Auteur Sujet: Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux  (Lu 15771 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tiwit85

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #12 le: 12 mars 2007 à 23:33:15 »
Bonsoir Lavandula

Je m'excuse de ne pas mettre manifester plutôt mais il y a un petit bout de temps que je n'étais passer par là !!!!

Pour l'instant c'est statut quo , je n'ai pas pratiquer l'intervention et comme je l'expliquais dans un autre post , je pratique l'auto sondage depuis un peu plus de deux ans et je veux voir comment tout cela évolue , c'est que pour l'instant je n'ai pas résolu complètement  le problème des fuites à l'effort , par contre depuis deux mois j'ai commencé un régime et j'ai bien dû perdre 5 ou 6 kilos , il semble que la pression au niveau du ventre soit moins importante car les fuites sont plus rares et même lorsque je me penche , enfin il ne faut trop rester longtemps dans cette position mais c'est plus facilement  gérable , même la nuit je n'ai plus de fuites
Donc je ne dirais pas que le régime est la solution mais cela m'a apporté un confort , le plus dur va être de ne pas reprendre ces kilos !!!!!

Merci pour ton intervention et de nous faire partager ton expérience

Amicalement . :azn:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #11 le: 28 janvier 2007 à 19:25:47 »
Bonjour,

Quelques nouvelles que j'avais promises en novembre dernier :

- mi-décembre je suis allée en consultation d'urologie pour un regonflage des deux ballonnets péri-urétraux posés en mai dernier, car depuis septembre j'avais de nouveau (mais moins qu'avant) des problèmes de fuites à l'effort. Cette intervention (il faut simplement quelques minutes pour pratiquer à travers la peau l'injection de 1 ml qui augmente le volume de chaque ballonnet, et donc la pression qu'il exerce sur le sphinter urètral) n'a malheureusement rien donné de mieux ;

- ce qui fait que mi-janvier, nous avons remis ça pour une injection supplémentaire, qui cette fois a permis d'atteindre une compression satisfaisante du sphincter, car je n'ai quasiment plus de fuites :smiley:, sauf parfois quand je me penche intensément sur les genoux, et vessie déjà bien remplie.

Tiwit85, peut-être as-tu maintenant reçu ce dispositif ?

N.B. Je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas lu ce post depuis le début, que ces ballonnets constituent un traitement d'une insuffisance sphinctérienne, mais qu'elle n'est pas adaptée à une incontinence qui serait liée à une spasticité du muscle vésical, pour laquelle il y a d'autres traitements (Ditropan, Botox...).

Cordialement,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne tiwit85

  • Habitué
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #10 le: 29 novembre 2006 à 18:45:03 »
Merci Lavandula2 pour ces précisions

Le docteur Labat, urologue au CHU de Nantes, m'a bien presenté les modalités de l'intervention ainsi que les ajustements à venir ( ballonnnets à remplir plus ou moins afin d'obtenir la bonne pression sur l'urêtre) par contre il manque de recul sur le devenir dans le temps, mais vu la légéreté de l'intervention et comme il n'y rien d'irréversible on peut revenir à la situation d'origine si des problèmes venaient à surgir ( infections).
C'est pour cela que je recherche des témoignages et je te remercie d'avance de faire partager ton expérience et je suivrais avec attention les informations que tu voudras bien mettre en ligne.

Merci .

Cordialement        Tiwit85

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #9 le: 28 novembre 2006 à 23:52:17 »
Bonjour,

Je me réveille pour réagir aux interrogations de Tiwit85 dans la discussion suivante :
http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,3590.0.html

J'ai raconté plus haut l'implantation de ballonnets péri-urétraux en mai dernier, en réponse à un problème de fuites vésicales liées à une insuffisance du sphincter uretral (c'est une source de fuites sans doute beaucoup moins fréquente que l'hyperactivité du muscle vésical chez le blessé médullaire, et s'il existe des médicaments comme l'oxybutinine -Ditropan- qui réduisent la spasticité de la vessie, il n'en existe pas d'aussi efficaces pour renforcer le sphincter vésical, d'où le choix d'un traitement chirurgical).

Suite à cette intervention, qui chez la femme est vraiment hypersimple puisque les ballonnets sont mis en place par 2 petites incisions à travers la peau (ça prend en gros 1/2 heure, et en ce qui me concerne je n'ai reçu qu'une anesthésie locale, que d'ailleurs je n'ai pas sentie : je suis para D6-D7), j'ai été tranquille pendant 3 mois (plus la moindre fuite), mais depuis 3 mois j'ai malheureusement de nouveau parfois des fuites, à fort remplissage.

Mon médecin m'a dit que ceci n'est pas anormal, et qu'après la pose des ballonnets il est souvent nécessaire de réaliser un ajustement de leur remplissage (au début, l'oedème qui a pu se former dans la région concernée doit contribuer à comprimer l'urêtre, mais ensuite il se résorbe).
L'intérêt du dispositif c'est que la pression que les ballons exercent de chaque côté de l'urêtre peut être légèrement augmentée par un simple ajustement de la quantité de liquide renfermée dans les ballons (toujours à travers la peau, avec une bête seringue j'imagine) : ainsi j'ai RDV pour "refaire la pression" très bientôt, et j'espère que cela permettra un retour à un meilleur confort.

Promis je vous en dirait davantage dans un mois.
D'ici là Tiwit85, n'hésite pas à me joindre (je suis moi aussi une ancienne du CHU de Nantes !)

Lavandula2
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #8 le: 16 juin 2006 à 16:10:18 »
Bonjour,
J'ai récemment été opérée en urologie, pour l'implantation de 2 ballonnets péri-uretraux ; l'opération est rapide, elle s'est faite sous anesthésie locale, et tout s'est très bien passé.
Je suis très contente du résultat car les fuites à l'effort ont complètement disparu  :smiley:, j'espère que cette efficacité sera durable.
Bien à vous,
Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #7 le: 12 mars 2006 à 09:07:27 »
Merci, je te contacte par MP, et après nos échanges on verra les infos qu'on peut apporter sur le forum !
A bientôt
Lavandula 2

julie

  • Invité
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #6 le: 11 mars 2006 à 20:58:35 »
Citer
Afin d'éclairer davantage ce choix thérapeutique, j'aimerais prendre connaissance de témoignages de patients ayant subi l'une ou l'autre de ces interventions

Bonjour Lavandula2,

J'ai déjà bénéficié de la pose des ballons para cervicaux (une fois à Paris et une tentavive à Nîmes). Je ne peux que te conseiller d'essayer d'abord cette technique qui est moins lourde que la pose d'un sphincter. Si cela ne fonctionne pas tu seras toujours à temps de t'en faire poser un. Si tu veux des renseignements  concernant les ballons tu peux me conctater via MP, je pourrai peut-être répondre à certaines de tes questions.
Et le Zuidex, on ne te l'a pas proposé  ? Demande leur, surtout que cela est indiqué pour les fuites à l'effort et apparemment moins barbare que les bandelettes. J'ai remarqué, par expérience que quand on ne connaît pas les techniques les plus récentes et bien sûr qu'on ne leur demande pas, ils ne proposent pas. Cela n'a rien a voir apparemment avec le fait que cela fonctionne ou pas car apparemment les injections de Zuidex semblent intéressantes pour remédier à certaines incontinences urinaires. Tu peux me contacter en privé, je suis également sur Montpellier. ;)


Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #5 le: 19 février 2006 à 20:25:03 »
Et oui, vieillir, n'est pas simple ... ni pour les valides, ni pour les para/tétras ... ça fait partie de la vie ...  :undecided:

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #4 le: 19 février 2006 à 18:48:33 »
Bonjour,

Attention à ne pas faire de généralités ... j'ai pratiquement 28 ans de métier et je n'ai pas ce type de problème ... mais c'est certain qu'en vieillissant, on s'expose, sans nul doute, à plus de désagréments de toutes sortes (comme les personnes valides d'ailleurs, mais ça prend plus de proportions malheureusement chez nous).

Très juste !
Je suis embêtée depuis quelque temps par des fuites à l'effort, mais ces problèmes ne sont effectivement pas spécifiques des para/tétras.
D'ailleurs une amie valide de mon âge (42 ans) a récemment bénéficié, avec succès, d'une opération (pose de bandelettes sous-urètrales) visant à traiter une incontinence à l'effort (elle a eu 3 enfants et cela doit jouer je crois).
Lavandula 2

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #3 le: 19 février 2006 à 15:21:36 »
Attention à ne pas faire de généralités ... j'ai pratiquement 28 ans de métier et je n'ai pas ce type de problème ... mais c'est certain qu'en vieillissant, on s'expose, sans nul doute, à plus de désagréments de toutes sortes (comme les personnes valides d'ailleurs, mais ça prend plus de proportions malheureusement chez nous).


Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Re : Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #2 le: 14 février 2006 à 21:16:24 »
Bonjour lavandula2,
Bientot 23 ans de métier, donc !  :shocked: :smiley:

Je ne peux pas répondre à ta question mais j'aimerais t'en poser une : connaissais tu ces problèmes depuis le premier jour ou sont-il apparus avec le vieillissemment ?
(c'est surement très difficile à déterminer, mais essaies quand même ;) )

 :azn:

Bonjour,

Non heureusement ces problèmes sont récents (apparus il y a 2-3 ans). Donc tu as raison, c'est bien de la vieillerie !
En fait c'est assez facile à mettre en évidence : plus moyen de ramasser un truc par terre ou de nouer des lacets en se penchant sur les genoux sans fuiter presque systématiquement : ça limite drôlement les mouvements...

A l'examen urodynamique, ça se traduit par un profil de pression uretrale très faible (profil bas...), qui témoigne d'un sphincter qui n'assure plus comme il devrait, à la moindre augmentation de pression dans la vessie.

Bon, normalement ces problèmes de plomberie s'arrangent avec la chirurgie, encore faut-il bien choisir le traitement (d'où mon premier post).

Cordialement,
Lavandula 2

Hors ligne Lavandula2

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1268
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D6
Sphincter urinaire artificiel et ballons ajustables péri-urétraux
« Réponse #1 le: 13 février 2006 à 19:24:56 »
Bonjour,

Je suis paraplégique (depuis 1983) et je suis embêtée par une insuffisance importante du sphincer vésical, qui entraîne des fuites à l'effort très fréquentes (j'avais auparavant bien réglé un problème de spasticité de la vessie par une opération avec implantation d'un stimulateur de Brindley au centre Propara à Montpellier).

Aujourd'hui le professeur Costa au CHU de Nimes a 2 interventions chirurgicales à me proposer : soit la pose autour de l'urètre de ballons ajustables (intervention la moins lourde mais sur laquelle il y a peu de recul), soit l'implantation d'un sphincter artificiel (chirurgie plus lourde, mais bien connue aujourd'hui).

Afin d'éclairer davantage ce choix thérapeutique, j'aimerais prendre connaissance de témoignages de patients ayant subi l'une ou l'autre de ces interventions.

Merci par avance !
Lavandula2


Lavandula 2

 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk