Auteur Sujet: AMénager salle de bains et toilettes adaptés  (Lu 97410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #70 le: 28 septembre 2008 à 15:40:36 »
"Je ne comprends pas pourquoi la pliable est moins chère d'ailleurs ? Peut-être moins costaude ?"
J'ai rien dit! en fait en regardant bien, ce n'est pas tout à fait pareil. SInon la chaise percée est-elle moins confortable que celle pleine ?
Bises

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #69 le: 28 septembre 2008 à 15:34:21 »
Merci, à vous!
Gnafron, ta chaise à l'air très bien, ton revendeur aussi... un peu loin dommage.
Et alors je prendrais la chaise pleine ou percée ? pliable ou non ?
Je ne comprends pas pourquoi la pliable est moins chère d'ailleurs ? Peut-être moins costaude ?
Si j'ajoute une barre comme dans la douche de Sylvia, ça suffirait vous croyez ?
J'ai des toilettes surélevées, pour le transfert quel serait le meilleur système ?
Merci encore!
Bises

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #68 le: 27 septembre 2008 à 15:06:44 »
Cette chaise me semble très bien : elle a tous les atouts : elle semble bien stable, elle a une assise rembourrée ce qui fait que c'est moins dur pour le popotin qu'on a en général assez sensible  :rolleyes:, les bras sont relevables et cerise sur le gâteau : son prix est abordable ... C'est un bon choix.

gnafron24

  • Invité
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #67 le: 27 septembre 2008 à 12:15:37 »
Il est clair que tu ne peux pas te ruiner en matériel médical pour des personnes qui ne vont rester qu'une ou deux semaines par an, je pense qu'à partir du moment où l'on décide de partir en vacances on doit être conscient qu'on aura pas le même confort que chez soit, c'est à chacun d'y mettre du sien aussi pour s'adapter aux équipements proposés.

   

Tout à fait d'accord... on ne parle là pas de long séjour mais, d'une manière général de "dépaysement et détente"...
Personnellement j'ai été contre, chez moi, la surabondance de matos par trop "typés".
Je suis tétra et me débrouille avec un minimum... (mais bon, ok, il est vrai que j'ai toujours besoin d'une aide le matin)
Partir en vacance se changer les idées pour aller loger dans une chambre d'hôpital reconstituée n'est pas trop le but non plus !

Un WC surélevé (mural, idéal pour le nettoyage du sol, si près de la douche) et une bonne barre devrait suffire pour la plupart... (sachant que pour les moins "valides", "l'évacuation se fait au lit par tierce personne... )

Quant à la douche, si tu optes pour la chaise, j'en reviens au modèle déjà évoqué que je trouve pas mal (qu'en pensez-vous tout l'monde !?  :smile41:) :

    Modèle percé

    Modèle pliant

    Modèle plein

Bon... pour la pliante, une barre de transfert murale me semble tout d'même indispensable...
Note que toute sont rembourrées... ce qui est un plus pour dos et popotin.

(à ce propos  :rolleyes:... j'ai moi aussi opté pour le coussin gel d'équitation DECATHLON !... j'ai suivi vos conseils  :wink:... bon, un peu lourdingue, mais confortable !... heuuu  :smiley: perso je m'en sers comme dossier... rapport à ce toujours foutu  :1494:  escarre sacré que je vais devoir aller faire opérer  :sad: )

Pour ce qui est des "remises" possible et pour te donner un ordre d'idée, voilà ce que me propose mon petit revendeur local :

J'ai opté pour un modèle plein... assise plus confortable et stabilisante... (bon, ok, pour l'accès au popotin, il faut s'débrouiller... mais... je fais partie des "moins valides" pré-cités... et je confie le mien à d'autres mains...  :rolleyes:), Ref : AA1605

 

Tu noteras que de 141,95 € (internet), on passe à 99 € !!  :huh:
et c'est un petit revendeur...

Sachant qu'il n'y a pas de participation sécu et peu de la M.D.P.H. (enfin pour toi, ni l'une ni l'autre je présume...), il faut aussi ne pas négliger son budget.

Bonnes finitions donc... et bonnes négociations !!  :1535: 

  JP

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #66 le: 27 septembre 2008 à 10:41:08 »
Chris,
Merci pour cette étude détaillée  :wink: . Ok j'bandonne l'idée de ce type de siège de douche. Pour le coussin de gel, je garde l'idée et je verrai plus tard à l'usage. Mais je partage un peu l'idée de Calia quand elle dit que c'est plutôt perso comme objet.
Donc je continue ma prospection.
N'hésitez pas à me donner vos idées, avec photos et adresses de vendeurs c'est encore mieux!
Bises  :kiss:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #65 le: 27 septembre 2008 à 10:35:25 »
Merci Calia,
Tes conseils sont judicieux et je pense de plus en plus à la chaise anti-dérapante car le siège de douche rabatable fixé au mur ne semble pas être adaptée au plus grand nombre.
En ce qui concerne les toilettes ce sont des wc suspendu et à la hauteur préconisée pour les handicapés moteur.
Ce n'est pas le problème d'investir dans du matériel spécifique, je suis disposée à le faire car mes chambres sont pérvues pour être accessibles alors autant aller jusqu'au bout. Et puis j'ai pas la choix si je veux le label "tourisme et handicap".
Mais bon je ne veux pas prendre le risque de faire les mauvais choix.
C'est pourquoi je vous demande conseil!  :wink:

Bises à tous et merci de votre aide. :smile41:

Hors ligne Calia

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 705
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D2/D3
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #64 le: 27 septembre 2008 à 00:18:10 »
Personnellement je te conseille :
- Pour la douche un siège rabattable avec une assise large (c'est important sinon on glisse trop !) avec au minimum une barre de transfert sur le coté ou un accoudoir afin de pouvoir prendre appui lors du transfert.
Pour les coussins en gel, je pense que c'est un objet plutôt personnel et libre à chacun de ramener le sien c'est plus hygiénique (en tous cas moi je n'en utilise pas pour la douche).
Ou sinon cet été dans le mobil home que j'avais loué il y avait une chaise en plastique antidérapante sans accoudoir (barres aux murs) que j'ai trouvé tres pratique ça ne glissait pas et les valides pouvaient l'enlever facilement.

- Pour les toilettes, si c'est déjà un wc surélevé, 1 ou 2 barres de chaque côté suffisent en ce qui me concerne. Chez moi j'ai la même qu'il y a sur la photo en numéro 4, elle a été fixée solidement à travers le mur (les vis traversent jusque dans la chambre et une planche de bois vient solidifier les attaches, ceci derrière l'armoire ça ne se voit pas) et c'est très solide, 3 personnes paraplégiques de poids différents l'ont testé à plusieurs reprises sans soucis.
Si le wc n'est pas surélevé c'est un peu plus difficile mais à part une chaise percée je ne vois pas... Pour ma part si c'est juste pour une semaine je m'en accommode (sans chaise) à partir du moment où il y a une barre pour que je puisse m'appuyer pour ne pas perdre l'équilibre ou faire le transfert.

Je pense qu'il ne faut pas te prendre trop la tête, de manière générale des barres de transfert sont un minimum, pour le reste chacun a des habitudes et des besoins différents mais tu ne pourras pas contenter tout le monde. A la rigueur, investie dans une chaise percée basique que tu pourras fournir à la demande du vacancier handicapé.

En ce qui concerne le lit, n'ayant ni abdos ni équilibre j'ai simplement choisi un lit à barreaux ainsi je peux m'accrocher pour m'aider à me redresser. C'est vrai que sans ça c'est un peu plus galère (mais pas infaisable).

Il est clair que tu ne peux pas te ruiner en matériel médical pour des personnes qui ne vont rester qu'une ou deux semaines par an, je pense qu'à partir du moment où l'on décide de partir en vacances on doit être conscient qu'on aura pas le même confort que chez soit, c'est à chacun d'y mettre du sien aussi pour s'adapter aux équipements proposés.

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #63 le: 26 septembre 2008 à 16:27:58 »
Bonsoir

Citer
avec un rehausseur (mais un rehausseur capable de rester en place pendant les transferts) et qui soit costaud


J'ai ce modéle ci sans le couvercle

Citer
Surélévateur de toilettes en mousse avec couvercle recouvert d’une peau étanche en PVC. Stable. Entretien facile. Supporte jusqu’à 188 kg.
  :tongue:

Il tient trés bien car il est muni d'une gorge qui vient coiffer le pourtour de la cuvette, le réhausseur ce trouve ainsi emboitté ! La matière souple est vraiment un + pour le confort également !

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #62 le: 26 septembre 2008 à 15:37:27 »
Dis donc, Cancoillotte, ton projet est pratiquement réalisé ... magnifique.
Je crois qu'il est vraiment difficile de faire plaisir à tout le monde car vois-tu, moi si tu mets un wc normal dans une maison avec un fauteuil de douche à employer sur la toilette comme te le suggère Chris701 et ce serait la galère ! Moi, il me faut un wc rehaussé et pas un wc normal (je suis incapable de faire mon transfert sinon).
La solution : peut-être alors un wc normal avec un rehausseur (mais un rehausseur capable de rester en place pendant les transferts) et qui soit costaud (je pense que dans les liens, on le voit).
Et si tu optes, pour un siège de douche rabattable (ce qui est une bonne solution puisque ça peut aider pas mal de personnes handicapées - mais pas toutes, ça tu ne trouveras jamais un système qui convienne à tous les handicaps - et que ça ne gêne pas la personne valide), il faut qu'il soit costaud et que le pied ne puisse se rétracter lors d'un transfert.


Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #61 le: 25 septembre 2008 à 22:33:01 »
Bonsoir

Sinon sur la Camif j'ai vu des choses pas mal!
http://www.camif.fr/boutique-en-ligne/maison/salle-de-bain/accessoires/securite/achat-en-ligne/modele/la-barre-dappui-relevable-godonnier.html?utm_source=Effiliation&utm_medium=Affiliation&wysistatpr=ads_affiliation_xml&wysistatpr=ads_affiliation_www.twenga.fr
Merci encore... voisin!  :wink:

Mon avis:

-Le systeme de barres de maintient (3) parait intéressant mais la barre d'appuie relevable (4) est un peu légère de conception (les toilettes du parc aquatique chez moi en sont équipé !)

-Le siège de douche (5)  est 0    pour deux raisons  :arrow:

1 Assise ridicule et légerement bombé donc aucune stabilitée !

2 Pour choper une rougeur aux fesses y a pas mieux ! On trouve ce genre de siège dans certain hotel, j'ai eu l'occasion d'essayé une fois en prenant soins d'y mettre tout de même mon coussin gel Je peux te dire que je ne retenterai pas une seconde fois! Je ne comprend pas d'ailleur que de tel siège avec ce type d'assise soit encore autorisé à la vente  :shocked:  Le chassis en lui même pourrait faire mais il faudrait une assise digne de s'appeler assise   :tongue:

En espèrant que mes critique pourront te servir  :wink:

Chris

PS: Le coussin gel cité au dessus est super (merci lavandula pour le tuyau) Je l'ai en permanence dans la voiture et je peux t'assurer que je m'en sers souvent  :tongue: Si tu en avais un dans tes gîtes je suis sur que bien des personnes apprécieraient , on le trouve ici http://www.decathlon.fr/FR/amortisseur-gel-1662829/

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #60 le: 25 septembre 2008 à 15:43:07 »
Merci Chris,
Tout d'abbord je voudrais te dire que je n'ai pas sourit du tout en te lisant parler de potence ; j'ai même plutôt du faire ce genre de tête :  :huh:
Mais qu'est-ce donc une potence ?
Arais-tu des photos ou pourrais-tu m'expliquer plus précisément.
Je ne pense pas m'équiper en fauteuil de douche, car celà me semble plutôt personnel comme objet, et pas adapté au plus grand nombre. Je pense mette un siège de douche repliable dans un premier temps. Et voir à l'usage et la demande ensuite.
Bises

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #59 le: 25 septembre 2008 à 15:19:29 »
Bonjour cancoillotte,

Et bien, je constate que ton projet a bien avancé.
Par  rapport à l'équipement de la  chambre qui figure sur les photos, tout d'abord je constate qu'il n'y a pas de potence en tête des lits 140, pour les personnes comme moi qui n'ont + d'abdominaux une potence est pourtant bien pratique voir nécessaire. Il ne faut pas oublier que nombre de blessés médullaires hauts sont dans ce cas.
Je sais qu'à chaque fois que ce problème est levé, nombreux sont les gens qui sourient, mais ne plus avoir d'équilibre au niveau du tronc je peux informer les personnes qui ne sont pas concernées que ça en rajoute une couche et pas des moindres.
Pour ce qui est de la douche, je pense que le fauteuil est une très bonne solution, vu que son utilisation permet de se rendre sur les WC.
Une info en passant, la hauteur d’assise d’un fauteuil de douche est en général suffisamment haute pour que cette assise passe au-dessus d’une cuvette de WC conventionnel.
Chez moi, lors de la construction de la maison, l’architecte avait cru bien faire en prévoyant un siège de toilette rehaussé pour personne à mobilité réduite, mais celui-ci était trop haut et il était impossible d’utiliser le fauteuil de douche, donc il a fallu réinstaller un siège de toilette ordinaire.
Pour mes besoins matinaux, j’utilise ce fauteuil, je précise que celui-ci à dû subir quelques petites modifications, allongement des accoudoirs et re-cintrage des tubes du dossier, ce à cause du problème d’équilibre du tronc.

http://www.kinetec-byvivadia.com/chaise-de-douche-rembourree-avec-decoupe-frontale-p-1007.html

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #58 le: 25 septembre 2008 à 14:28:15 »
Merci Gnafron, de tes conseils!
Je suis allée sur le site que tu me conseillais. J'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.
Oui peut-être en allant voir un revendeur local...
Sinon sur la Camif j'ai vu des choses pas mal!
http://www.camif.fr/boutique-en-ligne/maison/salle-de-bain/accessoires/securite/achat-en-ligne/modele/la-barre-dappui-relevable-godonnier.html?utm_source=Effiliation&utm_medium=Affiliation&wysistatpr=ads_affiliation_xml&wysistatpr=ads_affiliation_www.twenga.fr
Merci encore... voisin!  :wink:

gnafron24

  • Invité
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #57 le: 25 septembre 2008 à 12:40:30 »
 Cancoillotte,

Pour ce qui est des équipements, tu peux prendre pas mal d'idées ici :

http://www.kinetec-byvivadia.com/maintien-domicile-c-114.html?osCsid=2a73c1dc109dbf13e3c6a4ed640dcaf5

Quant au siège de douche, moi j'ai personnellement opté pour un siège non fixe.
Je viens de finir ma salle de bain, j'avais du mal à me résoudre à percer mon carrelage neuf...
De plus, la douche reste ainsi libre pour un valide.
Le fauteuil que j'ai choisi devrait, en outre, me permettre les transferts sans avoir besoin de barres murales :

http://www.kinetec-byvivadia.com/chaise-de-douche-rembourree-avec-decoupe-frontale-p-1007.html

Pour info, mon revendeur local me propose même un tarif plus atractif... à toi de négocier !

Bravo pour ces sympathiques chambres... beau travail !  :ok:

  JP  :wink:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #56 le: 25 septembre 2008 à 09:54:59 »
La photo jointe est pas terrible, n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour aller voir de meilleures sur mon site!  :azn:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #55 le: 25 septembre 2008 à 09:53:34 »
Bonjour,
Des nouvelles de la Corrèze! :smile41:
J'ai ouvert deux chambres d'hôtes cette été, qui seront bientôt accessibles. Il me reste à équiper la salle de bain en sièges de douche, barres d'appui, etc...
Quelqu'un saurait-il me donner un bonne adresse sur internet pour commander de tes équipements.
Le système de Sylvia avec une barre d'appui qui passe sur deux murs (m'exprime mal!) me parait pratique. Je pense mette un siège excamotable mais sans accoudoirs.
Par contre près des toilettes je ne sais pas quel systlème adopter.
Avez-vous des conseils ou remarque ?
Voici le lien à  mon site internet pour voir mes chambres et la salle de bain à équiper
http://lamaisonneuve.neuf.fr/page5.html

Merci d'avance!

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #54 le: 20 janvier 2008 à 21:28:00 »
Bonsoir Katala,

ah, tu me rassures donc. Il faudrait, si c'est possible, que tu mettes tes photos plus récentes ainsi on aurait une idée plus juste, enfin, c'est certain que vu que c'est habité, ce n'est peut-être pas évident de faire des photos.

En tous cas, bravo pour ta démarche

Hors ligne katala

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 698
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #53 le: 19 janvier 2008 à 16:26:04 »
Salut Sylvia,
Oui effectivement, la photo date et il n'y a pas les barres sur cette photo et depuis le toilette a été changé pour un + grand,
mais pour ce qui est de la hauteur , j'ai pris en référence les toilettes de Centre de rééducation et il est impératif d'avoir un fauteuil de douche. Cela dit, nous aurons bientot un abattant de toilette surélevé pour les personnes sans fauteuil de douche.

Voila, notre studio est accessible puisque la personne qui y vit depuis septembre est paraplégique et que l'endroit lui convient tout à fait!
Cordialement
KATALA

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #52 le: 19 janvier 2008 à 11:06:19 »
Bonjour Katala,

si je peux me permettre, je vois trois choses qui me poseraient problème dans l'aménagement de ta salle de bain : tout d'abord, il n'y a pas de barre de maintien nulle part (mais peut-être qu'elles doivent encore être placées ?). Ensuite, la chasse d'eau est située beaucoup trop haut (à moins que ce ne soit dû à la perspective de prise de vue de la photo mais telle qu'elle apparait, je ne pourrais pas l'actionner). Enfin, tu dis que le wc est à hauteur normale ... du coup, pour moi, le transfert serait tout simplement impossible car si je pourrais facilement descendre de mon fauteuil au wc, je serais bien incapable de repasser du wc au fauteuil, il me faudrait donc de l'aide et ça, ce n'est jamais très gai. On préfère tous garder notre indépendance surtout pour aller aux toilettes.
Enfin, je ne vois pas de siège de douche et ça aussi, ce serait un problème.
Donc concrètement, si je devais séjourner dans ton studio aménagé, je ne le pourrais pas et c'est bien dommage car tu avais la volonté d'aménager les lieux.

Hors ligne katala

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 698
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #51 le: 18 janvier 2008 à 19:09:11 »
Salut Cancoillotte,
J'ai fini d'aménager mes studios et j'ai adapté une salle de bain avec l'aide de la personne paraplégique qui l'habite maintenant
je te joins une photos de cette salle de bain simple avec syphon au sol et toilette suspendu a hauteur normale car il convient mieux aux personnes qui ont un fauteuil de douche.

J'espère que cela te donnera des idées.
bon courage pour ton projet.
Katala

Hors ligne chris26

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #50 le: 17 janvier 2008 à 14:56:19 »
Merci JP trés interessant en effet  :smiley:

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #49 le: 16 janvier 2008 à 16:01:58 »
C'est intéressant ... merci.

gnafron24

  • Invité
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #48 le: 16 janvier 2008 à 15:47:36 »
   :huh:

Re -coucou !  :sm9:

Juste pour nouvelle info sur cette ancienne discussion...

Un lien qui pourra intéresser ceux qui envisagent des travaux...

Indications techniques et liens sur produits, je viens de trouver ça !  :bravo:

http://www.espace-aubade.fr/fiches_techniques.php

J'y retourne...

 :179:

   JP :livre:

Hors ligne cancoillotte

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #47 le: 03 avril 2007 à 21:37:09 »
Merci à vous deux,

Binouette, j'ai trouvé le n° de tèl de l'anah de Corrèze en allant sur leur site. Je vais appeler on verra bien.

Je vous tiens au courant, merci! :smiley:

gnafron24

  • Invité
Re : AMénager salle de bains et toilettes adaptés
« Réponse #46 le: 02 avril 2007 à 15:37:37 »
bonjour concoillote , je pense que l'ANAH dépend du conseil général et que ta demande devra être faite à l'anah

 :sm9: :sm31:

Juste pour info...

l'ANAH dépend de la DDE.

extrait :

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à la délégation locale de l'ANAH située à la Direction Départementale de l'Équipement (DDE) ou consulter le site : www.anah.fr ou téléphoner au 0826 80 39 39 (0,15 € / min).

voilà, voilà...

        JP :sm6:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 264
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk