Auteur Sujet: équitation et paraplégie  (Lu 28994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne remidu60

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • aux rythme de son pas.
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: d3,d4,d5
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #32 le: 29 avril 2014 à 13:04:09 »
depuis le temps......
y a t ils de nouveaux adeptes du cheval sur le forum??
 mohican01 devenu rémidu60.
aux rythme de son pas.

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #31 le: 28 décembre 2013 à 14:13:25 »
Bonjour,

Suis tombée hier par hasard à la télé sur un documentaire sur Bernard Sachsé qui, paraplégique, enseigne l'équitation.
J'ai bien aimé. Bluffant comme il se hisse d'un quad au dos d'un cheval, à la force des bras en utilisant une corde à noeuds...
Il est visible quelques jours sur le site de France5 :
http://www.france5.fr/emission/entre-autres/diffusion-du-27-12-2013-22h05
Lavandula 2

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #30 le: 03 septembre 2013 à 19:23:46 »
Bonsoir
 
Toujours les même sur les partages d'info  :smiley:   :lol:  Merci  lavandula   :wink:
 
Chris

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #29 le: 18 août 2013 à 14:19:55 »
Bonjour,

Je dépoussière ce fil pour signaler un lien dans un forum de pratiquants d'équitation, dont la majorité sont valides et se posent des questions sur les possibilités de monter lorsqu'on est para/tétra...
http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-1678704-0-paralysie-et-equitation

Les échanges de ces 3 pages, même s'ils sont un peu anciens (2008 pour la plupart) sont très riches, à la fois en infos sur la perception des handis par des valides, et sur la pratique de l'équitation par des handi, plus répandue qu'on pourrait le croire. Une mine de contacts, de lectures...
Lavandula 2

Hors ligne tof

  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12/L1
Re : Re : équitation et paraplégie
« Réponse #28 le: 17 janvier 2011 à 16:27:31 »
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.

Bonjour,

J'ai dû "bidouilller" un peu pour que les liens soient fonctionnels, les voici corrigés (enfin je crois) :

http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com

http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx

Ha oui les miens ne fonctionnent pas, mais la le second ne fonctionne pas non plus.
Sinon aller sur le site ERMHC  c'est en page d'accueil sous l'intitulé "reportage" puis vertus thérapeutiques du Gaït (qui est le nom américain de l'allure en plus)

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #27 le: 17 janvier 2011 à 15:04:41 »
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://rockymountainhorse-du-paysdo.cpm
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.

Bonjour,

J'ai dû "bidouilller" un peu pour que les liens soient fonctionnels, les voici corrigés (enfin je crois) :

http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com

http://europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx
Lavandula 2

Hors ligne tof

  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12/L1
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #26 le: 17 janvier 2011 à 11:11:44 »
Je suis le type du site plus haut, et concepteur de la selle qui est également sur ce post.
Mon site a changé c'est désormais http://www.rockymountainhorse-du-paysdo.com
Je fais entre autre un peu d'élevage d'une race qui peut être particulièrement adaptée aux handicapés.
Ils ont une allure en plus l'amble rompue, qui est hyper confortable puisque pas de mouvement horizontaux. On a même un kiné dans notre club qui a fait une étude sur les bénéfices de cette allure sur les problèmes de  dos sur ce lien http://www.europerockymountainhorseassociation.com/reportage2.aspx
Je monte toujours quand j'ai un peu de temps, et on peu toujours fournir des selles..
Voila pour mon expérience.

jacques

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #25 le: 14 septembre 2008 à 10:39:47 »
non j ai prefere arrete le cheval que j avais achete  n etais pas adapte pour moi il y avais trop de risque.. lui avait trop de sang pourtant c etait un espagnol...je prefere suivre mon fils qui en fait son metier... moi je me suis rabattu sur le quad et le jetski...

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #24 le: 13 septembre 2008 à 10:13:49 »
Génial ! merci pour ce site Jacques...ça me donne envie de réellement "passer à l'acte".
Si j'ai bien compris, toi tu ne continues pas du coup ?

jacques

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #23 le: 10 septembre 2008 à 14:35:51 »
http://tofguilmo.free.fr
c est le site d un para qui monte a cheval...lui il fait de la rando
moi je suis remonte aussi j ai acheter un cheval mecanique puis un cheval espagnol.. comme dans le film... j ai vu bernard saxce,un ancien cascadeur qui remonte aussi en dressage... mais l essai n a pas ete concluant en ce qui me concerne .. j ai plein d amis qui font de l equitation cso saut d obstacle.. handisport j etais avec eu le week end dernier il y avait un concours avec des epreuves handisports  et des epreuves normales a chevillon dans le 89 moi j ai laisse la place a mon fils..

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #22 le: 23 juin 2008 à 16:34:00 »
Bonjour,

Trouvé par hasard en faisant des recherches sur la filière équine en France, cette info :
http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/sport-courses-loisir/handisport/portait-des-cavalieres-et-leur-monture/index.html
avec vidéo sur du dressage surprenant :


Lavandula
Lavandula 2

gnafron24

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #21 le: 31 octobre 2006 à 10:30:12 »
Juste une info...

En allant "pétitionner" sur le site de l'APF (voir : [Ressources et règlementation] Re : Ressources : Signez la pétition !!! par Arnaud ), suis tombé (aïe !) sur cet article :

http://www.apf.asso.fr/portraits/portrait.php?id=171

Si ça peut donner des idées...

A poor lonesome cowboy : JP :sm32:


mimi

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #20 le: 29 septembre 2006 à 20:31:23 »
bonjour mohican je suis tomber sur cette association par hasard et j'ai vu ce que vous faite et j'en ai parlé à la vétérinaire de mes chevaux qui se trouve être la même pour vous, elle m'a dit que je devrai vous rencontré dans votre club. Alors c'est pour ça que je me permet de vous écrire pour savoir si demain je pourrai venir vous voir en attente d'une réponse merci d'avance

mohican01

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #19 le: 06 août 2006 à 18:48:29 »
hello caro ou en est tu pour monter?
trouve tu de quoi satisfaire tes esperences en equitation ?

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #18 le: 25 juillet 2006 à 13:32:43 »
Super ...

mohican01

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #17 le: 25 juillet 2006 à 13:29:04 »
hello je suis para d3 d4 total asser haut

je monte depuis env 3 ans
dans un club de ..............(valides)!

   je pratique,,,balade,saut(env 60cm), trec, endurance 30km, rando,3jour 3h le matin et 3h apm de cheval
sur les trois allure ,pas, trop, gallo
je ne suis pas attacher
juste une tres bonne selle bien faite pour nous

je participe aux reprises

mais pas de handisport pas assez ouvert trop de restriction je connais deux champions handi
           et ils me deconseil ce sport (cercle trop ferme)

Hors ligne Smileland

  • Régulier
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Proche d'une PMR
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #16 le: 08 juillet 2006 à 16:51:41 »
Bonjour à tous et à toutes!!

SI vous aimez le cheval, foncez vers le club d'équitation handisport le plus proch de chez vous!!

Je vous assure, j'en connais qui font de l'équitation et j'en entends que du bien!!!!

Alors ne vous posez pas de questions, foncez!!

Si vous avez des questions, hésitez pas, je peux éventuellement vous donner des infos ou vous mettre en contact avec des adeptes!!

A bientot

Ciao ciao

Louloutte

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #15 le: 25 mai 2006 à 13:18:24 »
Il y a en effet un truc en vente chez décathlon qui s'appelle "alpha-gel". Un cousin de selle fabriqué dans un gel qui permet d'amortir les frotement et de les aténuer, je ne crois pas que cela coûte très cher (environ 15€ je crois...) et c'est trè efficace. On s'en sert aussi pour le mettre entre la selle et le tapis, pour protéger le dos des chevaux.

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #14 le: 25 mai 2006 à 12:17:45 »
Et pour répondre à anneso : la nana para que j'ai rencontré au salon de l'équitation m'a dit qu'il existait effectivement des selles adaptées : elle a fait faire la sienne, avec du gel à l'intérieur comme nos coussins. Mais bien évidemment cela ne doit pas etre doné donc il faut d'abord essayer sans ta selle perso...

Louloutte

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #13 le: 24 mai 2006 à 17:55:57 »
Salut...

Caro, non, je n'ai pas eu d'autres demandes mais tu sais... Beaucoup de personne handicapées ont des à prioris au sujet de l'équitation, pour plusieurs raisons... D'abord parce qu'en effet, il faut bien débuter sur des chevaux cools et ça, pas facile à trouver... Ensuite, il faut que l'enseignant ait envie de prendre le temps qu'il faut pour les séances du début qui se font souvent de manière individuelle... Encore moins facile à trouver... Il faut aussi un centre équestre adapté, alors pour ça, il faut bien admettre que c'est la cata! :lol: Et puis il y a un autre problème, sans doute un peu tabou... :lipsrsealed: C'est que "l'équithérapie" est souvent "réservée" aux groupes de handicapés mentaux... Du coup, je suppose que les personnes para et tétras n'ont pas envie d'être considérés comme tels et l'approche pédagogique est très différente, les objectifs aussi... Ce qui me semble compréhensif!! :lol:

Au sujet des escarres.... Je vais vous confier un secret... :embarassed:   TOUTES les cavalières que je connais (ben oui... On papotte entre nanas...) ont ce que l'on appelle des "boutons de selle", ce qui n'est pas très sympa et TRES douloureux!!! Si on monte très souvent, comme moi, genre 4 ou 5 chevaux par jour, on ne peut pas y échapper.
Mais il existe des ammortisseurs, des peaux de moutons faits pour être placés sur la selle... Qu'est-ce que vous croyez???!! On a TOUT prévu!!! :lol:

Hors ligne anneso

  • Secrétaire d'ALARME
  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1872
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D7-D8
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #12 le: 24 mai 2006 à 17:00:43 »
tres interessant tout ca ca donne envie d'essayer. Moi perso, le seul truc qui m'angoisse c'est de choper un escarre car mes souvenirs de valide me font dire que c'est qd meme un bon tape cul
Est-ce qu'il y  a un coussin gel ou qqch sur la selle ???
Anne-so
Anne-Sophie
Secrétaire d'ALARME

Hors ligne caro23

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1269
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #11 le: 24 mai 2006 à 11:02:29 »
Merci pour tes conseils Louloute ! en te lisant je me suis demandée si tu ne parlais pas de qq1 que j'ai rencontré le week-end dernier...je suis allée au salon du cheval qui se tenait à toulouse, il y avait un "pôle handicap" où j'ai pu poser qq questions et j'ai rencontré une femme para qui apparemment venait de saumur et montait son propre cheval...une bête magnifique et immense !! mais elle n'avait pas ses abdos...donc je dois me tromper.
Elle m'a dit qu'après beaucoup de pratique, de temps, elle montait à cheval avec une selle + ou - classique qu'elle avait fait faire et dont le dossier pouvait se diminuer selon son désir. Sinon, elle m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé niveau musculature, pour elle au niveau des grands droits, et que tout commencé par le fat de pouvoir acquérir un bon équilibre.
Elle m'a montré une photo d'elle à cheval et c'est impressionnant...sa selle a l'air d'avoir un dossier à peine surélevé, elle n'est pas "attachée" ou quoique ce soit...j'aurais du lui demandais ce qu'elle faisait avec son cheval car à part l'allure au pas, je me demande comment elle pourrait faire pour rester dessus !
En tout cas merci pour ton témoignage, et sinon tu n'as jamais eu d'autres demandes de personnes para ou tétra qui auraient souhaité monter?

Hors ligne pikinette

  • La fermière
  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1990
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #10 le: 23 mai 2006 à 18:26:40 »
Punaise, ça doit pas être évident ...
Son cheval doit être bien élevé, car s'il lêve la tête au moment de mettre le filet ça craint ...

Pareil pour monter, ça doit demander un effort physique important,  chapeau à elle !

Pam ;)
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #9 le: 23 mai 2006 à 18:24:46 »
Aprés le transfert fauteuil / bagnole ...

Vincent on veut la vidéo du transfert fauteuil / canasson  :grin: :lol: :grin:

Je sent que t'es chaud la  :tongue:


En tous cas merci louloutte pour toutes ces infos ;)

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

Louloutte

  • Invité
Re : équitation et paraplégie
« Réponse #8 le: 23 mai 2006 à 16:47:27 »
Pour ce qui est de seller et de brider, rien de bien sorcier, elle fait "comme tout le monde", elle chope la tête de sa bestiole pour la lui faire baisser, et pour la selle, comme elle prépare son cheval à une barre d'attache, elle s'aide de la barre pour se surélever le temps de lui poser la selle sur le dos. Elle a des sanglages "bas", comme beaucoup de selles lambdas, du coup, no soucy! :lol:
Pour monter, elle le fait à la force des bras. Comme beaucoup de cavaliers le font en voltige par exemple... Elle se hisse sur un animal qui doit mesurer environ 1,70m au garot... Un cheval de dressage, donc assez grand...
Voili voilou... Alors bien entendu, le tout est d'avoir des abdos pour monter comme ça, sinon... very difficult!!  :wink:
Pas de secrets!! Le tout est d'essayer!!:lol:

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • Point Invités: 353
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk