Auteur Sujet: MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)  (Lu 14603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne seppel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 136
    • Voir le profil
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #7 le: 23 mars 2006 à 21:45:33 »
Bonsoir tous,

Article trouvé sur handica.com, sur les MDPH.
Ca promet  :undecided: :undecided: :undecided:

Source : http://www.handica.com/acces_themes/article.php?cat=1.2.0.0&art=1884

Citer

     La prise en charge en question

Publié le : 
28/02/2006
Auteurs :  Magazine HANDIRECT http://www.handirect.fr
 


 
Résumé : Fin 2005 le moins que l'on pouvait constater, c'est que la prise en charge des aides techniques quelle qu'elle soit était complexe voire difficile à vivre.

Le dispositif existant engendrait un goulot d'étranglement alors même qu'il devait simplifier les démarches et les rendre confortables.

Les SIVAD et aujourd'hui les maisons départementales de personnes handicapées occasionnent trois types de désagréments :
- Un allongement insupportable du traitement des dossiers
- Des difficultés accrues pour trouver un financement
- Un allongement significatif de l'obtention de ces mêmes financements.

Une situation vraiment paradoxale quand on sait que les SIVAD comme les MDPH (Maison Départementale du Personnes Handicapées) ont été mis en place pour faciliter la vie des personnes handicapées en devenant un centre d'accueil unique des demandes. Charge ensuite pour elle de répartir les formalités vers les administrations concernées puis de réunir en commission l'ensemble des organismes qui participent au financement légal et extra légal. Cette procédure devant aboutir à une concertation globale réunissant tous les professionnels concernés et rapide puisque le financement est étudié en une fois. Mais ce sont bien les points d'étranglements vus plus haut qui reflètent la réalité d'un système totalement grippé par l'obésité administrative et les abus de pouvoir. Prenons l'exemple d'une personne qui souhaite acquérir un fauteuil roulant et qui vit à domicile. La première étape est de faire une demande auprès de l'équipe pluridisciplinaire labellisée par la MDPH. Mais ce n'est pas si simple car un rendez-vous à domicile ne s'obtient pas comme ça. Faute d'effectif et face à une demande croissante, c'est parfois plusieurs semaines d'attente. Le rendez-vous effectué c'est au tour du revendeur de matériels de faire plusieurs propositions en fonction des recommandations de l'équipe pluridisciplinaire et ceci même s'il s'agit de fauteuils standards inscrits au TIPS (liste des aides techniques et prestations remboursées).
Chaque essai de matériel se fait avec un ergothérapeute qui doit être disponible. Nous voilà reparti pour de nombreuses semaines d'attentes car chaque fauteuil doit être présenté indépendamment des autres en fonction des disponibilités de l'ergothérapeute. Le fauteuil enfin choisi le parcours n'est pas terminé. L'étape d'après est celle du certificat de validation qui est fait par un service hospitalier pluridisciplinaire. Celui est situé dans un centre hospitalier agréé et doit donner son accord sur le choix du fauteuil. Le délai de décision peut être long et varie selon les régions puisque la commission se réunit une fois par mois et ne reçoit les représentants du revendeur de fauteuil roulant que pour un dossier à la fois. Il n'est donc pas possible de présenter plusieurs demandes en même temps. Et le risque de se voir refuser le dossier est toujours présent signifiant un délai de plusieurs mois supplémentaires. L'obtention d'un fauteuil roulant électrique peut représenter jusqu'à un an et demi d'attente. Alors les MPDH vont-elles désengorger ce système archaïque, rien ne semble le prévoir car le délai de réponse d'une demande est de 4 mois ensuite il reste l'instruction du dossier et rien ne laisse penser qu'il sera plus simple surtout si l'on considère que les MDPH vont devoir se roder car dans certain département nombre de leurs membres ne connaissent que peu de chose au handicap. Ce système des équipes labellisées est en réalité un goulot d'étranglement responsable de la majeure partie des temps d'attente. Ce qui va persister dans les MPDH.
Les conséquences de ce traitement des dossiers de prise charge a pour conséquence de démotiver les vendeurs d'aides techniques destinées aux personnes handicapées. Beaucoup baissent les bras devant l'inertie administrative et l'absence de profit.
Les prescripteurs s'orientent donc vers la distribution de matériel bas de gamme au TIPS afin de récupérer de la marge. Mais ce matériel quasi jetable au bout de trois impose le renouvellement d'une procédure de prise en charge plus rapprochée et donc de nouvelles déconvenues c'est un cercle vicieux, né comme souvent d'une bonne intention. Au bout du compte personne n'est gagnant dans l'histoire et surtout pas le gouvernement qui pensait faire des économies. En fonction de la constitution des équipes des MDPH beaucoup se pose la question du sérieux du niveau de traitement des dossiers comme de la prise en charge. Les différences de moyens et de politique des départements nous laissent imaginer le meilleur comme le pire. Une note positive pour conclure, lors d'une conférence de presse du 20 décembre le ministre Philippe Bas déclarait : "…un fauteuil roulant peut coûter entre 6.300 euros et 25.000 euros. La prise en charge de l'assurance maladie est de 5.200 euros. Avec la prestation de compensation du handicap, on pourra aller jusqu'à 24.000 euros de prise en charge".

JMMC



@+
Jean-Michel.
L'espoir est parfois douloureux, mais l'absence d'espoir est mortel.

handicv

  • Invité
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #6 le: 04 mars 2006 à 00:52:33 »
Pour 20-100 :

Bonjour,

S'il vous plaît, avant de poster ce genre de renseignements, veillez à citer vos sources. Je peux vous jurer, en tant que principal administrateur du site emploi Handi-cv.com, c'est moi-même qui ait récolté, pendant plus de deux semaines, toutes les adresses des mdph !

A voir pour preuve : le lien internet pour la MDPH Lot et Garonne...

Pour ma part, j'ai consulté les communiqués de presse, ainsi que les sites des conseils généraux ou départementaux pour établir ma liste.

Aujourd'hui encore, de nouvelles adresses ont été ajoutées, ce qui revient à 53 enregistrements au total.

Cordialement,
Manaël (chef de projet)
http://www.handi-cv.com

krys

  • Invité
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #5 le: 09 février 2006 à 23:59:47 »
Un lien plus proche de la réalité sur le terrain :

http://sudtravail.joueb.com/news/159.shtml

 :?

krys

Hors ligne maxmax

  • Spam
  • Adepte du forum
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Spina-Bifida
  • Niveau de lésion: L3
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #4 le: 09 février 2006 à 10:53:45 »
je viens juste de passer a la cotorep de montpellier, ils demenagent fin de semaine, direction : Espace Malbosc (a coté assedic...) Avenue de Fes
... dès que j'ai plus d'info je vous fait signe.

Webmaster - Administrateur

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #3 le: 09 février 2006 à 08:51:22 »
Merci Vincent, c'est précieux comme renseignement

Hors ligne Zolive2K

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 959
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D12
Re : MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #2 le: 08 février 2006 à 14:25:28 »
Beau boulot  :ok:

Merci beaucoup Vincent  :smack:

La classe !! (comme d'hab)  :ok:

Amicalement.

Zolive2K
La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
Cliquez ici pour adhérer à ALA

20-100

  • Invité
MDH Maison Départementale du Handicap (Ex COTOREP CDES SVA)
« Réponse #1 le: 08 février 2006 à 11:52:53 »
 :cry:



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 6h 45m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 23m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5053 Messages
TDelrieu TDelrieu
4074 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1326 Messages
Lavandula2
1275 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk