente de mon fauteuil verticalisateur... la secu tarde un peu a donner l'accord a mon fournisseur...

A+

Emeric

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Digestion
« Réponse #6 le: 20 avril 2005 à 10:20:44 »
moi,perso ca fait des années que fais ma reeduc anal tous les soir  avec un supot d'eductyl,que je laisse faire puis je fais un touché rectal pour voir si il en reste. j'essaye de manger des fibres.Par contre en moyenne 1 fois par moi,j'ai une grosse envie de caca qui me vide les intestin,heureusement j'arrive a le savoir quelque minutes avant que ca sorte,mais bon je suis pas toujour chez moi a ce moment la.Mais t'inquiette ledjeg, tu vas apprendre a connetre ton corp

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Digestion
« Réponse #5 le: 19 avril 2005 à 11:45:15 »
Salut ledjeg et bienvenue sur le forum.
Comme toi, a la sortie du centre de rééduc, j'ai recu des conseils de droite et de gauche pour boire tel produit ou encore de manger ceci et cela.
J'avoue que j'ai eu du mal à faire le trie dans tout ce que l'on a pu me raconter ... mais ATTENTION !!! il faut surtout garder à l'esprit que ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcement pour l'autre, je penses à l'huile d'olive ou de fois de morue qui pour moi ont provoquées des fuites de selles ... et comme on le dit à grosland : "et là, c'est le drame !!!"
Il faut notamment savoir que ta prescription médicale peut fortement influencer ton transit (quel traitement as tu ?). Il y a la verticalisation aussi qui a une réelle influence ... tu te mets debout avec ton vertic ? ou comme moi il  te sert de porte-manteau ? (oui je sais c'est pas bien)
Tu es D8, tu dois avoir les abdos du haut ... tu arrives a pousser avec quand tu es a la selle ?
La spasticité joue aussi un rôle ... es tu spastique ?

Personnellement, tout va bien depuis que j'ai repris mes habitudes de valide ... je mange pareil qu'avant et je vais a la selle au même rythme qu'avant.

Amicalement.

Zolive
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk