Auteur Sujet: La "cicatrice gliale"  (Lu 10538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
La "cicatrice gliale"
« Réponse #2 le: 25 février 2005 à 14:10:15 »
Précisions sur la "cicatrice gliale"...   :rolleyes:


Citer
Posté le 25-10-04
Wise YOUNG
Administrateur du forum "CareCure"

Il y a deux genres de tissus de "cicatrices" qui se forment dans le cordon médullaire après des lésions : cicatrice astrocytaire et cicatrice fibrotique. Laissez-moi essayer d'expliquer la différence du mieux que je peux.

Dans le cordon médullaire (et le cerveau), il y a des cellules gliales appelées « astrocytes ». Les astrocytes sont partout dans le cerveau et ils tapissent les vaisseaux sanguins (capillaires), formant ce qui s'appelle la barrière sanguine cérébrale. Ceci permet au cerveau et au cordon médullaire de controler ce qui entre et qui sort.

Les fibroblastes sont des cellules de la peau qui produisent les cicatrices sur votre peau quand vous vous coupez. Ils sont également présents dans la plupart des membranes, y compris la dure-mère (la membrane dure qui couvre l'extérieur du cordon médullaire). Normalement, il y a peu ou pas de fibroblastes dans le cerveau et le cordon médullaire. Quand les fibroblastes entrent dans le cordon médullaire, les astrocytes du cordon médullaire traitent ces cellules comme « étrangères » et ils se multiplient autour des fibroblastes et forment une paroi. C'est le travail des astrocytes de distinguer ce qui est dans le système nerveux central et ce qui est dehors, et de les séparer.

Il y a deux types de lésions au cordon médullaire : des lésions fermées et des lésions pénétrantes. Les lésions sont fermées quand le cordon médullaire est comprimé. Quand la compression est rapide, cela s'appelle une contusion. Des lésions pénétrantes se produisent avec des balles, des couteaux, ou des dommages très graves du cordon médullaire qui peuvent réellement déchirer la dure-mère ou le cordon médullaire lui-même.

La plupart des lésions du cordon médullaire sont du genre « fermées ». En d'autres termes, il y a une fracture de l'os spinal et l'os fait pression sur le cordon médullaire. Quand le cordon médullaire est blessé avec une compression ou une contusion, les vaisseaux sanguins dans le cordon médullaire sont également endommagés. Il y a habituellement saignement. Ces lésions mobilisent les astrocytes et ils forment rapidement une paroi sur tous les vaisseaux sanguins et reforment la barrière sanguine cérébrale. Parfois, beaucoup d'astrocytes entourent les lésions. Quelques scientifiques ont appelé ceci "cicatrice" astrocytaire ou gliale.

Pendant des années, les scientifiques ont observé que des axones (fibres nerveuses) se développent vers l'emplacement des lésions et s'arrêtent à la "cicatrice" gliale ou gliosis. Les premiers scientifiques ont pensé que les cellules gliales faisaient une barrière mécanique contre la croissance. Ainsi, beaucoup d'efforts ont été investis pour trouver des moyens d'empêcher la formation du gliosis à l'emplacement des lésions, et, à ma connaissance, aucun de ces traitements n'a vraiment produit des effets bénéfiques significatifs sur des lésions du cordon médullaire.

Au début des années 1990, Jerry Silver et ses collègues à la "Case Western University" ont proposé que ce n'était pas la "cicatrice" gliale qui empêchait la croissance axonale, mais un produit chimique sécrété par les astrocytes. Ce produit chimique est appelé chondroitin-6-sulfate protéoglycane ou CSPG. Vers la fin des années 1990, beaucoup des preuves ont été recueillies montrant qu'une enzyme bactérienne spécifique appelée chondroitinase ABC décompose le CSPG et permet aux axones de se développer à travers les "cicatrices" gliales. Le Chondroitinase est maintenant l'une des thérapies régénératrices les plus prometteuses pour le cerveau et le cordon médullaire.

Dans l'autre type de lésions du cordon médullaire provoqué par une blessure pénétrante, c.-à-d. avec un couteau ou une balle, le cordon médullaire est exposé réellement aux tissus extérieurs. Quand ceci se produit, les fibroblastes du tissu environnant envahissent le cordon médullaire. Les fibroblastes produisent du collagène et du fibronectin, deux produits qui forment la cicatrice fibreuse. Ainsi, dans les cordons médullaires avec des blessures pénétrantes, il se forme une véritable cicatrice fibreuse qui bloque mécaniquement la croissance axonale.

Beaucoup de scientifiques travaillant sur les lésions du cordon médullaire blessent les cordons médullaires en les coupant avec un scalpel. Quand ils font cela, une cicatrice fibreuse se forme. En outre, beaucoup de scientifiques, quand ils coupent les cordons médullaires, ne réparent pas la dure-mère (la membrane couvrant le cordon médullaire) et ceci permet à davantage de fibroblastes d'envahir l'emplacement des lésions. Ainsi, aucun doute qu'il peut y avoir, en effet, un vrai tissu "cicatriciel" qui se forme dans de tels cordons médullaires.

Cependant, la majorité des cordons médullaires humains lésés sont comprimés ou contusionnés. Ce qui implique aucune blessure pénétrante dans le cordon médullaire. Dans ces cas-là, il n'y a aucun besoin d’"enlever" la cicatrice. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas à l’aise avec le procédé portugais employé par le Dr. Lima et ses collègues. Ils croient qu'il y a un tissu "cicatriciel" à l'emplacement des lésions et ils coupent alors une partie du cordon médullaire pour "enlever" la cicatrice. À mon avis, ce n'est pas nécessaire dans la majorité des cas. Cette approche pourrait être justifiée si les lésions avaient eu à l’origine une blessure pénétrante, mais pour moi cela n’a toujours pas de sens parce qu'ils mettent du tissu de muqueuse nasale dans le cordon médullaire. Après qu'ils aient coupé un morceau du cordon médullaire, enlevant en apparence la cicatrice, ils bourrent l'ouverture de morceaux de muqueuse nasale. La muqueuse nasale contient des fibroblastes et beaucoup d'autres cellules qui pourraient être identifiées par les astrocytes comme "étrangers" dans le cordon médullaire environnant, et ainsi séparés par la paroi formé par les astrocytes. Donc, pour vous dire la vérité, je ne sais ce qui arrive à ces cordons médullaires.

La méthode employée par le Dr. Huang pour transplanter les cellules gliales engainantes olfactives dans le cordon médullaire est très différente. Ce qu'il fait est l’exposition du cordon médullaire au-dessus et au-dessous de l'emplacement des lésions. Il ouvre la dure-mère et insère une aiguille très fine (calibre 40, je crois) dans le milieu du cordon médullaire, puis injecte un petit volume (10 microlitres, je crois) de cellules gliaes engainantes olfactives (OEG) dans le cordon médullaire. Les OEGs isolés et cultivés sont issus de l'ampoule olfactive de foetus avortés. Ces cellules sont connues pour migrer dans le cordon médullaire, et c'est la raison pour laquelle il les injecte dans la moëlle environnante plutôt qu’à l'emplacement des lésions. De cette façon, il ne lèse aucun des axones existants qui peuvent encore traverser l'emplacement de la lésion. Notez qu'il fait l'opération sur des patients qui ont une lésion médullaire "incomplète" avec certaines fonctions préservées. Dr. Huang fait une "fermeture durale serrée" ce qui signifie qu'il coud la dure-mère de sorte qu'elle soit imperméable.

Le groupe de Brisbane (McKay-Sims) a transplanté des cellules d'OEG qui ont été cultivées du nez des patients. Ils exposent le cordon médullaire et puis injectent ces cellules dans le cordon médullaire. Ceci a été fait sur deux patients et j'avais impatiemment attendu les résultats de leur essai. Parce que le Dr. Huang utilise des cellules OEG de foetus et qu'elles ne sont pas génétiquement compatibles avec les destinataires, ceci signifie que ces cellules sont susceptibles d'être rejetées par le système immunitaire. Le cordon médullaire rejette les cellules relativement lentement et on s'attend à ce que les cellules survivent plusieurs mois ou peut-être plus longtemps (parce que les cellules foetales ne sont pas censées être identifiées et rejetées aussi rapidement que des cellules adultes). Cependant, le groupe de Brisbane a employé des cellules de la personne elle-même, et donc ces cellules ne devraient pas être immunologiquement rejetées. De même, le groupe du Portugal utilise la muqueuse nasale du patient lui-même et il ne devrait pas également y avoir de rejet.

En conclusion, je veux vous parler d’un troisième type de cicatrice qui n'est pas réellement dans le cordon médullaire. Ce sont les cicatrices adhésives qui peuvent se former entre le cordon médullaire, l'arachnoïde, et la dure-mère. Comme il y a saignement et inflammation à l'emplacement de la lésion, et qu’il y a des fibroblastes dans la dure-mère, ceux-ci forment souvent les cicatrices adhésives. De telles cicatrices causent des "adhérences" au cordon médullaire. Normalement, le cordon médullaire glisse dans la dure-mère. En outre, le liquide céphalo-rachidien (LCR) coule entre le cordon médullaire et les membranes arachnoïdiennes qui couvrent le cordon médullaire. Quand des cicatrices adhésives se développent, elles empêchent l'écoulement du LCR. La moyenne par jour est d’environ 1 litre ou plus d'écoulement de LCR de votre cerveau jusqu’en bas du cordon médullaire. Le LCR est alors absorbé par l'arachnoïde. Cependant, quand il y a une adhérence entre le cordon médullaire, l'arachnoïde et la dure-mère environnants, les dérivations de LCR dans le cordon médullaire peuvent causer un agrandissement du canal central appelé kyste syringomyelique ou syrinx en bref. Quand un cordon médullaire a une adhérence, le mouvement de la colonne vertébrale cause allongements et tractions du cordon médullaire. De toute façon, cela peut causer une perte neurologique.

Il n'y a aucun besoin d’enlever la "cicatrice" du cordon médullaire dans la plupart des cas. Même dans les cas de blessures pénétrantes (à moins que le cordon médullaire soit coupé transversalement), il y a souvent des parties du cordon médullaire où il n'y a aucune cicatrice. D'ailleurs, beaucoup de données animales soutiennent cela. Par exemple, presque toutes les expériences de lésions du cordon médullaire, qui rapportent une régénération réussie avec une restauration de fonctions chez les animaux, n'enlèvent pas la cicatrice de l'emplacement des lésions. Par exemple, les études prouvant que les bloqueurs du récepteur Nogo ou les bloqueurs de Nogo régénérant le cordon médullaire n'enlèvent pas la cicatrice afin de permettre à la régénération de se produire.

En résumé, je crois qu'une grande majorité de personnes avec des lésions du cordon médullaire n'ont pas de tissus fibreux de cicatrice à l'intérieur de leur cordon médullaire. Ils peuvent former des cicatrices entre le cordon médullaire et les membranes environnantes. S'il y a une blessure pénétrante du cordon médullaire, un marquage fibreux peut se former. Cependant, une grande majorité des lésions du cordon médullaire n'ont pas comme conséquence la formation fibreuse de tissu de cicatrice dans le cordon médullaire. Les lésions font développer des cellules gliales dans le cordon médullaire mais c'est nécessaire pour la réparation des vaisseaux sanguins à l'emplacement des lésions et pour reconstituer la barrière sanguine cérébrale.

Ainsi, je le répète encore, il n'est pas nécessaire de "surmonter" du tissu de cicatrice pour obtenir la régénération. Dans certains cas, quand les blessures pénétrantes sont impliquées, cela pourrait être utile, mais les gens devraient comprendre que ce n'est pas l'obstacle primaire à la régénération. Les obstacles principaux à la régénération sont :

* la présence d'inhibiteurs de croissance dans le cordon médullaire (Nogo, CSPG) qui stoppent la croissance axonale.
* l'absence de guides de croissance pour aider la croissance des axones
* la longue période de croissance qui est nécessaire pour que les axones passent à travers l'emplacement des lésions et pour croître tout le long du cordon médullaire jusqu’à leur cible originale (ceci peut prendre des mois). Des facteurs de croissance peuvent être nécessaires pour stimuler les axones à croître sur de telles distances.

J'espère que ce texte a été utile et je serais heureux de clarifier, amplifier, et re-expliquer...

Wise.


===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================


Wise Young
Administrator
   
posted 10-25-04 06:24 PM
 
There are two kinds of "scar" tissues that form in the spinal cord after an injury: astrocytic scar and fibrotic scar. Let me try to explain the difference as best as I can.

In the spinal cord (and brain), there are glial cells called astrocytes. Astrocytes are all over the brain and they line the blood vessels (capillaries), forming what is called the blood brain barrier. This is so that the brain and spinal cord can control what goes in and out.

Fibroblasts are skin cells that produce the scar in your skin when you cut yourself. They are also present in most membranes, including the dura (the tough membrane that covers the outside of the spinal cord). Normally, there are few or no fibroblasts in the brain and spinal cord. When fibroblasts get into the spinal cord, the astrocytes in the spinal cord regard these cells as foreigners and they multiply around the fibroblasts and wall them off. That is the job of astrocytes, to distinguish between what is in the central nervous system and what is outside, and to segregate them.

There are two types of injuries to the spinal cord: a closed injury and a penetrating injury. A closed injury is when the spinal cord is compressed. When the compression is rapid, it is called a contusion. A penetrating injury occurs with bullets, knives, or very severe spinal cord injuries that actually may tear the dura or the spinal cord itself.

Most spinal cord injuries are of the closed variety. In other words, there is fracture of the spinal bone and the bone presses against the spinal cord. When the spinal cord is injured with a compression or contusion, the blood vessels in the spinal cord are also damaged. There is usually bleeding. The injury mobilizes the astrocytes and they rapidly grow to wall off all the blood vessels and reform the blood brain barrier. Sometimes, a lot of astrocytes surround the injury. Some scientists have called this astrocytic or glial "scarring".

For many years, scientists have observed axons (nerve fibers) grow towards the injury site and stop at the glial "scar" or gliosis. Early scientists thought that the glial cells provided a mechanical barrier against growth. So, much effort has been put into devising ways to prevent gliosis at the injury site and, to my knowledge, none of these treatments have really produced significant beneficial effects in spinal cord injury.

In the early 1990's, Jerry Silver and his colleagues at Case Western proposed that it was not the glial "scar" that prevented the growth but a chemical that was secreted by astrocytes that stopped axonal growth. This chemical was called chondroitin-6-sulfate-proteoglycan or CSPG. In the late 1990's, a great deal of evidence was gathered to show that a specific bacterial enzyme called chondroitinase ABC would break down CSPG and allow axons to grow through areas of gliosis. Chondroitinase is now one of the hottest regenerative therapies for brain and spinal cord.

In the other kind of damage to the spinal cord caused by a penetrating wound, i.e. a knife or bullet, the spinal cord is actually exposed to outside tissues. When this happens, fibroblasts from the surrounding tissue invade into the spinal cord. The fibroblasts produce collagen and fibronectin, two chemicals that form fibrous scar. So, spinal cords with penetrating wounds do form true fibrous scar that will mechanically block axonal growth.

Many spinal cord injury scientists injure the spinal cord by cutting it with a knife. When they do that, a fibrous scar forms. Also, many scientists when they cut the spinal cord, they do not repair the dura (the membrane covering the spinal cord) and this allows more fibroblasts to invade into the injury site. So, there is no question that there is indeed real "scar" tissues that can develop in such spinal cords.

A majority of human spinal cords, however, are either compressed or contused. They do not involve any penetrating wound into the spinal cord. In such cases, there is no need to "remove" the scar. This is one of the reasons why I am uncomfortable with the Portuguese procedure used by Dr. Lima and his colleagues. They believe that there is "scar tissue" at the injury site and then cut out part of the spinal cord to "remove scar". In my opinion, this is not necessary in a majority of the cases. This approach might be justified if the original injury was a penetrating wound but it still doesn't make sense to me because they then put nasal mucosa into the spinal cord. After they cut a chunk of the spinal cord out, ostensibly removing the scar, they stuff pieces of nasal mucosa inot the opening. Nasal mucosa contain fibroblasts and many other cells that would be recognized by astrocytes in the surrounding spinal cord as "foreign" and would be walled off by the astrocytes. So, to tell you the truth, I don't know what is happening to those spinal cords.

The method used by Dr. Huang to transplant olfactory ensheating glial cells in to the spinal cord is very different. What he does is expose the spinal cord above and below the injury site. He opens the dura and inserts a very fine needle (40 gauge, I believe) into the midline of the spinal cord, and then injects a small volume (10 microliters, I believe) of olfactory ensheathing glial (OEG) cells into the spinal cord. The OEG are isolated and grown from the olfactory bulb of aborted fetuses. These cells are known to migrate in the spinal cord and this is the reason why he injects them into the surrounding cord rather than into the injury site. This way, he does not damage any of the existing axons that may still be crossing the injury site. Note that he does the operation on some patients who have "incomplete" spinal cord injury with some preserved function. Dr. Huang does a "tight dural closure" which means that he sews the dura so that it is water-tight.

The Brisbane group (McKay-Sims) have transplanted OEG cells that were cultured from the nose of the patients. They expose the spinal cord and then inject the cells into the spinal cord. This was done in two patients and I have been anxiously awaiting the results of their trial. Because Dr. Huang uses OEG cells from fetuses and they are not genetically matched with the recipients, this means that the cells are likely to be eventually rejected by the immune system. The spinal cord rejects cells relatively slowly and one expects the cells to survive several months or perhaps even a little longer (because the cells are fetal cells and they are not supposed to be recognized and rejected as quickly as adult cells). However, the Brisbane group was using cells from the same person and therefore the cells should not be immunologically rejected. Likewise, the Portugal group are using nasal mucosa from the same patient and it should also not be rejected.

Finally, I want to tell you about a third kind of scar that is not actually in the spinal cord. These are adhesive scars that can from between the spinal cord, arachnoid, and dura. Because there is bleeding and inflammation at the injury site and there are fibroblasts in the dura, they often form adhesive scars. Such scars cause the spinal cord to "tether". Normally, the spinal cord slips and slides within the dura. Also, cerebrospinal fluid (CSF) flows between the spinal cord and the arachnoid membranes that cover the spinal cord. When adhesive scars develop, they prevent CSF flow. On an average day, about a liter or more of CSF flows from your brain down the spinal cord. The CSF is then absorbed by the arachnoid. However, when there is adhesive scarring between the spinal cord and surrounding arachnoid and dura, the CSF shunts into the spinal cord and can cause an enlargement of the central canal called a syringomyelic cyst or syrinx for short. When a spinal cord is tethered, movement of the spinal column causes stretching and pulling of the spinal cord. In any case, this may cause neurological loss.

There is no need to "remove scar" from the spinal cord in most cases. Even in cases of penetrating wounds (unless the spinal cord is transected), there is often parts of the spinal cord where there is no scar. By the way, much animal data support this. For example, almost all the spinal cord injury experiments that report successful regeneration with restoration of function in animals do not remove scar from the injury site. For example, the studies showing that Nogo receptor blockers or Nogo blockers regenerating the spinal cord do not remove scar in order to allow regeneration to occur.

In summary, I believe that a vast majority of people with spinal cord injury do not have fibrous scar tissues inside their spinal cord. They may form scars between the spinal cord and surrounding membranes. If there is a penetrating wound of the spinal cord, fibrous scarring may result. However, a vast majority of spinal cord injuries do not result in fibrous scar tissue formation in the spinal cord. Injury does cause glial cells in the spinal cord to grow but this is necessary for repair of blood vessels at the injury site and to restore the blood brain barrier.

So, I repeat again, it is not necessary to "overcome" scar tissue to get regeneration. In certain cases when penetrating wounds are involved, it might be helpful, but people should understand that it is not the primary obstacle to regeneration. The main obstacle to regeneration are:

• the presence of growth inhibitors in the spinal cord (Nogo, CSPG) that stop axonal growth.
• the absence of growth cues to guide axonal growth and the axons get lost.
• the long period of growth that is needed for axons to get across the injury site and grow all the way down to their original target (it may take months). Growth factors may be necessary to stimulate the axons to grow such long distances.

I hope that this is helpful and I would be glad to clarify, amplify, and re-explain...

Wise.

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4070
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
La "cicatrice gliale"
« Réponse #1 le: 25 février 2005 à 13:14:22 »
Détails sur la "cicatrice gliale"...

Citer
Dr Wise Young

Posté le 23-09-04
Le mot « cicatrice » a été employé plutôt de manière imprécise pour décrire les lésions dans les cordons médullaires blessés. Auparavant, quand les chercheurs employaient un scalpel pour couper le cordon médullaire afin de provoquer une lésion, une véritable cicatrice fibreuse se développait en effet à cet emplacement. C'est parce que les fibroblastes (cellules de peau) envahissent le cordon médullaire. Cependant, dans la grande majorité des cas, il n'y a aucune blessure pénétrante dans les lésions humaines du cordon médullaire. Au lieu de cela, le cordon médullaire est contusionné ou comprimé. Il n'y a alors aucune invasion de fibroblastes à l'emplacement des lésions. A la place, des astrocytes (cellules gliales) prolifèrent aux bords de l'emplacement des lésions. Quelques scientifiques ont appelé cela une « cicatrice gliale » mais je pense que c'est un terme mal approprié. C’est juste un groupe de cellules. Quelques études ont prouvé que les axones cessent de croître quand ils entrent en contact avec ces zones de prolifération gliale autour de l'emplacement des lésions. Il s'avère que c'est dû à une substance sécrétée par les cellules gliales et d’autres, appelé chondroitin-6-sulfate proteoglycane (CSPG). L'injection d'une enzyme appelée chondroitinase ABC (ChABC) peut décomposer tout le CSPG dans la zone, et permettre aux axones de se régénérer à travers.

===========================
:arrow:  TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================

posted 09-23-04
Sherman,
The word "scar" has been used rather loosely to describe the lesion in injured spinal cords. In the old days, when researchers use to cut the spinal cord with a knife to injure it, a true fibrous scar indeed developed at the cut site. This is because fibroblasts (skin cells) invade into the spinal cord. However, in a large majority of cases of human spinal cord injury, there is no penetrating wound. Instead, the spinal cord has been contused or compressed. When this happens, there is no invasion of fibroblasts into the injury site. Instead, astrocytes (glial cells) proliferate at the edges of the injury site. Some scientists have called this a "glial scar" but I think that it is a misnomer. It is just a bunch of cells. Some studies have shown that axons stopped growing when it came into contact with areas of glial proliferation around the injury site. It turns out that this is due to a material secreted by glial and other cells, called chondroitin-6-sulfate proteoglycan (CSPG). Injection of an enzyme called chondroitinase ABC (ChABC) will digest all the CSPG in the area, and allow axons to regenerate through.

http://carecure.atinfopop.com



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk