Auteur Sujet: Conditions à remplir pour avoir droit à la 3 ième catégorie ( tierce personne ).  (Lu 20813 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Statut marital...ca veut tout simplement dire que si tu vis en couple, ton dossier sera examiné avec moins de bienveillance que si tu vis seul car on considerera que ta femme peut facilement t'aider dans les taches de la vie quotiedienne...

Dans  ton cas, si c'est une décision de la secu, c'est don que tu touches une pension d'invalidité, et que ce que tu as demandé, c'est la MTP.
A mon avis, ce n'est même pas la peine d'essayer de demander un reexamen de ton dossier car ils sont très très sévères pour l'attribution d'une aide "tierce personne".
Par contre, comme je te le disais dans un précédent mail, il faut que tu déposes un dossier auprès de la Maison Départementale du Handicap, qui dépend du conseil général, pour solliciter une aide autitre de la Prestation de Copensation du Handicap (PCH).

@+

Franck

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Salut Schtaff,

Merci à toi et à Franck pour vos réponses, j'aurais aimé que tu sois un petit plus précis lorsque tu m'écris " TRES important... ton status marital." Ce matin j'ai reçu une lettre recommandée de ma caisse d'assurance maladie qui me précise que mon état physique ne m'ouvre pas de droit pour percevoir une quelconque aide financière, que je peux faire appel par rapport à cette décision, ce que j'ai bien l'intention de faire.
Mes possibilités physiques me permettent d'effectuer tous les actes ordinaires de la vie, rien que ça !!! si seulement, je me passerais volontier de leur aide, c'est vraiment n'importe quoi, enfin c'est la bureaucratie.
Donc j'ai quand même la posibilité de contester, ce que je vais faire par retour de courrier dès que j'aurai trouvé le médecin qui voudra me représenter.
Donc affaire à suivre, je tiendrai informer les membres du forum, car je pense que le vécu de ce genre de situation peut-être utile à d'autres personnes.
Amitiés...............Christian

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Salut Christian,

je crois que Franck a bien résumé la situation...

Pour ma part.je touche l'ACTP et elle m'est versé pour une durée de 8 ans après quoi elle sera recalculé.
J'ai renouvelé mon dossier COTOREP en avril de cette année et rien n'a changé mise à part que ces dossiers étaient en transition vers la "Maison Du Handicap" de mon departement.
L'aide est versé par le Conseil Général et son montant sera sans doute variable selon ton lieu de résidence.
Le calcul pour l'attribution prend aussi en compte ton âge et TRES important... ton status marital.


Amicalement ;)

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne Franck_38

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Salut,
peut etre est-ce simplement par ce que ta question est très complexe. Tout d'abord, l'allocation "Tierce personne" telle qu'elle existait aupravant (Allocation Compensatrice Tierce Personne=ACTP) ne peut plus être demandée depuis la loi de fevrier 2005.
Pour les gens qui touchent une pension d'invalidité, c'est different puisque la majoration pour tierce personne (MTP) existe toujours.

L'ACTP a été remplacé par la prestation de compensation du handicap = PCH. Ce n'est plus un montant forfaitaire mais ca dépend des besoins de chaque demandeur. Il n'y a plus de catégorisation "Tierce personne" pour cette allocation. Pas de conditions de ressources.
Le mieux est que tu lises cette loi de fevrier 2005 et surtout les differents décrets d'application. il y a des guides explicatifs disponibles sur le net.

Enfin, pour avoir la réponse à tes questions, pour TON cas particulier, il te suffit de déposer un dossier auprès de la MDH (maison départementale du Handicap) de ton département...et de prendre patience....en attendant que ton cas soit évalué.

@+

Franck

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Bonjour à toutes et à tous,

Et bien, sur le forum j'ai comme l'impression que peu de personnes puissent être confrontés à ce problème. Pourtant cette situation doit-être vécue par beaucoup de personnes.
A voir le peu de réactions ou réponses aux question posées je fini par me demander si je me suis adressé aux bonnes personnes.
Amitiés................Christian

Hors ligne christ701

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: d4-d5 sans abdos
Voilà, je pose cette question, car je pense que beaucoup d'entre nous se voient confrontés à cette question sans pour autant en connaître tous les tenants et aboutissants.
Les critères de droits et de classifications.
En plus de l'atteinte physique, je pense qu'il doit aussi y avoir une condition concernant le lieu de résidence, pour être plus précis de départements où le demandeur réside.
J'ai cru comprendre que certains départements sont mieux lotis que d'autres pour ce qui est de l'attribution de cette aide financière servant à financer l'aide d'une tierce personne.
En cas de refus total ou partiel, quels sont les recours qui s'offrent aux demandeurs.
En cas d'octroi de cette aide financière, celle-ci est-elle soumise à condition de ressources, et pour quelle durée.
Merci aux personnes ayant ces informations de les communiquer à vos compagnons d'infortune.

Amitiés............Christian



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk