Auteur Sujet: protection escarre  (Lu 61846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #53 le: 14 novembre 2010 à 17:31:59 »
 
Bonjour,


Je viens également vous parler d'un problème lié à un escarre qui est apparu en mai dernier. J'ai du être opérée afin de procéder à un lambeau en juillet car cela devenait grave. La cicatrisation s'est très bien passé mais depuis quelques temps j'ai quelques complications avec, de fait, des "petites peaux" sur la cicatrice (au niveau de l'ischion) qui "s'en vont" lorsque je m'assoie et laissent de petites plaies. Rien de très grave, juste que je dois par conséquent rester au lit et que le temps pour que la peau se refasse est trèèèès long.


Je voulais savoir si des gens avaient eu ce genre de problèmes et ce qu'ils ont fait pour y remédier.


-M-

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #52 le: 12 novembre 2010 à 11:06:43 »
merci anneso...en espérant que tout va bien pour toi ! pour faire le lien avec ce sujet, je comprends que de surveiller ta peau doit être un peu angoissant, surtout avec la prise de poids ! quand on est assez fine ça peu être un plus mais cela peut vite devenir l'inverse avec des ponts d'appui plus marqués du coup....mais jusqu'à présent totu semble bien se passer non ?

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #51 le: 11 novembre 2010 à 17:07:26 »
euh moi je suis un peu plus ronde que vous en tous les cas que Marielle sans etre non plus bien epaisse sauf en ce moment où je suis bien ronde !!! mon poids de forme est 45 kg ...
j'ai pour ma part un coussin roho quatro  (depuis mes pb d'escarre) et la j'en ai acheté un nouveau avec une parti mousse et une partie air (roho) ....
pour ma part mes ischions sont marquées (anciennes traces de cicatrisation), j'avoue que j'ai bcp de mal a les surveiller de façon reguliere sans flipper..
bon courage Caro !!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #50 le: 11 novembre 2010 à 16:38:26 »
merci pour ta réponse marielle..tu as vue juste sur ma petite corpulence ! je crois qu'anneso du forum est dans notre cas (ou calia ?) et elle est aussi sur un coussin mémoire de forme...je me demande si ça ne serait pas le plus simple pour mour moi...mais pas envie d'en racheter un tout de suite !!

Hors ligne maptitma

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 120
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #49 le: 11 novembre 2010 à 14:23:26 »
Perso j'ai aussi les eschions marqués. toujours rose foncé après la douche et sinon une marque brune en permanence. Sur un côté il y a la marque d'une ancienne plaie. Je me suis inquiétée il y a quelques années mais je surveille et ça ne bouge pas. Je suis sur un coussin en mousse bultex tout simple. J'ai eu un Jay aussi je crois quelques temps mais trop petit ce qui fait que je marquais encore plus. Du coup retour au coussin en mousse depuis plus d'un an et pas de souci (sauf quand je reste assise trop longtemps dans la canapé, mais là c'est le sacrum qui prend.
Donc surveille mais ne t'inquiète pas trop. J'imagine que tu n'es pas épaisse et que les os sont saillants. C'est peut être une raison.
Bon courage pour la guérison. Je viens aussi de commencer un nouveau job et ma crainte est une erreur d'inattention me conduisant à l'arrêt de travail. Après je sais que c'est long mais une fois que ça se finit je relativise quand je vois que 2 ou 3 semaines de lit on suffit, par rapport à beaucoup de personnes qui se trainent des escarres pendant des mois ou des années. D'ailleurs respect à vous de tenir le coup.
A +
Marielle

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #48 le: 11 novembre 2010 à 13:28:16 »
ben le hic c'est que je ne sais plus trop quoi faire : je passe le + clair de montemps allongée sur le côté et le changement n'est pas très évident...de plus j'ai changé de coussin il y a quelques mois justement pour essayer de voir siune amélioration avait lieu : je suis passée d'un Jay (quand mê réputé) à un stimulite, soit disant très efficace et permetnt justement une meilleure aération...Je suis un peu à court d'idée et ne peux me permettre d'en changer encore vue le prix !!
En tout cas maintenant je connaisde la raison de cette couleur mais suis encore dans l'impasse quant à la solution !
merci pikinette

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #47 le: 11 novembre 2010 à 12:27:34 »
Le fait que ta peau soit tannée, violacée ... indique qu'il y a trop de pression et que les tissus manquent d'oxygène et sont mal irrigués, il faut je pense faire un maximum de prévention sur ces zones sensibles, se soulever plus souvent, voir peut être changer de coussin ou les réglages de ton assise de fauteuil pour permettre une meilleure circulation sanguine.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #46 le: 11 novembre 2010 à 11:19:48 »
Bon toujours en bonne voie : le bourgeonement a débuté et le nouveau pansement allevyn semble être efficace. Par contre, même en sachant que ça seait long je commence a avoir un pue les boules car forcément mon arrêt de travail va être prolongé...J'ai arrêté le 27 octobre et il est clair que je n'aurais pas beaucoup travaillé ce mois ci ! je sais que je n'y suis pour rien et j'ai tendance à dire la santé avant tout mais bon...c'est bien chiant !
Sinon, j'ai une question : est-ce que certains d'entres vous ont constaté un changement de couleur de leur peau au niveau de certains points d'appui ? je voulais aller voir ma dermato avant tout ça pour lui montrer car perso, j'ai la peau au niveau des ischions (et très légèrement dans le bas du dos) qui est très foncée, comme tannée, au début l'infirmière avait même peur que ce soit plus grave dessous...ça fait comme un hématome...Je pense que l'appui répété ne permet pas une bonne oxygénation de la peau mais quand même c'est limite inquiétant ! alors ça me rassurerait de savoir que je ne suis pas la seule !!!

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #45 le: 02 novembre 2010 à 11:32:16 »
Merci vous deux ! sinon pour te répondre Chris je suis effectivement très satifaite de mon nouveau coussin (stimulite de supracor). L'avion s'est avéré être un très bon test...que lui et mes fesses ont passé haut la main ! peut-être que ça aurait été tout aussi bien avec un roho ou autre mais je suis contente de mon investissement.

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #44 le: 01 novembre 2010 à 18:42:02 »
[quote author=chris26 link=topic=2201.msg54801#msg54801 date=1288610
 
Chez Decat... on trouve des chaises pliante assez pratique dans le rayon pêche comme tu le dit


je confirme caro !
c est le passionné de péche qui parle lol !
je te souhaite un bon rétablissement ,garde le moral
biz
eric
 

 
 

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : protection escarre
« Réponse #43 le: 01 novembre 2010 à 12:28:43 »
Bonjour caro
 
J'espère que tu as bon moral  :rolleyes:  Mise à part ce facheux soucis, est tu satisfaite du coussin que tu as sur l'assise de ton fauteuil ???
 
Citer
Je pense investir pour mes prochain voyage dans une petite chaise plainte, style chaise de camping ou pour la pêche, c'est vraiment trop con comme histoire !!

Chez Decat... on trouve des chaises pliante assez pratique dans le rayon pêche comme tu le dit
 
Il y a deux ans j'ai acheté dans un magasin de l'enseigne cité au dessus une  chaise de camping qui met sert pour les toilettes et la douche; J'y ai apporté quelques modif bien sur mais rien de bien compliqué, un simple morceau de contre plaqué ! Je tache de mettre quelques photos dans la journée sur ce fil http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/chaise-percee-pour-utilisation-en-w-c/msg53824/#msg53824
 
Au plaisir de te lire  :smiley: 
 
Amitié  :wink:
 
Chris
 
 

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #42 le: 30 octobre 2010 à 20:30:53 »
Oui c'est celui là, il est rose bonbon. La version adhésive comporte un film plastifié qui arrache parfois la peau, surtout si l'on reste souvent appuyés dessus (sacrum, dos ...).
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #41 le: 30 octobre 2010 à 13:41:38 »
moi ça sera allevyn non adhésif...si j'ai bien compris Pikinette c'est celui là qui colle assez fort ?

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #40 le: 29 octobre 2010 à 21:58:42 »
Biatain sacrum et Allevyn sacrum, ce sont 2 hydrocellulaires, sauf que sur l'un  les adhésifs sont en hydrocolloïde donc assez doux, et sur l'autre ce sont des adhésifs qui collent assez fort (comme un film plastique résistant).J'ai eu des soucis lors du retrait chez des patients : chez les peaux fragiles des papis-mamies de + de 80 ans, en général la peau part avec  :lol:
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #39 le: 29 octobre 2010 à 19:01:24 »
n'ayant + de sensibilité le pbl ne se pose pas ! mais de toute manière je ne l'ai pas encore, l'infirmière ne veut pas le mettre trop tôt pour éviter que ma peau ne ramollisse trop...et dans tous les cas je passe encore le + clair de mes journées alitées donc...
Toute la cicatrisation se passe super bien, je suis ravie et vais essayer de m'accorder un peu + de temps assise, avec modération bien sur !

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : protection escarre
« Réponse #38 le: 29 octobre 2010 à 15:37:08 »
oui ça ce ressemble en effet !
tu as mal quand tu es assise dessus ou pas de douleur ?

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #37 le: 29 octobre 2010 à 11:36:55 »
ok merci...c'est pas la même marque mais ça doit avoir les mêmes propriétés
Je te mets le lien ou pour ceux que ça intéresseraient...http://wound.smith-nephew.com/fr/node.asp?NodeId=3202

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : protection escarre
« Réponse #36 le: 29 octobre 2010 à 07:41:30 »
salut caro,
non peu paste dire la difference car je connai pas le tien ,l'essentiel c'est que ça marche !!!!
biatain est epais ,colle bien et pas d'allergie donc je garde pour l'instant ,
a+

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #35 le: 28 octobre 2010 à 13:48:40 »
t'es gore....en plus tu pourrais être déçu : c'est moins grave que ça en à l'air...enfin c'est ce que je me dis !!!
et qu'entends tu par les descriptions ?? celle que j'ai faite ou autre ??

Hors ligne sebasse

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 372
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #34 le: 28 octobre 2010 à 13:16:13 »
des photos, des photos  :wink: ......j'adore les description, ça fait "médecin légiste avec son dictaphone" :grin:
On est pas là pour enculer des mouches!

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #33 le: 28 octobre 2010 à 11:49:25 »
oui mais je en l'ai pas vue venir : j'avais peur de rester assisie trop longtemps à cause de l'avion et en fait ce fut à cause d'une "installation" peu recommandée pour la douche ! j'ai utilisé une table basse avec des barreaux, genre une plainte/le vide/une plainte etc...avec par dessus le gel de mon coussin Jay. Mais je n'avais pas calculé que posé ainsi le gel allait s'étaler car il n'était pas scratché comme sur la base habituelle ! du coup, ma petite peau très fragile à cet endroit a été comme qui dirait pincée !
Je m'en veux vachement car j'avais en + un petit coussin gonflable que j'ai de la flemme de mettre ce soir là...Je pense investir pour mes prochain voyage dans une petite chaise plainte, style chaise de camping ou pour la pêche, c'est vraiment trop con comme histoire !!
Le + c'est que l'infirmière est repassée hier et que je cocatrise très bien, le petit trou est de + en + petit, tous les contours sont bien rosés et très peu de fibrine au centre donc l'allitement et les protéines c'est payant...

Hors ligne laurent26_llf

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #32 le: 27 octobre 2010 à 17:04:38 »
Bon courage à toi !!
Tu venais de revenir d'un safari il me semble est ce là bas que tu as eu ta plaie ?
un gros M.... pour la suite ...
 

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #31 le: 27 octobre 2010 à 14:36:02 »
les news sont plutot rassurantes : l'infirmière est passée lundi et ne semble pas inquiète non plus...cela ressemblerait à présent à une ampoule qui aurait sautée, ma peau a bie dégonglée autour...elle était un peu septique à cause de la coloration de ma peau autour (assez foncée, comme un hématome), elle est comme ça depuis plus  d'un an ! du coup elle craignait qu'il y est qqchose à l'intérieur mais après plusieurs pressions rien...Lae pansement n'a pas encore fait totalement effet et la fibrine est donc tjr là mais bon faut pas espérer trop en si peu de temps !
On verra bien tout à l'heure...
Merci pour l'info Chris...pour le moment j'ai un pansement plus gras mais par la suite (quand plus de fibrine), le docn m'a prescrit les pansement allevin (grosse secode peau)...peux-tu me dire si ils ont les mêmes caractéristiques ? Je dirai non puisque le mien doit se mettre qd la plaie sera refermée (si j'ai bien compris !).

En tout cas j'ai tjr eu "peur" de ce type de pansement : peur qui roulent sur ma peau et ma fassent plus de marques qu'autre chose mais il faut croire que c'est faux!

Hors ligne christophe

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c6
Re : protection escarre
« Réponse #30 le: 26 octobre 2010 à 14:12:42 »
slt caro,
moi j'ai u lontemp une petite fente a l'ischion et j'ai mi biatin a la place du mepilex qui etait plus fin ,depuis referme mais toujours biatin en protection
je le garde 4 ou 5 jours si il n'est pas decole ,(sa coule pas biensur !!) et je prend la douche avec ,je reste de 6h30 du matin a 20h sur le fauteuil ,et sa tien pour l'instant !! voila si ta besoin de renseignement n'hesite pas

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #29 le: 25 octobre 2010 à 14:46:09 »
euh moi quand j'ai eu une reouverture de l'escarre a l'ischion, je m'autorisais les levées pour aller aux toilettes, à la douche (je ne me souviens pas si c'etait un jour sur deux ou tous les jours que l'inf refaisait le pansement) et les temps de repas (je dirai au max 1 bonne heure du moins au début ...) et 100 % sur les côtés au lit ...
sois tres vigileante sur le transit car moi c'est la que je me suis fait piegée et j'ai eu bcp de mal a retrouver une situation normale ensuite !!!!
bon courage moi aussi je vais retourner m'allonger pour que bébé reste au max encore au chaud !!!
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 281
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk