Auteur Sujet: Conditions à remplir pour avoir droit à la 3 ième catégorie ( tierce personne ).  (Lu 20806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Ton patron n'a pas le droit de toucher à ta majoration tierce personne, par contre je comprends pas pourquoi c'est lui qui la verse.
Si tu avais été hospitalisée alors oui puisque il est considéré qu'a l'hôpital tu a des tierces personnes et que ce ne sont plus tes proches( parents, maris, famille ou autre) qui t'aident dans les geste de la vie courante.

Peut être qu'il y a une convention spécifique entre ton patron et la sécu ?
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne cmoc59

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4
Bonjour, en ce qui concerne la majoration tierce  personne dans mon cas elle m'est versée à taux plein par mon employeur depuis 1990, et oui....avec renouvellement chaque année.
Une question simple j'ai été en arrêt de travail une semaine début mars ( Toux et grosse fatigue en espérant que se fut le CORONA comme ça peut-être que je serai immunisé)
mon employeur m'a retiré au prorata des jours une partie de cette majoration,    ça vous semble logique??
Pour moi non, cette allocation sert à payer une aide que je sois malade ou pas : je dois la payer.

Merci  d'avance pour vos réponses, elles me permettrons de revoir la question avec mon employeur .
Bon confinement à tous

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Hé oui, je parlais des regles générales d'attribution de ces 2 allocations, alors que Stephane nous parle de son cas particulier...

oui,c'est vrai que j'ai remarqué à plusieurs reprise que la MSA etait plus genereuse que la securité sociale.En plus je suis en AT ,ce qui facile c'est vrai,plus que d'aucun

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Salut tout le monde,

Tout d'abord je tiens à remercier Vincent pour les précisions qu'il ma apporté, aujourd'hui je me rends compte que j'étais complètement à coté de la plaque.
En fait pour percevoir l' ACTP ou PCH, je pensais qu'il fallait obligatoirement être reconnu en 3 ième catégorie par la Sécu et c'est là que je me suis planté.
J'ai des amis qui perçoivent l' ACTP et qui sont moins handicapés que moi et certains ont même financièrement plus de moyens que moi. J'ai comme l'impression que j'ai loupé le train et aujourd'hui je me demande si je pourrai prétendre obtenir une aide financière, si ce n'est que ma femme puisse travaillé à mi-temps pour pouvoir me consacrer plus d'aide sans perte financière.
Le problème c'est que maintenant nous sommes mariés et pour prétendre à une aide quelle qu'elle soit il faut-être célibat, donc en clair il faudrait que ma femme demande le divorce, put... c'est vraiment la galère la France :cry:.
Vincent, toi qui à beaucoup de connaissances en droit, que penses-tu de ma situation ????????????????..................Christian

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Hé oui, je parlais des regles générales d'attribution de ces 2 allocations, alors que Stephane nous parle de son cas particulier...

Conclusion finale :

Les cas ou la PCH est avantageuse concernent :

- les gens, comme Stephane, qui avaient une ACTP à 80% avec de toute facon salariat indispensable d'une TP.
- les gens, comme moi, qui n'avaient pas droit à l'ACTP car ils ont repris leur boulot, meme si ils emploient une TP quelques heures par semaine. Si je faisais une demande de PCH, je pourrais peut etre avoir une aide pour financer cette TP.

Dans les autres cas, le passage de l'ACTP à la PCH risque de se solde par un bilan négatif...

@+

Franck

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Citer
Citer
Par conséquent, dans un certain nombre de cas, la perception de l'ACTP est plus avantageuse, par exemple, lorsque le bénéficiaire se fait aider par un membre de sa famille ou par son entourage, sans leur verser de salaire... ....

L’ACTP ne permettait pas ca !?


un "!" et un "?" l'un à coté de l'autre... c'est une question ou une affirmation ?

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
c'est clair que pour un para c'est plus dur de justifié le besoin a une TP pour eux on sait tout faire !! j'ai du me battre lors de mon précédent renouvellement pour obtenir 50% il m'avait passe de 60 a 40 % .j'ai vraiment pas envie de refaire la même chose avec la PCH surtout que les attributs et les conditions sont vraiment pas clair.

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Citer
Que vient faire la MSA la dedans ???
La PCH est versée par le Conseil Général....

Excuse moi,je pensez à la Majoration Tierce Personne

Citer
Par conséquent, dans un certain nombre de cas, la perception de l'ACTP est plus avantageuse, par exemple, lorsque le bénéficiaire se fait aider par un membre de sa famille ou par son entourage, sans leur verser de salaire... ....
L’ACTP ne permettait pas ca !?


mais c'est vrai que les ka de chacun son different

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Franck_38

Je vais repondre à quelques sujets que tu viens de soulever.

Citer
L'ACTP, lorsque elle est attribuée, consiste en une somme forfaitaire déstinée à financer une tierce personne, mais sans avoir à justifier de la réalité de la dépense.
Pas moi,il faillait que tous les moi,j'envoye fiche de paye et URSSAF pour toucher l'indemnité

C'est surprenant !

Citer
Citer
La PCH est une somme dont le montant dépend des besoins de chaque personne. Il est nécessaire de justifier la dépense par la fourniture de factures ou de bulettins de salaires.
Non,pas à la MSA.Il n'y-a aucun justificatif a fournir

Que vient faire la MSA la dedans ???
La PCH est versée par le Conseil Général....

Citer
Citer
Par conséquent, dans un certain nombre de cas, la perception de l'ACTP est plus avantageuse, par exemple, lorsque le bénéficiaire se fait aider par un membre de sa famille ou par son entourage, sans leur verser de salaire...

Aujourd'hui en passant par L'ACTP,il y-a une aide qui permet de remunerer les parents d'un montant de 842€/mois et par parent sans fournir de  fiche de paye.Sa s'appelle "aidant familiaux"
[/quote]

tu veux dire, en passant par la PCH  ????
C'est exactement ce que je disais dans mon post :
Citer
De plus, avec la PCH, il n'est pas possible d'employeur une personne de sa famille, sauf pour les personnes nécessitant d'une assistante Totale pour les actes de la vie courante.

donc, pour un para, ca ne passe pas...

Et maintien ma conclusion.... ACTP/PCH...ca dépend de la  situation de chacun...


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Aujourd'hui l' A.C.T.P existe-elle toujours ? si non par quoi est-elle remplacée ??????
Merci pour la réponse..........Christian


Oui,l'ACTP existe toujours mais elle va etre remplacer par la PCH petit à petit.Pour faire la demande il suffit de contacter la MDH de ton departement

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Pardon j'oubliais, l' A.C.T.P où faut-il s'adresser pour en faire la demande ???

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Aujourd'hui l' A.C.T.P existe-elle toujours ? si non par quoi est-elle remplacée ??????
Merci pour la réponse..........Christian

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Franck_38

Je vais repondre à quelques sujets que tu viens de soulever.

Citer
L'ACTP, lorsque elle est attribuée, consiste en une somme forfaitaire déstinée à financer une tierce personne, mais sans avoir à justifier de la réalité de la dépense.
Pas moi,il faillait que tous les moi,j'envoye fiche de paye et URSSAF pour toucher l'indemnité

Citer
La PCH est une somme dont le montant dépend des besoins de chaque personne. Il est nécessaire de justifier la dépense par la fourniture de factures ou de bulettins de salaires.
Non,pas à la MSA.Il n'y-a aucun justificatif a fournir


Citer
Par conséquent, dans un certain nombre de cas, la perception de l'ACTP est plus avantageuse, par exemple, lorsque le bénéficiaire se fait aider par un membre de sa famille ou par son entourage, sans leur verser de salaire...

Aujourd'hui en passant par L'ACTP,il y-a une aide qui permet de remunerer les parents d'un montant de 842€/mois et par parent sans fournir de  fiche de paye.Sa s'appelle "aidant familiaux"

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
L'ACTP, lorsque elle est attribuée, consiste en une somme forfaitaire déstinée à financer une tierce personne, mais sans avoir à justifier de la réalité de la dépense.

La PCH est une somme dont le montant dépend des besoins de chaque personne. Il est nécessaire de justifier la dépense par la fourniture de factures ou de bulettins de salaires.

Par conséquent, dans un certain nombre de cas, la perception de l'ACTP est plus avantageuse, par exemple, lorsque le bénéficiaire se fait aider par un membre de sa famille ou par son entourage, sans leur verser de salaire... Si il n'y a pas de salaire versé, la PCH est toujours versée, mais à un taux bien plus faible, de l'ordre de 4 euros de l'heure au lieu de 11 euros.
De plus, avec la PCH, il n'est pas possible d'employeur une personne de sa famille, sauf pour les personnes nécessitant d'une assistante Totale pour les actes de la vie courante.

Donc, en résumé, si tu touches l'ACTP sans employer une TP, ou en employant qq'un un nombre d'heure réduit, ca ne vaut pas le coup de passer à la PCH...
Le seul avantage, c'est l'eventuelle prise en charge d'autres dépenses telles que l'equpement de la voiture ou du logement.

Par contre, pour les personnes qui n'avaient pas droit à l'ACTP, à cause de revenus dépassant le plafond (par exemple les personnes qui ont repris une activité professionnnelle corectement rémunerée), la perception de la PCH devient possible pour financer quelques heures de TP par jour, ou autre.

Bref, PCH/ACTP...ca dépend de la situation personnelle de chacun.

@+

Franck


Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
moi,ce que je voudrais savoir vincent,c'est pourquoi avez vous tous peur de passer à la PCH?ce ne que benefique pourtant!!

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
ah ok,ben pour moi,et je parle en connaisseur de cause,le passage de l'ACTP à la PCH c'est tres bien passé,et j'y est trouvé beaucoup plus d'avantage que l'ACTP :azn:

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
A mon humble avis et d'apres certains ce n'est pas bénéfique du tout.
J'ai deja du aller au tribunal pour mon ACTP j'ai pas envie de nouveau de me battre

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Pourquoi avez vous tous peur de passer à la PCH?ce ne que benefique pourtant!!

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
euh désole stephane mais ma question porte sur "sauf demande contraire"
c'est cette demande contraire qui m'interesse cad rester avec l'ACTP !!! et non pas opter pour la PCH

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Donc,tu as l'ACTP,tu veux passer a la PCH mais tu veux savoire omment faire cette demande et a quel moment par rapport au renouvellement, c'est ca?

Si c'est ca!!appel l'assistante sociale de la MDH de ton departement,elle t'enverras un dossier qui faudras remplir.Se dossier te permettra (si tu as besoin) de faire une demande de réévaluation de tes besoin en tierce-personne.

Il faut savoir qu'en passant à la PCH,vous avez la possibilité de demander des aides pour l'amelioration de l'habitat(10000€ maxi),des aides sur les aides techniques.Vous pouvez aussi pour ceux à qui les parent sont leurs TP ou s'occupe d'eux ,beneficier de l'aide "aidant familiale"

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
La phrase de Vincent etait celle-ci :

"Ca n'a rien à voir avec l'ACTP (remplacée au renouvellement des droits par la PCH de la MDPH, sauf demande contraire par le paratetra)".

Ma question porte sur : "sauf demande contraire par le paratetra"

Comment faire cette demande et a quel moment par rapport au renouvellement ?
merci

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Comment se fait cette demande et a quel moment par rapport au renouvellement
merci
lolo

quoi!! la MTP ou PCH?

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Dernier point, tout ceci ne concerne que la MTP. Ca n'a rien à voir avec l'ACTP (remplacée au renouvellement des droits par la PCH de la MDPH, sauf demande contraire par le paratetra).

Comment se fait cette demande et a quel moment par rapport au renouvellement
merci
lolo

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Merci Franck et Schtaff, pour les précisions apportées, donc en clair  " VIVE LE DIVORCE "  les handicapés ne doivent surtout pas se marier s'ils ne veulent pas se voir supprimer certaines aides ou certains droits, en clair gardez votre malheur pour vous seul si vous souhaitez pouvoir éventuellement obtenir une aide de la société.
Les gens qui prennent ce genre de décisions ne savent vraiment pas ce que peux vivre le conjoint d'une personne handicapé.
C'est bien ce que je pensais en clair il vaut mieux ne pas se soigner et être admis à l'hosto, alors que ce genre de situations pourraient-être évitées.
Je me permets de citer un exemple que je vis régulièrement
Expl: Remboursement des soins pédicure pour un para qui plus est insulino dépendant, coût des soins 30,00 € remboursement Sécu 100/100  3,80 € car un pédicure effectue des soins qui pour la Sécu ne devrait pas dépasser le tarif de 3, 80 €. Tout ça pour dire vous payez, si vous ne voulez pas vous retrouver à l'hosto, mais l'hosto ça coûte en moyenne par journée 380,00 €, donc il faut arrêter de dire, la Sécu doit faire des économies, les économies ce serait déjà de rembourser correctement ce genre de soins afin d'avoir des dépenses d'hospitalisation qui pourraient être évitées.
Et dire que ce genre de décisions sont mises en place par des dirigeants qui ont fait les hautes écoles, mais comme on dit instruction ne rime pas forcément avec intelligence, encore une fois la preuve est là malheureusement.
Amicalement...............Christian

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Pour en revenir au Status marital, je cautionne Franck, si tu es marié alors c'est quasiment impossible d'obtenir la "tierce personne".  :undecided:

Amicalement ;)

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 253
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk