Auteur Sujet: Chambres d'hôtes et gîtes accessibles  (Lu 17908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #22 le: 08 mars 2008 à 10:17:16 »
Roooh!! oui pas de baignoire bien sur! :cheesy:
Heureusement que tu es là pour me corriger Sylvia! :smack:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #21 le: 05 mars 2008 à 14:08:26 »
tu veux dire que tu n'auras pas de baignoire (tu as noté "douche")  :lol:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #20 le: 03 mars 2008 à 21:55:19 »
Mille fois désolée Aurélie : on aura pas de douche   :undecided:
Mais on fera le maximum pour que l'équipement de la douche permette un transfert sans danger.
 :kiss:

Hors ligne Aurélie

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #19 le: 03 mars 2008 à 17:45:03 »
et pis et pis... une baignoire ??????? (comment ça j'abuse ? ben vi hein, moi j'ai peur dans les transferts fauteuil-douche, trop souvent failli m'étaler)

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #18 le: 24 février 2008 à 10:38:54 »
Tu nous fais rêver ...

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #17 le: 22 février 2008 à 21:21:54 »
 :lol:Sans me vanter, quand vous viendrez chez moi, vous aurez une grande chambre, une salle de bain accessible (où vous pourrez même rentrer...), une penderie à bonne hauteur, un grand lit, etc... et une vue plongeante sur la vallée, de la terrasse spécialement étudiée pour que vous puissiez y accéder en fauteuil avec un plateau sur les genoux...  :lol:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #16 le: 22 février 2008 à 20:50:35 »
Oui, c'est une bonne idée ... le problème, c'est qu'il faut que l'architecte fasse ça avant de construire ta maison ...sinon gare à la galère sauf si bien entendu c'est toi qui est le prometeur et surveille le moindre détail (c'était mon cas et je n'ai aucune mauvaise surprise ... mais l'architecte lui si ...)

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #15 le: 22 février 2008 à 20:15:25 »
bonsoir
il suffit juste de demander a l architecte au promoteur et grosse légume de s assoir dans un fauteuil roulant ,de bien leur rappeler qu il ne peuve pa marcher .....et de les méttre en "situation" lor de la livraison de l ouvrage  :lol:
un tour de 5 minute du" propriétaire" en fauteuil roulant vaux tous les discours du monde!
a méditer
eric
ps : il y a quelque année louis gallois l ancien patron de la sncf , l avais fait dans une gare!!!......la il s est bien rendu compte de notre probléme d accéssiblité



Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #14 le: 22 février 2008 à 18:02:31 »
Pour information le terme "personne à mobilité réduite" n'est pas synonyme de personne en fauteuil roulant, mais bien de :
- "personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, personnes se déplaçant avec des béquilles même momentanément, personnes ayant des difficultés à se déplacer à cause par exemple d'une maladie de coeur, d'essoufflement ... et personnes en fauteuil roulant"...
Comme tu le dis toi-même, la personne en fauteuil roulant n'est absolument pas différencié des PMR. Elle est englobée.
Donc une Personne en Fauteuil Roulant est une PMR et une PMR englobe la Personne en Fauteuil Roulant.
Donc si c'est accessible au PMR, ça l'est au Personne en Fauteuil Roulant sinon ce n'est pas accessible au PMR!!!
 :wobble: :wobble: :wobble:
:reflechis: :reflechis: :reflechis:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #13 le: 22 février 2008 à 17:45:42 »
Pour information le terme "personne à mobilité réduite" n'est pas synonyme de personne en fauteuil roulant, mais bien de :
- "personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer, personnes se déplaçant avec des béquilles même momentanément, personnes ayant des difficultés à se déplacer à cause par exemple d'une maladie de coeur, d'essoufflement ... et personnes en fauteuil roulant"
On peut donc très bien avoir un endroit accessible aux PMR sans qu'il soit accessible aux personnes en fauteuil roulant mais c'est une complète aberration ... et cela m'énerve grave ... c'est juste comme ce que j'ai mis dans un autre post ... une salle de bain complètement adaptée mais dont l'accès n'est pas possible en fauteuil à cause de la largeur de la porte ... c'est du grand n'importe quoi ...
Dans ma commune, on remet systématiquement aux nouveaux habitants et aux architectes qui s'installent une brochure qui a été rédigée par des personnes handicapées et qui s'appelle "maison modulable" ... dans cette revue, on explique aux gens que quand on achète, transforme ou construit une maison, il est tout à fait avantageux de prévoir une largeur de porte suffisante, une maison qui peut être aménagée ou adaptée par la suite pour une situation précise (vieillir par exemple ou tout simplement revendre la maison à quelqu'un d'autre qui aurait besoin d'adaptation) ... c'est la une action de sensibilisation importante car il est vrai que les architectes bien souvent ne sont pas correctement formés pour l'adaptation et ne se rendent compte que lorsqu'ils ont eu déjà une expérience en la matière.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : architectes compétents ?
« Réponse #12 le: 22 février 2008 à 14:25:42 »
Citer
C'est pas + cher de faire directement quelque chose de vraiment accessible, mais il n'y a que les personnes concernés qui sachent vraiment quoi faire pour apporter un confort de vie.

Bonjour,

et courage... bientôt (à partir de l'année 2009-2010) tous les architectes devraient recevoir, à l'école d'archi, une formation à l'accessibilité, en vertu de la loi de 11 février 2005 et de son décret d'application :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20070327&numTexte=21&pageDebut=05664&pageFin=05665
On imagine que cette formation n'était nullement obligatoire jusqu'à présent parce qu'une telle formation était jugée superflue ??! :lol:

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne katala

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 698
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #11 le: 22 février 2008 à 13:21:27 »
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Tony sur sa reflexion sur le terme "mobilité reduite", il va de soit que cela concerne les personnes en fauteuil mais par experience , quand nous avons demandé a l'architecte de concevoir un studio pour personne  dite " a mobilité réduite", cela consister seulement a faire une salle de bain avec un diametre de 1m50 pour que le fauteuil tourne et il faut savoir  pour en avoir discuter avec des promoteurs de logements neufs que des appartements sont vendus comme étant accessible alors que il y a une baignoire et des étages sans ascenseurs.

ALORS TU VOIS TONY, ON A PAS ENCORE TOUCHER LE FOND, car  ce sont des appartements construit depuis la nouvelle loi sur l'accessibilité.

Nous nous sommes battus comme des chiens pour que notre studio soit vraiment accessible et si le petit ami de notre fille n'avait pas été paraplégique, je pense que nous aurions eut un studio semi accessible, je pense que l'architecte et les artisans en avaient ras le bol des modifs qu'il ont dus apporter surtout concernant les toilettes(cuvette changée 3 fois).


C'est pourtant pas + cher de faire directement quelque chose de vraiment accessible mais il n'y a que les personnes concernés qui saches vraiment quoi faire pour apporter un confort de vie.

Bien Amicalement
Katala


Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #10 le: 21 février 2008 à 21:50:59 »
Bonjour,

Moi j'avais cru comprendre que les personnes à mobilités réduites sont les personnes agées, les femmes enceintes, des personnes qui se déplacent difficilement.
Mais c'est vrai qu'à la réflexion ça ne veut pas dire grand chose. Quand on accueille des personnes handicapées, jusqu'au fauteuil, on doit tenir compte d'axe de retournement, d'accessibilités de la douche, de hauteur de lit, etc...
Que fait-on pour accueillir des personnes à mobilité réduite ?
C'est juste une question que je me pose.  :o

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #9 le: 21 février 2008 à 18:59:32 »
...Madame,

Nous sommes un hôtel restaurant et non un gite rural.
Nos chambres sont adaptées à des personnes à mobilité réduite mais pas à des personnes en fauteuil car l'espace de la chambre est trop petit.
Cordialement
Marie-Gaëlle Chevallier
...

Bonjour à tous,

Ben là, je crois qu'il va falloir que l'on m'explique car je ne comprends pas tout ou alors je suis "à coté de la plaque"!!!

Une personne à mobilité réduite, terme politiquement correct pour dire personne en fauteuil, devient tout d'un coup une autre sorte de personne!!! :shocked: :reflechis: 

Moi qui ne suis pas ami avec le politiquement correct pense qu'on se fout bien de notre poire sur cette histoire!!! :1535:
Sois c'est adapté à une personne à mobilité réduite (en fauteuil) sois ça ne l'est pas. :wobble:

Je crois que l'on est tombé sur un paradoxe totale dans cette situation!!! :hein:
A vouloir toujours être Politiquement Correct, on tombe dans l'Absurde!!! :sm31:

A bon entendeur. :sm9:
Tony. :244:

Hors ligne Michèle

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 75
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #8 le: 21 février 2008 à 16:45:53 »
Madame,

Nous sommes un hôtel restaurant et non un gîte rural.
Nos chambres sont adaptées à des personnes à mobilité réduite mais pas à des personnes en fauteuil car l'espace de la chambre est trop petit.
Cordialement
Marie-GaAëlle Chevallier



> Message du 14/02/08 19:46
> De : Itinerrances22@aol.com
> A : lapyramide@wanadoo.fr
> Copie à :
> Objet : Demande de renseignements
>
>

Bonjour,

je suis paraplégique en fauteuil roulant et j'aimerai savoir si vos gîtes sont accessibles et adaptés c'est à dire s'il y a une douche avec siphon de sol, la hauteur des WC et du lit.

Merci :)

Bien cordialement

Michèle


http://www.hotellapyramide.com/index.htm


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #7 le: 18 janvier 2006 à 16:53:34 »
Bien sûr que ton témoignage nous intéresse ...

plouquette

  • Invité
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #6 le: 18 janvier 2006 à 13:40:58 »
Merci Sylvia !

Pas encore allés en Vendée bien sûr, mais voici l'adresse d'un hôtel étape où vous pourrez trouver des chambres dont la salle de bains comporte une douche de plain pied, ce qui est malheureusement encore trop rare :

http://www.hotellapyramide.com/

Il est situé dans le Centre de la France, tout près des châteaux de la Loire. Les prix sont raisonnables. Terrasse sympa où se restaurer lorsque le temps le permet accessible par l'extérieur uniquement, à quelques 20 mètres de l'entrée principale, parking extérieur entièrement plat en dur gardé par un vigile la nuit, rampe d'accès faiblement pentue pour accéder au vaste hall. Pas de marches ou autres cochonneries limitant la circulation à l'intérieur de l'établissement.

Seule ombre au tableau : le salon de l'hôtel ferme ses portes à 23 heures  :? et j'avoue que ça nous a saoulés puisqu'on nous demandait de dégager. Mais il faisait beau, alors nous sommes allés rendre une petite visite aux canards du plan d'eau tout proche ! Ben oui hein, l'important était de ne pas être séparés. On ne se décourage pas facilement !

Pas mal de trucs à voir dans la région, notamment le superbe parc animalier de Beauval http://www.zoobeauval.com/, très largement accessible, où nous avons passé une journée magnifique. Je précise que nous avons croisé beaucoup de personnes de tous âges en fauteuil, électrique ou non.

La partie réservée à la Savane est la plus difficile à atteindre puisqu'elle se situe en hauteur, mais nous avions la chance de compter parmi nous un super pote hyper costaud qui a poussé notre ami dans la joie et la bonne humeur. Il était hors de question qu'il reste à l'écart. C'était tous ensemble ou pas du tout.

Nous allons continuer nos escapades et si vous êtes intéressés, je vous tiendrais au courant.

En ce moment, en prévision de la venue de notre adorable ami médecin, je visite un max d'hôtels à Paris et ce que je découvre me révolte. Surtout, si vous recherchez un hôtel, faites vous bien tout préciser dans le moindre détail. Ce qui est évident pour vous est loin de l'être pour eux.

Au téléphone, les hôteliers jurent être entièrement équipés, labellisés de surcroit et lorsque vous vous rendez sur place, vous découvrez qu'ils n'ont même pas été foutus de prévoir des barres de sécurité dans la salle de bains "parce qu'on ne leur a pas demandé" ou que les toilettes ne sont pas surélevées (ah et c'est quoi le problème ?) Authentique.

J'ai honte d'avoir cette chance immense d'être sur mes deux pattes si vous saviez...



Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #5 le: 16 janvier 2006 à 07:58:44 »
Bonjour Plouquette et bienvenue sur ce forum (et merci pour les compliments  :).
Si ton projet se réalise, ce serait bien de nous laisser ensuite tes impressions ainsi que celles de ton ami. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis des uns et des autres.


plouquette

  • Invité
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #4 le: 15 janvier 2006 à 17:39:48 »
Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum puisqu'inscrite aujourd'hui même, je vous ai découverts en cherchant presque désespérément des adresses de gîtes accessibles pour des vacances entre amis.

Nous sommes valides mais l'un de nos excellents amis, je devrais dire merveilleux ami, est para depuis plus de 20 ans.

Si ça peut vous aider, voici ce que j'ai trouvé, mais nous n'y sommes pas encore allés, ce n'est pour le moment qu'un projet :

http://www.vacances-en-vendee.com/les-rojelieres/hebergements.htm

Merci pour ce fantastique forum et vos témoignages, vous êtes tous formidables.


Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re : Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #3 le: 12 novembre 2005 à 13:40:28 »
Citer
Les Loges de Mélis
47500 CUZORN
Tél. 05 53 40 96 46
Fax 05 53 40 84 03
e-mail: contact@loges-melis.com

Entre Périgord et Quercy. A votre disposition pour vos vacances : dix pavillons de 4 à 6 personnes de 45 m2 homologués grand confort, dont un équipé pour les personnes à mobilité réduite.

:arrow: www.loges-melis.com/gites.htm

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Re: Chambres d'hôtes accessibles...
« Réponse #2 le: 16 avril 2005 à 13:07:35 »
Autres chambres d'hôtes, situées en Vendée :

Citer
Mike & Jacqueline Hubbard
"Clos de Vignes"
Les Quatre Routes
85540 Le Givre
02 51 98 91 86
06 03 32 53 30
E-mail: hubbard.jm@wanadoo.fr

:arrow: http://perso.wanadoo.fr/closdesvignes/index.html

- J'y ai séjourné personnellement.
- Un peu cher.
- Bon endroit et bon service ****

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Chambres d'hôtes et gîtes accessibles
« Réponse #1 le: 15 avril 2005 à 18:55:56 »
1 Chambre d'hôte accessible... aux portes du Périgord noir !

Citer
LA TERRISSSE
47500 CUZORN
Maïté & François DELPON
Tél : 05 53 40 95 22
Fax: 05 53 40 33 05   

A la Ferme. 2 Chambres pour 2 personnes. Entrées Indépendantes + Lit enfant possible. Salle de bain - WC - 1 Chambre accessible handicapés - Entrée Indépendante - Salle de bain - WC
Ouvert toute l'année.
Atelier de Taille de Pierre - Expos Peinture - Jardin dit "de Curé "

Non répertorié dans www.handivacances.com



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[16 mars 2024 à 14:59:03]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[15 mars 2024 à 15:54:32]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[14 mars 2024 à 16:28:27]


Panne PERMOBIL F5 VS par Pottok
[14 mars 2024 à 16:00:05]


Implantation prothèse pénienne par STEPHANE
[13 mars 2024 à 14:48:05]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[12 mars 2024 à 13:52:40]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[12 mars 2024 à 13:36:21]


Rapport Annuel et Appel aux dons 2024 par TDelrieu
[12 mars 2024 à 13:16:47]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 2m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 3h 32m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk