Auteur Sujet: kesako spasticite, contractures, douleurs ????  (Lu 7302 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #8 le: 01 août 2006 à 13:44:57 »
Citation de: kavi
je suis pourtant contre les expérimentations animales, mais depuis l'accident je suis un peu moins catégorique
Héhé....je m'occupe des dorsales de Chirac....qui va se charger des cervicales de Bush ?

Amicalement ;)

Schtaff
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #7 le: 01 août 2006 à 09:12:13 »
Ouah !
Je vous embrasserais   :smack:
Merci, merci beaucoup pour toutes vos explications.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Je comprends tout à fait que vous ne relachiez pas et que vous souhaitiez tjrs faire bouger un membre "endormi".
Je pense qu'à votre place je ferais pareil. Mais je croyais que ça avait un coté plus pratique au quotidien et je ne voyais pas lequel.
mais si ça permet un petit "miracle " il faut continuer.
J'espère que la recherche va avancer rapidement, je suis pourtant contre les expérimentations animales, mais depuis l'accident je suis
un peu moins catégorique, cependant ça me fait mal au coeur que l'on soit obligé d'en passer par là. J'espère que tous les essais qui sont faits 
seront positifs.

Karine

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #6 le: 01 août 2006 à 08:14:23 »
Kavi,

va voir ce lien, tu y trouveras une foule d'informations qui ont été mises par Tdelrieu, je crois que plus complet que ça, tu ne peux pas ...  :smiley: ...http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,330.0.html et avec les informations que Vincent et Schtaff t'ont données, je crois que tu as toutes les clés (ou du moins, tu sais où les trouver si tu en as besoin).

Tu as posé une question "pourquoi vouloir faire un truc qui ne marche pas ?". Effectivement, ça peut paraître un peu sot à un regard extérieur .... mais .... demande à tous ceux du forum (et je pense pouvoir dire sans exception), s'ils ne se sont pas acharnés à essayer de bouger leurs orteils, leurs jambes, leurs doigts, leurs mains pendant des heures et des heures, encore et encore, guettant le moindre mouvement possible (croyant d'ailleurs parfois qu'il y a mouvement et se fâchant quand les autres disent n'avoir rien vu ... parce qu'il n'y avait rien à voir). Et puis pour les plus chanceux d'entre nous, un jour ... vlan, un orteil qui se redresse à force d'essayer et c'est le premier signe d'une récupération ... D'ailleurs, mes médecins, mes kinés en cliniques m'encourageaient à faire ce genre d'exercice (je suppose que c'est toujours ainsi actuellement).
C'est stupide sans nul doute, mais il m'arrive encore 28 ans après d'essayer de faire des mouvements que je sais pertinement ne pas pouvoir faire mais j'essaye quand même ... des fois que ... on ne sait jamais .... Vois-tu, on ne renonce jamais complètement à redevenir ce qu'on était avant, c'est sans doute pour ça qu'on essaye comme des cons de faire ce qu'on ne peut plus faire. Et ce n'est pas parce qu'on ne renonce jamais complètement qu'on n'accepte pas son handicap et qu'on ne peut pas vivre avec sereinement, c'est simplement qu'au fond de nous mêmes, il nous est impossible de renoncer.

Bon, cette petite précision étant faite, je vais aussi te donner une autre raison et sans doute partager par beaucoup moins de paratétras.

Essayer de faire bouger ce qu'on ne peut pas bouger, fait parfois un bien fou dans certaines circonstances. Je m'explique : mon prof de yoga me faisait faire des exercices de relaxation en imaginant que j'étendais par exemple complètement mes jambes (ce que je fais très difficilement en temps normal sans attraper ce qu'on appelle un clonus ... des secousses répétées) et les levais devant moi, en étant assise (ce que je ne sais plus faire), elle me faisait aussi imaginer que j'élevais mes bras progressivement devant moi jusqu'à les monter tout à fait à la verticale (impossible avec ma rupture de coiffe des rotateurs de faire ce type de mouvement). Ces exercices yeux fermés, complètement décontractée, travaillant sur base de l'imaginatif avaient comme but de décontracter mes muscles douloureux (ceux des jambes à cause de ma spasticité, ceux des bras à cause de mes tendinites et de la rupture de coiffe) et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, cela marchait ... La décontraction se faisait. Je n'ai malheureusement plus de cours de yoga (mon prof s'est installée à Rennes) mais très régulièrement, quand j'ai des douleurs, je fais l'exercice toute seule et la plupart du temps, je me détens ... 

Est-ce que ça répond à ta question ?

Hors ligne hc

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #5 le: 01 août 2006 à 04:22:48 »
bravo Schtaff vu l'heure ,je n'avais pas le courage de me lancer dans ces explications

Hors ligne schtaff

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 511
  • Sexe: Homme
  • The Boulet élevé aux grains
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #4 le: 01 août 2006 à 03:22:58 »
Bon aller, j'ai rien à faire ce soir, je me lance dans la réponse...Vince, tu prendras la suite  :wink:

Pour  commencer,on differencit les paras et tetras en fonction du niveau de la lésion, c'est à dire la vertebre qui a été touché et où la moelle épinière est accidenté.
Cette moelle peut être pincée,compressée ou encore sectionnée, dans ce dernier cas tu seras de toute facon considéré "complet" (aucune amélioration moteur ou sensitive n'est possible ou à espérer). Dans les 2 premiers cas tu peux retrouver des fonctions en dessous du niveau de ta lésion:
Ex: Sebasse;Il est tétra (touché aux cervicales) mais peut néanmoins bouger ses bras et donc passer pour un para.

Les contractures et la spasticité sont dus au fait que le système nerveux centrale (La moelle épinière) n'est plus sous controle à partir du site de la lésion. Les nerfs sont présent et font un peu ce qu'ils veulent. Garde bien en tête que les parties inertes ne sont pas mortes mais uniquement incontrolable (pour le moment  :undecided: ).

Les douleurs sont pour la plupart neurologiques, un peu comme le membre fantome d'une personne amputée.
Je présice tout de même que la malgrés une SECTION de la moelle, il est possible de sentir une douleur physique via des arcs reflexe dans certaines zones. La plupart des paras et tétras ont ce genre de douleur mais à différents degrés.

Je viens de te livrer 0,1% de ce qu'il faut savoir  :grin: , maintenant tu peux continuer à investiguer ou attendre des compléments d'infos d'autres membres.

Amicalement ;)

Schtaff

P.S: héhé....même pas mis une seule connerie dans le post...je m'améliore hein ? :evil:
L'Union fait la Force mais il faut Diviser pour Régner.

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #3 le: 31 juillet 2006 à 23:01:55 »
Ok mais pour moi si on est para, même si le cerveau veut plier la jambe et bien comme la connexion ne se fait pas, pour moi c'est de la paralysie, pourquoi
vouloir faire un truc qui ne fonctionne pas ? ? ?
Je suis complètement perdue dans les termes, les para complets/incomplets, les tetra complets/incomplets et tout ce dont vous parlez sur le forum.
Je n'arrive même pas a exprimer mon incomprehension total, c'est une avalanche de mots.
Je navigue à vue depuis le début juin, et heureusement qu'il y a ce forum pour m'aider. Enfin, je ne sais plus car ça répond à des questions mais ça m'en crée
d'autres ! !  !
 :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #2 le: 31 juillet 2006 à 22:33:38 »
Les contractures, oui, ce sont les mouvements involontaires qu'on a ... la spasticité, c'est quand on voudrait plier une jambe par exemple et qu'on n'y arrive pas ... elle est raide comme un piquet et rien n'a à faire pour la plier à moins de la détendre progressivement ... contractures et spasticité ne font pas spécialement mal, ça dépend des moments et des circonstances. Disons que les contractures involontaires sont chiantes ... la spasticité est embêtante, mais elle peut être un atout, encore une fois tout dépend des circonstances, moi, c'est ma spasticité qui m'a permis de prendre appui sur mes jambes pendant de nombreuses années. Les douleurs viennent plus (pour autant que je m'en souvienne parce que je n'en ai plus maintenant) de fourmillements, picottements incessants, de sensations très désagréables qu'on a dans les jambes, les bras etc ... le mal peut venir aussi d'être tout simplement assis dans sa chaise, on sait pas l'expliquer, il est là, c'est tout ce qu'on sait et sans médicament, ça occupe tout notre esprit ... mais il y a des gens sur le forum qui souffrent encore et qui pourront t'en dire beaucoup plus que moi.

Hors ligne kavi69

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 318
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
kesako spasticite, contractures, douleurs ????
« Réponse #1 le: 31 juillet 2006 à 22:25:37 »
Bonsoir !

Je vous lis en train de parler de spasticité, de contractures mais c'est quoi ?
Mon mari a les jambes qui bougent toutes seules, c'est ça ? Sinon c'est normal ? C'est quoi ?
Et je vois que  vous parlez de douleurs, on a beaucoup mal quand on est para ?
 :?



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 283
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 8h 33m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 26m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5057 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1328 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk