Auteur Sujet: scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?  (Lu 8656 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #6 le: 19 mars 2006 à 00:20:20 »
Bon ben moi je dit Bernadette tu ai le maillon faible au revoir :lol:,comme dans toutes les grandes cause ya toujours des gens qui profite du système basta et le petit français moyen paye comme dabe,vive la France.

Amicalement

Sylvain :wink:
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Arnaud

  • Invité
Re : scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #5 le: 18 mars 2006 à 13:26:34 »

Un autre article paru dans Le Canard Enchainé


MISE EN GARDE - Un sacré train de vie...

Un élu local dénonce ! Les opérations Pièces Jaunes en TGV seraient ultra déficitaires et ne serviraient qu’à promouvoir la première Dame de France.

Contacté par nos soins, Marcel Magnon, conseiller municipal PC de Montélimar, confirme que le texte émane bien de lui. Il semblerait qu’il ait été publié une première fois sur le site perso du Parti Communiste de la Drôme puis qu’il ait ensuite connu une propagation importante par e-mail.

Mais le discours du Conseiller n’est pas isolé, Le Canard Enchaîné (entre autres) ayant relaté des faits similaires dans un article de son édition du 22 février 2006.

A partir du moment où l’on touche à un discours politique, le regard porté est forcément subjectif et le message peut rapidement prendre des allures partisanes. C’est incontestablement le cas avec cet e-mail, rédigé par un homme d’un bord politique opposé à celui de la personne mise en cause et qui comporte, nous allons y venir, de nombreux raccourcis.

Il est d’usage (surtout en France) de taper sur les associations humanitaires. Cela permet de justifier sa pingrerie et accessoirement de ne pas donner de son temps à des associations qui manquent cruellement de bénévoles. De tristes rumeurs entachent ainsi régulièrement la réputation des actions humanitaires :

Certaines sont avérées : scandale de l’ARC en 1996. D’autres sont de pures diffamations : Kouchner en Ferrari. La plupart extrapolent un fait isolé de son contexte pour tirer à boulets rouges sur un concurrent et le cas présent l’illustre parfaitement.

En effet, le passage du TGV dans une ville n’est pas "rentable" en lui-même, le message est donc en partie vrai. Mais, en contrepartie, il attire l’attention des médias, la sympathie des gens et au final les tirelires se remplissent et l’argent va aux enfants malades : il est donc faux de penser que la Fondation est déficitaire comme on nous le laisse supposer.

Par ailleurs, la plupart des frais occasionnés par ces manifestations sont réglés par les entreprises partenaires de l’opération (SNCF, La Poste, BDF, etc.), ces frais concernent également les dépenses en hôtellerie / restauration. Enfin, concernant la partie du message consacrée au "coût du personnel des services techniques de la ville et de la police municipale", la solution la plus économique serait sans aucun doute de n’organiser aucune manifestion d’aucune sorte (et surtout pas dans l’humanitaire, ça coûte trop cher et ça rapporte rien !). Mais il est peu probable que M Magnon ne s’engage dans cette voie un peu glissante...

Toutes les associations dépensent de l’argent pour des opérations d’appel aux dons. Toutes les associations ont des dépenses pour leur personnel, leurs locaux et leurs frais généraux. On estime ainsi que ces frais s’élèvent entre15 et 30% des sommes récoltées.

En 2004, la Fondation de Bernadette Chirac affiche plus de 39% de frais. C’est trop, beaucoup trop (14% de plus que les Restos du Coeur). Il est donc tout à fait légitime de rester perplexe quant à la balance recettes - dépenses de l’association, et nul doute qu’un contrôle de gestion rigoureux permettrait certainement de rentrer dans des normes un peu plus acceptables...

Cependant rester sur ce constat est réducteur et forcément simpliste. Il faut aussi compter sur la spécificité de l’opération Pièces Jaunes : il est beaucoup moins onéreux de recevoir des virements bancaires que des pièces de 2 centimes. Si la logistique de collecte est la même, la rentabilité est bien moindre. Si les gens mettaient des billets de 100 euros à la place de leur monnaie dans les tirelires, le taux de frais logistiques serait assurément moins élevé. L’autre spécificité des pièces jaunes est de vouloir créer un élan de solidarité par des enfants pour des enfants malades... Et là, il est bien difficile d’opposer une bête question de rentabilité à cet argument !

Quant à l’aspect politique de ce mail :

Il est teinté de pré-campagne pour les élections municipales de Montélimar, ce qui le rend pour le moins suspect. La première Dame de France est un personnage issu de la vie politique. Il est indéniable qu’elle promeut ainsi son image lors de ces opérations (idem pour ses célèbres compagnons de wagons), il est plus que compréhensible que cela puisse agacer ses détracteurs.

Finalement, pour ses futurs voyages, on ne saurait trop conseiller à Mme la première dame de France d’opter pour des hôtels abordables et de se restaurer à la bonne franquette. Cet état d’esprit aurait plusieurs aspects positifs :

Elle aurait ainsi un aperçu on en peut plus juste de la France d’en bas Son image s’en trouverait grandie Les partenaires de l’association dépenseraient moins en notes de frais

De votre côté, chers internautes, n’oubliez pas que si vous trouvez le temps de transférer ce genre de messages, vous avez probablement la possibilité d’en consacrer également à des associations (quelles qu’elles soient). Promis, vous en tirerez une réelle satisfaction.

Et pour ceux qui ne sauraient comment s’y prendre : jeveuxaider.com

Sources :

Le Canard Enchainé, éd. du 22/02/2006

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #4 le: 18 mars 2006 à 13:23:30 »

A vot’ bon cœur ! par Paco
   
 
Marcel Magnon, conseiller municipal communiste de Montélimar, n’est pas content. Il dénonce le charity business de Bernadette Chirac. Sur ce coup-là, nous partageons sa colère.


Pourquoi faire un gros nougat sur la très médiatique Opération pièces jaunes, menée à fond de train par la dame de l’Elysée ? Après avoir vidé les tirelires des enfants de Rouen et de Caen, la mère Chirac est venue avec son coffre fort à roulettes à Montélimar, le 28 janvier.

Encouragés par le ministère de l’Education, La Poste, la Banque de France, TF1, Bayard jeunesse, Carrefour... les braves mômes de Montélimar ont collecté 200 kilos de pièces, soit environ 10 000 euros. Laissez venir à moi les petits enfants...

Début mars, insensible aux larmes de crocodiles chiraquiennes en mission pour la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Marcel Magnon a fait les comptes. Sans parler du coût de l’affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l’Ardèche, des salaires du personnel des services techniques municipaux et de la police municipale, la ville de Montélimar a déboursé pas moins de 80 000 euros pour la fiesta. Ça fait toujours plaisir de payer des impôts locaux pour dérouler un tapis de billets sous les pieds de la Bernadette.

Mais le scandale ne s’arrête pas là. L’Opération pièces jaunes, c’est aussi toute une bande de parasites, starlettes éphémères, people à deux balles et autres amuseurs de bas étage. Parées du label humanitaire, près de 130 personnes gravitent ainsi autour de la Première dame de France. Bien sûr, tous ces petits escrocs ne mangent pas des sandwiches SNCF et ne dorment pas dans les hôtels Formule 1. Non. Alors les pique-assiettes sont descendus dans l’un des meilleurs hôtels restaurants de la région. Et, là, Marcel Magnon voit rouge. Because les agapes de ces minables ont été payées avec un chèque de l’association Opération pièces jaunes ! Les minots qui ont cassé leur petit cochon seront bien contents d’apprendre qu’ils ont engraissé une belle bande d’hypocrites.

Charity business, basta ! Y’en a marre des pièces jaunes, du Téléthon, du Sidaction, des Restos du cœur et tutti quanti. Prenons le pognon là où il est. Dans la poche des sociétés qui font des profits insolents, dans le tiroir caisse des armées, etc.

« Volons les riches pour donner aux pauvres », voilà une idée qui pourrait vite revenir à la mode. Tant que ça se passe sans intermédiaires véreux !

http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1973

 :smiley:

Hors ligne vinvin2121

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4-D5
Re : scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #3 le: 18 mars 2006 à 01:06:53 »
Je suis à moitié surpris (hélas),dommage sa donne hélas pas envie d'envoyer son gamin remplir un boite de pièces :sad:,pour l'hotel je vois mal la 1 dame de france dans un formule 1 et seule faut être réaliste,maintenant réglé avec un chèque de la fondation sa fait désordre sais clair.

Amicalement

Sylvain :wink:

 
regarde devant,derrière est déjà loin et sa changera rien.

Hors ligne Tony25

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #2 le: 17 mars 2006 à 20:15:28 »
Citer
A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES

Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses
pièces jaunes. 200 kg de pièces ont été recueillies (correspondant à environ
10 000 euros) J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir
combien cette opération nous avait coûté. Sans compter le prix de
l'affrètement du TGV spécial,du détournement de plusieurs trains sur
l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police
municipale etc, la ville a déboursé 80000( pris sur nos impôts locaux, bien
sûr ). Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des
meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour« la première dame de France
» et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de
l'association « Opération Pièces Jaunes ». Quand on pense à tous les petits
enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac,
au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! Certains n'ont pas beaucoup de
vergogne.

Ce mercredi 8 mars 2006

Marcel MAGNON, Conseiller Municipal de Montélimar
Si cela est vrai ça craint

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
« Réponse #1 le: 17 mars 2006 à 19:12:56 »
Si cela s'avère être exact...

 
Citer
scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
 scandale autour des pièces jaunes à Montelimar ?
C'est un conseiller municipal communiste de Montelimar qui accuse.
Selon Marcel Magnon , l'opération pièces jaunes du 28 Janvier dernier a couté 80 000 euros a la ville alors qu'elle n'aurait rapportée que 3500 euros a la fondation qui vient en aide aux enfants hospitalisés .
Autre reproche de l'élu communiste : Bernardette Chirac a fait payer par la "fondation hopitaux de paris-hopitaux de france", près des deux tiers de la soirée organisée a l'hotel des Monnards à Montboucher sur Jabron....



http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=d6e74809db32e0a682d35e91a63549ea&5ff079e478a975720b2c335887d59c7f_info_mode=item&5ff079e478a975720b2c335887d59c7f_info_index=0



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk