Auteur Sujet: protection escarre  (Lu 61850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #103 le: 04 janvier 2011 à 21:20:19 »
Je ne peux pas te dire, il faut poser cette question à un chirurgien. Je pense que techniquement ça doit pouvoir se faire, mais encore faut il trouver un service où cela se pratique.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #102 le: 03 janvier 2011 à 16:05:50 »
Oui, je suis d'accord avec vous sur le fait de prendre plusieurs avis et c'est pour cela qu'il me tarde d'en parler avec le médecin de Garches.


Concernant la plaie : il y a actuellement une croûte très sèche qui ne demande qu'à tomber... Ma tante qui est infirmière suit son évolution et a préféré laissé sécher cette dernière que de mettre quelque chose qui pourrais aggraver quoi que ce soit, car la plaie était superficielle. Je pense qu'elle a eu raison de ne rien mettre dessus car la plaie a séchée très vite et il ne manque plus que la crôute tombe.


Pensez-vous qu'une injection de graisse est envisageable? Ou quelqu'un sur le forum y a-t-il déjà eu recours?


-M-




Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #101 le: 02 janvier 2011 à 21:32:49 »
Je pense qu'il vaut mieux prendre plusieurs avis avant d'envisager une telle intervention.


Pour la prise de poids, c'est vrai que ce n'est pas évident mais peut être voir avec votre médecin traitant ou une diététicienne pour un régime hypercalorique adapté ?


Quel est l'état actuel de votre plaie ? Comment se présente t'elle ? Quel protocole est utilisé pour la soigner ? Quels professionnels interviennent pour la prendre en charge ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #100 le: 02 janvier 2011 à 18:34:03 »
Merci pour votre réponse.


La cicatrice du lambeau est sur une partie de la fesse mais une partie plus large de la cicatrice est là où il y avait l'escarre, c'est-à-dire sous l'ischion.


Lorsque je lis l'opération à laquelle a eu droit fabiola pour son escarre, je me dis qu'il serait probablement possible d'injecter de la graisse mais mon chirurgien ne m'en a jamais parlé...


Sinon, j'ai un rdv à garches pour voir un coussin plus adapté et je vais également voir un médecin, je lui poserais donc toutes ces questions et j'espère qu'elle pourra m'apporter des réponses positives.


Concernant la prise de poids, c'est quelque peu difficile car j'ai toujours été mince. J'ai depuis l'opération repris 3 kilos mais je n'arrive pas à monter plus haut...De plus, c'est difficile car je suis alité et donc ne fais pas d'efforts, ce qui n'apporte pas beaucoup d'appétit...mais j'essaye de faire de mon mieux et prends des compléments alimentaires. De même, lorsque je suis assise, je me soulève toute les 10 minutes afin de soulager un peu l'appui, mais tout cela n'a pas l'air assez pour que ces plaies cessent d'apparaître...


-M-

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #99 le: 02 janvier 2011 à 18:04:29 »
Etant donné que je travaille en libéral, je n'ai pas trop d'expérience avec les lambeaux, et mon expérience en CRF ne m'a pas permis de voir cela non plus. Ceci dit, dès qu'il y a un lambeau la peau sera toujours plus fragile que s'il n'y avait rien eu. Si je comprend bien, la cicatrice du lambeau est placée juste sous l'ischion c'est ça ?


Je ne sais pas si râper l'os est la seule et unique solution possible, où s'il y en a d'autre : ce sont des questions à poser à votre chirurgien.


N'est il pas possible d'injecter de la graisse ? Avez vous tout essayé avant de prendre cette décision (changement de position ou soulèvement, choix d'un coussin plus adapté, pansement sur l'ischion, consultation avec une diététicienne pour prendre du poids ...)  ?
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #98 le: 01 janvier 2011 à 22:44:41 »



Merci pour ces réponses. Vu que vous êtes infirmière, avez-vous déjà assisté à des cas comme le mien, où suite au lambo la cicatrice est très fragile et donc que des plaies apparaissent à cause de l'ischion "trop" pointu ?


J'aimerais savoir si l'unique solution est celle de "raper" l'os, comme me l'a dit mon médecin, ou s'il y a d'autres possibilités...Car comme je l'ai dit dans un précédent message, cette opération ne garantit pas que cela ne se reproduise pas à un autre endroit.
J'essaye de prendre du poids mais n'y arrive pas trop et je commence à être vraiment déprimée par toute cette histoire qui dure encore alors que je me suis fait opérée il y 6mois... 


-M-

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #97 le: 01 janvier 2011 à 20:53:56 »

C'est physique : plus la surface d'appuis sera large et plus la pression sera diminuée (pression = force divisée par surface).
Une pression X ne sera pas ressentie de la même manière si elle est exercée sur une surface de 6 cm² ou sur 100cm ².


Donc la mousse placée sur le point d'appuis répartie la pression sur une plus grande surface, un peu comme le fait le coussin anti-escarre, et elle protège mieux la peau en cas de choc.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #96 le: 01 janvier 2011 à 12:23:52 »
je ne sais pas si ça aide à la répartition mais l'effet double peau, moltonné doit forcément jouer son rôle dans la protection de la plaie et/ou de la croute...

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #95 le: 31 décembre 2010 à 14:32:08 »

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment le pansement mousse aide à la répartition de l'appui ?

Merci,

-M-

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #94 le: 31 décembre 2010 à 13:48:11 »
Oui c'est certain que ce n'est pas le frottement mais l'appui qui provoquent la plaie, mais je trouve que l'avantage des pansements mousses mis sur une plaie (même avec la croute),  c'est que l'appuis sera toujours mieux réparti que si rien n'étais mis.


Dans mon cabinet on s'en sert souvent en prévention ou en fin de cicatrisation car le retrait est plus facile que les plaques transparentes, ça colle moins.


Ca n'empêche évidemment pas les autres types de préventions comme les changements de positions ...



Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #93 le: 30 décembre 2010 à 16:26:29 »
Bonjour,


Merci pour vos réponses. Depuis cette plaie, je reste allongée sur les côtés 24h/24h et dès que cela ira mieux, je me remettrai petit à petit au fauteuil en espérant ne pas devoir faire face au même problème. Ces derniers jours, la plaie a laissé place à une croûte et au jour d'aujourd'hui, cette dernière est sèche, il faut donc attendre que la peau se refasse en dessous complètement et que la croûte tombe...


Concernant les pansements, le hic est que je pense pas ce soit le frottement de la peau qui fasse la plaie ms plutôt le fait que l'os de l'ischion appuie bcp trop sur la peau, vous voyez ce que je veux dire ? En même temps, je me trompe peut-être.


J'espère que mon rdv à Garches m'apportera des réponses/solutions et que je n'aurai pas à me faire ré-opérer !


-M-


Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : protection escarre
« Réponse #92 le: 30 décembre 2010 à 13:31:42 »
Avez-vous essayé les pansement en genre de mousse (type Biatain, Allevyn ...) car ils sont plus épais et protègent mieux la peau.
Sinon pour les ischion, peut être voir pour mettre une chambre à air sous les fesses pour éliminer tout appuis sur le siège, mais sous surveillance car il ne faut pas que le contour de la boue ne blesse d'autres régions.


Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #91 le: 30 décembre 2010 à 10:52:12 »
Mise à part la solution que j'utilise en ce moment, à savoir pansement de protection double peau (les mbien épais pas tout fins et transparents), je ne vois pas quoi faire d'autre que de te soulager au max....
Perso, je me questionnais sur l'intérêt de rajouter sur mon coussin (et donc osus mes fesses) une petite peau de mouton...? Qq1 a t-il déjà fait ça ? Cela peut il diminuer les effets du coussin ?

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #90 le: 29 décembre 2010 à 18:49:21 »



Bonjour,


Je reviens vers vous car samedi soir, en allant me coucher (après avoir été 3h30 assise), une nouvelle plaie s'est faite sur ma cicatrice. Ce n'est pas la première fois depuis mon opération en juin dernier et là je commence à perdre patience. Je reste donc alitée et vais le rester jusqu'à ce que la peau se refasse... C'est-à-dire environ 3 semaines.


Je sais pas si d'autres personnes ont eu ce genre de problèmes...Cette plaie se fait pile poil au dessous de l'ischion, soit là où il y a l'appui...Ce qui est très problématique. De plus, étant plutôt maigre, il y a que très peu de graisse entre l'os et la peau, ce qui la fragilise d'autant plus... Je dois aller à Garches mi-janvier pour voir si j'ai un appui plus fort sur le côté droit (là où j'ai eu l'escarre) que sur le côté gauche, afin d'en faire un sur-mesure s'il le faut, pour que mes appuis soient équilibrés.


Le médecin qui m'a opéré m'a dit que même si avec le coussin, il y avait toujours ce problème, il faudrait ré-opérer afin de rapper l'os pour qu'il ne soit pas si pointu, sans pour autant garantir que l'os ne pourrait pas faire le même dégât à un autre endroit.


Avez-vous des avis, des conseils ? N'y a-t-il pas moyen de mettre un peu de graisse entre l'ischion et la peau pour faire une sorte de "barrage"?


Merci


-M-

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : protection escarre
« Réponse #89 le: 14 décembre 2010 à 19:22:40 »
J'ai pour le moment un Systran à air en 10 d'épais je suis grand et lourd alors il me faut bien ça. Je dit pour le moment car il a 6 mois et déja 2 trous  :cry: , quel galère le prochain je reprend un Asklé

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #88 le: 14 décembre 2010 à 16:41:27 »
moi perso c'est le coté gauche qui est plus marqué mais bon on est jamais complétement symétrique donc ça me semble logique ! quel coussin as-tu ?

Hors ligne joanel26

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12 / L1
Re : protection escarre
« Réponse #87 le: 14 décembre 2010 à 15:55:14 »
En parlant d'ischion je m'en suis casser pendant mon accident et maintenant il est pointu et j'ai toujours des problèmes de peau à cause de ça, toujours du même coté... Je sais si vous les problèmes sont aléatoire ou toujours du même coté...?

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #86 le: 14 décembre 2010 à 14:09:34 »
l'ischion est l'os le plus pointu qui tu as sous la fesse et forcément il l'est plus ou moins selon les gens et ta morphologie !

Hors ligne lilo

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 264
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #85 le: 14 décembre 2010 à 13:17:13 »
au risque de passer pour inculte :shocked:
juste pôur info, c est ou en fait l ischion?
j ai deja eu rougeur sacrum et je pensais que vous parliez de cette partie la du corps...
merci

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #84 le: 13 décembre 2010 à 14:18:14 »
cool
tres contente caro de voir que cette reprise se passe bien !!

 pour M  personelement je me suis fait opérée en septembre,et j'ai du recommencer a vivre comme avant en mai-juin, la petite rechute a eu lieu l'année suivante, j'ai repassé un mois et demi pour que ça se ferme et la j'en ai repris pour 4 ou 5 mois a psychoter ...
mais bon tout dépend de la cicatrisation et du caractère de chacun !!
bon Courage !
bises
anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : protection escarre
« Réponse #83 le: 13 décembre 2010 à 12:23:24 »
me revoilà pour quelques news : pour l'instant tout se passe bien, j'ai vraiment flippée la 1er semaine de reprise, avec quasiment 10h de fauteuil, entrecoupée d'une petite heure allongée pour la pause déjeuner. Au boulot, j'ai expliqué mon propblème et le risque de rechute et mon boss était prêt à aménager mes horaires afin de me faciliter la vie, j'ai trouvé ça super même si je voulais un retour à la normal d'emblée, histoire de voir ce que ça donnait.
Finalement, ma cicatrisation progresse bien, à son rythme et la croute est presque partie. Je pense que le pansement type double peau y est pour beaucoup !
Maintenant, j'essaie de faire 8/9h max. au fauteuil (sauf journée pleine au boulot) et de les entrecouper de petite pause...notamment le soir où au lieu de rester assise je m'allonge dans mon canapé, sur le côté bien sûr !
Je crois que même une fois cicatrisé totalement, je vais continuer à mettre ce pansement, histoire de me rassurer encore longtemps...

Sinon, pour M, mon expérience remonte à loin mais j'était opérée d'un escarre au sacrum, j'ai fait 45 jours sur le ventre ou allongée sur un lit à air (j'étais encore hospitalisée suite à mon accident) et aprsè je crois avoir repris rapidement le fauteuil...je n'ai jamais eu de problème par la suite. Mias il est vrai que le sacrum est peut-être une partie moins sensible...

Alverde

  • Invité
Re : protection escarre
« Réponse #82 le: 13 décembre 2010 à 10:33:44 »
Ce qui est bien dans ta situation, c'est que tu peux être sur le forum et parler aux gens malgré ta situation.  :lol:

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #81 le: 12 décembre 2010 à 19:42:16 »

Bonjour,


Merci pour ta réponse Anneso ! Je psychote beaucoup également et je pense que cela va durer un petit bout de temps mais bon... Puis-je te demander combien de temps tu as mis avant de reprendre ton rythme d'avant (après ta "petite rechute) ?


Merci beaucoup,


-M-

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : protection escarre
« Réponse #80 le: 12 décembre 2010 à 19:18:34 »
coucou, bon j'espérais lire que la reprise du travail par Caro se passer sans accroc en tous les cas je croise les doigts ...Quant à M pour ma part j'ai eu des escarres et des lambeaux et oui effectivement la cicatrisation est très longue je pense qu'au début on psychote aussi bcp (enfin pour ma part) et du coup je n'arrivais vraiment pas à vivre correctement . Après j'ai tenté de lacher un peu de lest, j'ai eu moi aussi un petite rechute qui a justifié un retour au lit  mais bon j'ai ensuite fini par reprendre mon rythme d'avant alors bon courage à toi !!
Anneso
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne -M-

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : protection escarre
« Réponse #79 le: 11 décembre 2010 à 21:05:09 »



Merci pour ta réponse. Je t'avoue qu'elle me démoralise un peu, quelques années, cela fait looong. Je sais très bien que tout ce processus de "nouvelle peau" est très long mais je pensais tout de même reprendre un rythme à peu près normal 7/8 mois après, histoire d'habituer, comme tu le dis, cette peau cicatrisée à l'appui.


Bien sûr, je vérifie dès que je peux l'état de ma peau, pour l'instant, c'est bien mais c'est normal car je reste très peu de temps (aujourd'hui 1h le matin et 1h le soir). On verra comment la peau sera dès que j'aurais été assise 3/4h.


D'autres personnes qui pourraient intervenir ?


Merci


-M-

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk